[Scoop!] Hyundai Ioniq Plugin : prix et équipements

Peut-être qu'un jour, la technologie des batteries permettra l'utilisation de fortes puissance de recharge sans abîmer les accus... Mais ce n'est pas si important: la recharge ultra-rapide n'est en effet pas un besoin systématique et peut donc continuer à être ponctuelle.
 
Bonjour,

La Ioniq a une boite de vitesse qui permet de rouler plus vite avec une consommation de puissance électrique moindre que la Prius. En effet, j'imagine que la boite sélectionne l'engrenage le plus adapter en fonction de la charge demandée.
Supposons qu'on roule à 110 km/h en électrique et hop, on passe à une portion de 130 km/h et on appuie sur le champignon sans vergogne. Le moteur thermique se mets en route je pense. Comment se comporte la boite? Elle retrograde et attend que le moteur thermique ait le bon régime moteur pour embrayer et ainsi exploiter au mieux la courbe de puissance de ce moteur? Elle embraye avec le moteur au régime à 110 puis rétrograde? J'ai un peu de mal à comprendre comment se synchronise un engrenage avec 2 entrées différentes. A moins que ce soit justement grace au double embrayage. L'un est calé sur le régime moteur électrique et l'autre se met en phase avec le moteur thermique. Ce fonctionnement étant quand les 2 moteurs sont actifs.
J'ai compris pour le train planétaire, mais là, j'ai du mal.

parkerbol parkerbol, je suis désolé de ma réaction, j'aurai dû tourner mes doigts 7 fois avant de taper sur le clavier. Mais elle était sincere, ma reaction, tout comme ma demande d'être pardonné. :shy:

FJulienR

Edit: Pourquoi mes commentaires sont toujours considérées comme de l'anglais et donc, souligne ou corrige mes mots français ........
 
Une boite à double embrayage est en fait une double boite de vitesse. L'une a les pinions pairs et l'autre, les impairs. Lorsque qu'un rapport est engagé et embrayé et qu'il va falloir changer, le rapport supérieur, ou inférieur, est engagé sur l'autre boite, puis au moment du changement, l'embrayage du rapport engagé débraye et l'autre embraye.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Une boite à double embrayage est en fait une double boite de vitesse. L'une a les pinions pairs et l'autre, les impairs. Lorsque qu'un rapport est engagé et embrayé et qu'il va falloir changer, le rapport supérieur, ou inférieur, est engagé sur l'autre boite, puis au moment du changement, l'embrayage du rapport engagé débraye et l'autre embraye.

Merci pour ta réponse ThierryH, mais je connaissais le fonctionnement des DCT (sur les motos Honda :playful:).
C'est pouvoir gérer un moteur électrique + thermique, comment cela fonctionne dans le cas cité dans mon message précédent. J'ai lu qu'un utilisateur de Ioniq a eu un problème à faible vitesse quand le thermique s'est enclenché, le moteur avait des sousbressauts, comme s'il voulait caler. D'où ma question.

FJulienR
 
Je sais qu'il s'agit d'un système hybride parallèle, mais je ne sais pas où le moteur électrique est couplé au reste. Probablement après la boite ou sur un essieu pour pouvoir avoir des phases de roulage en électrique seul. A faible vitesse, il se peut que le thermique se mette en route pour charger la batterie mais si le moteur électrique hésite entre charge et traction, il se peut effectivement qu'il y ait des soubresauts. C'est le genre de choses qui devrait pouvoir se régler logiciellement.
 
Edit: Pourquoi mes commentaires sont toujours considérées comme de l'anglais et donc, souligne ou corrige mes mots français ........
Tu utilises Firefox, sans doute ?
Dans la case de réponse (celle où l'on écrit !), clique droit, et vas dans la section "Langues".
Sélectionne là le dictionnaire approprié.
 
  • Like
Reactions: FJulienR
Voici le tarif officiel de la Ioniq Plugin ou rechargeable :
Gamme IONIQ à partir de 26100 €
Autonomie 100% électrique : 63 km
Puissance : 104 kW (141 ch) à 5 700 tr/mn
Puissance administrative : 3 cv

Prix de base : 36100€
Principaux équipements de série :

  • Accès mains-libres et démarrage sans clé
  • Aide au stationnement avant et arrière et caméra de recul
  • Assistance active au maintien de voie
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Ecran couleur tactile 8’’
  • Feux de croisement à LED
  • Freinage d’urgence autonome
  • Navigation Europe avec programme de mise à jour de la cartographie
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Siège conducteur électrique à mémoire
  • Sièges avant chauffants et ventilés
Options / Accessoires
Peinture métallisée : 600€