[Berline] Hyundai Ioniq Plugin : Achat & Bilan conso après 6000 km

Ah? Chez quel fournisseur obtiens-tu des prix pareils? Tu n'as pas oublié les frais de distribution dans ton calcul?
Contrat Engie drive 3 ans fixe, bihoraire, conclu en 2018. Prix électricité nuit 5,346 c€ - coût énergie verte 3,063 c€ - coût réseau(transport distribution) 3.85 c€ - cotisation sur l'énergie, cotisation fédérale, redevance raccordement 0,65659 c€ - location compteur 55 €/an divisé par mes Kwh consommés annuellement = 0,7051 c€
Total 0,1362 €, un peu plus élevé car j'ai retrouvé ma consommation exacte pour faire le dernier calcul (location compteur).
 
  • Like
Reactions: Lel
Faites-le vite, ça va augmenter en France aussi d’ici quelques années...
 
  • Like
Reactions: Lel
Faites-le vite, ça va augmenter en France aussi d’ici quelques années...

En France, on peut faire jouer la concurrence. Perso, comme je suis adhérent UFC Que Choisir, chaque année, ils lancent une opération Energie Moins Chère pour sélectionner les fournisseurs gaz et électricité qui offrent les meilleures offres pour ceux qui souscrivent à cette opération. La dernière opération a eu lieu en 2017 et était valable pendant 2 ans. Donc prix garantie pendant toute cette période. En plus, les contrats sont rédigés selon les préconisations d'UFC, donc pas de clauses spéciales cachées en tout petit. Il y a une nouvelle opération en cours et les nouveaux fournisseurs seront sélectionnés fin septembre 2019, pour ceux que ça intéressent.
 
Je m'étais inscrit aussi, grâce à l'info de notre ami, et j'attends l'offre avec impatience :)
Gaz + électricité sur résidence principale, électricité sur secondaires, cela devrait valoir la peine...
 
Je me suis inscrit également pour la prochaine offre. Pour l'opération faite en 2017, ils avaient retenu Happ-e (filiale d'Engie) pour l'électricité et ENI pour le gaz. Il y avait aussi une offre électricité "verte" (valable 12 mois) pour ceux qui le voulaient. Il faut savoir qu'UFC prend des frais de dossier si on adhère à une des offres, ces frais sont réduits pour les adhérents UFC Que Choisir.

Le gros avantage de ces opérations c'est que les prix sont négociés et ensuite bloqués pendant la durée du contrat. Ensuite, les contrats sont rédigés avec les juristes d'UFC Que Choisir pour éviter toutes clauses abusives. Ils font aussi en sorte qu'il y ait un service client accessible par tél non surfacturé. On est de plus identifié comme client suite opération énergie propre UFC Que Choisir. Il est encore possible de s'inscrire à cette opération. Ca n'engage à rien car même quand le ou les fournisseurs auront été retenus, on pourra encore refuser de donner suite.
 
  • Like
Reactions: BM80
Ah mince! Je vais aller voir sur leur site. Merci.
Petit truc : ne négocie rien par téléphone.
Demande le passage de quelqu'un chez toi.
Au besoin, sous le prétexte que tu ne comprends rien à tes factures.
(Ce qui en fait est souvent vrai !
Et de toute façon, à ce stade, il vaut mieux jouer à l'andouille, plutôt qu'au gars qui connaît le sujet par cœur.)

De la sorte, tu obtiendras les meilleurs prix, genre remise pendant un an ou autre.

C'est un représentant qui m'avait donné le truc : si tu les appelles, c'est du tout cuit pour eux, pas besoin de te faire de cadeau.
Si quelqu'un passe, il doit lâcher quelque chose pour s'assurer que tu signes.
Et là, il ne faut plus jouer à l'andouille, mais bien connaître ses chiffres !
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour le tuyau, frg62. Je vais faire comme tu dis... J'ai été approché par un vendeur de Luminus hier en sortant du Mediamarkt de Braine. Je vais jeter un oeil à ses propositions également.
 
Autre truc : se laisser courtiser !
Dès qu'un fournisseur t'appelles, accepte le rendez-vous.

Pendant un moment, j'ai ainsi changé quasi tous les 6 mois, avec à chaque fois une petite baisse de tarif.
J'ai ainsi vu mes factures chuter de 25 % en moins de 2 ans.
(OK, depuis cela s'est tassé.)
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, j'ai comme info que les batteries Lithium ont une durée de vie optimale si on les utilise sans les dècharger complètement.
Moi ce qui m'inquiète dans la IONIQ c'est la technilogie LiPo. Quelles performances après 12 ans de charge/décharge quotidienne ? Sont-elles identiques à l'achat ?
Y a-t-il un membre qui a ce Rex ?
 
Attention, ne pas confondre les Li-Po (lithium-ion-polymère) des Ioniq, plus résistantes et plus sûres que le lithium-ion, avec les LMP (lithium-métal-polymère) des Bolloré, batteries nécessitant d'être chaudes (80°) en permanence et donc consommant beaucoup voiture éteinte, et peuvent être vidées en 3 jours si pas branchées. Elles sont par contre encore plus sûres puisqu'elles sont solides et pas liquides. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Attention, ne pas confondre les Li-Po (lithium-ion-polymère) des Ioniq, plus résistantes et plus sûres que le lithium-ion, avec les LMP (lithium-métal-polymère) des Bolloré, batterie nécessitant d'être chaude 80°) en permanence
Les batteries de la IONIQ sont de même type de chimie que les batteries de drones quadricoptères, en général il semblerait une durée de vie de 400 cycles :(
LMP est unique à Bolloré...
 
Hyundai-Kia comme tous les constructeurs utilisent une plage de performance-durabilité optimale. On ne fait pas du 0->100% en permanence, ce n'est pas un drone.
La plage d'utilisation varie de 30 à 80% de cette même batterie un peu comme Toyota ou Ford. Néanmoins, je n'ai pas le chiffre exact de la plage d'utilisation.
Pour finir, une batterie de voiture est bardée de capteurs et "d'intelligence", ce n'est pas le cas d'une batterie de drone.
 
  • Like
Reactions: Lel
Même sur un PHEV, la plage d’utilisation est de 30 à 80% pour la "grosse" batterie ?
 
Certains sites donnent 7,1kWh utilisables sur 8,9kWh soit environ 80% mais celle-ci est en deux parties 1,56kWh (hybride) et 7,34 kWh (plugin).
 
Moi ce qui m'inquiète dans la IONIQ c'est la technilogie LiPo. Quelles performances après 12 ans de charge/décharge quotidienne ? Sont-elles identiques à l'achat ?
Y a-t-il un membre qui a ce Rex ?

La Ioniq à 4 ans maxi, impossible d'avoir un retour d’expérience sur une durée aussi longue.
Qui plus est, le nombre de charge/décharge ne dépend pas de l'age de la voiture
 
En statistique, 4 ans c'est déjà énorme pour extrapoler et récolter des données valables.
 
  • Like
Reactions: Lel