[Berline] Hyundai Ioniq Plugin : liste des essais presse et média

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Hyundai Ioniq Plugin : 3ème et dernière motorisation de la plateforme

Elle est donnée pour 63 km en norme NEDC (1,1 L/100km et 26 g de CO2 par km) et environ 50 km réels, la Ioniq Plugin existe en une unique version toutes options. Elle constitue la dernière motorisation de cette plateforme unique réunissant l’hybride, l’électrique et l’hybride rechargeable. Une sacrée prouesse dont l’intégration technologique est exemplaire car toutes les motorisations préservent le volume de coffre et l’espace pour les passagers. Le look est très inspiré par les contraintes aérodynamiques avec un Cx de 0,24 mais la Ioniq est plus consensuelle dans le look que sa rivale directe la Prius 4 PHV.

P1000671.JPG


Rappel des caractéristiques principales de la Hyundai Ioniq Plugin

Pour rappel, son système hybride rechargeable est déjà connu des lecteurs Hybrid Life. Il est composé des principaux éléments suivants :

  • un moteur 1,6L GDI 104 ch (40 % de rendement) 147 Nm de couple,
  • un moteur électrique de 44,5 kW (60 ch) à aimants permanents, 170 Nm de couple,
  • une batterie LiPo de 8,9 kWh (360 V) en deux parties : 1,56 kWh (sous la banquette) et 7,34 kWh (dans le coffre)
  • une puissance de sortie de 59 kW (à confirmer par Hyundai),
  • une boîte de vitesses DCT à 6 rapports optimisée pour l’hybridation,
  • un temps de charge de 2h15 avec une wallbox (3,3 kW) et 2h45 sur une prise standard (2,7 kW),
  • un chargeur prise domestique/type 2 (et en option à 300€ : une prise de charge type 2/type 2).
P1000680.JPG


P1000678.JPG


Nous avons été parmi les premiers à publier des essais et infos sur cette voiture en attendant l'essai longue durée, notre spécialité.

Liste des essais français :
Hybrid Life
Premier contact avec la Hyundai Ioniq Plugin 2017

Automobile Propre
Essai Ioniq Plug-In Hybrid : plus de 50 km d'autonomie réelle

Challenges (crédit photo Hybrid Life)
http://challenges.fr/automobile/ess...e-plug-in-de-la-hyundai-ioniq-vs-prius_486849

Le Point
Hyundai Ioniq plug-in : électrique mais pas toujours | Automobile

Liste des essais vidéos :
à compléter

Liste des essais en anglais :
A compléter

Aidez-nous à compléter cette liste ;)
 
  • Like
Reactions: tbse78 et Hortevin
L'essai automobile propre est assez éloquent. Merci pour la concaténation. Je tenterai d'y contribuer avec plaisir!
 
Auto-Moto d'août titre sa présentation de la plug-in: Le juste milieu.
Son verdict: "... c'est sans doute la meilleure des trois Ioniq."
50km d'autonomie électrique réellement escomptés.
5L/100 en consommation réelle
".... une Toyota Prius Plug-In fait mieux, mais l'agrément de conduite de la coréenne est supérieur."
 
voilà!
On appréciera le verdict dans son ensemble.
 

Fichiers joints

  • ioniq pi am 1.pdf
    2 Mo · Affichages: 303
  • ioniq pi am 2.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 269
  • Like
Reactions: Hortevin
Hello, j'ai trouvé un excellent test de Hyundai Ioniq (anglophone malheureusement) :
2017 Hyundai Ioniq | In-Depth Model Review | Car and Driver

Dedans il y a tout un tas de relevés super intéressants :
highway-results-ioniq-photo-683393-s-original.jpg


On confirme que grâce à la boîte de vitesse, Hyundai Ioniq hybride fait mieux que la Prius 4 en matière de consommation de carburant sur l'autoroute. Soit 4,5 L/100 km contre 5,1 L/100 km de Prius.

acceleration-ioniq-photo-683395-s-original.jpg

En accélération Hyundai Ioniq fait aussi mieux.

Par contre une des valeurs que je ne comprends pas trop, c'est ce "Max Cornering Capability":

cornering-ioniq-photo-683396-s-original.jpg


Pour moi c'est bizarre que Kia Niro soit devant Hyundai Ioniq... À moins que celle dernière soit défavorisée par les pneus (comme Prius)?

On a aussi des relevés de visibilité :
visibility-hatch-photo-683329-s-original.jpg

front-visibility-2-photo-685646-s-original.jpg

rear-visibility-photo-683403-s-original.jpg
 
On confirme que grâce à la boîte de vitesse, Hyundai Ioniq hybride fait mieux que la Prius 4 en matière de consommation de carburant sur l'autoroute. Soit 4,5 L/100 km contre 5,1 L/100 km de Prius.
En accélération Hyundai Ioniq fait aussi mieux.

Par contre une des valeurs que je ne comprends pas trop, c'est ce "Max Cornering Capability":

Attention, la Ioniq est comparée à la Prius 3 et non à la 4.

"Max Cornering Capacity", j'ai l'impression qu'il s'agit de la force latérale maximum encaisser dans les virages (exprimée en g).
 
C'est bien ça. L'accélération max en virage, donnée en G.
Comme les tests de pneus.
 
Les Hyundai sont équipées en nexen sortie d'usine. Sauf les Ioniq. J'ai vu ça en concession Hyundai la semaine dernière.
 
Hello, j'ai trouvé un excellent test de Hyundai Ioniq (anglophone malheureusement) :
2017 Hyundai Ioniq | In-Depth Model Review | Car and Driver

Dedans il y a tout un tas de relevés super intéressants :
highway-results-ioniq-photo-683393-s-original.jpg


On confirme que grâce à la boîte de vitesse, Hyundai Ioniq hybride fait mieux que la Prius 4 en matière de consommation de carburant sur l'autoroute. Soit 4,5 L/100 km contre 5,1 L/100 km de Prius.

acceleration-ioniq-photo-683395-s-original.jpg

En accélération Hyundai Ioniq fait aussi mieux.

Par contre une des valeurs que je ne comprends pas trop, c'est ce "Max Cornering Capability":

cornering-ioniq-photo-683396-s-original.jpg


Pour moi c'est bizarre que Kia Niro soit devant Hyundai Ioniq... À moins que celle dernière soit défavorisée par les pneus (comme Prius)?

On a aussi des relevés de visibilité :
visibility-hatch-photo-683329-s-original.jpg

front-visibility-2-photo-685646-s-original.jpg

rear-visibility-photo-683403-s-original.jpg

Comme je l'ai déjà écrit, mes essais de la P4 et de l'Ioniq sur autoroute, dans des conditions semblables, m'ont pourtant montré l'inverse: la P4 est apparue plus sobre que l'Ioniq, en tout cas sur mon type de parcours autoroutier (et la P4 essayée était en 17 pouces contre 15 pour l'Ioniq). Mais j'ai effectué mes essais sur du plat et à vitesse raisonnable (110 réels), et peut-être qu'avec un relief plus accidenté et/ou une vitesse plus importante, ça aurait été l'inverse.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Attention, la Ioniq est comparée à la Prius 3 et non à la 4.

"Max Cornering Capacity", j'ai l'impression qu'il s'agit de la force latérale maximum encaisser dans les virages (exprimée en g).

Pourtant, à voir la puissance indiquée (121 hp), il semble bien qu'il s'agisse de la P4.
 
Je n'ai pas lu l'article. Sur les graphiques copiés ici par Hortevin Hortevin, on peut lire "Toyota Prius Three". Soit "Toyota Prius Trois".