[Berline] Hyundai Ioniq Plug-In Hybrid après 7 mois

seb_seb

Lecteur Inscrit
28/9/19
30
36
18
49
Bonjour,

en janvier dernier nous avons fait l'acquisition d'une Hyundai Ioniq PLug-In Hybrid d'occasion (23 mois / 30.000 Km).
Nous avons depuis parcouru 15000 Km avec et voici mon bilan :

Niveau conso : que du bonheur. Il faut dire que nous roulons majoritairement en mode électrique (petits trajets mixte +/- 15 Km).
Si nous devons prendre l'autoroute, je force le passage en hybride pour ne pas vider la batterie vitesse grand V.
Cet été, trajet Côte d'Opale - Lyonnais, via autoroute, 4,7 L en roulant au régulateur.

La voiture est très agréable à conduite et nous nous sommes vite pris au jeu de l'éco conduite.
Vie à bord : rien à redire, l'équipement du véhicule est complet (version Exécutive)
Venant d'un break, forcement, le coffre, même s'il n'est pas ridicule, est pour nous un de ses point faible.

Niveau défaillance rencontrée :
la trappe de recharge bloquée. Intervention sous garantie et rapide pour mon concessionnaire.

A améliorer : le Régulateur autoadaptatif.
Je trouve ses réactions parfois un peu brutale et un manque d'anticipation de ce dernier.
En effet, à plusieurs reprise, arrivant derrière un autre véhicule sur l'autoroute, le freinage pour garder la distance de sécurité n'est pas, je trouve, anticipé et progressif, mais plutôt brutal (sans arriver à 160 .... ).
à vérifier ... il est vrai qu'au niveau du réglage de la distance, je laisse sur le minimum. Je n'ai pas vérifié sur le fait de mettre le maximum de distance influe sur cette gestion du freinage.

Le GPS fonctionne très bien et donne des indications précises et claires.
Le système audio de cette version est très bon.

Nous sommes pour le moment conquis par la voiture et par l'hybride rechargeable.
 
Il faut mettre le minimum de distance de sécurité en embouteillage, pas à 130km/h.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Sur autoroute et route je ne le mets jamais ça me gonfle, mon épouse c'est tout le contraire :emoticon-0122-itwasntme:
 
  • Haha
Reactions: Priusmandu10
IMG_20200827_175446.jpg
les dernières consos autoroute.

le 24 avec les 47km était une journee sans autoroute avec des trajets habituels.
 
Suivant les parcours on peut faire de belles petites moyennes.Toutes sont sans recharges intermédiaires.
 

Fichiers joints

  • Montée au Dévoluy.jpg
    Montée au Dévoluy.jpg
    501.7 KB · Affichages: 68
  • Montée descente du Dévoluy.jpg
    Montée descente du Dévoluy.jpg
    523 KB · Affichages: 62
Je confirme pour les bonnes conso de la voiture. A peine 4l/100 à vitesse limitée par la circulation pour mon AR de vacances (850km environ).
Avec clim et chargé .... 50 000km de bonheur au total.
 
Je suis surpris par les conso sur les photos (ou alors ça dépend du trajet).
J’ai également une PHV depuis janvier (mais Prius), j’avais hésité avec la Ioniq mais la boîte de vitesse m’a fait choisir la Prius qui n’en a pas (ni de coffre par coffre, ni de 5ème place).

Je roule 28 Km pour aller au boulot et idem au retour, par temps ensoleillé et sans clim / chauffage je peux faire l’aller retour sans charger (le panneau solaire aide un peut et fait gagner 5 Km environ). Sinon je recherche au boulot, c’est plus simple.

J’ai du coup roulé également 15000 Km depuis janvier et j’ai fait deux plein seulement (en plus du réservoir plein généreusement offert à l’achat). J’ai calculé que j’en suis actuellement à 100 L de consommé en 15 000 Km, ce qui est honorable.

Au niveau de la conso hybrid à vide (batterie), j’arrive à faire du 3,5 L/100 sur des trajet autoroute et du 2,8 L/100 sur dés trajets urbain/preri-urbain.

A noter que j’ai une conduite plutôt optimisée, que je n’utilise jamais le chauffage (en dehors des siège chauffant), et très rarement la clim. Je conduit dès Prius depuis 2008 (Prius II, Prius + puis Prius PHV), je commence donc à bien connaître la bête.

J’ai aussi remarqué que le toit solaire fait baisser la conso de 0,1 ou 0,2 L/100 en été sur les trajets ou j’utilise la clim, anecdotique mais toujours bon a prendre.

Bref, en dehors de son coffre ridicule et ses seulement sur 4 places (qui en fond un véhicule probablement difficile à revendre quand j’aurais envie/besoin de changer), c’est une voiture géniale, qui me permet de rouler en 100% électrique au quotidien et qui est plutôt confortable (y compris à l’arrière avec ses deux vrais places, le seul avantage de cette version 4 places).

Vivement une Prius 7 places en PHV !
 
Hello les PHEV brothers.
Furieuse concurrente de la Prius que cette Ionic. Il ne lui manque qu'un bon toit solaire chargeur et surtout ! une pompe à chaleur pour ne pas avoir à démarrer le thermique en plein hiver. :mrgreen-48:
Seagull Seagull En effet ce sont les trajets et la gestion des recharges qui font la consommation générale. Je connais un ex possesseur de Prius PHV qui fréquente ce forum ( il peut confirmer... ) et qui a fait 0,7 l. sur + de 56 000 km. ! .....ça laisse rêveur...:dead:

J'ai failli craquer pour cette Ioniq Plug-In il y a quelques mois mais j'ai su mettre un frein à un caprice de gamin " qui veut l'autre jouet " :arghh:...
Ma Prius me convient toujours parfaitement avec ses 2,1 l. au cent sur + de 47 000 km. dont environ 20 000 d'autoroute , et en plus elle est très belle n'est ce pas ? DOUTEUX84 DOUTEUX84 ;)
Mais difficile à revendre ...@Seagull ??? ...pas si sûr...j'ai failli lâcher la mienne pour 25 000 Euros à un particulier bien décidé.
Maintenant , un changement de véhicule c'est toujours des frais incontournables et un nouveau départ vers l'inconnu.
Merci pour vos retours de consommations dignes d’intérêt.
CDLT
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Mais non mon cher DOUTEUX84 DOUTEUX84 , tu sais bien que venant de moi vers toi ça ne peut-être que très amical. ;) :happy::shamefullyembarrased::joyful:.
Et puis tu sais bien que " ...les goûts et les couleurs ..."
J'ai trouvé un site sur lequel un internaute n'en finit pas de cracher sur toutes les Prius confondues " .....leur extrême laideur ...des lignes abominables ...etc. etc. " ...un véritable déluge de dénigrements ( très exagéré à mon sens ) sur la beauté de la voiture. C'est très subjectif tout cela...
Pour mémoire : que n'a t-on pas dit de la Citroën DS à sa sortie dans les années 60 ...!
Cela dit tu fais quand même des super scores avec la Ioniq et celle là au moins elle a les Km. disponibles après charge qui vont bien :mrgreen-48:
CDLT
 
  • Love
Reactions: VoX
Oui oui, pourvu que ça dure.La moyenne sur 6900 Kms n'est pas terrible ( 2,10/100 ) car on bouge pas mal sur des distances A/R de 300 Kms sans recharges.
Hier encore, cèpes dans le Dévoluy pile où passe le Tour de France en ce moment et aussi sec la mamie est partie pour Marseille :ura: sans recharge, ( la voiture ) et vendredi re Dévoluy, cèpes.:tort:Une vie de retraité quoi !!
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
0,7 L sur 57 000 Km c’est plutôt pas mal, mais j’en suis le chemin. Et s'il y a bien un argument que je pourrais avancer pour la revente, c’est que le thermique est «quasi-neuf».

Pour la revente, l’acheteur existe sans doute mais à mon avis il faut chercher longtemps, car au même prix beaucoup vont privilégier une 5ème place, un grand coffre ou autre.

Autre déception dans ce monde hybride et surtout électrique, la consommation électrique est trop peu mise en avant. La Prius (du moins comme je la conduis) consomme peu d’électricité et arrive à des autonomies identiques voire supérieures à des véhicules qui ont une batterie deux fois plus grosse.
 
Suivant les parcours on peut faire de belles petites moyennes.Toutes sont sans recharges intermédiaires.
Bonjour,

Comment faites vous pour avoir dans l'historique la consommation de chaque trajet ?
Vous remettrez l'ordinateur de bord a zéro ?

Sur la mienne ça n'affiche que la consommation de l'odb donc je suis sur tous les trajets de l'historique à 2,8L.

Je précise c'est une KIA Optima mais le GPS est le même.
 
Bonsoir à tous.
Je ne possède pas de PHEV seulement je m’interroge sur certaines choses et vous m’éclairerez peut-être :
- en quoi c’est profitable d’avoir une Phev pour consommer comme une hybrid (4,5l) et débourser plusieurs milliers d’euros en plus?
- en quoi consommer 0,7l d’essence est extraordinaire si on roule tout le temps en électrique? C’est comme si un possesseur d’EV se vantait de ne pas consommer d’essence...
Quand je lis que lacoupe fait 4l sur 850kms, voiture chargée avec clim, ça m’interpelle car c‘est mieux que ma hybrid :)
Un ami est passé sur une Volvo Phev (le tank xc90). Il m‘a dit tout fier qu’avec un plein il avait fait 1700kms. Je l’ai félicité mais dans ma tête je n’ai pas pu m’empêcher de penser : un plein de quoi? D’essence? D’électricité?
Pour moi ce sont de vraies questions et je ne cherche à froisser personne hein, et j’estime que l’important c’est de profiter pleinement de son achat, sans transformer l’efficience de sa voiture de manière artificielle.
 
À mon avis, un PHEV convient très bien à ceux qui ont normalement de courtes distances qu'ils peuvent parcourir an électrique mais qui, en même temps, ont besoin d'un hybride pour les longs trajets.
Bien que les PHEV, dans ce cas-ci Ionic, aient une excellente consommation de carburant même avec une batterie faible, si vous n'avez pas la possibilité de recharger la batterie, le prix supplémentaire pour son achat est élevé par rapport à un hybride normal.
Ton ami voulait certainement dire avec un plein d'essence.
 
  • Wow
Reactions: Novice dole
Pour ceux que ça intéresse, posté dans le sujet "ma vie en Corolla 112H" Spritmonitor pour un bilan conso fiable :shamefullyembarrased:

Ioniq Plug-in



Corolla 122H

$

Corolla 180H


 
  • Like
Reactions: TheBitMapBrother
À mon avis, un PHEV convient très bien à ceux qui ont normalement de courtes distances qu'ils peuvent parcourir an électrique mais qui, en même temps, ont besoin d'un hybride pour les longs trajets.
Bien que les PHEV, dans ce cas-ci Ionic, aient une excellente consommation de carburant même avec une batterie faible, si vous n'avez pas la possibilité de recharger la batterie, le prix supplémentaire pour son achat est élevé par rapport à un hybride normal.
Ton ami voulait certainement dire avec un plein d'essence.
Oui oui il voulait dire avec un plein d’essence, j’avais bien compris :p C’est tout ce qu’il y a derrière ce raccourci qui me dérange.
 
Moi c'est justement le prix d'achat qui m'a poussé à l'achat d'un PHEV : la décote est monstrueuse. Quasiment moitié prix pour seulement 12000Kms au compteur.
 
  • Like
Reactions: Chris46