[Scoop!] Hyundai Ioniq EV devient Hyundai Electric

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
Il faudra peut-être ouvrir une nouvelle discussion pour la version EV de la Hyundai Ioniq. Si mes informations sont exactes elle aurait changé de nom, et s'appellerait désormais Hyundai Electric.

Dans cette vidéo intéressante, le groupe propulseur et la batterie de la version EV de l'Ioniq, appelée simplement Hyundai Electric (il faudra s'y habituer, à voir si c'est maintenu pour la version EU).



On y découvre trois points intéressants (si quelqu'un y voit d'autres, merci de compléter):

1. Dans la première partie, on voit qu'il y a deux batteries, une sous le coffre, et une dans le compartiment passager, en forme d'une T, semblable à celle de la Volt 2. Eh oui, ça prend toujours beaucoup de place, 28 kWh.

lu5j-3k-fb5d.jpg


2. A partir de 1'25", on voit le convertisseur, le chargeur, le moteur électrique et la transmission (à 1 vitesse). Que c'est simple !

lu5j-3l-52fd.jpg


3. Le chauffage utilise une pompe à chaleur.

lu5j-3m-8ebb.jpg




La disposition des batteries me semble intéressante. Est-ce que Toyota va retenir également deux batteries pour la Prius 4 PHEV ?

Jan :jap:
 
On a pas mal discuté ce sujet dans le post Prius 4 Rechargeable : Toyota confirme un moteur électrique plus puissant - Hybrid Life Actualités.
L'idée d'une double batterie, serait une sous la banquette arrière (pour ne pas gaspiller cette place déjà utilisée sur la Prius normale), et une autre sous le coffre.

Mais il y a deux soucis:
  • Les pertes générées par la connexion entre les 2 batteries
  • Le coût de fabriquer 2 batteries séparées
Parmi tous les constructeurs hybrides/électrique, je pense que ce n'est pas exagéré de dire que Toyota est celui le plus obsédé par le coût.
Je penche alors fortement pour la solution d'une batterie unique sous le coffre, la moins chère.

Les voitures électriques ont le souci de vouloir afficher l'autonomie électrique la plus grande possible, c'est probablement pour cette raison qu'ils ont adopté cet architecture?
 
On voit bien que pour l'Electric, le souci a été de loger 28kWh sans trop sacrifier la place disponible. Si Toyota veut faire la même chose pour la Prius 4 PHEV, et offrir une autonomie de disons 50 km NDEC, la question est de savoir si la place sous le coffre suffira. Il lui faudra environ 8 kWh. Celle de la Prius 3 PHEV prend déjà toute cette place et n'offre que 4,4 kWh.

Mais tout cela n'est que spéculation pour le moment.

Je suis curieux de voir quelle solution sera retenue pour la Ioniq PHEV.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci, MMT.

Les petites liaisons, disons 20-30cm entre les deux blocs d'accus sont négligeables en terme de pertes électriques. Ca rend juste un peu plus compliqué l'assemblage.
C'est considérablement moins long que ce qui se passe sur une P3 HR pour laquelle il y a plusieurs mètres.

Pour moi les ingénieurs ont tout simplement dû faire avec un véhicule conçu pour la présence d'un moteur thermique.
Ils ont réutilisé la place laissée libre par le système d'échappement de ce moteur.
D'où cette forme en T très étroite et pas haute. Même la partie "supérieure" de la lettre T a une forme étagée. Elle est pourtant sous la banquette arrière qui est "plate". Le complément d'accus est en arrière de ce qui semble être plutôt une suspension semi-rigide au lieu des triangles de la version thermique. La forme du bloc arrière des accus est trapézoïdale ce qui n'est pas pratique pour y caser des accus en général parallélépipédiques (sauf Tesla)
Ils n'ont pas utilisé la place disponible sous les planchers, ce qui est probablement dû à cette conception orientée moteur essence avant tout. Pas non plus une partie de la place qu'on peut utiliser sous les sièges avant (Cf leaf) et dans la console centrale entre les places avant (cf prius +).

Bref ils auraient pu en mettre plus et pourtant les ingénieurs accus ont dû se tordre les neurones.;)

Au moins ils ont abouti malgré les sérieuses contraintes d'espace.
Parce que chez toy, ils sont priés d'aller se faire voir. Pas la moindre prius ev en vue.
 
Bien vu pour la suspension! Ils reviennent en arrière et font comme pour l'Elantra.

Ils se sont peut-être dit que ce modèle a une vocation urbaine/périurbaine, mais surtout, il fallait trouver de l'espace.

Si c'est de sorte à baisser le prix pour le rendre plus compétitif, (mais on parle quand-même de 29000 Euro)....

Jan ;)
 
Dernière édition:
Urbaine/périurbaine serait assimilable à essieu semi-rigide à l'arrière ?

Bigre, là je t'avoue que dans la centaine de critères de choix me permettant de choisir un véhicule, cette distinction entre semi-rigide et triangulée n'y figure pas.
Pourquoi ? Et bien j'avais eu la chance de faire un stage organisé par Toyota sur le circuit ceram sur P2. Les tests d'évitement et autres cabrioles se sont passées d'une façon déjà tellement impressionnante et hyper éloignée de la conduite normale qu'améliorer ce point n'a aucun intérêt à mes yeux de conducteur ordinaire.

Donc qualifier ce système de plutôt destiné à de l'"urbain et peri-urbain".
Au moins avec ce système il y a un vrai morceau du véhicule qui vire à plat, et encore, avec des pneus hyper gonflés.:mdr:

Un retour en arrière ? Mais c'est un nouveau modèle.
D'ailleurs la présence d'accus placés plutôt bas devrait abaisser le centre de gravité, donc diminuer l'angle d'inclinaison du virage à plat. :happy:
 
Bah pour beaucoup de monde...si ça joue.
La suspension arrière double triangulaire permet une meilleure absorption du choc quand on traverse des nids de poule, d'ailleurs elle joue plutôt pour le confort des passagers arrières.
Généralement, les véhicules haut de gamme ont tous une suspension arrière multi-bras ou triangulaire.

Après chacun a son critère de sélection. :)
 
Sur l'Auris (et p.e. la Golf) aussi, la suspension à multiple bras est réservée aux modèles plus puissants.

Sur une Golf, un test par le journal allemand AMS avait montré que celle à multibras était plus efficace de façon assez convaincant.

VW Golf VII : Deux types de train AR disponibles - ForumGolf7.fr

On peut donc parler d'un retour en arrière, si on accepte leurs conclusions.

Jan
 
Dernière édition:
Sauf si la caisse est réellement rigidifiée selon les derniers critères à la mode comme les aciers AHSS et les divers renforts qui ont montré une influence sur le comportement avant/après de Prius 3 non MC par exemple. On pourrait se passer de multibras dans ce cas.
 
Beaucoup de monde !
Diantre, je suis quasi certain qu'en faisant un sondage auprès de conducteurs autour de moi, plus de 90% ne connaissent pas cette différence et que 99% ne sont pas près de payer plus cher cette suspension.
Il faut peut-être préciser que les nids de poules, ici, c'est très très rare qu'ils soient sur les routes. C'est la campagne et les choses sont à leur place. Ca doit être aussi le cas en Corée, sinon comment justifier l'abandon sur l'Elantra ? Amélioration du réseau routier ? Forte mortalité de ces bestioles ?

Par contre en regardant de l'autre côté de la lorgnette, on s'aperçoit que toyota a mis cette suspension sur la P4. Comme il n'a échappé à personne que la Ioniq hybride se place en concurrent (très très) direct, du moins d'après le spécifs publiées, il ne faut pas s'étonner que la ioniq ai adopté aussi cette suspension. Dit autrement c'est à cause de la concurrence entre constructeurs qu'arrivent certain choix.

Comme Toy ne fait pas de prius ev...et ne va sûrement pas en faire, ils n'y ont jamais cru. Hop de la place gagnée, quelques kg et quelques sous.

Tout ça en supposant que c'est bien une suspension à essieu arrière tordable ce qui reste à prouver;:)
 
Dernière édition:
Quoi qu'il en soit, pour moi non plus, suspension arrière à barre de torsion, n'égale pas suspension inconfortable ou insécure. Dans le cas de l'Electric, je me suis juste dit que sa vocation serait de rouler à des vitesses < 130 km/h, et de façon ECO, et que cela devrait donc suffir.

Je m'attends comme même à une suspension un peu plus tape cul, un peu comme celle de ma Prius 2.

Jan ;)
 
On pourrait se passer de multibras dans ce cas.
J'en doute... Car même rigidifié, une suspension à essieu rigide va répercuter le choc d'un côté sur l'autre.
Alors que le multi-bras va absorber sur son côté sans répercuter, on parle de "suspension indépendante".

J'ai lu un bloggeur qui avait une Prius 3, rigidifiée, avec suspension TRD et ajout des amortisseurs transversaux Cox Body Damper, il est passé à Lexus IS 300h, et bah il dit que IS reste supérieur en terme de filtration des imperfections de la route.
Et je confirme aussi, avec ma Prius 3 MC, que IS a vraiment un autre niveau de confort.

Après, il y a PSA qui est réputé mondialement pour savoir très très bien faire des essieu semi-rigide, avec un bon compromis confort/tenue de route. C'est quand même un savoir faire hyper hyper pointu, en quelque sorte, il y a des recettes de grand mère gardées secret lol.
Clairement Toyota ne l'a pas la recette. :inpain:
Donc c'est plutôt bien qu'ils mettent une suspension arrière indépendante, moins tape cul et plus dynamique.

Diantre, je suis quasi certain qu'en faisant un sondage auprès de conducteurs autour de moi, plus de 90% ne connaissent pas cette différence et que 99% ne sont pas près de payer plus cher cette suspension.
C'est parce que malheureusement, la culture automobile se perd en France...
Les journalistes ne cherchent pas à analyser les composants du véhicule et se contentent de lire les communiqués de presse.
Autant dans certains pays ça provoque des tollés quand la Golf 7 a régressé en utilisant une suspension arrière semi-rigide (Golf 6 c'est multibras), en France c'est passé comme une lettre à la poste car les mecs ne savent même pas ce que c'est.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Beaucoup de monde ! Par contre en regardant de l'autre côté de la lorgnette, on s'aperçoit que toyota a mis cette suspension sur la P4. Comme il n'a échappé à personne que la Ioniq hybride se place en concurrent (très très) direct, du moins d'après le spécifs publiées, il ne faut pas s'étonner que la ioniq ai adopté aussi cette suspension. Dit autrement c'est à cause de la concurrence entre constructeurs qu'arrivent certain choix.
...
Tout ça en supposant que c'est bien une suspension à essieu arrière tordable ce qui reste à prouver;

Le modèle exposé semblait bien suggérer ce choix, que je trouve assez logique. Il faudrait que tu essaies une Prius 4, car son confort et comportement routier a énormément progressé. C'est certainement également à cause de la rigidification du chassis, mais ce n'est plus la même voiture. Mon test de la Prius 3 PHEV m'a montré, par contre, que son confort et comportement est satisfaisante dans 90% des cas.

J'ai dit retour en arrière, car dans la vidéo du reporteur sud-coréen, dans la discussion sur la Ioniq sur PTC, il parle de cette différence avec l'Elantra, et lui aussi, parlait d'un progrès. Dans cette logique, le retour à la suspension de l'Elantra me paraissait être en retour en arrière.

En ce qui me concerne, il faudra la tester pour vérifier simplement, si l'Electric est suffisamment bien suspendu et a un comportement sûr.

Jan ;)
 
Hortevin Hortevin

On est bien d'accord sur l'absence d'analyse de certains "journalistes" dits automobiles. Il faut ajouter que les acheteurs "lambda" (la majorité) pour qui une voiture est un formidable moyen de transport (et de liberté) et non pas une fin en soi qui doit avoir le dernier perfectionnement techno.

Mais je ne suis pas d'accord sur l'indépendance des roues AR en cas de suspension multibras.
Je ne crois pas me tromper, mais sur la P4 il y a une barre de torsion entre les 2 côtés en plus, qui de mémoire a été retirée dans la version eco. De même qu'il y a une barre de torsion à l'avant.
Par contre le guidage des roues au quart de pouième de degré n'est pas le même entre les deux techno. Ca oui. Et ça ce passe dans l'espace, en 3D.

Faut-il préciser que je ne compare pas avec un essieu rigide, mais ce que l'on appelle semi-rigide comme sur les prius par exemple.
 
Le modèle exposé semblait bien suggérer ce choix, que je trouve assez logique. Il faudrait que tu essaies une Prius 4, car son confort et comportement routier a énormément progressé. C'est certainement également à cause de la rigidification du chassis, mais ce n'est plus la même voiture. Mon test de la Prius 3 PHEV m'a montré, par contre, que son confort et comportement est satisfaisante dans 90% des cas.

J'ai dit retour en arrière, car dans la vidéo du reporteur sud-coréen, dans la discussion sur la Ioniq sur PTC, il parle de cette différence avec l'Elantra, et lui aussi, parlait d'un progrès. Dans cette logique, le retour à la suspension de l'Elantra me paraissait être en retour en arrière.

En ce qui me concerne, il faudra la tester pour vérifier simplement, si l'Electric est suffisamment bien suspendu et a un comportement sûr.

Jan ;)

Je vais en rester là, on est hors sujet à discuter de la suspension multibras puisque la hyndai ev n'a probablement pas. J'ai pû tester différents véhicules plus récents que ma vénérable P2. P3 avec roues en 17", P3 phev, Is300h...
Désolé de jouer les dinosaures électrifiés mais j'ai pas besoin qu'on améliore la tenue de route. Il y a d'autres points majeurs à améliorer avant
Qu'on se donne la peine de faire des véhicules électriques avec une forte autonomie sans même aller jusqu'à la metron 7
Qu'on cherche plutôt à réduire la conso, le bruit.
Aujourd'hui dans la hiérarchie des critères d'achat d'une EV l'autonomie est parmi les premiers.

Donc bravo aux ingénieurs Hyundai d'avoir réussi à mettre 28kWh dans un véhicule conçu avant tout pour un usage à l'essence.
Et bravo pour le très bon Cx, ce qui est un point fort pour une véhicule électrique, en fait plus important que pour un véhicule qui a un réservoir d'essence.

(En améliorant ma p2 j'ai réduit de 20% sa consommation ce qui a rendu possible des trajets en EV de 140km l'hiver, jusqu'à environ -5°C.)

Autre point important pour un VE c'est la puissance du chargeur. Charge en DC genre chademo/combo ou en AC si possible 22kW.
Ca a de l'importance pour le conducteur mais aussi tous les autres VE, les bornes on se les partagera.
 
Bon j'ai retrouvé l'image de la suspension arrière de Prius 4:
Toyota Prius 4 2016 Suspension arrière double triangle.jpg
à comparer avec celui de la Prius 3 / Prius 2:
112_04_coty_z_2004_toyota_prius_sedan_suspension_diagram.jpg



On voit sur l'image, que grâce aux liaisons pivots, la suspension arrière double triangle P4 autorise quand même un degré de liberté (en rotation) suivant l'axe X (axe du long du véhicule). Chose que la suspension arrière de P2/P3 ne peut pas.

Bref, pour terminer ce débat, j'ai trouvé la vidéo suivante:


Et celle là:


Vous comprendrez le grand degré de mouvement autorisé par ce type de mécanique.
Juste pour dire qu'un choc sur un côté se répercutera très peu sur l'autre côté!
 
Excellente analyse de planétaire en #4. Et je confirme, c'est bien un essieu à bras tirés.

Face au prochain déferlement de VE de seconde génération avec des batteries qui vont faire le double, cette Hyundai Electric risque de faire un bide, comme le pense InsideEVs.

Ce qui va être très intéressant, ça va être la comparaison de masse, sur une même plateforme, entre l'hybride HEV et la version électrique, cas de figure inédit à ma connaissance.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
100 % d'accord, cette comparaison sera vraiment une primaire.

Peut-être un peu HS, mais sur PTC, planetaire avait ouvert cette discussion sur l'arrivée d'ici peu de batteries à capacité massique nettement augmentée.

La discussion n'a pas eu d'echos. Il faudrait peut-être la démarrer ici.

On peut éventuellement s'attendre à ce que des modèles comme l'Electric verront leur durée de vie s'augmenter si Hyundai/Kia implémentait dans de futures versions de telles batteries. Mais ne faut-il pas craindre pour la valeur à la revente de la première génération ?



Jan
 
Dernière édition:
Sauf que cette démarche n'intéresse pas les constructeurs. Leur vertue bute sur le chiffre des ventes annuelles. Ils pourraient confier cela à des ateliers spécialisés mais c'est un marché très difficile comme l'a montré Bientôt Électrique.
 
Bien sûr. Mais mon message n'était pas bien formulé. Je parlais de ce que le constructeur pourrait faire pour faire évoluer l'Electric d'ici deux ans (MC), et les conséquences sur la valeur de revente de la première génération. Qu'en penses-tu maintenant ?

Avec la Leaf, l'évolution est très lente (24 > 30 kWh). Cela pourrait changer.

Jan