Premièrement, lel, mise au point sur la transmission HSD :
le HSD n'est pas une CVT !
Une CVT a une infinité de
rapports de transmission alors que le HSD n'en a qu'un qui est long. Une CVT permet donc de passer un fort couple à la roue à basse vitesse quand le HSD ne le permet pas : il compense en partie par le gros couple du moteur électrique. Par conséquent, la Hyundai, outre de meilleures reprises, pourra décoller plus franchement de l'arrêt en tout électrique. L'unique similarité entre les deux transmissions est de pouvoir faire tourner le moteur thermique à son point optimal (le HSD peut faire encore mieux en pouvant s'aider de la batterie) ce qui résulte en une similarité sonore : le régime de rotation du moteur est en partie indépendant de la vitesse de rotation des roues.
Une autre caractéristique du HSD est de passer une partie de la puissance via la voie électrique : on a donc sur cette voie une transformation mécanique-->électrique-->mécanique, ce qui cause des pertes, plus que sur une transmission mécanique qui ne perd que 1% par étage de pignonerie. D'où le surplus de perte du HSD à vitesse constante, c'est la cas de l'autoroute.
Quand aux côtes sur autoroute, ce n'est pas déterrminant, car le moteur de la Hyundai a non seulement le même rendement max. que la Prius, mais à tous les coups une plage de bon rendement élargie, comme tous les moteurs modernes. Elle pourra avaler une faible côte en 6ème, proche de son meilleur rendement. Et si elle doit rétrograder dans les fortes côtes que l'on trouve par exemple sur les autoroutes des Ardennes belges, elle ne dégradera pas trop son rendement, en tout cas pas beaucoup plus que la Prius, qui comme tu l'as remarqué doit aussi monter haut dans les tours pour pouvoir produire la puissance demandée, et donc dégrader son rendement : pas de miracle !
Par contre, je suis persuadé que la Prius consommera moins en conduite coulée dès que la vitesse sera non stationnaire : Toyota a 20 ans d'expérience en la matière qui ne peuvent être rattrapés d'un claquement de doigt. De plus, le HSD offrira sa douceur de conduite sans aucun à coup, du fait qu'il ne change jamais de rapport. Même si l'on arrive à des résultats très bons en la matière avec les DCT, la Hyundai ne pourra rivaliser sur ce plan avec le HSD, qui n'est pas surpassable sur ce plan.
Il sera intéressant d'essayer les deux véhicules à différents rythmes sur les
parcours de référence du PTC (il y en a un Belgique, lel) !