[Panne-Réparation] Hybrides immobilisées : stratégie pour maintenir la batterie 12 V ?

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 942
113
69
En cette période où certaines voitures restent au parking, il se pose la question du redémarrage quand elles sortiront de leur confinement. Surtout si c'est dans, par exemple, 6 semaines.

Ma stratégie pour mon PHEV est simple en ce qui concerne la batterie de traction : la maintenir idéalement autour de 50% de SoC. Mais l'ayant rechargée juste avant le confinement je n'ai pu la descendre qu'à environ 75 %, grâce à deux sorties pour les courses (mes supermarchés sont "hélas" très proches) plus une petite séance de mise en route de la clim + dégivrage arrière + phares, dans mon garage. Cela me convient, l'essentiel étant d'être assez loin de 100%.

Par contre pour la petite 12 V je ne sais pas trop combien de temps je dois laisser le système en marche pour la recharger. Et à quelle fréquence (mais pour la fréquence, je sais qu'une fois par semaine est très largement suffisant). C'est bien entendu la batterie de traction qui recharge la petite, pas la peine que le thermique démarre.

Mes deux filles ont pour l'une une Auris, l'autre une Yaris. A votre avis quelle est la stratégie pour garantir que la batterie 12 V ne sera jamais à plat ? Je parle de batteries encore en bonne santé, la plus vieille des deux ayant 4 ans. Quelle fréquence de démarrage du système, et quelle durée ?

Prenez soin de vous ceci dit, avant de prendre soin de vos batteries :mrgreen-48:
 
Bonjour Grigou,
Pour la batterie de traction j'ai fait à peu près pareil sur ma P3, je l'ai laissé avec 4 barres ; je l'ai garé dans le parking couvert de mes beaux-parents, normalement elle dors dehors.
Pour la 12v (ma P3 est de 2013 avec batterie d'origine) j'ai bien peur que je soit obligé de faire un démarrage par câble ou achat d'un booster vu que le parking est à environs 30 minutes à pieds, je n'ai pas l'intention de prendre des risques de sortie juste pour faire un démarrage de temps en temps.
Notre propre santé est plus importante que celle de nos batteries, parole de Grigou :)
 
Le mieux pour une batterie au plomb reste la charge d'entretien. Attention à trouver un chargeur qui supporte ce genre de "technique" !
Sous réserve de posséder un abri couvert avec de l'électricité, il faut donc laisser le chargeur branché sur la batterie (ou les cosses prévues sous le capot si la batterie est dans le coffre). C'est l'assurance de pas tomber en panne de 12V quoiqu'il arrive ! (et de ne pas perdre les paramètres de la voiture).

Dans la famille on a quelques voitures de collection et le retour d'expérience (sur de longues années) est plutôt bon.
 
Si on oublie le mieux (pas de charge d'entretien), quelle est la meilleure stratégie ?
 
  • Like
Reactions: Bibou
Sur nos HSD, tu peux juste mettre la voiture en route sur place et laisser ainsi quelques minutes. Ce n'est pas nécessaire de rouler avec vu que la grosse batterie va charger la petite. Perso, je fais ma sortie hebdomadaire pour les courses et c'est bon. En tout cas, même sans la faire tourner, la batterie ne bouge pas même après un mois d'immobilisation.
 
  • Like
Reactions: Korethel et Grigou
C'est bien la 12 V qui ne bouge pas après un mois ?
 
Oui et la grosse non plus d'ailleurs. Certains ont même laissé leurs HSD plusieurs mois sans aucun soucis. Après, ce n'est pas recommandé de le faire aussi longtemps plusieurs fois de suite. Mais quand ça reste 1 à 2 mois de manière exceptionnelle, ça va. Il faut ensuite que la voiture roule normalement tout le reste de l'année.

En tout cas, si on sait qu'on va laisser une HSD plusieurs semaines sans rouler, il faut faire en sorte que le SOC soit élevé pour être tranquille.
 
Sans assurer de charge d'entretien on peut d'abord juste surveiller la tension avec un voltmètre de temps en temps (n'importe quel modèle de supermarché fait l'affaire pour ça). Avec une batterie en bon état, il ne faut pas s'inquiéter durant 2-3 semaines à mon avis, si la voiture ne roule pas.
 
Bonjour à vous !

Pour la batterie de 12V, c'est le moteur thermique qui recharge la batterie non? Pas la batterie HT ?
Sur la moto, quand la batterie commence à être faiblarde, j'avais tendance à faire tourner le moteur, sans forcément rouler. C'était avec mes anciennes machines.

FJulienR
 
Ben non, c'est la batterie HT qui recharge la 12 V, via une sortie BT dédiée au niveau de l'inverseur.
Il suffit donc de laisser le véhicule effectuer son cycle de chauffe à l'arrêt (en coupant tout ce qui n'est pas nécessaire pour réduire la conso électrique inutile), pour assurer que la batterie 12 V est rechargée.

On peut prolonger le cycle, en lançant la ventilation manuellement (ventilo en vitesse la plus faible, toujours pour réduire la conso), et en programmant une température élevée.

La voiture n'a pas besoin de bouger, c'est donc une solution de dépannage pour celui qui ne peut utiliser un chargeur 12 V.
 
Un 1/4 d'heure suffit pour requinquer la batterie 12V vu que l'on ne puisse pas dedans pour démarrer le thermique!!
Bonjour Perso j'ai un petit chargeur d'entretien (Norauto ) que je branche sur la batterie 12v qui est dans le coffre Auris 2 mais ça nécessite une prise de courant 220v voila la bonne solution .
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour ce qui est ma P4 PHV comme cela fait plusieurs jours que je ne la prends plus pour faire quelques courses, je la sort donc de son abri pour la mettre en plein soleil toute la journée.
Le fait de mettre le contact général , de rouler quelques mètres, sans démarrer le thermique bien sût, et d'attendre un peu, le temps de vérifier toutes les indications et surtout l'état de charge de la batterie principale, cela envoie un petit coup de charge dans la 12 volts et ça suffit.
Puis, environ 8 heures au soleil me rechargent la HT entre 3 et 5 km. - ça dépend du ciel - je n'ai pas regardé le SOC les jours précédents mais ce soir il est à 85% pour 50,3 d'autonomie alors que je suis parti de 38,5 km. il y a 4 jours.
Avec ces petites charges, je n'ai plus besoin de la brancher la nuit pour la remplir à fond, vu que je n'ai aucun grand trajet en prévision ....vous savez pourquoi ....:inpain:
Ensuite quand le soleil est passé trop bas et que ça ne charge plus, je la rentre à l'abris.... encore quelques minutes de charge dans la 12 volts, je regarde le gain dans la HT et puis dodo ...à demain.
Elle ne se plaint pas, elle ne s'ennuie pas, elle n'est pas malade ...un amour cette voiture... :happy:

Cela dit, pour les hybrides classiques, je pense que faire un petit tour, pas bien loin, juste pour aller faire quelques courses indispensables, au moins une fois par semaine ...c'est bien.
Tant que la 12 volts n'a pas 5 ans, à mon avis, il n'y a rien à craindre.
Pour les batteries HT je n'ai pas connaissance de phénomène d'auto décharge...mais il y a peut -être des cas ???
 
Dernière édition:
Apres si vous voulez me preter vos phev par solidarite je suis preneur, ma crz a roulee tout fevrier et debut mars, la je me sert de la p4, ensuite soit crz soit ? ^^
 
Pas question que je te prête la mienne...:emoticon-0129-call:
J'ai pas envie de me farcir 3 heures de nettoyage pour virer le virus que tu m'aura peut-être collé dedans :muted:
Et puis si c'est moi qui te le colle ...hein ?.... j'aurai bonne mine après ....:emoticon-0132-envy:
Solidarité ...? ....tiens , fume , c'est du Belge...:emoticon-0136-giggle:

CDLT:mrgreen-48:
 
Perso pour ma tuture PHEV, la stratégie est la même que pour une EV, à savoir SOC entre 40% et 80% grosso modo.

Bon, après, faut comprendre que le souci de laisser les cellules à 100% n'est vraiment embêtant qu'avec une attente prolongée (du genre 3 semaines), donc faut aussi éviter de psychoter.

Pour la batterie 12V de la voiture de madame, elle est récente donc on se prend pas la tête non plus...
 
J’ai acheté il y a quelques années ce chargeur pour ma moto l’hiver mais il me sert aussi pour le tracteur tondeuse, le groupe électrogène et avec cette période de confinement j’ai décidé de le brancher un coup sur le RAV4 et finalement ce n’est pas du luxe, cela fait déjà une douzaine d’heures qu’il est branché et la batterie est toujours en charge... Ça lui fera toujours pas de mal je pense !
Accessoires-chargeur-Tecno-globe-CHARGEUR-MEGA-FORCE-1.jpg
 
Bon, après, faut comprendre que le souci de laisser les cellules à 100% n'est vraiment embêtant qu'avec une attente prolongée (du genre 3 semaines), donc faut aussi éviter de psychoter.

Rappelle moi la durée du confinement ? ;)
 
  • Haha
Reactions: Pahtath