Bonjour, à peine livrée la Ioniq plug in a eu droit à son baptême du feu de début de rodage pour un voyage aller-retour Limousin-Alsace, 620 Km à l'aller par Montluçon, Chalon sur Saône, Mulhouse, région de Colmar ; 790 Km au retour, crochet par Nancy, Dijon, Chalon sur Saône, Montluçon etc...
Aller : 2 personnes, 2 valises-cabine et 3 bacs très pratiques et solides dans le coffre (je ne fais pas de pub, c'est pour montrer !)
( https://www.amazon.fr/gp/product/B07H17K531/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ) ainsi qu'une glacière électrique sur le siège arrière car elle ne passe pas en hauteur dans le coffre et je tiens à garder la "plage arrière" pour insonoriser.
Mais où sont les 550 ou 560 l de ma précédente Octavia ? Sniff .
Départ : 107 km au compteur, batterie pleine, 2h du matin
Arrivée : 10h15, temps clair, températures comprises entre 0° et 13° selon les régions et les heures
Je me mets en HEV dès le départ ; les 300 premiers Kms au limiteur à 80 ou 110 pour m'accoutumer un peu, puis régulateur à 110 sur l'autoroute, sauf à l'arrivée où il était réglé à 80 ou 50.
Confort très bon si on aime le confort "allemand", sièges fermes, maintien correct mais je ne conduis pas façon "Rallye"... Pas mal de tâtonnements pour maîtriser le versant clim/chauffage/désembuage et le réglage des ouïes d'aération pour éviter de prendre plein d'air dans le nez ; niveau sonore de bon aloi mais les résonances des pneumatiques gâchent un peu le tableau, car, en soi, la voiture est appréciable à ce niveau.
Eclairage LED en codes plutôt bon, étonnement avec les feux de route jaunes mais c'est une bonne surprise, je les ai trouvés bien efficaces, je sors pourtant de phares xenon directionnels et je craignais beaucoup...
Je n'ai absolument pas joué sur les reprises, me contentant de rester à 2000-2500 tours (je passais en "S" pour voir le compte-tours) , et surtout sans jamais tomber en sous-régime tout aussi préjudiciable que le sur-régime durant le rodage .
Au total, environ 20% à 80 Km/h, 5% à 50 et le reste à 110 .Les commandes sont plutôt bien placées ; le dégagement du siège vers l'arrière est vraiment un régal . A l'aller j'ai utilisé le GPS du système , il est plutôt bien, fournit des aides utiles mais n'est pas à jour (cela devrait arriver en mars-avril selon le commercial), on est toujours à 90 Km/h et non 80 Km/h . Système audio de bonne qualité mais j'ai dû monter un peu le medium et l'aigu .
Arrivée en Alsace : j'ai appris à jouer avec le freinage régénératif mais ma grosse batterie est vide, plus aucune barrette bleue, je ne comprends pas pourquoi car je ne suis jamais passé en EV et je croyais que le système préserverait mon niveau de départ ... Plein de SP98 :
Consommation 4,2 l/100 : Yeah !!! Pour une voiture en rodage et un conducteur novice avec ce type de véhicule ça me semble pas mal, Je ne compare pas avec les 5,5 l de ma 2l TDI 150 CV car je mettais le régulateur à 135 Km/h et elle n'était plus en rodage, mais au début dans les mêmes conditions et sur le même trajet que la Ioniq, je faisais entre 6,2 et 6,5 l .
Ensuite, environ 220 Km sur place entre 50 et 80 Km/h uniquement avec les barrettes blanches car je n'ai pas moyen de recharger.
Retour, départ 9h, crachin pendant 300 Km, un peu de vent, température entre 4° et 12°, 30-35 Kg supplémentaires (en Alsace on fait du bon vin :shamefullyembarrased: , et de la bonne bouffe :emoticon-0136-giggle: ... ) micro plein intermédiaire (8,8 l de SP 95-E10 à la place du SP98 conseillé par le commercial durant le rodage car je me suis trompé de pompe !) ; route entièrement au régulateur (50, 80, 110) avec maintien automatique de 2 à 4 barrettes blanches . Une ou deux brèves pointes à 3000 tours (130 km/h), on perçoit des reprises franches (je sens que d'ici 15-20 000 Km ça va être intéressant), la température moteur reste à 80°C . Tout le trajet est en HEV bien sûr ; Consommation 4,6 l .C'est tout à fait cohérent avec l'aller, du fait du poids et de 25% environ d'E10 . Le passage de l'électrique vers l'hybride est transparent, les vitesses passent de façon fluide, mais contrairement au moment où je l'avais essayée j'ai senti trois ou quatre brèves latences uniquement durant des périodes où le système devait monter de 4e en 5e ou de 5e en 6e.
J'ai vu les effets de nano protection vitres durant les brèves périodes de grosses gouttes, c'est vraiment efficace particulièrement en doublant les camions, par contre, comme le disait Toni en toute franchise, c'est moins spectaculaire sur le crachin .
A l'arrivée, pas de mal aux reins ni pour mon épouse ni pour moi, la clim est maîtrisée, je suis vraiment très très satisfait de la voiture durant ces deux longs trajets mais je suis également frustré de n'avoir pas pu empêcher le vidage de la grosse batterie malgré le non emploi du EV pur , peut-être m'y suis-je mal pris ? Si vous avez des conseils je suis preneur ...
PAR CONTRE, si un membre du forum peut m'aider : je ne parviens pas à mettre le son de Waze sur les HP par le biais de cette connection USB (avec ou sans le HUB)
Aller : 2 personnes, 2 valises-cabine et 3 bacs très pratiques et solides dans le coffre (je ne fais pas de pub, c'est pour montrer !)
( https://www.amazon.fr/gp/product/B07H17K531/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ) ainsi qu'une glacière électrique sur le siège arrière car elle ne passe pas en hauteur dans le coffre et je tiens à garder la "plage arrière" pour insonoriser.
Mais où sont les 550 ou 560 l de ma précédente Octavia ? Sniff .
Départ : 107 km au compteur, batterie pleine, 2h du matin
Arrivée : 10h15, temps clair, températures comprises entre 0° et 13° selon les régions et les heures
Je me mets en HEV dès le départ ; les 300 premiers Kms au limiteur à 80 ou 110 pour m'accoutumer un peu, puis régulateur à 110 sur l'autoroute, sauf à l'arrivée où il était réglé à 80 ou 50.
Confort très bon si on aime le confort "allemand", sièges fermes, maintien correct mais je ne conduis pas façon "Rallye"... Pas mal de tâtonnements pour maîtriser le versant clim/chauffage/désembuage et le réglage des ouïes d'aération pour éviter de prendre plein d'air dans le nez ; niveau sonore de bon aloi mais les résonances des pneumatiques gâchent un peu le tableau, car, en soi, la voiture est appréciable à ce niveau.
Eclairage LED en codes plutôt bon, étonnement avec les feux de route jaunes mais c'est une bonne surprise, je les ai trouvés bien efficaces, je sors pourtant de phares xenon directionnels et je craignais beaucoup...
Je n'ai absolument pas joué sur les reprises, me contentant de rester à 2000-2500 tours (je passais en "S" pour voir le compte-tours) , et surtout sans jamais tomber en sous-régime tout aussi préjudiciable que le sur-régime durant le rodage .
Au total, environ 20% à 80 Km/h, 5% à 50 et le reste à 110 .Les commandes sont plutôt bien placées ; le dégagement du siège vers l'arrière est vraiment un régal . A l'aller j'ai utilisé le GPS du système , il est plutôt bien, fournit des aides utiles mais n'est pas à jour (cela devrait arriver en mars-avril selon le commercial), on est toujours à 90 Km/h et non 80 Km/h . Système audio de bonne qualité mais j'ai dû monter un peu le medium et l'aigu .
Arrivée en Alsace : j'ai appris à jouer avec le freinage régénératif mais ma grosse batterie est vide, plus aucune barrette bleue, je ne comprends pas pourquoi car je ne suis jamais passé en EV et je croyais que le système préserverait mon niveau de départ ... Plein de SP98 :
Consommation 4,2 l/100 : Yeah !!! Pour une voiture en rodage et un conducteur novice avec ce type de véhicule ça me semble pas mal, Je ne compare pas avec les 5,5 l de ma 2l TDI 150 CV car je mettais le régulateur à 135 Km/h et elle n'était plus en rodage, mais au début dans les mêmes conditions et sur le même trajet que la Ioniq, je faisais entre 6,2 et 6,5 l .
Ensuite, environ 220 Km sur place entre 50 et 80 Km/h uniquement avec les barrettes blanches car je n'ai pas moyen de recharger.
Retour, départ 9h, crachin pendant 300 Km, un peu de vent, température entre 4° et 12°, 30-35 Kg supplémentaires (en Alsace on fait du bon vin :shamefullyembarrased: , et de la bonne bouffe :emoticon-0136-giggle: ... ) micro plein intermédiaire (8,8 l de SP 95-E10 à la place du SP98 conseillé par le commercial durant le rodage car je me suis trompé de pompe !) ; route entièrement au régulateur (50, 80, 110) avec maintien automatique de 2 à 4 barrettes blanches . Une ou deux brèves pointes à 3000 tours (130 km/h), on perçoit des reprises franches (je sens que d'ici 15-20 000 Km ça va être intéressant), la température moteur reste à 80°C . Tout le trajet est en HEV bien sûr ; Consommation 4,6 l .C'est tout à fait cohérent avec l'aller, du fait du poids et de 25% environ d'E10 . Le passage de l'électrique vers l'hybride est transparent, les vitesses passent de façon fluide, mais contrairement au moment où je l'avais essayée j'ai senti trois ou quatre brèves latences uniquement durant des périodes où le système devait monter de 4e en 5e ou de 5e en 6e.
J'ai vu les effets de nano protection vitres durant les brèves périodes de grosses gouttes, c'est vraiment efficace particulièrement en doublant les camions, par contre, comme le disait Toni en toute franchise, c'est moins spectaculaire sur le crachin .
A l'arrivée, pas de mal aux reins ni pour mon épouse ni pour moi, la clim est maîtrisée, je suis vraiment très très satisfait de la voiture durant ces deux longs trajets mais je suis également frustré de n'avoir pas pu empêcher le vidage de la grosse batterie malgré le non emploi du EV pur , peut-être m'y suis-je mal pris ? Si vous avez des conseils je suis preneur ...
PAR CONTRE, si un membre du forum peut m'aider : je ne parviens pas à mettre le son de Waze sur les HP par le biais de cette connection USB (avec ou sans le HUB)
Dernière édition: