[Evénement] HybridLife à la rencontre des experts Toyota au salon de Genève: dites nous vos questions!

Toyota_France_Tarif_Gamme.JPG
C'est pas faux ce que tu dis sur les tarifs...
Toyota_Allemagne_Tarif_Gamme.JPG
On peut remarquer, que le tarif de base des véhicules allemands sont, un peu moins cher (environ 5%)...


Demain je vais essayer de faire un listing complet des questions recueillies: il y en a beaucoup.

1) Pourquoi avoir monté un essuie-glace sur la porte du hayon qui essuie la partie droite et pas du tout à gauche, qui est le coté ou se trouve le chauffeur et lorsque celui-ci regarde dans le rétroviseur il n'a pas une visibilité parfaite.

2)Pourquoi avoir monté des phares lenticulaires code/route en HIR2. Ces phares sont totalement inadapté à la conduite sous la pluie, n'éclaire pas suffisamment et il n'y a pratiquement pas de différence de puissance en feu de route par rapport en feu de croisement. Ce système d'éclairage rend la conduite de la voiture la nuit très dangereuse.

3) Les concessions mais également les professionnels d'autres marques sont incapables de régler ces phares avec l'appareil spécifique. Personnellement j'y suis arrivé en faisant un réglage manuel.

Je vais voir comment il est le responsable stratégie produit de Toyota Europe: mais personnellement je pense qu'il n'est pas capable de me répondre sur ces points qui sont trop précis. Si je vois que ce n'est pas trop son métier, je préfère de poser ces questions quand on ira rencontrer les personnes de Toyota France, notamment les responsables de programme.
 
Plus simple j'ai acheté mes Prius en Allemagne ....
C'est une autre façon de procéder, qui a ses avantages et ses inconvénients...
Pour ce qui est de la possibilite de traction je ne crois que le refroidissement du moteur electrique soit reellement le probleme
Si tu refuses de "croire" aux infos données par les techniciens de Toyota... :rolleyes:
surtout que la P2 avait bien un refroidissement par eau deja il me semble
1°) Abandonné sur la P3, parce qu'il s'est avéré pas nécessaire, dans le cadre d'utilisation défini.

2°) Ensuite la P2 était moins puissante, il était donc encore moins question de risquer de surchauffer le moteur électrique (en tirant qqch), même avec son refroidissement liquide.

Et de toute façon, il ne viendrait à personne l'idée d'acheter une voiture à motorisation à essence d'une centaine de chevaux (*) quand on veut tracter une caravane.
Dans ce cas, on prendrait soit du beaucoup plus puissant en essence (à l'américaine ;) ), soit une diesel, pour son couple à bas régime (c'est un des cas où ce type de motorisation est tout à fait justifié).
pourquoi un NX en awd peut tracter et pas la version FWD alors que le systeme de refroidissement est le meme dans les 2 cas!
Parce que la version AWD comporte un moteur électrique supplémentaire de 60 ch, qui sert à entrainer l'essieu arrière !
Résultat : 2 fois moins de contraintes (donc d'échauffement), vu qu'elles se répartissent sur 2 moteurs électriques.

Ensuite, facteur important que peu connaissent, et qu'on a récemment cité sur ce forum :
Quand on annonce que, sur la Prius, MG2 (le moteur électrique principal) développe 60 kW max (82 ch), on oublie qu'il ne peut le faire que pendant quelques minutes, sinon IL GRILLE !
En continu, il peut développer au maximum 18 kW pendant une demi heure, soit seulement ± 25 ch.

Tout cela pour dire que l'équation est beaucoup plus compliquée qu'on ne le pense, et que ce n'est pas sans raison que des limites ont été posées.
Maintenant, si tu me crois pas, fais tes expériences, mais ne viens pas pleurer le jour ou ton tableau de bord se transformera an sapin de Noël ! :D


* Le 1,8 l du bloc HSD ne développe que 99 ch, les 37 ch supplémentaires sont disponible ponctuellement (= pendant une minute au grand maximum) à partir de la batterie en cas de besoin, mais pas en continu.
En effet, une fois la batterie épuisée, il ne reste que le thermique pour faire tout le boulot, y compris celui de recharger cette batterie...
 
Bonjour Hortevin,
Merci de nous donner cette opportunité :)

  • J'ai une question : (pas sûr qu'il y aura une réponse...) Quelles améliorations sur la future P4 rechargeable ? de mon côté j'attend une autonomie sensiblement augmentée et un vrai système de chauffage adapté au mode full electric (pompe à chaleur).
  • Et un feedback général :J'ai la désagréable impression que Toyota mise tout sur l'hydrogène au détriment du reste... Ils risquent de perdre des clients comme moi s'ils ne font pas suffisamment d'efforts sur les hybrides, en particulier rechargeables. Et la concurrence fait des pas de géant...

Marc
 
frg62 frg62,
la puissance du moteur électrique MG2 n'est elle pas limitée par ce que la batterie peut fournir en sortie soit au max 27 kW (35ch) ?

dmarc34 dmarc34
Toyota prend de l'avance mais sur son propre plan programme où l'innovation entraîne toute l'industrie mais la P4 reste le futur fer de lance de la marque.
Voici un schéma qui guide cette réflexion vers l'hydrogène (depuis le gaz naturel) :

W-W_Toyota.jpg
 
Bon je fais un récapitulatif de mes questions:

Avec le responsable Vincent Dewaersegger (responsable Toyota Europe Stratégie Produits):

Questions relatives à PRIUS et Hybride Rechargeable:
  • Avec la sortie de Yaris et Auris (voir peut être Avensis) hybride en Europe, comment voyez vous l'avenir du modèle Prius?
    Est ce que la Prius a fini sa mission et Toyota va l'enterrer?
  • A cause de la réglementation de CO2 95g/Km, tous les constructeurs européens se ruent vers la technologie hybride rechargeable, avec beaucoup de modèles (Audi, Volkswagen, BMW, Mercedes, Mitsubishi et bientôt Renault)
    Pourtant, Toyota le leader de la technologie hybride, fait étonnement peu d'effort dans ce domaine, à part la Prius rechargeable sortie en 2012. Vous n'avez pas peur de perdre des clients qui, étaient très attachés à la technologie hybride Toyota, mais ont aujourd'hui l'impression qu'elle se fait dépasser par les concurrents?
    (la question sur P4 est donc soigneusement glissée dedans...)
Questions relatives au marché Européen:
  • Il paraît que le QG japonais a un contrôle omniprésent sur ses divers pôles dans le monde, et qu'il compte, décentraliser ce pouvoir de décision/conception. Est ce que les voitures Toyota vendus en Europe seront de plus en plus conçus en Europe?
    (Est ce que c'est compatible avec la nouvelle plateforme TNGA?)
  • Quelle est la spécificité des consommateurs européens (et en particulier, la France)?
    Appliquez vous le principe "80% + Alpha" de Toyota pour les produits en Europe? Quels sont les critères "Alpha" en Europe?
  • Les internautes français trouvent que le tarif français est plus élevé que dans les autres pays européens: en comparant l'Allemagne et la France, on note un écart de prix de 5% environ? Est ce qu'il y a une explication?
  • Avec la nouvelle stratégie "Fun to Drive", est ce que Toyota compte, introduire des customisations sportives, comme TRD ou Gazoo Sport en Europe? (Nissan l'a fait avec Nissmo)?
  • De même, on remarque que les voitures Toyota vendues au Japon sont souvent mieux équipées ou proposent des options "aftermarket" (comme le rabattement automatique des rétroviseurs), comptez vous faire pareil?
    Avec la haute fiabilité des voitures HSD, n'est ce pas un bon moyen de créer une nouvelle source de revenu pour les concessionnaires?
Questions relatives à l'hydrogène-Pile à combustible:
  • Comment Toyota compte développer la technologie pile à combustible dans les pays où elle n'est pas soutenue par les politiques?
    (Comme la France sous lobby Renault-Nissan et EDF)
    Est ce qu'elle compte investir elle même les infrastructures comme Tesla? Une date de sortie de Mirai en France est elle prévue?

Les questions avec Hirose Katsuhiko (Responsable du programme hydrogène-Toyota Motor Corporation)
  • Except a faster complet refill for Fuel Cell car, face to electric vehicule with high range and fast recharge system, what are the advantages of Mirai in terme of economy, convenience or environment?
    (A part une recharge complète plus rapide des voitures hydrogènes, face aux véhicules électriques à grand autonomie avec recharge rapide, quels sont les avantages de Mirai en terme d'économie, pratique et environnemental)
  • The solution "Plug-In EV" for commute + "Fuel Cell" range extender for long trip, can it be a more energy efficient way?
    (Est ce que la solution Plug-In électrique pour les trajets quotidiens + Pile à combustible pour les voyages serait plus efficace en terme d'énergie?)
  • What do you think about the other solution like "Aluminium Air battery"?
(Je crois que parkerbol parkerbol a plein d'autres questions sur la voiture hydrogène aussi... on fera ce qu'on peut avec le temps qui nous sera accordé)

Je pars dans peu pour Genève avec parkerbol parkerbol! Que l'aventure commence!
Bon je suis vraiment impatient!! :D
 
Tu pourrais en rajouter une ?, est ce que la Lexus LF SA aura une motorisation hybride ?.:cat:
 
Petit retour après cette belle, passionnante mais épuisante journée, avant de rentrer à Paris.

On a donc réussi à interviewer Hirose San, le père Hydrogène de Toyota, pendant 12 minutes, avec notre caméra.
De plus, on a déjeuné avec lui, et il nous a fait également une courte présentation powerpoint.
parkerbol parkerbol travaillera donc sur une vidéo issue de cet interview et diffusera sur notre chaîne Dailymotion. :)

Nous avons également réussi à attraper Vincent, le responsable stratégie produit Toyota Europe, et on l'a bombardé de questions sur les politiques de Toyota en Europe, leur vision du marché européen; nous avons également obtenues quelques informations sur la Prius 4 et sa version rechargeable... :smug:
(et nous ajouterons quelques informations obtenues auprès du directeur du projet service consommateur de Toyota France, un japonais, qui a pu comparer l'Europe avec le marché américain et le marché japonais)

Pour finir, on a filmé également notre essai de Prius 1ère génération et nous avons pu comparer avec la Prius 3 et la Prius 2.

Bref, on a passé aussi un très bon moment au salon, et vous allez pouvoir découvrir les voitures rares au salon de Genève, les ... et les ... ;)

Donc n'oubliez pas de suivre le forum "Les actualités" pour rester au courant de tout ça!!! :)