[Berline] Hyundai Ioniq Plugin : Achat & Bilan conso après 6000 km

jjdeq

Lecteur Inscrit
Aucune expérience préalable avec l'Hybride
Je roule chaque jour 2 x 68 Km pour me rendre à Bruxelles.
J'avais auparavant une Ford 1.0 Ecoboost et ce n'était clairement pas le meilleur choix de véhicule pour ce genre de trajet.
N'ayant aucune expérience de véhicule hybride, j'ai donc lu de nombreux blogs et regardé pas mal de vidéos d'avis, tests et évaluations.
J'ai retenu 4 véhicules qui correspondaient à mes critères : La Toyota Corolla 1.8 Hybrid Touring, le Kia Niro Hybrid, et la Hyndai IONIQ HYbride & Plugin.

Mon étonnement : En essayer une n'est pas forcément facile...
J'ai pu essayer la Kia et la Toyota rapidement, mais il m'a fallu attendre 4 semaines pour pouvoir essayer la IONIQ Hybride alors que j'tais intéressé par la Plugin ... mais après 2 mois d'attente, le concessionnaire n'avait toujours pas pu en avoir une ... c'est donc qu'il n'y en a pas beaucoup en fait ...?
L'essai de la KIA a été intéressant, mais le style SUV ne m'intéressait pas.
La TOYOTA Corolla est vraiment très bien, mais la boîte automatique avec le style 'variomatic' m'a vraiment perburbé.
Je me suis donc tourné vers la Flandre où j'ai pu en essayer une de suite, car il y en avait une en showroom + une en démo ... il est vrai que le prix de cette voiture est plus rebutant pour la Wallonie. Le niveau de revenu étant + haut en Flandre ainsi que la prime de 1000€ que la région flamande offre pour ce type de véhicule changent la donne... car chez moi pas de prime du tout snif ...

L'achat
Bref, j'ai fait mon achat d'une IONIQ Plugin Premium Blanche de stock, car je ne voulais pas attendre novembre 2019 voire + tard encore.
De plus j'ai reçu bien plus pour la reprise de ma voiture qu'autour de chez moi

Mon Bilan consommation après 6000 km : bluffant !
Mon trajet comporte 3 phases différentes : 12 km pour monter sur l'autoroute, 44 Km sur Autoroute, et 10 Km dans Bruxelles.
Après quelques balbutiements pour gérer les différents modes Hybride PHEV, phases de chargement et autres finesses de l'engin, je suis arrivé à des résultats que je n'avais jamais osé espérer.

En voici un résumé :
Je démarre en 100% électrique jusqu'à l'autoroute, ensuite je bascule vers l'hybride simple, et arrivé à Ittres, je me met en 100% électrique jusqu'à destination (30 Km) : ma batterie est alors à 67 %
Au retour, je démarre en 100% électrique jusqu'au ring (10 Km) et je fais le reste en Hybride jusqu'à Houdeng où je bascule en 100 électrique jusque chez moi où j'arrive avec une batterie à 35 - 40% : donc loin d'être vide.
Je réalise donc mes 60 km en 100% électrique en ayant consommé que 60 % de ma batterie !
Je dois signaler que mes conditions de roulage sont idéales : je démarre à 6h le matin avant les gros embouteillages de Bruxelles, mais avec une route déjà très chargée, ce qui empêche de rouler plus vite que +/- 110 Km/h, et les derniers 30 Km sur le RING de Waterloo se font entre 90 & 100 Km/h.
Avec ce comportement, je réalise une moyenne de 2.5 l/100 km en chargeant ma voiture chaque soir dans mon garage durant +/- 3 heures. (chiffres confirmés en passant à la pompe).

Je n'ai installé aucune prise spéciale et j'utilise une 16 Amp classique. J'ai au début vérifié la température du câble mural, mais il n'y a pas + d'échauffement qu'avec notre machine à laver. Le chargeur Hyundai permet 3 niveaux de charge High (12 Amp) , Medium (8 Amp) et Low (6 Amp) mais j'utilise le HIGH sans problème.

J'ai évidemment fait d'autres essais et je suis arrivé à consommer 1.6 L/100 Km plusieurs fois sur les 68 Km de l'aller, en faisant très attention à la vitesse.
Durant la période de très grosse chaleur, la climatisation a fait son effet et j'avais alors une moyenne de 3.2 l/100 km.

Comme je pars à l'étranger en vacances bientôt sur un long trajet de 1400 km, j'ai aussi roulé en Hybride simple sans mode PHEV sur l'aller et le retour, et ma consommation moyenne a été de 3.5 L/100 et 3.6 L/100 km en revenant avec une batterie à 96%, donc pas utilisée sur le trajet.

Remarques:
  • En analysant la manière dont cette voiture gère les alternances et combinaisons de thermique et d'électrique il est apparu que le meilleur rendement est obtenu en utilisant le GPS car j'ai remarqué que la voiture anticipe le trajet et actionne la récupération au freinage bien mieux que je ne peux le faire moi-même.
  • par contre le Cruise Control adaptatif fait consommer + car la voiture ralenti et ré-accélère constamment.
  • le 'LANE Assist' aussi me semble augmenter la consommation, mais je n'ai pas mesuré donc j'attend vos avis.
Choix PHEV & Hybride
  • même en PHEV, si vous appuyez sur l'accélérateur trop fort, le thermique vient au secours pour donner la puissance nécessaire.
  • On ne peut utiliser PHEV qu'avec minimum 20 % de batterie, à partir de cette limite la voiture passe en mode hybride seul, plus de choix possible.
  • Si il fait frais, avec une batterie à 100%, que vous êtes en PHEV le thermique peut démarrer pour vous donner le chauffage (m'est arrivé 1 fois au départ de chez moi le matin)

Coûts - Economie -
Comme je fais +/- 30.000 Km par an, je calcule donc que j'économise +/- 4 litres au 100 Km.
Dans 4 ans, après 120.000 Km, j'aurai économisé 4800 litres d'essence à 1.4 €/l soit 6.720 € d'essence par rapport à ma précédente voiture.

Plugin vs Hybride : avantageux ?
Au vu de mon test en Hybride seul qui me donne 3.5 l/100 km, la différence de consommation entre la plugin et l'hybride simple (+/- 1L/100) ne compensera le surcoût de la plugin qu'après 650.000 Km !! ... J'aimerais votre avis sur ce point.
Calcul = 9000€ surcoût tarif / 1.35 € de différence au 100 km => 666000km)

Conclusion à ce jour
Je suis donc très satisfait de ce véhicule : confort, silence en électrique et insonorisation correcte et surtout : consommation !!

Seule déception qui n'est pas due à Hyundai : je ne peux pas installer ANDROID AUTO sur mon Huwaei car ce n'est pas compatible (Aucun modèle Huwaei d'ailleurs) .... quelqu'un a -t-il une solution à part changer de smartphone ?

Je serais heureux de confronter mon expérience avec d'autres propriétaires de rechargeable car il me reste plusieurs inconnues :
  • Comment va se comporter cette IONIQ plugin sur la durée ..? Pannes & défauts ?
  • En hiver y a-t-il des particularités à ce modèle ?

Bonne soirée à Toutes & tous
 
Excellent rapport!
Si on excepte l'amortissement de la différence, ces longues distances en EV doivent être un rėel plaisir quotidien!
J'apprécie l'intelligence de la gestion de batterie en fonction du parcours.
Bravo!
 
Le surcoût ne sera probablement pas amorti mais c'est surtout le plaisir de rouler en 100% électrique qui est appréciable et d'avoir en plus un véhicule sobre quand tu repasses en mode hybride simple. C'est là que les plug-in type P4 ou Hyundai et KIA sont intéressants par rapports aux plug-in "premium" des marques allemandes ou autres.
 
Salut jjdeq. Témoignage très agréable à lire et instructif.
L'Ioniq phev est plus sobre en mode hybride que l'Ioniq classique. Mais ça ne change pas grand chose à la rentabilité. En fait, aucune phev n'est rentable par rapport à une hybride classique, y compris en occasion.
 
  • Like
Reactions: Ulysse83
Chapeau bas !
Tu as choisi le véhicule le plus approprié à ton usage, et les résultats sont là.

Au niveau de l'amortissement, OK financièrement, il ne sera jamais atteint.
Mais il y a un facteur trop souvent négligé dans les calculs bassement comptables : les effets collatéraux positifs !

En effet, ce type de véhicule fatigue nettement moins que les thermiques habituels (sauf à filer dans du premium de très haut niveau), et apporte une conduite plus apaisée.
C'est donc un confort de vie supplémentaire, qui permet, quelque part, d'être plus disponible / ouvert / opérationnel / efficient pour d'autres tâches / activités / loisirs.

Et ça, pour moi, ça n'a pas de prix ! :cool:
 
  • Like
Reactions: Lel et Bwoah_Kimi
.... jusque chez moi où j'arrive avec une batterie à 35 - 40% : donc loin d'être vide.
...... en revenant avec une batterie à 96 %....
As-tu une raison particulière pour ne pas atteindre le point de charge avec la batterie "vide" ?
 
As-tu une raison particulière pour ne pas atteindre le point de charge avec la batterie "vide" ?
Oui, j'ai comme info que les batteries Lithium ont une durée de vie optimale si on les utilise sans les dècharger complètement.
De plus je n'aime pas laisser le chargeur branché toute la nuit... Même si la charge s'arrête après 100%... Je sais c'est un peu irrationnel mais bon...
Du coup, si je veux être présent pour débrancher, tout en ayant assez d'heures de sommeil et en me levant tôt, 3 heures de charge c'est l'idéal pour moi.
J'ai quand même testé les limites en revenant en tout électrique : à 20%, le message d'alerte apparaît pour signaler la désactivation du PHEV, avec 0 km restant... Mais je suis arrivé à destination avec 14%.
Il a fallu 4h pour la recharger.
 
  • Like
Reactions: Ulysse83
J' ai peut être mal lu mais il manque le prix de la recharge, pour la Belgique où les électrons sont chers tu devrais tourner à 2 euros par recharge.
 
Chapeau bas !
Tu as choisi le véhicule le plus approprié à ton usage, et les résultats sont là.

Au niveau de l'amortissement, OK financièrement, il ne sera jamais atteint.
Mais il y a un facteur trop souvent négligé dans les calculs bassement comptables : les effets collatéraux positifs !

En effet, ce type de véhicule fatigue nettement moins que les thermiques habituels (sauf à filer dans du premium de très haut niveau), et apporte une conduite plus apaisée.
C'est donc un confort de vie supplémentaire, qui permet, quelque part, d'être plus disponible / ouvert / opérationnel / efficient pour d'autres tâches / activités / loisirs.

Et ça, pour moi, ça n'a pas de prix ! :cool:

Et aussi les rejets, moindres.
 
  • Like
Reactions: Ulysse83
J' ai peut être mal lu mais il manque le prix de la recharge, pour la Belgique où les électrons sont chers tu devrais tourner à 2 euros par recharge.
Non, vous avez bien lu, et vous avez raison.

La dernière valeur moyenne du kWh pour la Région Wallonne est de 0.276 €/Kwh pour un ménage qui consomme 3500 kWh/an avec un compteur mono-horaire.
Cela fait donc +/- pour 3 heures de charge à +/- 3 kW x 0.276 = 2.65 € ...Et cela pour 60 km.
A l'essence avec mon ancien véhicule, cela coûtait 6 l/100. * .6 * 1.4€/l = 5.04€ donc rouler en 100% électrique coûte 50 % du coût du thermique.
Cela au prix de l'essence d'aujourd'hui.
C'est moins cher que le thermique essence, mais quand même plus cher que ce que l'on pense à priori.
Par contre le moteur électrique de la Plugin Ioniq est + puissant que sur l'hybride simple et permet de rouler complétement en électrique jusque 120 km/h, et c'est un plaisir de conduite inestimable.
Bonne soirée à vous
JJ
Bonne
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Très chère électricité belge ! Moi, j'ai la chance d'avoir des panneaux photovoltaiques qui alimentent ma Volt à environ 60% de sa consommation électrique. Ça aide...
 
  • Like
Reactions: Ulysse83
Très chère électricité belge ! Moi, j'ai la chance d'avoir des panneaux photovoltaiques qui alimentent ma Volt à environ 60% de sa consommation électrique. Ça aide...
Et oui Lel, le prix de l'électricité n'arrête pas de grimper chez nous, voici les infos d'évolution depuis 2015
Suite à mes calculs d'hier, je constate que le kWh de la maison 0,27 € est + cher que celui facturé par ma carte de rechargement Colruyt qui le facturé 0,25€/kWh....
 
  • Wow
Reactions: Lel
La Belgique est malheureusement un des pays de l'UE où l'électricité est la plus chère. Tout comme les assurances et les communications, d'ailleurs...
 
Petite correction, je n'ai pas tenu compte de la redevance compteur et de la contribution énergie verte, mea culpa :facepalm:.
Avec ce contrat drive, le KWH en nuit revient à 0,1292€ NET fixe pendant 3 ans.( et non pas 0,1016 comme je l'avais écrit précédemment) C'est tout de même moins que les 0,27€ cités plus haut.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Ulysse83
Sur notre expérience en 7 mois et 15000km,
Attend toi à une consommation bien supérieur l'hiver du au démarrage du moteur pour chauffer l'habitacle.
Chez nous (620m d'altitude) le moteur tourne au moins les 10 premières minutes l'hiver.

Sinon en effet c'est une voiture extra, et avec le temps on supporte de moins en moins le démarrage du moteur thermique (d'où notre achat d'une ioniq électriques semaine prochaine )
 
Petite correction, je n'ai pas tenu compte de la redevance compteur et de la contribution énergie verte, mea culpa :facepalm:.
Avec ce contrat drive, le KWH en nuit revient à 0,1292€ NET fixe pendant 3 ans.( et non pas 0,1016 comme je l'avais écrit précédemment) C'est tout de même moins que les 0,27€ cités plus haut.

Oui, mais chez vous en France, l'électricité est l'une des moins chères d'Europe. C'est l'inverse en Belgique.