[Panne-Réparation] Hybrides immobilisées : stratégie pour maintenir la batterie 12 V ?

Tu ne sors jamais pour faire les courses ?

Je ne redoute pas trop les 100% sur le Phev vu qu‘il sort au moins une fois par semaine quelques km pour faire les courses (et on le recharge quelques jours plus tard) mais c’est plus le RX qui lui ne bouge pas… je le m’en occuperai ce week-end.
 
Si des sorties courses au moins une fois par semaine étaient prévues aurais-je posé la question ?
J'ai ce qu'il me faut autour de chez moi, mes filles aussi, nos trois voitures sont potentiellement immobilisées 2 mois. D'où ce sujet.
Mais on peut sortir les voitures exprès, je l'ai fait au début pour décharger ma batterie qui était proche de 100 %.
 
Tu ne sors jamais pour faire les courses ?

Je ne redoute pas trop les 100% sur le Phev vu qu‘il sort au moins une fois par semaine quelques km pour faire les courses (et on le recharge quelques jours plus tard) mais c’est plus le RX qui lui ne bouge pas… je le m’en occuperai ce week-end.
En effet, le 100 % en long terme ne semble pas être en odeur de sainteté chez les ingénieurs Toyota.
Aujourd'hui je viens de découvrir qu'il n'est pas possible de passer au dessus de 85 % de SOC à l'ODB avec 50,2 km. disponibles en charge solaire.
Dans le menu, l'indicateur du toit solaire actif s'éteint carrément malgré une forte lumière et sur l'indicateur de batterie il me reste une barre non remplie.
C'est paradoxal car quand je mets en charge secteur la HT est chargée à fond avec 100 % au TDB et je peux la garder ainsi plusieurs jours sans m'en servir...
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Bonjour. J'ai lu vos excellents conseils. J'ai une Auris hybride HSD 2016 qui en raison du confinement ne circule plus depuis 3 semaines. Si j'ai bien compris, la batterie 12v est rechargée par la batterie principale. Question: est-ce qu'il suffit de mettre le contact (POWER) (READY)?- pour commencer la charge ou bien faut-il démarrer le moteur? Merci par avance pour vos bons conseils.
 
Un grand merci FREDO78; cette question m'inquiétait beaucoup d'autant plus que je crois qu'on est parti pour une longue période de confinement.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour. J'ai lu vos excellents conseils. J'ai une Auris hybride HSD 2016 qui en raison du confinement ne circule plus depuis 3 semaines. Si j'ai bien compris, la batterie 12v est rechargée par la batterie principale. Question: est-ce qu'il suffit de mettre le contact (POWER) (READY)?- pour commencer la charge ou bien faut-il démarrer le moteur? Merci par avance pour vos bons conseils.




Le système en mode "Ready" recharge la batterie 12V, même moteur thermique éteint, par contre ce dernier sera démarré : si demande de chauffage ou pour recharger la batterie de traction si sous les 40% de charge. Donc prévoir que le moteur thermique va démarrer , confinement du garage et transmission sur "P" !
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Merci Pulsar_76 et FREDO78: vos réponses nous sont d'une grande aide car aucun guide ne parle de cette situation à ma connaissance. Je crois que je ne serai pas le seul concerné et je pense que beaucoup de personnes vont être surprises quand elles reprendront leur voiture dans...quelques semaines ou mois...Proyégez vous!
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour. J'ai lu vos excellents conseils. J'ai une Auris hybride HSD 2016 qui en raison du confinement ne circule plus depuis 3 semaines. Si j'ai bien compris, la batterie 12v est rechargée par la batterie principale. Question: est-ce qu'il suffit de mettre le contact (POWER) (READY)?- pour commencer la charge ou bien faut-il démarrer le moteur? Merci par avance pour vos bons conseils.
H Hugo 94 , Oui, je confirme les explications de Pulsar, et ce que j'ai écris dans mon post # 14. Je crois que c'est général sur toutes les HSD Toyota, rechargeables ou non, c'est pareil : le simple fait de mettre le contact général déclenche la charge de la 12 volts à partir de la HT grâce à un système abaisseur de tension, un peu comme un transformateur si on veut.
On peut le mesurer avec un voltmètre dans le boitier à fusible principal du compartiment moteur. Sur le gros fil rouge d'alimentation 12 volts la tension passe à plus de 14 volts.
Point n'est besoin de forcer le démarrage du thermique en enclenchant des gros consommateurs de courant . Ceci tant que la batterie HT est assez chargée. Sinon c'est un gaspillage d'essence inutile.
Comme on est en "Ready " on peut suivre le fil de sa décharge sur les différents menus du TDB ( la voiture avec les roues ou le menu qui indique le SOC ) , ... et ce n'est vraiment pas énorme SI on n'enclenche aucun consommateur de courant, même pas la radio., mais surtout pas la clim ni la soufflerie.
Un calcul " à la louche " : même en chargeant à 5 Ampères (c'est déjà beaucoup ) sous 14 Volts ça fait 70 Watts , arrondissons à 100 pour tenir compte des pertes de l'abaisseur de tension et de tout le système ODB et TDB. Alors tirer 100 Watts sur une batterie de 240 Volts ça ne fait même pas 1/2 Ampère ...:happy:
De toutes façon dès que le système détectera un seuil trop bas de batterie HT il mettra en route le thermique pour remonter le niveau de la batterie HT ( qui continuera sa charge de la BT ) , mais démarrage sans prévenir, donc prendre soin de bien vérifier qu'on est en " P " et on peut mettre le frein mécanique par sécurité.
De plus, une fois la HT rechargée à un niveau suffisant ( programmé dans le système ) le thermique se coupe également sans prévenir.
Maintenant si la HT n'est pas assez haute le thermique démarre dès qu'on met le contact. C'est pas grave il s’arrête en moins de 3 minutes ..(quand il ne fait pas froid) .mais ne pas couper le contact pour continuer la charge 12 Volts.
Seul petit problème :
Si on est en sous sol ou dans un garage sombre les feux de jours automatiques ( pour les véhicules qui en sont équipés) s'allument dès que l'on met le contact et ...... ils consomment du 12 volt !
 
Dernière édition:
Cela m'a peut-être échappé, mais personne n'a dit combien de temps il faudrait laisser le système en marche pour requinquer suffisamment la batterie 12 V jusqu'à la prochaine séance.
La réponse qui permettrait de clore ce sujet serait pas exemple : "mettez en marche votre système pendant 5 mn toutes les 2 semaines, c'est bien suffisant". Moi c'est un peu ce que j'aurais tendance à faire, donc à dire.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Grigou Grigou,

Ca a été dit dans les messages précédents. On parle de la durée nécessaire pour faire un cycle de chauffe (quelques minutes) qu'on peut prolonger un peu. D'autres parlent de 15 min comme je l'avais déjà lu sur un autre topic. Si on fait ça une fois par quinzaine si on ne roule pas, on est quand même tranquille.
 
Un cycle de chauffe sur les hybrides, très bien. D'autres disent 15 minutes, ça fait une belle différence et ce serait bien de savoir si c'est vraiment nécessaire. Remarque, 15 minutes par quinzaine a le mérite d'être mnémotechnique !

Et sur les rechargeables il n'y a pas de cycle de chauffe. J'y mets combien ? comme disent les Lyonnais : 5 mn, 15 mn ? Moi au pif je me contenterais de 5.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
De toutes façon dès que le système détectera un seuil trop bas de batterie HT il mettra en route le thermique pour remonter le niveau de la batterie HT ( qui continuera sa charge de la BT ) , mais démarrage sans prévenir, donc prendre soin de bien vérifier qu'on est en " P " et on peut mettre le frein mécanique par sécurité.

Juste un détail, le thermique ne démarrera jamais en N, pour des raisons de sécurité et éviter que la voiture avance toute seule, quelque soit le niveau de la batterie HT, qui dans cette configuration peut parfaitement se vider complètement..
 
....Comme on est en "Ready " on peut suivre le fil de sa décharge sur les différents menus du TDB ( la voiture avec les roues ou le menu qui indique le SOC ) , ... et ce n'est vraiment pas énorme SI on n'enclenche aucun consommateur de courant, même pas la radio., mais surtout pas la clim ni la soufflerie.
Un calcul " à la louche " : même en chargeant à 5 Ampères (c'est déjà beaucoup ) sous 14 Volts ça fait 70 Watts , arrondissons à 100 pour tenir compte des pertes de l'abaisseur de tension et de tout le système ODB et TDB. Alors tirer 100 Watts sur une batterie de 240 Volts ça ne fait même pas 1/2 Ampère ...:happy:
.....
Les chiffres relevés sont:
La conso minimale électrique est de l'ordre de 440W. On relève toujours au moins 2A.
Cela correspond à la conso de l' ensemble de l'électronique de bord (sans phares / clim / ventilation / radio).
 
  • Like
Reactions: laurent
Juste un détail, le thermique ne démarrera jamais en N, pour des raisons de sécurité et éviter que la voiture avance toute seule, quelque soit le niveau de la batterie HT, qui dans cette configuration peut parfaitement se vider complètement..
Pour obtenir le " Ready " sur une HSD Toyota il faut -sauf erreur de ma part - être obligatoirement en " P " sur les modèles avec levier sélecteur ( j'ai essayé sur Yaris par exemple ).
Pour les modèles avec " Joystick" on a pas à y toucher, on appuie sur la pédale de frein et sur le bouton " Power " le " Ready " obtenu nous met d'office en " P " .
Je ne vois pas l’intérêt de passer en " N " quand on est à l' arrêt pour le problème qui nous intéresse ???

Cela m'a peut-être échappé, mais personne n'a dit combien de temps il faudrait laisser le système en marche pour requinquer suffisamment la batterie 12 V jusqu'à la prochaine séance.
La réponse qui permettrait de clore ce sujet serait pas exemple : "mettez en marche votre système pendant 5 mn toutes les 2 semaines, c'est bien suffisant". Moi c'est un peu ce que j'aurais tendance à faire, donc à dire.
Ce n'est pas facile de répondre vu qu'on ne sait pas quel est le niveau de charge , ou de décharge , de la 12 Volts ???
Je pense que cela dépend surtout de l'âge de cette batterie.
Sur une voiture récente je pense que 15 minutes une fois par mois ça suffit.
Mais si la 12 Volts a plus de 5 ans je ferai 5 minutes une fois par semaine.
L'idéal serait de vérifier chaque jour, à l'arrêt , la valeur exacte de la BT avec un voltmètre digital , le noter, et voir de combien elle chute au fil des jours. En dessous de 12 Volts il faut absolument recharger. Mais, chaque jour, lever le capot et ouvrir le boitier d'alimentation pour prendre la tension....ben ...ça peut occuper en ces moments difficiles, mais ...Bof.
Sinon un logiciel sur smartphone ( avec un transmetteur OBD II ) et qui donne la tension BT .
Je viens juste d'essayer avec Hybride Assistant , sur la mienne , à l'arrêt si je lance HA une icone s'affiche après la page d'accueil avec la tension batterie, en l’occurrence la mienne est à 12,5 Volts. ....mais elle n'a pas 3 ans.

Les chiffres relevés sont:
La conso minimale électrique est de l'ordre de 440W. On relève toujours au moins 2A.
Cela correspond à la conso de l' ensemble de l'électronique de bord (sans phares / clim / ventilation / radio).
Si tu peux nous dire comment tu obtiens ces valeurs ça m'intéresse beaucoup.... HA ???
Je viens d'essayer sur la mienne. En " Ready " et en " P " , j'ai tapé sur les accessoires, puis sur " Test batterie " ;( en fait je cherchais à trouver la valeur de la tension BT dans ces conditions de charge )
Je n'ai trouvé que la HT.
- Le débit gigote entre 0,5 et 0,7 Ampères .
- La puissance gigote elle aussi entre 5 et 8 mW/h
Alors les 440 W et 2 A. .... ??? ... Sans vouloir te contrarier ça me paraît énorme comme débit à l'arrêt, pour la HT....???
Et surtout ça ne correspond pas du tout à ce que dit HA...ou alors il y a erreur dans le programme ???
Ces 440 W pour alimenter la BT nous amènent à plus de 35 Ampères sur le 12 Volts ...pour l'électronique de bord ???
Cela dépend peut-être des modèles de Toyota ???
Y a t-il de la doc la dessus ?
CDLT
 
Il n'y a pas de détails sur la conso batterie 12V accessibles via techstream.

Dans HA, on ne s'occupe que de la batterie HT. Si l'on sélectionne l' icone de la batterie (en bas à droite), on voit clairement la tension et l'intensité. il ne faut pas passer en test batterie.
Au repos, l'intensité ne descend pas en dessous de 2A ( de la Yaris au RX450h et en passant par tous les autres modèles).
La puissance s'exprime en Watts (pas en mW/h). on la voit en kW sur la barre histogramme batterie et bien sur dans les rapports de HR.

sur photo ci dessous, la conso est 2.1A et la puissance 0.5kW
 

Fichiers joints

  • ux_batt.jpg
    ux_batt.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 53
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Il fait froid mais je suis quand même ressorti pour vérifier .
Je confirme les valeurs que j'ai données et le rapport HR les confirme aussi.
Sauf erreur de ma part un " m " minuscule devant le W/h de la valeur dans " Test batterie " veut bien dire milliwatt....non ?

Faut -il que je joigne des photos d'écran pour prouver ce que j'écris ?

Ne serait-il pas préférable de se poser mutuellement les bonnes questions devant quelque chose de bizarre ...non ???
ou est-il préférable de s’arque bouter sur ce que l'on connait sur certaines choses en méprisant tout ce que l'on ne connait pas ?
...un peu comme l'histoire des sens de rotations de MG1 et MG2 .....si tu vois ce que je veux dire...:emoticon-0132-envy:
.... Ou comme le problème de la chute brutale à - 40 ° .... qui venait de mon " vieux smartphone " ...


Alors je pose les questions :
- Problème dans HA ..???? .> ma version 2.281.0
- Lectures des données par le transmetteur erronées ??? > j'ai un OBDLink LX de chez Scantools
- Comment est faite la mesure de courant ? par calcul ?
- Tout les autres modèles ??? testé sur combien de P4 PHV ???
- Combien d'anomalies HA sur P4 PHV
 
Dernière édition: