[Panne-Réparation] Hybrides immobilisées : stratégie pour maintenir la batterie 12 V ?

Oui, C Christophe , 14,6 V régulés de l'alternateur me semble tout à fait correct... si je me réfère à ce que l'électronique de ma P4 régule à partir d'un abaisseur de tension, moi j'ai 14,5 V.
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout la valeur le plus souvent conseillée, et à éviter dépasser, serait de 14,8 V. Ce qui ne représente que 0,36 volts de plus pour chaque élément d'un nominal de 2,1...15 % de plus ...pas énorme .
Donc pour moi c'est OK.

Maintenant je reste toujours aussi dubitatif sur ce qui abîme le plus les batteries entre :
- Les gros coups de décharge avec des pointes d'intensité d'enfer demandées par les démarreurs classiques ou...
- Les décharges lentes mais profondes.
Les deux provoquent le même phénomène de sulfatation sur les plaques.

Oui les batteries de HSD ( chez Toyota ) sont différentes car comme tu le dis justement elles n'ont pas a emmener un démarreur conventionnel.
Maintenant la technologie du stockage de l'énergie continue à évoluer sans cesse et doit suivre le fil de l'évolution des technologie.
...Et va continuer ainsi jusqu'à ce que l'on trouve la panacée universelle .....si on y parvient un jour ....
En attendant j'ai trouvé cela :
 
Dernière édition:
Merci pour ton rappel sur le sulfatage des batteries au plomb ! Le lien est par ailleurs très intéressant pour se faire un bon reset sur la batterie au plomb.
Je viens d'aller voir la batterie de ma p4 :
20HR 45Ah CCA 295A
Il semblerait que ce soit la batterie d'origine (millésime 2016, achetée d'occasion de 2018). Elle ne devrait pas tarder à me faire une surprise...

A priori il s'agit donc d'une batterie de démarrage classique (295A en pointe) de "petite" capacité. Elles sont vendues dans les 70 €TTC.
Or selon la video de djboris2 djboris2 il semblerait que la batterie 12V ne soit pas sollicité au-delà de 20A sans appui de la batterie HT qui joue le rôle de l'alternateur.
Donc le fait qu'elle puisse débiter 200 ou 300A est parfaitement inutile. C'est juste que c'est plus simple, standardisé et moins cher de mettre une batterie de démarrage conventionnelle plutôt qu'une batterie conçue pour cet usage qui potentiellement durerait autant que la voiture sans nous laisser en rade un beau matin...

J'ai mesuré au voltmètre 11,9V après ouverture du capot (je suis passé par la porte passager), sans pince, du coup j'ignore si il y avait un consommateur à ce moment.
En même temps il faisait encore froid, voiture à l'ombre dehors. Je referai un mesure plus tard voiture réchauffée au soleil pour voir.
 
Dernière édition:
Il n'y a pas de marque visible, elle est distribuée sous bannière Toyota.
Je ne pense pas, vu que sur la p4 elle est sous le capot comme sur n'importe quelle thermique classique.
photo de la batterie (j'en ai profité pour aller débrancher la prise obdlink) :IMG_2753.JPG.
 
ok merci
Sous le capot, donc pas nécessaire que ce soit une AGM.
Je suis surpris que dans mon AURIS, il y ait une 35AH alors que les PRIUS ont des 45AH et certaine AURIS aussi...
 
Voici ce qu'en dit Toyota sur son site en France :

"Comme indiqué dans le manuel du conducteur, si votre Toyota est immobilisée pendant une période prolongée il est en effet possible que la batterie auxiliaire 12V se décharge. Toutefois, le fait d’aller faire ses courses avec votre véhicule pendant la période actuelle peut suffire au maintien de charge de la batterie 12V de votre véhicule.


Aussi, si vous n’avez pas l’occasion de rouler avec votre véhicule pendant la période de confinement, nous vous conseillons de mettre en route votre véhicule au moins une fois tous les 10 jours et de le laisser en marche pendant une durée indicative de 20 à 30 minutes.


Le démarrage de votre Toyota doit être réalisé dans le parfait respect des règles visant à limiter la propagation du virus COVID-19 en vigueur, et bien sûr dans le respect des règles élémentaires de sécurité d'utilisation d'un véhicule.".
 
Merci pour l'info.
C'est très intéressant, 20min de mise en marche pour recharger la batterie 12v doit correspondre à 2 cycles de démarrage du thermique.
Peut-être qu'en mettant le véhicule en mode de maintenance pour ne pas que le thermique se coupe, 15min suffirait et la batterie HSD serait également rechargée?
 
Hier, après 17 jours d'arrêt de la voiture, j'ai mesuré avec HA, 10,8V au repos (j'ai essayé de mettre en "ready" et la voiture a quand même démarré), aujourd'hui par prudence je mis à charger la batterie.

ok.jpg
 
Je viens de regarder pour la mienne: 11.95 V à vide


C'est une Panasonic 49Ah et je pense 325A

A part le fusible, c'est quoi tout ce bazar sur la borne + : ?

Autre bizarrerie : le cable allant à la borne - de la batterie a un + gravé (on le voit à gauche) !

 
Ce matin je suis allé voir après 17 jours sans bouger, et j'ai mesuré 11,9V (je n'ai pas ouvert la porte conducteur et le véhicule ne m'a pas vu arriver :emoticon-0140-rofl: , rien ne s'est allumé (sous les rétros et feux intérieurs)), alors que d'habitude c'est 12,4V.
J'ai remonté la batterie pour la rechargée avec un vieux chargeur.

D'ailleurs cela m'a permis de vérifier les indication du chargeur, qui annonce sur l'étiquette charge maxi 5A (j'ai une 68Ah, donc pas de problème), après branchement sur le galvanomètre cela indique 4,5A, mais en mesurant j'ai 2,1A et une tension de 13,5V donc tout est nickel, j'ai le temps.
 
Dernière édition:
Je viens de regarder pour la mienne: 11.95 V à vide
C'est une Panasonic 49Ah et je pense 325A
A part le fusible, c'est quoi tout ce bazar sur la borne + : ?
Autre bizarrerie : le cable allant à la borne - de la batterie a un + gravé (on le voit à gauche) !


Pour la borne ( - ) ils se sont gouré au montage et ont pris la première cosse à sertir qui leur est tombé sous la mai. :dead:
Si c'est sur une Lexus ça fait vraiment désordre au niveau qualité ...! :arghh:

Pour la borne ( + ) ce sont tous les départs alimentation 12 Volts et il doit y en avoir un qui est l'arrivée recharge .
 
Merci pour l'info.
C'est très intéressant, 20min de mise en marche pour recharger la batterie 12v doit correspondre à 2 cycles de démarrage du thermique.
Peut-être qu'en mettant le véhicule en mode de maintenance pour ne pas que le thermique se coupe, 15min suffirait et la batterie HSD serait également rechargée?
Non, la 12V ne se rechargera pas plus vite, moteur thermique en route ou pas. L'alimentation de la recharge 12V se fait par un circuit abaisseur à partir de la HT. Tout le circuit 12V est issu de la HT lorsque le système est en mode "READY" (soit en provenance de la batterie HT, soit en provenance d'un des moteur électrique).
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Tout à fait exact,... le jus vient de la batterie HT ( de toutes façons il ne peut venir que de là ) ensuite il est abaissé et régulé.
Quand il n'y a plus assez de sauce dans la HT pour faire le boulot le thermique démarre. Au bout d'un certain temps il se coupe dès que le niveau HT est suffisamment remonté , à l'arrêt , par le MG 1 ...je crois ....? mais suis pas sûr...
C'est un peu " sioux " mais ça fonctionne au poil depuis des des années.
 
Voici quelques mesures de tension aux bornes de la batterie à vide :
6 jours après la dernière mise en route, matin, voiture à l'ombre, température autour de 5°C : 11,9V (mesure de mon message du 01/04).
Le même jour l'après-midi : 12,0V
24h après un parcours supérieur à 100km : 12,2V (mesure de cet après-midi).
 
Pour la borne ( - ) ils se sont gouré au montage et ont pris la première cosse à sertir qui leur est tombé sous la mai. :dead:
Si c'est sur une Lexus ça fait vraiment désordre au niveau qualité ...! :arghh:

Pour la borne ( + ) ce sont tous les départs alimentation 12 Volts et il doit y en avoir un qui est l'arrivée recharge .

C'est très dangereux pour quelqu'un qui n'y connait rien et se fierait à ce + pour brancher des câbles de démarrage à partir d'une autre voiture !!
Indigne de tout constructeur automobile, Lexus ou pas...
 
D'ailleurs : peut-on dépanner une autre voiture avec des câbles de démarrage depuis une HSD ? Et si oui quelle procédure ?
Un jour, forcément, je serai confronté à qq en panne qui va me tendre ses câbles de démarrage dois-je le laisser en rade, ou puis-je raisonnablement l'aider ?

Pour l'inverse (HSD en rade à dépanner par un autre véhicule), je me dis qu'il suffit de démarrer sans mettre en route l'autre véhicule (je ne suis pas sûr que la tension qui sort du redressage/régulation d'un alternateur soit nickel).
 
Les HSD sont des égoïstes parfaits ! ;)

Il est totalement interdit de dépanner quelqu'un d'autre, c'est marqué noir sur blanc dans le manuel. (*)

Ceci parce qu'avec notre batterie 12 V riquiqui, on risque de la tuer en quelques secondes dans cet exercice.
Le démarreur d'un véhicule priustorique demande en effet une puissance énorme pour pouvoir lancer son thermique.
Encore plus quand il s'agit d'un diesel, où le taux de compression nettement plus élevé complique la tâche (d'où les batteries renforcées sur ces engins).

Ensuite, ce serait de toute façon une très mauvaise idée si on le faisait en utilisant les connecteurs sous le capot, quand la batterie se trouve dans le coffre, étant donné la longueur de câble entre les deux, donc la perte de charge sur très gros ampérage, en sachant que ce câble n'est de toute façon pas dimensionné pour cet usage.

Par contre aucun problème pour se faire dépanner, parce qu'à l'inverse nos engins demandent une puissance ridicule, pour "déverrouiller" la batterie HT (c-à-d. actionner un relais 12 V, rien de plus), qui prend alors immédiatement la main pour tout alimenter.

Et l'autre ne devra même pas accélérer à vide, pour augmenter la puissance sortant de son alternateur (afin d'aider sa batterie), ce qui est la cas habituellement.
En fait il ne devra même pas démarrer du tout !!!

(*) Il y a néanmoins une exception : une autre HSD.
Je vous laisse deviner pourquoi ! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Christophe
En effet frg62 frg62, maintenant que tu le dis... J'avais lu le manuel il y a... deux ans.
Pour le relais il faut probablement qq chose de l'ordre de la dizaine de mA sous 12 v???
Mais selon la video de djboris2 djboris2 il y a quand même une demande de 20A à un moment donné sans l'appui de la batterie HT.

Déjà on peut se dépanner entre HSD si j'ai bien compris.

En hors sujet avec mon véhicule précédent (un dci) après une panne de batterie impossible de démarrer avec un autre véhicule de catégorie au moins équivalente, il a fallu l'intervention d'un garagiste, même si le démarreur tournait avec la puissance nécessaire le moteur ne partait pas il y avait un truc à réinitialiser et donc camion plateau..., c'est ballot
 
Dernière édition:
Les 20 A, c'est la mise sous pression du circuit de freinage.
Et c'est l'ouverture de la portière conducteur qui la lance.
Il suffit donc d'entrer par le côté passager, pour la reporter au moment où le contact sera mis.

OK, dans une P3, passer par dessus la console centrale demandera alors un peu de souplesse... :bo:
 
Et 20A ce n'est pas grand chose par rapport aux 250A, voir plus, pour démarrer un DCI.