[Compacte] Hyundai Ioniq Plug-in : Premier long trajet

bip54

Lecteur Inscrit
24/1/19
18
22
0
66
Bonjour, à peine livrée la Ioniq plug in a eu droit à son baptême du feu de début de rodage pour un voyage aller-retour Limousin-Alsace, 620 Km à l'aller par Montluçon, Chalon sur Saône, Mulhouse, région de Colmar ; 790 Km au retour, crochet par Nancy, Dijon, Chalon sur Saône, Montluçon etc...

Aller : 2 personnes, 2 valises-cabine et 3 bacs très pratiques et solides dans le coffre (je ne fais pas de pub, c'est pour montrer !)
( https://www.amazon.fr/gp/product/B07H17K531/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ) ainsi qu'une glacière électrique sur le siège arrière car elle ne passe pas en hauteur dans le coffre et je tiens à garder la "plage arrière" pour insonoriser.
Mais où sont les 550 ou 560 l de ma précédente Octavia ? Sniff .

Départ : 107 km au compteur, batterie pleine, 2h du matin
Arrivée : 10h15, temps clair, températures comprises entre 0° et 13° selon les régions et les heures

Je me mets en HEV dès le départ ; les 300 premiers Kms au limiteur à 80 ou 110 pour m'accoutumer un peu, puis régulateur à 110 sur l'autoroute, sauf à l'arrivée où il était réglé à 80 ou 50.

Confort très bon si on aime le confort "allemand", sièges fermes, maintien correct mais je ne conduis pas façon "Rallye"... Pas mal de tâtonnements pour maîtriser le versant clim/chauffage/désembuage et le réglage des ouïes d'aération pour éviter de prendre plein d'air dans le nez ; niveau sonore de bon aloi mais les résonances des pneumatiques gâchent un peu le tableau, car, en soi, la voiture est appréciable à ce niveau.
Eclairage LED en codes plutôt bon, étonnement avec les feux de route jaunes mais c'est une bonne surprise, je les ai trouvés bien efficaces, je sors pourtant de phares xenon directionnels et je craignais beaucoup...

Je n'ai absolument pas joué sur les reprises, me contentant de rester à 2000-2500 tours (je passais en "S" pour voir le compte-tours) , et surtout sans jamais tomber en sous-régime tout aussi préjudiciable que le sur-régime durant le rodage .

Au total, environ 20% à 80 Km/h, 5% à 50 et le reste à 110 .Les commandes sont plutôt bien placées ; le dégagement du siège vers l'arrière est vraiment un régal . A l'aller j'ai utilisé le GPS du système , il est plutôt bien, fournit des aides utiles mais n'est pas à jour (cela devrait arriver en mars-avril selon le commercial), on est toujours à 90 Km/h et non 80 Km/h . Système audio de bonne qualité mais j'ai dû monter un peu le medium et l'aigu .

Arrivée en Alsace : j'ai appris à jouer avec le freinage régénératif mais ma grosse batterie est vide, plus aucune barrette bleue, je ne comprends pas pourquoi car je ne suis jamais passé en EV et je croyais que le système préserverait mon niveau de départ ... Plein de SP98 :

Consommation 4,2 l/100 : Yeah !!! Pour une voiture en rodage et un conducteur novice avec ce type de véhicule ça me semble pas mal, Je ne compare pas avec les 5,5 l de ma 2l TDI 150 CV car je mettais le régulateur à 135 Km/h et elle n'était plus en rodage, mais au début dans les mêmes conditions et sur le même trajet que la Ioniq, je faisais entre 6,2 et 6,5 l .

Ensuite, environ 220 Km sur place entre 50 et 80 Km/h uniquement avec les barrettes blanches car je n'ai pas moyen de recharger.

Retour, départ 9h, crachin pendant 300 Km, un peu de vent, température entre 4° et 12°, 30-35 Kg supplémentaires (en Alsace on fait du bon vin :shamefullyembarrased: , et de la bonne bouffe :emoticon-0136-giggle: ... ) micro plein intermédiaire (8,8 l de SP 95-E10 à la place du SP98 conseillé par le commercial durant le rodage car je me suis trompé de pompe !) ; route entièrement au régulateur (50, 80, 110) avec maintien automatique de 2 à 4 barrettes blanches . Une ou deux brèves pointes à 3000 tours (130 km/h), on perçoit des reprises franches (je sens que d'ici 15-20 000 Km ça va être intéressant), la température moteur reste à 80°C . Tout le trajet est en HEV bien sûr ; Consommation 4,6 l .C'est tout à fait cohérent avec l'aller, du fait du poids et de 25% environ d'E10 . Le passage de l'électrique vers l'hybride est transparent, les vitesses passent de façon fluide, mais contrairement au moment où je l'avais essayée j'ai senti trois ou quatre brèves latences uniquement durant des périodes où le système devait monter de 4e en 5e ou de 5e en 6e.

J'ai vu les effets de nano protection vitres durant les brèves périodes de grosses gouttes, c'est vraiment efficace particulièrement en doublant les camions, par contre, comme le disait Toni en toute franchise, c'est moins spectaculaire sur le crachin .
A l'arrivée, pas de mal aux reins ni pour mon épouse ni pour moi, la clim est maîtrisée, je suis vraiment très très satisfait de la voiture durant ces deux longs trajets mais je suis également frustré de n'avoir pas pu empêcher le vidage de la grosse batterie malgré le non emploi du EV pur , peut-être m'y suis-je mal pris ? Si vous avez des conseils je suis preneur ...

PAR CONTRE, si un membre du forum peut m'aider : je ne parviens pas à mettre le son de Waze sur les HP par le biais de cette connection USB (avec ou sans le HUB)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Pour le d'un de Waze il faut que le téléphone soit connecté en bluetooth. Et que tu vérifies les paramètre dans Waze.
 
Tes conso sont très cohérentes et très raisonnable compte tenu du temps rencontrer et du parcours effectuer, je ne pourrai rien te dire sur la gestion de la grosse batterie la mienne est une hybride simple.
En fait cette voiture fait partie de ces voitures qu'on apprécie de plus en plus a chaque fois qu'on l'utilise. Et ne mettre que 40L de carburants pour faire entre 800 et 1000km est toujours très satisfaisant .

Les hésitations de la boites au debut peuvent un peu surprendre mais cela fait parti du rodage , j'en suis à 25000km avec la mienne et la boite se fait maintenant complètement oubliée.
Ils ne faut surtout pas hésiter a basculer le levier pour avoir des reprises franches c'est fait pour ça . Qd on est chargé en mode Drive c'est qd même un peu juste . Surtout sur nationale ou les distances sont parfois un peu courtes .
 
  • Like
Reactions: Chti73
je suis également frustré de n'avoir pas pu empêcher le vidage de la grosse batterie malgré le non emploi du EV pur , peut-être m'y suis-je mal pris
Etonnant, ça ne m' était jamais arrivé, je roulais toujours en Eco.
En mode Sport peut être. En mode Sport tu peux recharger la grosse batterie à condition de faire du roulage continu à 80 km/h par exemple, par contre la conso explose.
 
PAR CONTRE, si un membre du forum peut m'aider : je ne parviens pas à mettre le son de Waze sur les HP par le biais de cette connection USB (avec ou sans le HUB)

Descriptif plus que complet sur ta prise en main de cette excellente voiture.

Concernant Waze, tu veux avoir Waze sur ton téléphone et le son dans les enceintes de la voiture, ou veux tu avoir complétement Waze sur l'écran de la voiture ?
Pour le premier cas fait attention dans les options de Waze dans la partie "Voix & sons" que l'option "Forcer le son sur le haut-parleur ..." soit désactivée. Evidemmement il faut avoir fait l'association bluetooth et qu'il soit activé sur le téléphone. (J'ai déjà vu le cas d'un oubli)
Si c'est la seconde option, as tu installé sur ton téléphone "Android auto" ?
 
Je trouve cela étonnant quand même.
Lors de notre trajet st Étienne > Chamonix en mode hev, sur environ 300km, je n'ai absolument rien perdu de la grosse batterie.
Elle a oscillée avec + ou- 1 barre mais jamais moins.
Pourtant en dénivelé positif
 
En tout cas merci de vos réponses .

Etonnant, ça ne m' était jamais arrivé, je roulais toujours en Eco.
En mode Sport peut être. En mode Sport tu peux recharger la grosse batterie à condition de faire du roulage continu à 80 km/h par exemple, par contre la conso explose.

Je me suis mis en Sport à deux ou trois brèves occasions pour voir le compte-tours . Je vais re-tester le mode HEV ce Week End car j'ai un aller-retour Limousin-Lyon . Ou alors j'ai oublié de me mettre en HEV à certains moments (redémarrage après une halte par exemple...) ; ça se pourrait car j'étais en pleine période d'adaptation et je ne pouvais pas faire attention à tout .
Descriptif plus que complet sur ta prise en main de cette excellente voiture.

Concernant Waze, tu veux avoir Waze sur ton téléphone et le son dans les enceintes de la voiture, ou veux tu avoir complétement Waze sur l'écran de la voiture ?
Pour le premier cas fait attention dans les options de Waze dans la partie "Voix & sons" que l'option "Forcer le son sur le haut-parleur ..." soit désactivée. Evidemmement il faut avoir fait l'association bluetooth et qu'il soit activé sur le téléphone. (J'ai déjà vu le cas d'un oubli)
Si c'est la seconde option, as tu installé sur ton téléphone "Android auto" ?

Je souhaite avoir complétement waze sur l'écran de la voiture et le son dans les HP de la voiture .
Android auto est installé .
Je vérifie ça tout à l'heure et je te tiens au courant .

Autre question : quelle est l'utilité de l'application Hyundai Access Point ?
 
Tu peux aussi partager ta connexion téléphone et connecter la ioniq en wifi .
Ça te permet d'avoir les info circulation sur le gps et la vue 3D de celui ci avec les immeubles en volume et en transperce dans les grosses agglo . C'est super pratique pour savoir exactement où passer
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci beaucoup ; je vais m'y mettre si ce n'est pas hyper gourmand en Go de données, je dois aller à Lyon en fin de semaine et je ne connais absolument pas cette ville, le système pourrait m'aider .
 
Comme je suis chez Free j'ai jamais fait gaffe a la conso de donné,
La représentation en volume est très Fidel au bâtiments réel, ça aide bien qd il te dis tourner a droite dans 40m et a 40m y'a 2 rue :dead::emoticon-0136-giggle:
 
Je souhaite avoir complétement waze sur l'écran de la voiture et le son dans les HP de la voiture .
Android auto est installé .
Je vérifie ça tout à l'heure et je te tiens au courant .
A noter qu'en carplay, le volume des annonces de waze peuvent être modifiées par le bouton de volume de la voiture au moment de l'annonce... Voire mis à zéro. En ce qui me concerne, j'ai exactement ça : Waze sur l'écran de la voiture et le son dans les HP de la voiture.
 
Bonsoir, pour le vidage de la batterie je n'ai plus de problème, en effet j'avais oublié de remettre en HEV au redémarrage...
 
  • Like
Reactions: Jax