[Scoop!] Hyundai Ioniq Plugin : prix et équipements

C'est vrai qu'une coffre de toit n'est pas très pratique et fait beaucoup consommer, mais d'un autre côté, si ce n'est qu'une fois ou deux par an, ce n'est pas si rédhibitoire. Perso, je préférerais la Prius (pour des raisons de conso d'essence et surtout de pollution) et placer un coffre de toit une ou deux fois par an pour un voyage aller-retour ne me dérangerait sans doute pas tant que cela, mais il est vrai que je n'ai jamais utilisé ce genre de coffre. Cependant, j'ai un ami, père de famille nombreuse (4 enfants) qui roule en Prius +, et qui utilise un coffre de toit pour les vacances. Il m'a dit que ce n'est pas un problème. Il faudrait que je lui demande sa conso avec ce coffre...

Ceci dit, en version non-rechargeable, j'ai trouvé l'agrément de conduite de la Hyundai un peu supérieur à celui de la Prius 4 classique (pas de moulinage avec cette bonne boite 6), bien que cette dernière soit plus facilement en mode électrique (sans doute une question d'habitude avec l'Ioniq).

En ce qui concerne l'autonomie électrique, rien ne dit que la P4 plug-in fera mieux que l'Ioniq PHEV: les deux marques annoncent les mêmes chiffres et c'est donc à vérifier dans la réalité.
Quant à la puissance du moteur électrique de l'Ioniq PHEV, je ne suis vraiment pas sûr que cette grande différence soit compensée par la boite 6 de la Hyundai. A voir...
 
Personnellement j'ai déjà les barres et le coffre de toit, mais je fais tout mon possible pour ne pas avoir à les utiliser tant c'est bruyant, ça résiste à l'avancement, ça fait consommer et ça rend la voiture beaucoup moins vive et agréable à guider. Bref, une fois par an d'accord, mais je suis content que le coffre de l'Auris TS soit suffisamment grand pour m'en passer quand je pars en week-end ou en petites vacances avec mes deux mouflets...
 
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Dès qu'on dit que la Prius n'est pas la meilleure voiture, que ce n'est pas la plus fiable du monde (très con de dire ça à quelqu'un qui revend sa prius qui affiche fièrement 215000 et de voir le moteur casser 2000km après), on se fait traiter de "pro-ioniq" ou de "subjectif" :
1. je n'apprécie franchement pas et c'est même insultant, d'autant que ce n'est pas la première fois,
2. je pense avoir été honnête dans tout ce que j'ai écrit ou filmé, j'ai passé un nombre d'heures incroyables à tout étudier, lire, visionner, comparer afin de mettre la moindre info, je me suis souvent remis en question, j'ai demandé à Félix et mon entourage (que j'ai saoulé jusqu'à plus soif) de me challenger régulièrement, j'ai aussi fait un break sur mon voyage au Japon pour discuter avec les ingénieurs Toyota, Aisin et Denso et d'autres marques, j'ai été encore récemment à Genève dans le but de décrocher des exclus (comme l'essai Ioniq Plugin), vous avez été les premiers à avoir de vraies infos sur la Prius rechargeable (mais là visiblement tout va bien on parle de Prius) qui soient issues d'un long essai et pas seulement 60 km au soleil d'Espagne ou je ne sais où, Félix m'a accompagné pour que je ne sois pas le seul à en parler,
3. j'ai autant d'expérience dans les hybrides Toyota que certains d'entre vous pour en connaître les qualités et surtout les défauts, j'en suis à ma 3e Prius et plus de 260.000km en cumulés (j'ai arrêté de compter). Mais je n'irai pas beaucoup plus loin, car cette voiture ne me satisfait plus (sauf peut-être la p2) comme l'a écrit stef stef quelques mois plus tôt et que vous êtes fait un plaisir à "démonter" pour avoir osé dire qu'elle n'était pas à la hauteur de son prix !
4. j'imagine la tête du lecteur intéressé par une Ioniq qui arrive ici car la Prius ne conviendrait pas pour telle ou telle raison, vous lire en disant, que c'est très bien d'avoir une super autonomie mais pas de coffre ... mais y a un toit solaire tu sais ... super mais pas de 5e place ... à non pas de volant chauffant (y a des gens qui n'ont pas de garage chauffé ou attenant) ... oui mais y a une pompe à chaleur à phase gazeuse ... (mais il faut quand même quelques minutes et quelques km pour réduire la buée et dégivrer un pare-brise quand la voiture n'est pas dans un garage et l'autonomie se dégrade certes légèrement mais c'est bien dans mon article que vous savez que ça ne coûte que 2 à 3 km max) ... mais oui mais elle consomme que dalle ... mais sur autoroute ou en montée ... ben on entend quand beaucoup le moteur non ? meuh non chérie ... elle est super silencieuse ma voiture à 37000€ ... oui mais on se fait doubler par une 208 là ... mais chérie, ils n'y connaissent rien ces gens là, la e-CVT ça relance à fond ... Et le gps, il rame pas un peu... Pfff, il est super rapide ... quand on le programme à l'avance ...
4. si vous voulez faire de Hybrid Life un forum qui se voulait ouvert sur toutes les hybrides, un forum sectaire et non objectif ... ben allez-y car désormais ça se fera sans moi !

PS : je n'ai eu aucun intérêt financier dans un quelconque essai. Je n'ai perçu aucun argent d'un constructeur quel qu'il soit. Au contraire, ça me coûte un bras à chaque fois de faire le plein, de recharger dans une borne, de laver et nettoyer deux à trois la voiture, de traverser l'ile de france d'est en ouest et de ouest en est ! A bon entendeur
 
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Salut Malek. Ne te laisse pas toucher par quelques personnes qui ne représente pas la majorité du forum.
Le dieu Prius est très bien gardé. S'y attaquer fait se révolter la vieille garde.
Je pense comme toi. Les Prius ne sont plus, les plus intéressantes des hybrides. A Toyota de réagir.

Les gens oublient que tu fais tout cela comme bénévole.
Et je ne doute pas de ton objectivité.
 
Je suis d'accord avec Parkerbol. Il a une grande expérience des hybrides, a mis beaucoup de sa personne pour nous proposer des articles de qualité et a parfaitement le droit de préférer l'Ioniq. A chacun ses critères de choix. Moi, je choisirais sans doute la Prius, mais je comprends parfaitement que la Ioniq, de par son côté pratique nettement supérieur, son absence de moulinage, son esthétique plus sobre, etc... (liste non-exhaustive) convienne mieux à d'autres.
 
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Hello parkerbol parkerbol , je sais également que les essais impliquent beaucoup de travail et de sacrifices, et le fait d'essayer les voitures hybrides autres que Toyota, dans une communauté à dominance Toyota, peut susciter beaucoup de critiques. Mais c'est un travail important que nous devons faire pour ouvrir l'horizon à beaucoup de lecteurs, et changer l'avis de certains ; surtout quand nous avons cet expertise.

Le blog est un espace d'expression personnel, idem pour nos essais.
On fait évidemment notre travail de façon très objective, avec nos expériences automobiles en tête.
Je ne trouve pas choquant qu'on dit "Ioniq Plug-in est plus attractif que Prius PHV", et l'argument de parkerbol parkerbol est totalement justifié sur le papier. L'avantage de Ioniq Plug-in est évident, quand on regarde les aspects pratiques (place, coffre, tarif...).
Ce serait se bander les yeux en disant le contraire.
La seule chose qui aurait pu me faire changer d'avis, serait le HUD. Mais là encore, la Prius Plug-in ne propose pas cette option en France.

Je dirai que la supériorité de Ioniq PHV est même écrasante face à Prius Plug-in : on a ici une copie parfaite face à un produit encore brouillon, qui fait des fausses notes sur les fondamentaux (4 places, coffre de Clio, multimédia has been...), malgré quelques points brillants.

Evidemment, parkerbol parkerbol a dit qu'il faut tester en vrai pour confirmer cet intuition.
 
Oups, désolé !

Je ne remets absolument pas en cause Parkerbol, sa passion, son honnêteté, son temps passé et ses connaissances. Si j'ai pu faire croire à cela, j'en suis sincèrement désolé.

Ma réaction vient du fait que j'avais trouvé en ce forum un lieu où les avis des essayeurs étaient en très grande majorité objectifs, et que le subjectif étaient très minime (couleur, esthétique, sensations …..). De même, leurs connaissances et expériences sont très élevées dans la conduite, la techno etc… Ainsi, je suis toujours content de lire les nouveaux articles.

J’ai réagi, trop vite (encore désolé), vis-à-vis d’une phrase que j’ai trouvé qu’elle se démarquait complétement avec ce que je décris au-dessus. Cette petite phrase au milieu du prix/équipements qui donne la Ioniq une meilleure solution car elle possède des équipements que ne possède pas la Prius, une Ioniq plus attractive alors qu’elle n’est pas encore à l’essai.
Je me suis dit que la Prius avait aussi des équipements que ne possède pas la Ioniq, pourquoi, il n’en parle pas dans cet article, mais surtout, pourquoi dans un article qui ne fait que lister des équipements et donner le prix, on met cette phrase contre la Prius ? Juste cette phrase…..

Comme je l'ai écrit à FrançoisRCL, je pense que les essais devraient être le plus objectif et que c’est au lecteur de faire son avis.
J’ai compris que FrançoisRCL attend par contre les avis des essayeurs. C’est donc cette fois l’attente des lecteurs qui est différentes (comme les critères pour choisir sa voiture).

parkerbol parkerbol, sur mon paragraphe comme quoi, tu as un grand penchant pour la Ioniq, j’ai indiqué que c’était une impression (subjectif) et j’ai tenté de montrer pourquoi en copiant la phrase issue de l’article. Je n’ai vraiment pas voulu remettre en cause quoi que soit, si ce n’est l’objectivité de ce passage.

Attention, ci-dessous, je vais mettre plein de truc égoiste :)
Je pense que l’avis de l’essayeur est important, mais il doit annoncer que c’est son avis.
Je ne sacralise pas non plus Toyota. Même si j’ai un faible pour cette marque mais la mauvaise foi sur ce site n’est pas la bienvenue et je ne souhaite pas en faire ici. Je le garde pour mes discussions autour de la moto.


FJulienR



PS : Oups, j’ai même fait réagir Hortevin glups….
 
Etant un peu à l'origine de la polémique, je m'en excuse.

Je trouve les articles et les essais de parkerbol parkerbol extrêmement intéressants comparés à la cohorte de ces journalistes qui ne peuvent, ou ne savent, plus en faire correctement.

Sur cet article particulier, j'ai noté ce que j'estime être une légère erreur et j'ai juste tenu à la signaler à des fins d'améliorations.

Pour moi, si l'on compare les équipements et les prix des deux véhicules en question, l'un n'est pas meilleur que l'autre. Charge à l'acheteur potentiel de juger quels équipements il préfère avoir.
 
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Petit HS.
J'ai encore ma P3, un peu plus de 175.000 kms mais je ne pense pas rester chez Toyota.
En effet, j'(ai testé la P4 et en plus d'être franchement moche (à mon gout) elle est vraiment pas super innovante . . .
Loin de là.
Pour moi, la vraie PRIUS restera la P2 ! Avant gardiste.
Mais Toyota s'est trop reposé sur ses lauriers :( :( :)
HS Off.
 
Le choix sera peut-etre difficile , mais j'ai totalement confiance dans la fiabilite des hybride Toyota (la Prius 2 achetée en 2006 sur laquelle je roule a 395 000kms et roule toujours tres bien. Premier problème rencontré il y a quelques mois: le suivi de consommation ne peut plus etre affiche depuis la commande du volant, je dois passer par la console centrale). Par contre HUD et angles morts me manqueront. Nous nous arrangerons de la taille du coffre et éventuellement des 4 places. Les panneaux sur le toit ne m'intéressent pas. Les deux modèles de Prius IV plug in avec HUD ou panneaux sont vendus aux Pays-Bas. Savez-vous si la Prius IV avec HUD vendue dans le réseau Toyota néerlandais serait facilement importable en France?
 
Je ne suis pas aussi certain de la fiabilité P3 et encore moins P4 . . .
Les P2 ok, mais les autres HSD Toyota . . . :(

Je pense effectivement que plus Toyota avance en modèles et plus a fiabilité en prend un coup !
Il faut à mon humble avis regarder ailleurs si l'herbe est plus verte.

Je possède une P3 et je la trouve vraiment moyenne après plus de 100.000 km à son volant : bilan : très peu de positif :D
A tel point que même pas je regarde la P4 (essayée sans aucune conviction).
 
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Petit HS.
J'ai encore ma P3, un peu plus de 175.000 kms mais je ne pense pas rester chez Toyota.
En effet, j'(ai testé la P4 et en plus d'être franchement moche (à mon gout) elle est vraiment pas super innovante . . .
Loin de là.
Pour moi, la vraie PRIUS restera la P2 ! Avant gardiste.
Mais Toyota s'est trop reposé sur ses lauriers :( :( :)
HS Off.

J'ai eu la 2 et je reconnais que c'est une super voiture, mais la 4 il y a un terrible fossé par rapport la P2 et meme a la P3 qui etait pour moi juste une petite amélioration.

Defois sur un essais on se fait des idées mauvaise (ton essais était peut être trop court).

Désolé moi aussi je ne partage pas certains essais (sans être pro Toyota), mon essais Prius 4 VS Ioniq est apparu un peu différent, pourtant je suis venu en P4 pur l’essayer cette Ioniq et je fus très déçus.:cat:
 
Bonsoir,

Beaucoup de HS sur un article qui ne parle que du prix et équipements de la Ioniq. :D
Ok, je me couche :rolleyes:

FJulienR
 
J'ai eu la 2 et je reconnais que c'est une super voiture, mais la 4 il y a un terrible fossé par rapport la P2 et meme a la P3 qui etait pour moi juste une petite amélioration.

Defois sur un essais on se fait des idées mauvaise (ton essais était peut être trop court).

Désolé moi aussi je ne partage pas certains essais (sans être pro Toyota), mon essais Prius 4 VS Ioniq est apparu un peu différent, pourtant je suis venu en P4 pur l’essayer cette Ioniq et je fus très déçus.:cat:
Je veux bien te croire.

Mais la P4 ne me plait pas et pareil pour ma compagne. Après les goûts et les couleurs :)
D'ailleurs on en croise pas trop .... flop ou pas ?
 
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Merci à parkerbol pour nous tenir au courant et de nous donner tes impressions. Qu'elles expriment une opinion personnelle toujours un peu subjective est clair pour moi, mais j'apprécie beaucoup tes efforts et ton honnêteté. Ton excellent test de la Mondeo Hybride m'a été d'une très grande utilité dans ma décision d'essayer ce modèle.

Personnellement, je trouve intéressant le schéma montrant la batterie HT en deux parties. Cette solution permet une meilleure intégration tout en conservant la suspension arrière indépendante. On peut se demander pourquoi Toyota n'a pas retenu cette solution. Aurait-elle un prix en termes d'efficacité ? Qu'en pensent nos spécialistes ?

Quoi qu'il arrive, cette Ioniq Plug-in est concurrentielle et satisfera une clientèle pour qui la Prius 4 HR ou d'autres PHEV ne sont pas le bon choix. Les premiers test anglophones indiquent que le groupe de propulsion est un peu moins "électrifié" que celui de la Prius 4 HR, mais il sera intéressant de voir en quoi cela présente un réel désavantage au quotidien.

Vivement de tests comparatifs !

Jan
 
C'est vrai que l'Ioniq PHEV semble un meilleur compromis que la P4 plug-in, dont l'intégration de la batterie est particulièrement ratée. Je ne comprends d'ailleurs pas comment Toyota a pu louper cette intégration alors que tous ces ingénieurs savaient avant la conception de la voiture qu'il y aurait une version PHEV dotée de batteries de capacité un tant soi peu convenable. Cette nouvelle plateforme n'est donc pas aussi réussie sur ce plan que Toyota essaie de nous le faire croire.
Cependant, pour moi qui n'ai pas besoin d'un très grand coffre ni de 5 places (du moment que j'ai un hayon), j'attends de voir un comparatif entre les deux voitures. La Prius restera surement plus sobre. Et les rejets polluants de la Ioniq sont pour moi un frein. Finalement, de toutes les hybrides, ce sont les Toyota (pas les Lexus, à part la CT200h) qui restent les plus propres (enfin, les moins sales).
 
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