[Panne-Réparation] Hybrides immobilisées : stratégie pour maintenir la batterie 12 V ?

J'ai appelé le garage Toyota ce matin, il m'a dit de brancher sur la batterie dans le coffre.
Petite galère pour y accéder car le coffre électrique ne s'ouvre pas, forcément ! :)
Il y a bien une manipulation pour ouvrir le coffre, de l'intérieur, mais je n'ai pas réussi (manque de lumière dans le garage).
Résultat de la charge demain matin...
 
Je n'ai reroulé qu'aujourd'hui : nickel.
A voir dans la durée si la batterie n'a pas morflé et tient la charge.
 
J'aurai besoin de vos avis éclairés sur la batterie 12V de mon Rav4.

Lors du précédent entretien en Décembre (105 000km), le bilan hybride a fait état d'un échec de "Charge de la batterie Auxiliaire".
Je vélotafe toute la semaine, et prends aussi le vélo pour certaines sorties en dehors du boulot, et donc la voiture ne démarre pas souvent. Elle peut rester 3 semaines sans démarrer. Le WE, je sors peu, et je prends la petite Yaris qui est devant le Rav qui ne sers plus que pour des trajets plus long.

J'ai sorti HA pour vérifier la tension de cette batterie, et elle ne dépasse pas les 12,3V, et chute vers les 11,6V avant que je ne démarre la voiture. Pour l'instant pas de problèmes. Mais des longs trajets, n'ont pas réussi à relever la tension au delà des 12,5V.

Je pense que ça peut rester un peu comme ça, mais si je peux, je vais essayer d'éviter la panne.
La batterie à 4,5 ans environ.
Mon voisin m'a apporté son chargeur (modèle assez basique) qu'il utilise pour la batterie de sa moto, mais cela n'a réellement pas trop changé la donne.

Est-il possible de "re-booster" un peu cette batterie ? Un chargeur particulier à conseiller ?
Sinon, je la changerai s'il le faut.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Je ne sais pas réellement ce que recouvre le défaut "échec de charge de la batterie Auxiliaire". Problème sur la batterie ou sur le circuit de charge ?
Au boulot, on a des Yaris HSD qui sont un peu à l'arrêt avec le contexte sanitaire. Je suis les batteries 12V et je les charge une fois par mois environ. Elles ont un comportement similaire à la tienne en termes de tensions relevées.
Idem pour celle de mon Auris...
Pour ma part je charge avec un chargeur 3A sans débrancher la batterie à partir de la borne située sous le capot, mais en faisant attention de ne pas dépasser 14,5 V. Je coupe la charge à ce moment là. La tension retombe ensuite rapidement à 12,5 V
 
Je ne sais pas réellement ce que recouvre le défaut "échec de charge de la batterie Auxiliaire". Problème sur la batterie ou sur le circuit de charge ?
Je ne pense pas que ce soit sur le circuit de charge. Car sinon, j'aurai été embêté depuis cette révision.
Le technicien de la concession n'avait pas l'air surpris, et m'a de suite demandé si je roulais ou pas. Il m'a conseillé de vérifier la tension une fois un long trajet effectué. Depuis j'en ai fait 2 de plus de 1000km, mais les tensions relevées restent similaires.
Je pense que la batterie est un peu fatiguée, mais si je peux éviter de la changer... quitte à acheter un petit chargeur.

D'ailleurs, je regarde, mais n'ai pas encore l'info sur la nature de la batterie installée dans le Rav. La seule info est la photo que j'ai prise et j'ai relevé 20HR 45Ah 325A. Le reste des infos intéressantes est caché par la plaque de maintien.
Certains chargeur sont adaptés à des batteries GEL, WET, AGM, EFB... Je n'ai aucune idée de ce qui est installé dans ma voiture...
 
Bonjour, problème classique lorsque l'on ne roule pas souvent mais qui détériore la batterie 12v rapidement.
Sans vouloir faire de publicité, j'utilise le CTEK MXS 5.0.
Tu peux soit le laisser brancher en permanence, soit l'utiliser une fois tous les 2, 3 mois pour recharger totalement la batterie et augmenter sa durée de vie.
Sur le forum il y a une discussion sur le sujet des batteries de nos HSD qui ont souvent une tension de base plus basse que la normal.
 
Ta batterie étant dans le coffre je parierais que c’est une AGM. :mrgreen-48:
 
Batterie AGM plus onéreuse qu'une batterie classique. D'où l'intérêt de l'entretenir avec un chargeur intelligent Ctek.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk
 
Bonjour aux membres actifs et à tous
un grand merci à vous pour vos posts précis qui m’ont rassuré.
j’ai une P4 de 2017, la révision des 90 000 faite jeudi (il y a 3 jours) tout était OK petit bémol côté batterie 12v à 53% de charge signalé par mon concessionnaire sur le bilan hybride. (Charge conseillée)
dimanche (hier) déménagement de ma fille, stationnement 2h en feux de détresse avec remorque... allers et retours dans le véhicule, verrouillages et déverrouillages des portes ... bref au moment de repartir batterie hs ...
une bonne âme me dépanne avec son booster de scoot (cables trop courts pour appliquer la procédure du manuel) donc branchement direct sur les cosses de la batterie.
la voiture démarre nickel et se comporte normalement (ne sachant pas encore le fonctionnement, j’appuyais sur l’acc pour recharger plus vite ) , les hics sont: le triangle jaune, le voyant moteur, le voyant pcs et le message système hybride à vérifier en concession.
la route se passe bien (30km), mise en place du chargeur à la maison (la dernière fois qu’il avait servit c’etait sur ma P2 de 2007 et sa batterie au gel au bout de 10ans...), charge terminée à 12,6v... ça me parait peu
testé à 14,6 contact mis . Les messages sont toujours présents après...
Ce matin avant de demander un créneau pour passer en concession et passer la valise, je monte à bord et démarre, tous les défauts ont disparus. Appel en concession, on me confirme que tout est normal et on me parle de 500km, mais je n’ai pas bien saisi cela.
bref mon auto est repartie sans dommage après une petite frayeur quand même.

j’ai été un peu long, et tout ça afin de vous témoigner ma gratitude et mon respect pour tous ces partages de connaissances et d’expériences avec ces hybrides adorées depuis de nombreuses années sans pannes (sauf une de chaque P2 & P4 batterie 12v faible)

y a t-il une procédure de vérification à bord de la P4 comme pour l’auris hsd 2014 de mon épouse ? Le fait de maintenir appuyé la touche CAR tout en allumant 3 fois les feux de croisement, cette manip fait apparaître un mode de vérification dont le voltage de la batterie accessoire (vu dans le post d’un membre)

bonne journée
 
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Explications:
Tu as déchargé la batterie 12V, ce qui a entrainé des défauts dans les tests du système hybride.
Quand ta batterie 12V est à 12,6V c'est qu'elle est plutôt bien car de mémoire le maxi d'une AGM est 12,8V
Quand la voiture est sur ready, la batterie HT avec son convertisseur recharge la batterie 12V donc il est normal de mesurer entre 14,1V et 14,6V.
Quand tu débranches la batterie (ou que tu la mets à plat), il faut faire 500km afin que les calculateurs puissent à nouveau être bien calibrés et te fournir d'éventuel défaut fiable ou que le concessionnaire puisse faire des tests par la prise OBD2.
 
Merci Astrix64
après avoir lu (à froid) sur ce forum beaucoup de posts concernant la batterie 12v , j’en ai saisi le principe et du coup mes erreurs.
Concernant les 500 km pour le calibrage des calculateurs, ça me fait une info de plus, est ce valable pour n’importe quelle panne impliquant le système hybride ? Et avez vous une manip telle que celle de l’Auris pour vérifier la charge et + ?
bon après-midi
 
Bonjour aux membres actifs et à tous
un grand merci à vous pour vos posts précis qui m’ont rassuré.
j’ai une P4 de 2017, la révision des 90 000 faite jeudi (il y a 3 jours) tout était OK petit bémol côté batterie 12v à 53% de charge signalé par mon concessionnaire sur le bilan hybride. (Charge conseillée)
dimanche (hier) déménagement de ma fille, stationnement 2h en feux de détresse avec remorque... allers et retours dans le véhicule, verrouillages et déverrouillages des portes ... bref au moment de repartir batterie hs ...
Hello P'tiot Dav P'tiot Dav
Je ne reviens pas sur les interventions qui ont suivit ton post #130 , je les partage.
Ce qui est certain c'est que 2 heures de " Warning " + le reste , avec une batterie qui a certainement plus de 5 ans c'était fichu d'avance ; que se soit une Prius ou un autre véhicule , il n'y a pas de miracle ... 4 ampoules de 12 Watts qui s'allument et s'éteignent pendant 2 heures ça pompe beaucoup plus qu'on l'imagine.:wacky:
Mais ce n'est pas pour cela que cette batterie est forcément moribonde. Elle peut tenir encore quelques années si tu ne lui inflige pas d'autres décharges profondes.

Pour information , si tu désires surveiller la tension de ta batterie 12 volts il existe des petites applications sur smartphone paramétrables par l'utilisateur selon ses besoins ...et ses goûts ; et qui fonctionnent grâce à la capture des infos sur le véhicule par le biais d'un petit transmetteur qui se branche sur le prise OBD de la voiture.
Sur ma P4 PHV , de temps en temps, j'utilise celle ci :
CDLT
 

Fichiers joints

  • 20070403_020850.jpg
    20070403_020850.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 28
Quand ta batterie 12V est à 12,6V c'est qu'elle est plutôt bien car de mémoire le maxi d'une AGM est 12,8V
C'est une AGM la batterie 12V des P4, vu qu'elle sous le capot avant ??
Et les lampes de clignotants font généralement 21W x 4 ce qui fait presque autant que les phares principaux (Halogène), divisé environ par deux pour le clignotement à la louche la batterie devrait tenir largement plus de 5 H , mais il faut compter toutes les consommations à côtés non négligeable.
 
Dernière édition:
C'est une AGM la batterie 12V des P4, vu qu'elle sous le capot avant ???
Sur la P4 de Astrix64 Astrix64 ... ? peut être ??? :cyclops:

Mais sur les Prius 4 simple comme sur les PHV c'est la même batterie .
Voir les photos et les posts à ce sujet et qui ont circulé sur plusieurs forums.
D'origine ce sont des batteries classiques 12 Volts 45 Ah avec 6 bouchons de remplissage et un électrolyte liquide.
Sauf erreur de ma part je ne crois pas que ce sont les caractéristiques principales des batteries de type AGM :happy:
 
bonsoir à tous
Suite à ma panne, après contrôles réguliers au testeur de la charge batterie, tout est rentré dans l’ordre.

vu votre niveau de connaissance sur cette auto, je me permets de vous poser une nouvelle colle:
j’ai provoqué une panne insignifiante il y a quelque mois pendant une panne générale d’électricité à mon domicile.
Alors vous allez cerner le personnage quand je vais vous expliquer ça...
j’avais branché sur la prise allume cigare mon convertisseur 12v= /220v~ , lui même branché sur mon tableau électrique... je sais c’est osé. (Tout était en sécurité évidemment )
juste histoire de relever mes volets roulants restés fermé suite à la coupure, je suis parvenu à ouvrir et fermer mes portes de garage, jusqu’à ce que ma prise allume cigare ne disjoncte, je lui en ai demandé de trop.
j’ai préféré du coup stopper là mes essais, et depuis ma prise allume cigare (console centrale) est restée inactive (celle coté passagers arrière fonctionne) et je cherche toujours le fusible.
si vous avez une idée , n’hésitez pas.
merci et bonne soirée
 
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Je suis déçu, je pensais que t’allais aussi chauffer une tasse au micro-ondes pendant que tu utilisais ta meuleuse 3000 W :mdr:

Il faut regarder le bouquin de la voiture, les fusibles sont détaillés.
 
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Une prise 12V, c'est généralement 150 ouates ...
Effectivement gonflé, le personnage ! ;)
 
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Oui Foluxo et Grigou, merci pour votre aide
la notice donne 120w pour l’allume cigare (p131 du manuel). Je ne connais pas la puissance du moteur d’un de mes volets roulant, ni de mes portes de garage, mais bref.
l‘auto était sous tension pour ne pas mettre la batterie à plat et je ne voulais pas zapper les sécurités en me branchant directement aux bornes.
la boîte à fusible (repére 2 p137 et comment en remplacer un 144 et 145) mais rien sur le détail de chaque fusible ni de leur emplacement exact.
voila uniquement ce à quoi vous avez droit pour vous dépatouyer des 221 pages du guide d’utilisateur et du couvercle du boitier fusibles assez clair... Non ?
même mon concessionnaire n’a pas pu me dire au tel.
bon dimanche à tous
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