[Technologie] Hyundai améliore sa boîte de vitesses.

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Il est peut-être trop tôt, mais quelqu'un aurait-il entendu parler de problème avec cette boite sur les Kia/Hyundai hybrides? Moi pas...
 
Quelques détails :
  • Cette première mondiale développée en interne améliore l’efficacité de passage des rapports sur les véhicules hybrides et sera prochainement appliquée à la production en série
  • La commande de transmission active réduit le temps de passage des rapports de 30 % et les variations de tangage de 50 % par rapport aux transmissions hybrides standard
Le système ASC utilise la puissance du moteur électrique pour aligner le régime de la transmission sur celui de l’arbre de sortie grâce à un logiciel de logique de commande développé en interne, réduisant le temps de passage des rapports de 30 %. En outre, le système ASC réduit également les variations de tangage du véhicule (causées par les faibles décélérations et accélérations survenant pendant les passages de rapport) de 50 % par rapport aux véhicules hybrides existants, en offrant des passages de rapport plus souples malgré des temps de passage plus rapides.

1564349790468.png

Cette nouvelle technologie sera inaugurée sur la future Hyundai Sonata hybride rechargeable 2020 et équipera à terme d’autres modèles hybrides des gammes Hyundai et Kia. Hyundai Motor Group s’engage à proposer à ses clients des expériences de conduite exceptionnelles en développant des groupes propulseurs optimisés pour ses véhicules électriques et hybrides.

Pour la durabilité, une information intéressante a été distillée : "En réduisant les variations inutiles via une optimisation des passages de rapport, la technologie ASC devrait également améliorer la durabilité du convertisseur."
 
C'est la technique du passage de vitesse à la volée sur les boites manuelles (sans débrayer).
 
Remember Fiat 131 rallye.... ;)
Clong! Vrrrrrrrr! Clong! Vrrrrrrrrr! Clong! Etc. :)
 
Perso je trouve que vous faîtes vite un raccourci sur la fiabilité sans éléments concrets.
Ces derniers temps le forum (et la messagerie) est inondé de messages concernant des cellules ou inverseurs de Prius ou Auris qui rendent même l'âme, pourtant la sortie de la Corolla n'a pas fait l'objet de telles remarques comme ici.
 
Perso je trouve que vous faîtes vite un raccourci sur la fiabilité sans éléments concrets.
Pas faux, Renault se lance dans l' hybridation rechargeable ou pas, PSA fait la même chose.
N' étant pas forcément très chauvin en terme de voiture je leur souhaite de réussir et de se tirer la bourre avec les japonais et les coréens pour faire avancer le schmilblick.
Faire des véhicules innovants, fiables, pas trop chers et limiter les dégâts pour la planète.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et Lel
Perso je trouve que vous faîtes vite un raccourci sur la fiabilité sans éléments concrets.
Ces derniers temps le forum (et la messagerie) est inondé de messages concernant des cellules ou inverseurs de Prius ou Auris qui rendent même l'âme, pourtant la sortie de la Corolla n'a pas fait l'objet de telles remarques comme ici.

Sans oublier quelques moteurs (consommation d'huile) ou joints de culasse, ainsi que des colonnes de direction.
Mais il semblerait que les inverters ne connaissent plus de problème pour les modèles produits à partir de 2012 pour les P3 et 2014 pour les Auris (2).
Quant aux P2, elles deviennent vieilles et donc leur batterie a logiquement tendance à présenter quelques soucis.
Pour Renault, rien ne dit que la transmission de sa Clio hybride ne sera pas fiable. Pas de parti pris. Moi, en tout cas, elle m'intéresse.
 
Perso je trouve que vous faîtes vite un raccourci sur la fiabilité sans éléments concrets.
Ces derniers temps le forum (et la messagerie) est inondé de messages concernant des cellules ou inverseurs de Prius ou Auris qui rendent même l'âme, pourtant la sortie de la Corolla n'a pas fait l'objet de telles remarques comme ici.

Je comprends ton propos, je note ton insistance, mais je n'en comprends pas la raison.

Concernant une transmission je partais du principe qu'une boîte plus sophistiquée, faisant intervenir un peu plus de pièces et d'électronique, augmentait numériquement les points de défaillance éventuels. Rien de plus.

Plus simple = plus robuste, voir Dacia et ses premiers véhicules...

Mais je le répète, si ce système permet à Kia et Hyundai de rendre les passages de vitesses plus rapides et imperceptibles, je pourrais prendre le risque d'abandonner le HSD pour une plus grande réactivité et maîtrise du régime moteur, en espérant que les déboires des premières DSG VW resteront un mauvais et lointain souvenir...

... à condition que je ne saute pas définitivement le pas vers l'EV, et m'affranchisse ainsi de cette question et des débats qui vont avec ;)
 
Il faut noter que la garantie KIA est de 7 ans dans le cadre d' une utilisation normale.
Dans le cas du double embrayage propre à Kia /Hyundai le système gère complètement le passage des rapports en passant de la gamme paire à impaire en vis et versa.
A priori le double embrayage utilisé chez de nombreux constructeurs ne pose pas de problème de fiabilité particulière.