Si tu préfères, ne pas bruler du carburant pour maintenir la charge de la batterie. Je pense que dans ton cas, tu dois tourner aux alentours de 10 litres/100 Km dans ce cas de figure.
Au fait, ma réponse était destinée à IDF95, dont le véhicule est plus proche du mien. Il semble qu'il soit aussi satisfait de sa Prius que moi de mon Ioniq.
Plutôt que me répéter je laisse béton. L'exemple de l'Outlander se voulait illustrer voire démontrer mon propos mais je vois qu'il t'embrouille encore plus, pas grave
Je peux me tromper
Voir la pièce jointe 11378
La combustion d' un litre d' essence équivaut à 9 KWh soit la capacité énergétique de la batterie de la P4 PI.
Mais le rendement de l' ensemble est de 40 % dans le meilleur des cas.
1/0.4 donne 2.5 l pour une charge complète de la batterie.
Les cours de physique sont loin, très loin, 1 avis ?
Sans rien vérifier de tes données de base, je pense que tu as tout bon, sauf :
- que le 0,4 est vraiment au mieux, et qu'il est plus raisonnable de prendre 0,35 je pense (donc on monterait à 2.9 L)
- que les 9 kWh sont sans doute la capacité nominale, pas la capacité utile ... et là je n'ai pas de chiffre à proposer. Si c'est 6 kWh (ça doit tourner autour), on passe par exemple de 2.9 à 1.9 litres d'essence.
- qu'il faut ajouter les pertes lors de la charge et décharge : je mets au pif 20 %, soit 2,3 litres d'essence nécessaires pour faire passer la P4 pi d'une autonomie électrique nulle à une autonomie de 60 km.
On remarquera alors que 2,3 L/60 km c'est 3,8 L/100. On aura surconsommé 2,3 litres (en roulant X kilomètres, peu importe X d'ailleurs) pour éviter de consommer une certaine quantité d'essence. La bonne question c'est : combien de L/100 auraient été consommés sur les 60 km si la batterie avait été vide (à comparer aux 3.8) ?
Je laisse aux experts le soin de corriger tous les chiffres, car il y a cumul d'hypothèses donc on ne peut pas conclure sur l'intérêt énergétique de recharger en route, mais on voit déjà qu'avec le 3,8 L/100, même si c'est juste indicatif, on n'est vraiment pas dans une forte consommation