[Panne-Réparation] Hybrides immobilisées : stratégie pour maintenir la batterie 12 V ?

La batterie ressemble à toutes les batteries, c’est une 68Ah (c'est déjà plus que les 45Ah des prius ou autres) , référence S75D31L.
20180818-135030.jpg
Je comprends que tu n'aies pas de problème pour démarrer une DCI mais je doute que tu y arrive avec une Yaris HSD ou même pas une P2.
Leurs batteries ne sont pas prévues pour emmener une telle charge.
Si le constructeur a mis ces "petites " batteries sur ces modèles c'est bien parce qu'elles n'auront pas à fournir les charges importantes d'un démarreur 12 Volts
Et de plus, aller les coller dans un endroit difficilement accessible ...? si ce n'est pas pour qu'on puisse y coller des pinces de démarrage ???
Je crois que tout cela a été abordé à maintes reprises sur tous le forums auto.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord, avec toi, et c'est ce que j'ai écris, cela dépend de plusieurs paramètres, l'état de la batterie HS, des câbles, de leur fixation, des bougies de préchauffage, de la carburation du bloc à démarrer. On part avec un paquet d’handicapes.

Il y a d'ailleurs des "booster" qui sont vendus pour démarrer tout type de voiture et qui n'ont pas du tout une capacité délirante et qui se branchent sur l’allume cigare.
Cela peut paraitre délirant et cela l'est dans une certaine mesure.
Car pour garder le fusible en vie il ne faut pas dépasser 150W, mais pour "régler cela", ce faux booster, sert en fait à recharger la batterie initiale, donc après un temps d'attente et si la batterie 12V n'est pas complètement à plat et que le bloc thermique n'est pas trop récalcitrant, cela peut démarrer.
 
Dernière édition:
Et de plus, aller les coller dans un endroit difficilement accessible ...? si ce n'est pas pour qu'on puisse y coller des pinces de démarrage ???
Non, ce n'est pas pour ça que Toyota les a mises à ces endroits, c'est juste par manque de place sous le capot.
 
Dernière édition:
Sous le capot c’est juste pour mettre les piles de 4,5V. :emoticon-0140-rofl:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonne nouvelle pour nos HSD qui restent longtemps immobilisée en cette période difficile.
Depuis le lien que Grigou Grigou a donné j'ai rebondis sur un autre dans lequel un intervenant qui s'y connait très bien en électricité automobile a effectué un paquet de mesures très précise ...et avec le bon signe sur le sens du courant...! :mrgreen-48:
Je ne sais pas si on peut le transposer sur nos HSD récentes , mais il a fait état d'une intensité de 16 milliampères au repos complet sur une P2
Ce qui , " à la louche " , pour vider 32 ampères d'une batterie ( en très bon état ) ...nous ferait 2000 Heures soit plus de 10 semaines.
Encourageant...:D...
Voyez plutôt ...
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Mail reçu à l’instant de la part de Lexus (et Toyota du coup), ils y abordent la batterie 12V et l’immobilisation prolongée :

- Si on ne sert pas de sa voiture pendant le confinement la démarrer tout les 10j et la laisser en fonctionnement 20 à 30 min.

Voila un bon rappel pour les utilisateurs qui ne côtoient pas forcément les forums !
 
Mon expérience personnelle :
Ma yaris est équipée d'une batterie Yuasa HJ-S34B20R Type Ca/Ca VRLA -- AGM
Recommandation des techniques Toyota ( pas des commerciaux )
faire démarrer la voiture une fois par semaine
ne pas laisser la télécommande dans la voiture ( la communication peut être établie jusqu'à 10m /j'ai fait le test moi-même )
Conserver ce type de batterie ( se trouve à l’intérieur de la voiture )
Enfin j'utilise ce type de chargeur et tout va Capture d’écran 2020-04-11 à 07.20.55.pngbien
 
Le site Toyota parle ici de la batterie 12v (désolé si vous avez déjà fait référence à ce lien dans ce fil) :
"COVID-19 : Nos conseils pour entretenir votre batterie pendant cette période d'immobilisation"

(en fait initialement je voulais savoir si Toyota envisageait de prolonger la garantie de la batterie HT suite au confinement (prolongement de la durée de validité du Bilan Hybride annuel), sans trouver l'information)
 
Là, je suis persuadé que personne ne prolongera rien, d'autant qu'une batterie se détériore même si elle ne fait rien.
C'est comme si tu demandais de prolongé la garantie de ton aspirateur car tu ne t'en sers pas souvent. Pourtant cela aurait plus de sens que pour la batterie. :mrgreen-48:
 
Si le Bilan Hybride annuel (qui prolonge la garantie de la batterie HT d'un an) qui arrive à son terme, ne peut pas être renouvellé à cause du confinement et des fermetures des concessions, je me dis que ce n'est pas déconnant si Toyota décide de prolonger la validité du bilan hybride de l'année dernière de la durée du confinement
Ce n'est pas un point essentiel pour moi, je me posais juste la question
 
  • Like
Reactions: aurYs
Bonjour,
A propos du bilan hybride, Toyota le fait dès le premier entretien ? Ou au bout d'un certain nombre d'années ?
Dans les forfaits révision sur mon compte Toyota, ce bilan n'apparaît pas.
Bon ce n'est pas pour tout de suite, ma Camry n'a que 5000 km... De bonheur ! :cool2:
 
Yoda56 Yoda56,

Sur ma prius 3 de 2011, sur mon historique de passages en concession (entretiens, rappels, bilans hybrides..), le 1er bilan hybride qui apparaît date de 2004. Ce qui correspond à la fin de la période de garantie initiale constructeur de 3 ans. Tous les bilans hybrides apparaissent sur mon espace client depuis cette date.

Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais je pensais effectivement qu'après les 3 premières années, il fallait commencer à faire le bilan hybride pour prolonger la garantie (max 10 ans). En général, c'est couplé à la révision annuelle (15000km ou 12 mois) et c'est généralement offert (à bien se faire confirmer par la suite).

Maintenant, en lisant cette page https://www.toyota.fr/service-and-accessories/service-and-maintenance/hybrid-service, je vois qu'on parle de la 1ère année. Du coup, tu verras ça tranquillement à ton prochain passage en concession pour la révision. N'oublie pas que ce sera surtout important à partir de la 5ème année et jusqu'à la 10ème année pour prolonger la garantie sur la batterie hybride.
 
Oui je verrai tout ça au fur et à mesure.
Merci pour cette réponse.
 
Bonjour les d'jeune's

Bon avec vos questions fondamentales , vous m'avez obligé à descendre au garage pour jeter un œil ....
pas de panique je l'ai déjà récupéré, vu qu'il est torve ..

Alors résultat des constatations:

Après un mois complet de confinement et sans aucune utilisation, il appert que la batterie HT est toujours a 8 barres
donc la batterie 12V qui est a 12,4 v n'a point baissé..

Conclusion:
Pas de panique c'est tout bon chez moi donc je ne vois pas ce qui changerai chez vous !!!
a bientôt pour de nouvelles aventures
 
Concernant la batterie 12 V, j'ai reçu sur mon application MyT by Toyota un message indiquant que la batterie se déchargeait lentement, des éléments restant sous tension même à l'arrêt et qu'il convient de faire fonctionner le système hybride régulierment pendant une 20 aine de minutes, levier su D, afin de la recharger.
 
Avenger Avenger
Allo ? tu veux dire " levier sur ...P ... " ...?
Sinon en " D " la voiture avance toute seule et il faut alors garder le pied sur le frein....si on a pas se déplacer.
On l'a vu dans plusieurs post précédents : il suffit de rester en " P " .
Dès que le contact est mis et que le voyant " Ready " est allumé ça charge la 12 volts , que l'on roule ou que l'on soit à l’arrêt c'est la même chose.
On peut le vérifier avec un voltmètre ou avec une appli sur smartphone.
C'est bien foutu et très simple dans le principe:happy:
 
Si le Bilan Hybride annuel (qui prolonge la garantie de la batterie HT d'un an) qui arrive à son terme, ne peut pas être renouvellé à cause du confinement et des fermetures des concessions, je me dis que ce n'est pas déconnant si Toyota décide de prolonger la validité du bilan hybride de l'année dernière de la durée du confinement
Ce n'est pas un point essentiel pour moi, je me posais juste la question

Pour info, ce que je viens de lire à l'instant sur le site Toyota sur le report des révisions en raison du confinement :

1588083219020.png
 
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que la batterie 12 volts de mon Rav4 hybride est à plat...
Bon, je n'ai pas du tout prêté attention à la batterie, pendant les deux confinements. Résultat...

Du coup, pour la recharger, faut il mieux brancher le chargeur directement sur la batterie dans le coffre, ou sur les cosses dans le compartiment moteur ?
J'en un doute... et je n'ai pas trouvé l'info dans le manuel.

Merci à vous,
Emmanuel
 
Si tu ne débranches pas la batterie, veille à ce que la tension de charge ne dépasse pas 14,5 V afin de ne pas endommager l’électronique de bord.