Je n'ai ajmais vu aucun fabriquant ne pas donner le DOD d'utilisation de ses batteries, 100% de DOD le cycle est réduit énormément en passant à 95 ou moins le gain est "énorme".
ici il y a des infos sur des cellules LG aussi :
"L'assembleur", à besoin de toutes les specs techniques pour réaliser le cahier des charges de son BMS. S'il ne connait pas les tensions mini/maxi du DOD recommandé par le fabriquant des cellules il ne peut pas le faire. Malheureusement sur certaines cellule, en libre accès sur le net on ne trouve pas ces données vraisembablement :'-(
Les décharges à fond sont à éviter au maximum chaud ou froid, mais tu as raison c'est encore pire à chaud. Il faut aussi éviter de les laisser déchargée longtemps sans utilisation, et ne pas charge à 100% si l'on ne s'en sers pas. Tout à fait en phase avec toi.
Ce lien est bien fait pour les explications, synthèse en table 3 :
https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries
Par rapport au lien plus haut, il vaut mieux stocker à 40% par temps chaud (ou pas) qu'à 100%. par contre ils ne donnent pas de données pour les stockages en utilisation à très faible SOC.
Dans tous les cas dans la notice, il est clairement indiqué de ne pas laisser longtemps le véhicule déchargé et que si c'est le cas il faut le recharger le plus rapidement possible.
Sur le kona on peut limiter la charge maxi c'est bien pratique, sur l'ancienne Ioniq on ne pouvait pas, j'espère que la nouvelle le permettra.
En effet bonne remarque pour lé résistance interne à froid, sur des batteries neuves, mais quid quand elles auront 10ans et plusieurs milliers de kms avec une résistance interne "constamment" élevée ?
Pour les recharge par temps froid tu as raison, le courant est limité / température.
Là ou le kona peut accepter 77Kw de 0 à 73% environ à température ambiante, sous 0°C, il plafonne à 30Kw environ. raison pour laquelle Hyundai à installer une résistance chauffante de "seulement" 2Kw dans le liquide de refroidissement de la boucle des batteries - activable ou non, appellée mode hiver dans la doc et par le véhicule - pour avoir des performances en recharge rapide, utile seulement si on veut faire des recharges rapide et long trajet lorsqu'il fait froid.
Si ce mode est activé, il utilise la batterie pour alimenter par résistance et si le véhicule branché, vraisembablement la batterie est (serait) maintenue à température par le réseau électrique (....), à confirmer cependant.
Pour l'autorisation de décharge ok pour l'échauffement, mais il y a aussi le problème de l'effondrement de la tension à la moindre grosse sollicitation qui risque d'entrainer une restriction en courant du BMS pour ne pas atteindre des seuils de tensions critique.
En effet savoir comment les fabriquants ont programmés leurs BMS serait fort instructif, il doit y avoir une "belle" matrice avec les températures, tensions, courant entrant/sortant à minima.