Hybride, un bon choix?

Manimux

Membre HybridLife
11/1/16
320
53
28
45
49
Hello à tous,

Je suis en train de réfléchir pour un éventuel achat de Prius (ou Auris HSD):

Je suis actuellement avec un mazoil assez économe mais j'ai comme une envie de changement...
Je fais 30 km/jour répartis de la façon suivante:

Aller:
- Démarrage à froid (couchera dehors) + roulage <50 km/h sur 1km (ville)
- Roulage pendant 3.4km entre 60 et 90 km/h 1/3 descente, 1/3 côte, 1/3 plat.
- Roulage <50 km/h (ville) sur 1.2 km, 50% côte / 50% descente.
- Roule 90 km/h sur 5 km.
- Roulage < 50 km/h + bouchon (2/3 min environ) sur 1.4 km.
- Roulage 70 km/h, puis 90 km/h sur 2.1 km.
- Roulage = 50 km/h sur 1km.

Retour:
Sens inverse
ddr.gif


Mais je peux aussi faire 600 km d'autooute d'affilée, d'accord, ponctuellement, mais je tiens à mon petit confort auditif...

J'ai un budget de 6k€ extensible à 8 si vraiment bonne affaire...

Prendre une hybride pour ce type de trajet est-il censé?
Ca donnerait quoi en conso?

Merci
jap.gif
 
15 bornes de trajet, c'est correct pour "amortir" le démarrage.
Sur 2/3 de ton trajet l’hybride peut avoir un apport intéressant.
Conso ? Difficile à dire , dépend de la configuration de ta route et de ta façon de conduire !
Le mieux pour te faire une idée est de faire le trajet avec une voiture en démonstration et en fonction de la marque il y aura quelques corrections à faire à la valeur de conso affichée au tableau de bord (toujours trop optimiste !)

En fait, tu as un trajet typique électrique...o_O
De la part de quelqu'un qui ne veut pas passer au tout électrique ;)
 
L'électrique ne m'intéresse pas. pour mon trajet, vu mon budget, "décrocher" une Prius 3, ça va pas être possible :-( Et j'ai vraiment du mal avec la 2 ...
:wacky:
 
Moi j'ai peur que le budget soit un peu insuffisant.
 
On trouve pas beaucoup de P3 à 8000....
C'est clair.. Malheureusement, je pense que c'est une des rares hybrides sympa, car conçue pour, c'est pas une "adaptation"...
 
Une Prius 2 semble tout à fait adaptée en matière de prix et d'agrément d'utilisation par rapport à tes trajets.

Focalise tes recherches sur une 2006 et années suivantes pour avoir la vignette Crit'air 2 selon là où tu habites ;)
 
Dans cette gamme de prix (autour de 6K€) il y a aussi l'Insight à prendre en considération de mon point de vue. Plus décotée que la P3, elle peut constituer une bonne alternative.
 
L'insight ne peut marcher en EV il me semble? Niveau look, c'est mieux que la P2 (ou moins pire...) la P2, je vais regarder plus en détail, post 2006 donc?
 
Oui, mais il ne faut pas se focaliser là dessus, le mode EV sur la Prius est anecdotique. Si la question de base est la consommation, sans se soucier de la façon dont le système hybride y parvient. Après, il ne faut pas toujours s'arrêter au physique pour la P2, et il y a de bonnes affaires à faire avec les dernières moutures entre 2008 et 2009 sur le marché de l'occasion.
 
Certes, mais en hiver ou par temps de luie, je vais chercher ma fille chez la nounou, ~800m A/R, donc, faire ce trajet en EV n'est pas idiot (ça fait ch*er de démarrer un thermique pour si peu)
 
On s'y fait bien à la P2. La ligne de la P3 est quand même assez proche (sauf l'avant c'est vrai). Et l'aménagement intérieur est super bien conçu. Son agrément fait oublier son look peu consensuel, mais au moins, on roule différent :)
Et selon la couleur, la ligne peut "mieux passer".

Privilégie les pack et 10ème anniversaire qui ont un équipement un peu plus sympa (GPS, bluetooth, smart key)
Différence notable entre les Pack "classiques" et la IPA (10ème anniversaire aussi): avec l'IPA, tu as certes la caméra de recul, mais tu perds le système audio JBL et l'info trafic via TMC
 
Bonjour,

Ayant eu l'occasion de rouler en Honda Insight (à Yakushima, ile du sud au Japon), je peux vous dire qu'elle est beaucoup moins agréable à conduire que la Prius (la 3 pour moi). Son moteur thermique est toujours present et vu la faible puissance, à la moindre montée, le moteur se fait bien entendre (on roulait fenêtres ouvertes, fait chaud la-bas !).
Concernant la consommation, je n'ai pas de repère comparative avec le HSD, donc je ne sais pas.
J'ai été bien deçu par cette Insight, en descente, le moteur tourne, meme si les soupapes sont refermées, il tourne quand meme.
Bref, pour le confort de conduite, je vote sans hésiter sur le HSD (comparer à l'IMA)

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Etienne et FoLuxo
Certes, mais en hiver ou par temps de luie, je vais chercher ma fille chez la nounou, ~800m A/R, donc, faire ce trajet en EV n'est pas idiot (ça fait ch*er de démarrer un thermique pour si peu)
Impossible de le faire à pied?
 
Si quand il fait plus de 10°C, les jeunes enfants, j'aime qu'ils soient abrités, et un minimum au chaud, mais là, n'est pas le sujet...
 
Certes, mais en hiver ou par temps de luie, je vais chercher ma fille chez la nounou, ~800m A/R, donc, faire ce trajet en EV n'est pas idiot (ça fait ch*er de démarrer un thermique pour si peu)
Je t'arrête tout de suite !
Effectuer 2 x 800 m (aller-retour) en EV avec une Prius (excepté si c'est une Plug-in), c'est tout simplement impossible dans la vie réelle.
Sauf si tu le fais après avoir descendu une montagne !

Et si tu y arrives, et que tu répètes l'exercice un peu trop souvent, tu risque de flinguer la batterie assez rapidement.
Encore plus sur une occase, qui a déjà bien vécu.

Les seuls véhicules capables de réaliser ce type de déplacement de façon répétée, sont les véhicules électriques purs et les hybrides rechargeables.

De toute façon, en hiver ou par temps de pluie, tu vas vouloir activer la ventilation sur la Prius.
Et à froid, cela déclenchera d'office le cycle de chauffe du thermique (impossible à arrêter), sauf si tu as préalablement réglé la clim au minimum (c-à-d. FROID).

Bref, oublie cette idée, elle relève du fantasme...
 
On s'y fait bien à la P2. La ligne de la P3 est quand même assez proche (sauf l'avant c'est vrai). Et l'aménagement intérieur est super bien conçu. Son agrément fait oublier son look peu consensuel, mais au moins, on roule différent :)
Et selon la couleur, la ligne peut "mieux passer".

Privilégie les pack et 10ème anniversaire qui ont un équipement un peu plus sympa (GPS, bluetooth, smart key)
Différence notable entre les Pack "classiques" et la IPA (10ème anniversaire aussi): avec l'IPA, tu as certes la caméra de recul, mais tu perds le système audio JBL et l'info trafic via TMC

Et si on fouille bien, on trouve la même couleur que celle de Emma Stone dans LaLaLand pour convaincre son épouse ;)
 
  • Like
Reactions: Etienne
Hello à tous,

Je suis en train de réfléchir pour un éventuel achat de Prius (ou Auris HSD):

Je suis actuellement avec un mazoil assez économe mais j'ai comme une envie de changement...
Je fais 30 km/jour répartis de la façon suivante:

Aller:
- Démarrage à froid (couchera dehors) + roulage <50 km/h sur 1km (ville)
- Roulage pendant 3.4km entre 60 et 90 km/h 1/3 descente, 1/3 côte, 1/3 plat.
- Roulage <50 km/h (ville) sur 1.2 km, 50% côte / 50% descente.
- Roule 90 km/h sur 5 km.
- Roulage < 50 km/h + bouchon (2/3 min environ) sur 1.4 km.
- Roulage 70 km/h, puis 90 km/h sur 2.1 km.
- Roulage = 50 km/h sur 1km.

Retour:
Sens inverse
ddr.gif


Mais je peux aussi faire 600 km d'autooute d'affilée, d'accord, ponctuellement, mais je tiens à mon petit confort auditif...

J'ai un budget de 6k€ extensible à 8 si vraiment bonne affaire...

Prendre une hybride pour ce type de trajet est-il censé?
Ca donnerait quoi en conso?

Merci
jap.gif

Bonjour,
Je roule en Prius 3 depuis 2010 (18 000 km/an), après une Toyota Avensis qui était donnée pour... 11 l en ville !
Tout d'abord : la consommation dépend de la conduite, et c'est également vrai pour la Prius. L'affichée est un peu inférieure à la réelle (0, 5 l max). Mais encore plus avec elle, car la conduite idéale pour se rapprocher des données constructeurs exige un "pilotage" en se lançant en poussant jusqu'au "Power", pour relâcher ensuite l'accélérateur et reprendre cool. Sur la Prius 3, ils ont mis un indicateur de consommation instantanée qui, au début, fait peur. Il ne faut pas hésiter à accélérer un peu fort au départ, ce qui n'est pas forcément pratique en ville. Ce phénomène à disparu sur la Prius 4, qui peut se conduire "plus normalement". La différence entre conducteurs sera logiquement moindre.
A la différence de conduite entre les conducteurs s'ajoute la différence selon les saisons. Le besoin de chauffer l'habitacle/dégivrer... fait tourner le moteur thermique alors que la batterie est pleine ou presque.... ==> différence d'1 l entre été et hiver, voire davantage à mon avis si elle couche dehors.
Des chiffres : 2 fois, sur un Reims Lille A/R par la route, j'ai obtenu la consommation affichée constructeur (donc un peu plus en réalité). C'est donc possible ! MAIS : si le vent est fort et de face, s'il pleut en plus et que vous tenez à aller au plus près de 130, ça grimpe jusqu'à 6,7 l (toujours affiché, donc 7 l) ! En ville, 5 l/100 km l'été en conditions favorables, jusqu'à plus de 6,5 l avec des conditions et un conducteur différent... Mais c'est à comparer avec les 13 ou 15 l réels que consommait mon Avensis en parcours urbain !
Et quelle différence, le matin, dans le parking souterrain, entre l'une et l'autre ! Là où l'Avensis sentait mauvais, le régime du moteur étant élevé pour mettre en marche la catalyse, cela ne sent d'abord rien dans le garage fermé, puisque l'on sort en électrique, et parfois rien jusque dehors si la batterie est suffisamment chargée. Et même quand elle démarre (batterie vide + froid), elle ne sent pas mauvais comme les autres voitures. C'est flagrant en montagne pour le cycliste que je suis ! Merci pour nos poumons !
Silence de la voiture top, sauf en grande côte sur l'autoroute, ou l'on rejoint les autres véhicules, ce qui laisse paraître qu'elle fait du bruit. Ce n'est que relativement au reste du temps, où tous les passagers font remarquer qu'elle est silencieuse.
Dommage que Toyota n'ait pas intégrer que nos garages des années 70 ne sont pas élastiques, ce qui élimine la Prius 4 de mes choix, et je ne parle pas de saigne (restons corrects ! !).
Voilà qui doit vous donner des pistes de réflexions ! !