[Compacte] Hyundai Ioniq : Passer du thermique à l'hybride

Ce que j'en pense ? C'est qu'il vaut mieux recharger la batterie par un processus de récupération d'énergie, plutôt que par un processus qui consomme de l'énergie.

Qu'est qui est le plus intéressant ? Surconsommer sur autoroute pour recharger la batterie et ne rien consommer en ville ou, épargner la batterie hors ville sans surconsommer et ne rien consommer en ville.
 
Tout se discute..."Surconsommer" étant donné que je consommerai toujours moins qu'une Ioniq PI batterie vide sur autoroute tout en chargeant et que je ne consommerai plus rien du tout en ville alors que la Ioniq PI sera en mode thermique... Disons que la P4 m'offre le meilleur des 2 mondes.
Nous avons aussi la récupération d'énergie, mais l'un n'empèche pas l'autre....
Au niveau de la consommation et de la gestion des possibilités, Toyota est toujours un cran bien au-dessus, mais il y a un compromis.... 4 places, coffre plus petit et pas de boite double embrayage.
Mais le bilan écologique de la Toyota est imbattable!

Bien entendu, il est toujours mieux de recharger sur une prise, mais certaines fois on ne peux pas... voyage, ou trajet supèrieur à 60kms.
 
On est bien d' accord que la P4 PI se tient très bien mais mais combien de litres de carburant as tu consommé pour recharger ta batterie de 8.8 kwh ?
 
Lorsque je faisais la recharge, j'étais à 0.4l / 100 de plus en consommation instantanée. Combien de litre je ne sais pas, mais certainement moins de 100kms pour recharger en totalité. Je crois un peu moins de 50kms effectués soit 0,2l apparemment.
Donc pour 60 kms d'autonomie en ville, ça va c'est rentable.
 
Je pense que bilan écologique, l'Ioniq est au dessus et ce, dés le processus de fabrication. La majorité des matériaux constituant la voiture sont bien plus écologiques que ceux de la Prius. Peinture, tableau de bord, sièges. Pour l'Ioniq, Hyundai utilise des matériaux recyclés ou écologiques. Par exemple, les contre-portes sont fabriquées dans du plastique naturel associé à du bois et de la pierre volcanique, impliquant une dépendance moindre aux produits à base de pétrole. Le garnissage de pavillon et la moquette sont partiellement revêtus de matières premières extraites de la canne à sucre, ce qui rend meilleure la qualité de vie à bord du véhicule et une recyclabilité des pièces du véhicule en fin de vie bien supérieure au reste du parc automobile . La peinture est élaborée à partir de composants extraits de l'huile de soja.
Tout ceci est inexistant au niveau de la Prius. Donc je pense que si on prend les deux véhicules dans leur globalité, au niveau écologie et pollution, l'Ioniq est meilleure que la Prius. Pour un budget moins élevé, un côté pratique supérieur et, cela n'engage que moi, un agrément de conduite supérieur hors zones urbaines.

Que l'on me comprenne bien, je ne mets aucunement en cause les qualités de la Prius, par contre, le prix induit par certains choix technologiques au regard des bénéfices obtenus sont, me semble t-il, plus contestables.
 
Ce que j'en pense ? C'est qu'il vaut mieux recharger la batterie par un processus de récupération d'énergie, plutôt que par un processus qui consomme de l'énergie.

Qu'est qui est le plus intéressant ? Surconsommer sur autoroute pour recharger la batterie et ne rien consommer en ville ou, épargner la batterie hors ville sans surconsommer et ne rien consommer en ville.

L'alternative que tu proposes est mal construite. La partie 1 en gras va bien, la partie 2 en italique est très orientée vers ce qui arrange ta conclusion. Pour résumer, tu n'es pas dans une logique de "toutes choses égales par ailleurs" ...

Avant de répondre à cette remarque, relis bien mon message précédent et si tu ne comprends toujours pas tout, n'hésite pas à demander des précisions :)
Normalement, si on l'a bien compris on ne peut pas écrire ce que tu as écrit.
 
Ah ok, je vais prendre des actions Hyundai :woot::bp: Je ne savais pas qu'ils avaient d'aussi bons vendeurs en ligne.
Blague mis à part, les 2 voitures sont vraiment sympa, et dans le détail de la consommation, Toyota est toujours "number 1".
Comme j'ai pu le dire dans un autre poste, + de 11.000 kms et 4 pleins alors que j'économise une fortune en parking dans la région parisienne, je suis ravi!
Mais pas d'inquiétude, il y aura mieux très certainement dans peu de temps. La roue tourne et les constructeurs se dépassent pour notre plus grand plaisir.
Vivement une Française au niveau!
 
L'alternative que tu proposes est mal construite. La partie 1 en gras va bien, la partie 2 en italique est très orientée vers ce qui arrange ta conclusion. Pour résumer, tu n'es pas dans une logique de "toutes choses égales par ailleurs" ...

Avant de répondre à cette remarque, relis bien mon message précédent et si tu ne comprends toujours pas tout, n'hésite pas à demander des précisions :)
Normalement, si on l'a bien compris on ne peut pas écrire ce que tu as écrit.

Si tu préfères, ne pas bruler du carburant pour maintenir la charge de la batterie. Je pense que dans ton cas, tu dois tourner aux alentours de 10 litres/100 Km dans ce cas de figure.
Au fait, ma réponse était destinée à IDF95, dont le véhicule est plus proche du mien. Il semble qu'il soit aussi satisfait de sa Prius que moi de mon Ioniq. ;)
 
Ah ok, je vais prendre des actions Hyundai :woot::bp: Je ne savais pas qu'ils avaient d'aussi bons vendeurs en ligne.
Blague mis à part, les 2 voitures sont vraiment sympa, et dans le détail de la consommation, Toyota est toujours "number 1".
Comme j'ai pu le dire dans un autre poste, + de 11.000 kms et 4 pleins alors que j'économise une fortune en parking dans la région parisienne, je suis ravi!
Mais pas d'inquiétude, il y aura mieux très certainement dans peu de temps. La roue tourne et les constructeurs se dépassent pour notre plus grand plaisir.
Vivement une Française au niveau!

Apparemment, ils ont trouvé un tout bon chez Toyota :laie-11:
 
Je peux me tromper
Capture V.PNG
La combustion d' un litre d' essence équivaut à 9 KWh soit la capacité énergétique de la batterie de la P4 PI.
Mais le rendement de l' ensemble est de 40 % dans le meilleur des cas.
1/0.4 donne 2.5 l pour une charge complète de la batterie.
Les cours de physique sont loin, très loin, 1 avis ?
 
D'après ton calcul, IDF95, aurait rechargé la batterie de 1,44 Kw/h donc assez loin de correspondre à 60 Km d'autonomie ??????
 
Probablement Monsieur le professeur de physique, mais étant donné que je n’avais plus d’EV à Étampes et batterie pleine à Porte d’Orléans, ils ont du déplacer la ville à 200kms plus loin pour que cela s’applique.
Ce n'est pas grave d'avoir perdu le nord si l'on sait où est le sud monsieur le professeur


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: NucleaireCar
Quand je vois le temps qu'il faut pour recharger complètement une batterie sur une borne, la Prius à un pouvoir de recharge assez fantastique.
L'adage "My Toyota is fantastic" n'est pas usurpé :woot:
 
Probablement Monsieur le professeur de physique, mais étant donné que je n’avais plus d’EV à Étampes et batterie pleine à Porte d’Orléans, ils ont du déplacer la ville à 200kms plus loin pour que cela s’applique.
Ce n'est pas grave d'avoir perdu le nord si l'on sait où est le sud monsieur le professeur


Sent from my iPhone using Tapatalk

Quand je vois le temps qu'il faut pour recharger complètement une batterie sur une borne, la Prius à un pouvoir de recharge assez fantastique.
L'adage "My Toyota is fantastic" n'est pas usurpé :woot:

Pas de problème je ressayerai en faisant plus attention lorsque je serai de retour au pays. Je ferai bien attention au nombre de km et la surconsommation. Alors heureux ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Si tu préfères, ne pas bruler du carburant pour maintenir la charge de la batterie. Je pense que dans ton cas, tu dois tourner aux alentours de 10 litres/100 Km dans ce cas de figure.
Au fait, ma réponse était destinée à IDF95, dont le véhicule est plus proche du mien. Il semble qu'il soit aussi satisfait de sa Prius que moi de mon Ioniq. ;)
Plutôt que me répéter je laisse béton. L'exemple de l'Outlander se voulait illustrer voire démontrer mon propos mais je vois qu'il t'embrouille encore plus, pas grave ;)
Je peux me tromper
Voir la pièce jointe 11378
La combustion d' un litre d' essence équivaut à 9 KWh soit la capacité énergétique de la batterie de la P4 PI.
Mais le rendement de l' ensemble est de 40 % dans le meilleur des cas.
1/0.4 donne 2.5 l pour une charge complète de la batterie.
Les cours de physique sont loin, très loin, 1 avis ?
Sans rien vérifier de tes données de base, je pense que tu as tout bon, sauf :
- que le 0,4 est vraiment au mieux, et qu'il est plus raisonnable de prendre 0,35 je pense (donc on monterait à 2.9 L)
- que les 9 kWh sont sans doute la capacité nominale, pas la capacité utile ... et là je n'ai pas de chiffre à proposer. Si c'est 6 kWh (ça doit tourner autour), on passe par exemple de 2.9 à 1.9 litres d'essence.
- qu'il faut ajouter les pertes lors de la charge et décharge : je mets au pif 20 %, soit 2,3 litres d'essence nécessaires pour faire passer la P4 pi d'une autonomie électrique nulle à une autonomie de 60 km.

On remarquera alors que 2,3 L/60 km c'est 3,8 L/100. On aura surconsommé 2,3 litres (en roulant X kilomètres, peu importe X d'ailleurs) pour éviter de consommer une certaine quantité d'essence. La bonne question c'est : combien de L/100 auraient été consommés sur les 60 km si la batterie avait été vide (à comparer aux 3.8) ?
Je laisse aux experts le soin de corriger tous les chiffres, car il y a cumul d'hypothèses donc on ne peut pas conclure sur l'intérêt énergétique de recharger en route, mais on voit déjà qu'avec le 3,8 L/100, même si c'est juste indicatif, on n'est vraiment pas dans une forte consommation ;)
 
  • Like
Reactions: BM80
Pas de problème je ressayerai en faisant plus attention lorsque je serai de retour au pays. Je ferai bien attention au nombre de km et la surconsommation. Alors heureux ?


Sent from my iPhone using Tapatalk

Il n'est pas question d'être heureux ou pas. Si cela correspond à la réalité, je dis "chapeau" Toyota.:hi:
 
L'énergie ne sort pas d'un chapeau, et il est à prévoir que IDF95 IDF95 a fortement sous-évalué la surconsommation du mode recharge ;)
 
Oui et je ne m'en prive pas. La surconsommation est non négligeable, mais est plus que compensée par le roulage en EV en ville (je n'ai jamais vérifié cela car c'est en pratique impossible, mais je l'affirme en m'appuyant sur le fait que si Mitsu a conçu un système qui fonctionne par cycles de charges - décharges en mode hybride jusqu'à 120 km/h, ce n'est pas pour consommer plus ;))
 
Salut, je vais mettre mon grain de sel.
Encore une fois : une voiture = 1 choix de parcours majoritaires.
Les arguments "La Prius consomme moins " à chaque post concernant la Ionic m'agacent.,.
Dans MON cas (Désolé IDF) - et certainement celui d'autres utilisateurs- la Ioniq consomme moins.
La Ioniq PI peut faire en conditions réelles (d' écoconduite certes) 63Km par contre, pour avoir utilisé sur le même parcours la prius 4 PI c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE.
Sur mon A/R travail je ne consomme QUE de l'électricité sauf peut être 30 jours par an, avec la Prius je consommerai inévitablement de l'essence pour terminer mon parcours et polluer en conséquence.
RAZ le bol du oui mais la Prius blabla ...
Une voiture = une utilisation et un utilisateur!

Dans mon cas aussi le mode charge est inutile (aucun bénéfice ...sur mes parcours)
Je vais me faire des ennemis mais je suis agacés par les arguments systématiques.
 
  • Like
Reactions: TheBitMapBrother