[Berline] Hyundai Ioniq hybride : mes impressions

theizz

Lecteur Inscrit
27/3/18
7
14
0
33
Bonsoir, j'avais créé un sujet il y a quelques semaines demandant des avis sur la Ioniq. Après mûre réflexion j'ai franchi le pas et me voilà en possession de la voiture depuis plus d'une semaine.

C'est donc sur une Ioniq hybride Executive de 2017 que mon choix s'est porté, 22000 km au compteur que j'ai payé 23k €. C'était la voiture d'un gros rouleur je suppose, qui l'a revendu au garage Hyundai car il a obtenu une voiture de fonction à la place dixit mon concessionnaire, enfin bref je pense honnêtement avoir fait une super affaire. Photo de la bête :

IMG_20180424_134636.jpg

Faut savoir que depuis 8 ans je roulais en merguez Chevrolet Aveo essence 84 cv, à savoir une voiture de jeune conducteur qui remplissait à merveille son rôle de déplaçoir d'un point A à un point B :mrgreen-48: Mais les réparations annuelles de plus en plus importantes auront eu raison d'elle, le garage me l'aura reprise pour une bouchée de pain :mrgreen-48:

Bref trèves de bavardages, entrons dans le vif du sujet : cette voiture est une bombe. J'étais assez inquiet au début, à la base je voulais partir sur du Toyota, et Hyundai pour moi dans ma tête c'est synonyme d'une marque qui tente de percer et s'imposer en Europe avec les déboires que ça peut engendrer derrière. Mais là, honnêtement je suis conquis par la Ioniq.

Ce que j'aime par dessus tout, c'est la douceur de la conduite avec cette voiture. La boite auto et le double embrayage fait des merveilles, aucun à coup, la conduite est fluide et silencieuse. Le seul bruit génant je crois que c'est les frottements de l'air en fait sur la bagnole mais ça je crois que c'est parce que j'ai tjrs été habitué au bruit moteur classique et que du coup j'y prête plus attention. A côté de ça, la voiture est sur équipée par rapport à mon ancienne merguez :woot: Les menus sont simples et clairs à utiliser, sur le tableau de bord comme sur le volant. J'apprécie particulièrement le régulateur de vitesse adaptatif sur autoroute, très simple à régler et quel confort c'est quand même incroyable, couplé au correcteur de trajectoire, je me suis étonné à lâcher le volant sur l'autoroute une 20taine de secondes et la voiture faisait son chemin toute seule. :happy:
Niveau confort, les sièges sont très très bien pour moi qui a mal au dos régulièrement (les joies du travail manuel..), surtout le soutien lombaire, et je doute pas que les sièges chauffants/ventilés seront utiles vu les températures chelous du Nord de la France :mdr:

Pour la consommation, je suis pas un gros rouleur à la base. Mes trajets c'est principalement routes de campagnes/villages, ville pour rejoindre mon boulot. Jprends l'autoroute une fois par mois max pour voir la famille à 60-80 km de chez moi. Bref aujourd'hui en revenant du boulot je me suis amusé à forcer un peu l'éco conduite et le passage en électrique, et pour un trajet de 16 km entre ville et campagne, j'ai réussi à atteindre les 4L/100 d'après le tableau de bord. Pas trop mal quand même pour un débutant de l'hybride. J'ai fait mon plein d'essence le 20 avril, il me reste les 3/4 du réservoir là d'après l'indicateur. Si mes calculs sont bons je devrais faire à priori un plein tous les mois. :cigar: J'ai aussi testé le mode sport mais bon sans plus, une hybride avec un mode sport jtrouve ça un peu contreproductif à vrai dire.

Mes regrets :

la visibilité arrière, ça surprend un peu au début cette espèce de grosse barre en plein milieu qui coupe la vitre en 2 mais bon on s'y habitue, et pour les créneaux la caméra de recul aide grandement.
le coffre ou plutôt l'espèce de rideau au dessus qui fait un peu cheap m'enfin je chipote là, en plus ya rien du tout dans mon coffre :mrgreen-48:
la couleur noire, ultra salissante xD

Voila voila j'étofferai plus tard si je trouves d'autres avantages/inconvénients. Petit remerciement quand même à ce forum qui m'aura guidé un long moment (3mois) avant que je décide de changer de caisse :D

bonne soirée ici
 
Bravo pour ton acquisition, c'est une belle voiture.
 
C'est sur que ça doit te changer ! :)
Par contre ce n'est pas rassurant pour la décôte de ce véhicule. Presque 10000€ de perdus en un an par rapport au prix catalogue, on est sur une décôte bien plus élevée que le moyenne.
De quel mois est sa première immatriculation ?
 
1e immatriculation Janvier 2017.. C'est vrai que la décote est énorme enfin je vais pas m'en plaindre perso :mrgreen-48:
 
C'est sur que ça doit te changer ! :)
Par contre ce n'est pas rassurant pour la décôte de ce véhicule. Presque 10000€ de perdus en un an par rapport au prix catalogue, on est sur une décôte bien plus élevée que le moyenne.
De quel mois est sa première immatriculation ?

Pas du tout plus élevée que la moyenne, pour une "reprise garage". Il faut tenir compte que, d'office, on perd le montant correspondant à la TVA , +ou-5600 € (perte applicable pour tous les véhicules), ce qui fait donc une décote de 3600 € pour un véhicule qui coûte 26600 € HTVA. Rien d'anormal, sur une année avec 22000 kms au compteur. La décote sur mon Auris 2 phase 2 était plus importante lors de l'achat de ma première Ioniq hybride. Paradoxalement, la décote était encore plus importante chez Toyota, pour l'achat d'un CHR full option, plus cher que l'Ioniq. La première année est la pire année lorsqu'on remet un véhicule dans un garage.

Entre particuliers, la perte pourrait être un peu moins importante.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Pas du tout plus élevée que la moyenne, pour une "reprise garage". Il faut tenir compte que, d'office, on perd le montant correspondant à la TVA , +ou-5600 € (perte applicable pour tous les véhicules), ce qui fait donc une décote de 3600 € pour un véhicule qui coûte 26600 € HTVA. Rien d'anormal, sur une année avec 22000 kms au compteur. La décote sur mon Auris 2 phase 2 était plus importante lors de l'achat de ma première Ioniq hybride. Paradoxalement, la décote était encore plus importante chez Toyota, pour l'achat d'un CHR full option, plus cher que l'Ioniq. La première année est la pire année lorsqu'on remet un véhicule dans un garage.

Entre particuliers, la perte pourrait être un peu moins importante.
Je suis d'accord avec toi.
Moi j'ai pour habitude de calculer 20% la première année mais sur le prix catalogue.
Mais au final, sa voiture a déjà 1 an et 4 mois, donc ça colle.

je m'intéresse à ce sujet, car j'ai "misé" sur le prix de revente pour financer mon achat.
 
Mon auris TS achetée en juin 2016 neuve 22500€ en étant mécontant (très) je l'ai changée en juillet 2017 reprise garage à la côte 16000€ perte sur un an 29%
 
Outch ca fait mal, mais si on a des poisses faut ce debarrasser. Je connais ca mais avec une ancienne, la perte financiere pique vite avec une auto quand on a tire le mauvais numero...
 
Un peu moins de 29 % (en tenant compte de la remise et du bonus déduits du prix catalogue) moi aussi pour mon Auris revendue à 24000 km, mais elle avait 19 mois.
29 % sur 13 mois me semblent excessifs, surtout pour une HSD.