[Berline] Hyundai Ioniq Plug-In Hybrid après 7 mois

Les PHEV décotent tant que ça ? Ca me conforte dans l'idée de faire une LOA(ce serait ma première) ainsi (mis à part soucis dus à des chocs et donc d'avoir abimé la voiture) le prix de reprise est fixé à la signature du contrat de location.

D'autre part je pense à un truc, vu les évolutions futures des technologies sur les futures nouvelles batteries on risque de subir une obsolescence qui ferait encore plus chuter la côte
 
J’ai acheter la mienne (Prius PHV) d’occasion, à modèle équivalent (Prius IV), même année, kilométrage et équipement, la différence de prix est de 5000€ environ. En sachant également qu’à la revente sa valeur sera aussi supérieur (logiquement).
Sur bientôt 1 an d’utilisation j’ai économisé 1200€ de carburant que je dépensais en Prius + (deja pas très gourmande il faut dire). En revanche ma facture d’électricité grimpe de 150€ environ (+ environ 80€ sur mon lieu de travail).
Donc l’amortissement n’est pas extraordinaire mais bien présent (a condition de rouler beaucoup en électrique 86% des Km dans mon cas).
Aussi, il y a le confort de rouler en électrique, pas de bruit, ni de vibration. Et tout ça sans être coincé trois fois 30 minute sur une borne de recharge sur un Paris / Lyon.

Donc écologiquement ce n’est pas une révolution (pour les raisons que l’on sais), et économiquement ce n’est pas l’affaire du siècle non plus. C’est en revanche un bon compromis avec une faible batterie (donc moins de pollution pour sa fabrication), une conso électrique moins polluante en ville (reste cependant les déchets nucléaires), et quelques fois dans l’année, une pollution de l’air plus contenue qu’avec d’autres véhicules (dans mon cas proche des 3L/100).
 
  • Like
  • Wow
Reactions: chric9261 et ziocar
Les PHEV décotent tant que ça ? Ca me conforte dans l'idée de faire une LOA(ce serait ma première) ainsi (mis à part soucis dus à des chocs et donc d'avoir abimé la voiture) le prix de reprise est fixé à la signature du contrat de location.

D'autre part je pense à un truc, vu les évolutions futures des technologies sur les futures nouvelles batteries on risque de subir une obsolescence qui ferait encore plus chuter la côte

Ou justement une occasion
 
Me concernant c'est très économique justement.
Avant je consommais environ 7L avec ma Talisman IP DCI BVA.
Aujourd'hui, je consomme environ 2.8L de SP et quelques dizaines de centimes d'€ d'électricité.

Avec un confort de conduite bien meilleur.
 
Bonsoir à tous.
Je ne possède pas de PHEV seulement je m’interroge sur certaines choses et vous m’éclairerez peut-être :
- en quoi c’est profitable d’avoir une Phev pour consommer comme une hybrid (4,5l) et débourser plusieurs milliers d’euros en plus?
- en quoi consommer 0,7l d’essence est extraordinaire si on roule tout le temps en électrique? C’est comme si un possesseur d’EV se vantait de ne pas consommer d’essence...
Quand je lis que lacoupe fait 4l sur 850kms, voiture chargée avec clim, ça m’interpelle car c‘est mieux que ma hybrid :)
Un ami est passé sur une Volvo Phev (le tank xc90). Il m‘a dit tout fier qu’avec un plein il avait fait 1700kms. Je l’ai félicité mais dans ma tête je n’ai pas pu m’empêcher de penser : un plein de quoi? D’essence? D’électricité?
Pour moi ce sont de vraies questions et je ne cherche à froisser personne hein, et j’estime que l’important c’est de profiter pleinement de son achat, sans transformer l’efficience de sa voiture de manière artificielle.
Pas de problème TheBitMapBrother TheBitMapBrother , tu ne froisses personne.
ziocar ziocar a bien résumé la situation.
Je peux compléter en te disant qu'une PHEV que l'on ne recharge pas ou très peu finit par avoir à peu de choses près la même consommation d'essence que son équivalente non rechargeable , et n'offre donc aucun intérêt.
Il faut bien comprendre que la consommation d'essence d'un V.H.R. dépend essentiellement de la longueur du trajet effectué avec le thermique en route.
Tout l’intérêt d'une PHEV contre une EV réside dans le fait que l'on peut rouler comme on veut sans être à la merci de la panne sèche ( de courant ) ou tributaire de devoir anticiper et prévoir sans cesse les recharges pour les longs trajets.
Sur un long parcours les kilomètres parcourus en électrique au départ avec la batterie chargée à fond c'est cela de moins en essence dont ne dispose pas une hybride simple dont le thermique démarre au mieux 1 km. environ après avoir commencé à rouler. De plus une rechargeable peut récupérer plus d’énergie dans sa batterie de plus grosse capacité que celles des hybrides simple, principalement dans les longues descentes, et se sont alors :
- soit des kilomètres complètement gratuits
- soit une assistance plus longue du moteur thermique qui induit obligatoirement une baisse de la consommation d'essence.
Sur un parcours strictement identique entre une PHEV (chargée à fond au départ) et une hybride simple, la rechargeable consommera toujours forcement moins et cette différence sera fonction de la longueur et du profil du trajet.
 
D'autre part je pense à un truc, vu les évolutions futures des technologies sur les futures nouvelles batteries on risque de subir une obsolescence qui ferait encore plus chuter la côte
Tu parles comme si les PHEV venaient de sortir ...
Les Outlander se sont répandus à partir de 2014, voici donc 6 ans ... et pas d'obsolescence, et bonne tenue en occasion. Voire très bonne !
Je ne dis pas que la densité et le volume des batteries ne finira pas par diminuer fortement, mais c'est pas ça qui va faire chuter les cours de l'occasion. Surtout en PHEV ! En EV oui, cela pourra être plus sensible.
Les rechargeables sont de plus en plus recherchées en occasion manifestement, surtout sous 20 k€. Donc ceux qui gardent leur voiture longtemps arriveront toujours à les vendre. C'est plus un constat qu'une prédiction.
 
Bonjour, pouvez vous m'expliquer la différence entre mode de conduite "automatique " et "hybride"
 
Mon expérience personnelle montre que les PHEV sont un marché de niche et qu’il faut savoir être patient pour vendre. Mais ça ce vend !

J’avais pour objectif de vendre la mienne en février de cette année aux alentours de 26500 euros. J’ai fait une « étude de marché « sur ce qui était en vente sur LBC et LC. J’ai encore le graphique à dispo. La courbe de tendance montrait clairement une situation irrationnelle : des voitures moins âgées et moins chères, plus kilométrées et plus chères... Bref rien de cohérent.

La seule cohérence pour moi a été d’aller voir vendezmavoiture.fr et mon CC. J’ai donc alors établi mon prix de vente plancher. Et c’était ma bouée de sauvetage au cas où je trouvais un RX entre temps.

Et puis le plus sûr a été de me placer dans le prix le plus bas. Car il me fallait vendre. Donc 24500 euros. Qq jours après, appel d’une personne venant du sud. Il est venu la chercher. Un jour après, une personne âgée aussi m’appelle pour renchérir. J’ai dit non par respect pour celui qui me promettait l’acheter.

Bref, ce qui a joué, c’est le moindre écart entre le prix des HV et les PHEV. A moins de 5000 euros, et face à des amateurs de la techno suffisamment avertis, ça passe.

En résumé, j’ai mis un mois pour la vendre et une semaine après avoir ajusté le prix.
Je l’ai acheté neuve 36000 euros en 06/2017 et vendue 24500 euros en 02/2020.

Pour moi, je pense l’avoir vendu pas assez chère. J’ai le sentiment de n’avoir pas gagné d’argent avec la PHV. Ce n’est pas l’objectif. Mais vis à vis d’une HV, j’aurais pensé perdre moins d’argent et attirer davantage d’acheteurs. Et vu le constat que j’ai fait du marché, les vendeurs sont un peu perdus même les CC. Pour moi, cela démontre que c’est un marché jeune mais que l’intérêt va grandissant.

Encore une fois, acheter une PHEV pouvoir économiser de l’argent, on fait fausse toute. Pas question d’amortir le surcoût. Se faire plaisir et réduire son emprunte écologique, sa dépendance aux stations de service...

Là ça me fait bizarre de passer plus souvent à la caisse pour remplir le réservoir !...

Mais il est clair que LA bonne affaire est la PHEV d’occasion dont les prix se rapprochent naturellement des versions HV standards.
 
  • Love
Reactions: Priusmandu10
Les PHEV décotent tant que ça ? Ca me conforte dans l'idée de faire une LOA(ce serait ma première) ainsi (mis à part soucis dus à des chocs et donc d'avoir abimé la voiture) le prix de reprise est fixé à la signature du contrat de location.
D'autre part je pense à un truc, vu les évolutions futures des technologies sur les futures nouvelles batteries on risque de subir une obsolescence qui ferait encore plus chuter la côte
La décote des rechargeables ....? ...ça reste à vérifier sur d'autres cas, je pense ....
Si on prends le cas de Pizzabad Pizzabad :
>>> 36000 Euros - 24500 ça fait 11500 Euros de décote... sur un peu moins de 3 ans !
Considérant qu'une voiture de plus de 35 000 Euros , perd , au minimum 10 000 Euros la première année je trouve que les Prius PHV s'en sortent plutôt bien. On peut regarder dans les annonces occasion....en trouver une en dessous de 20 000 ...c'est pas gagné ...et chez Hyundai c'est pareil , je continue à suivre les Ioniq Plug-In leur cote est encore très bonne ...à mon sens .
Et pour ce qui est de l'obsolescence ? je pense que c'est pas pour demain vu la " mode " actuelle et le battage publicitaire sur les rechargeables. :shamefullyembarrased:
Mais de toutes façons une voiture ( hors collection ) ce n'est jamais un investissement.
 
Dernière édition:
Merci, c'est très intéressant.
En fait pour une loa, ça ne me concerne pas trop, mais je me posais la question.

Du coup, je n'ai pas pu trop voir la différence en 01h15 d'essai, alors en quoi diffère le mode "hybride" et le mode "automatique".

Peut être un privilégie plus l'électrique ?

Merci d'avance.
 
La mienne : 46500€ neuve.
Payée 25000€ en concession avec vidange effectuée pour la vente. Moins de 10000kms au compteur !

Je pense qu'il y a confusion entre valeur de reprise et revente. Je ne pense pas qu'une voiture de 36000€ soit affichée 10000€ de moins en vente au bout de seulement un an !
 
Encore une fois, acheter une PHEV pouvoir économiser de l’argent, on fait fausse toute. Pas question d’amortir le surcoût. Se faire plaisir et réduire son emprunte écologique, sa dépendance aux stations de service...
Si je n'avais pas de vessie et d'estomac, je pourrais aller en Bretagne avec 43 litres
La mienne Exécutive de décembre 2019 avec option peinture grise métallisée,10 Kms, 3 mois, valeur 38 000, payé 30 000 €.
 

Fichiers joints

  • IONIQ Autonomie.jpg
    IONIQ Autonomie.jpg
    598.1 KB · Affichages: 22
Par contre une petite question vous faites comment pour avoir une consommation par trajet dans l'historique ?
Mon historique ne fait qu'afficher la consommation moyenne.
Il faut faire un RAZ de la consommation moyenne à chaque démarrage ?
 
Désolé de me répéter encore, mais vous avez zapé ma question au milieu des dizaines de milliers d'euros mdr

Sur la Ioniq Plug-In, quelle est la différence entre les modes de conduite "Hybride" et "Automatique" que l'on sélectionne avec le bouton vers le levier de vitesses ?
 
Sur la Ioniq Hybride Plugin Exécutive modèle 2020 que j'ai essayé il y a trois semaines en appuyant sur le bouton "EV" on passe soit en "EV" soit en "Hybride" soit en "automatique" (ou mode automatique" je ne sais plus trop, ça s'affiche en blanc, en bas sur l'affichage central sous le tachymètre.

J'ai demandé, mais le vendeur m'a dit "que le mode automatique privilégiait le moteur électrique" il n'était pas très sûr de lui. :depressed:
A part le bouton mode EV/Hybride, je ne vois pas autre chose.
 
Ce serait bien que les vendeurs lisent la doc un jour, cela pourrait être utile pour ne pas avoir l'air idiot auprès de leurs clients et ainsi être reconnus compétents. Ils ne vendent pas des chaussettes...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10