[Scoop!] Hyundai s'attaque à la Toyota Prius

Lithium-Ion-Polymer., ce ne sont pas les batteries qui même quand on s'en sert pas consomme de l’électricité ?.:cat:
 
Tu parles sûrement des LMP de Bolloré (Lithium Metal Polymer) qui elles ont de l'auto-décharge hallucinante. Ce n'est pas le cas des LIP à ma connaissance.
 
A mon (humble) avis c'est une usine à gaz. Et comme Hyundai a déjà eu du mal à maîtriser l'industrialisation et le SAV sur d'autres modèles (et la garantie n'y change pas grand chose), je crains que la fiabilité ne sera pas comparable à ce que propose Toyota.
 
Je n'ai pas l'impression que ce soit une usine à gaz. Ça l'est en tout cas moins que sur certaines hybrides rechargeables actuelles.
Concernant la fiabilité de Hyundai, elle reste tout de même probante depuis plusieurs années, même si Toyota reste peut-être un peu devant (mais pas toujours au top non plus, surtout en matière de diesel).
Fiabilité des voitures: Hyundai détrône Toyota | Protégez-Vous.ca
Dossier Qualité / Fiabilité Hyundai i30
Pour la petite histoire valant ce que ça vaut, j'ai eu une Hyundai coupé que j'ai gardée jusqu'à 235.000 km qui est et reste toujours la voiture la plus fiable que j'ai eue, la moins chère à l'entretien/pièces et celle dont le SAV était clairement le meilleur. Mais peut-être que cette voiture et la concession étaient des cas d'espèces. Par ailleurs, je suis loin d'être enchanté par le SAV Toyota.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
A ce stade, je ne sais pas répondre. C'est plus simple qu'une DSG et une classique boîte automatique et l'agrément devrait être meilleur sous réserve de tester la prius 4.

L'agrément est une notion extrêmement subjective. Il y a certes un consensus de la presse européenne pour dire qu'une DSG est plus agréable qu'une CVT, pour ma part c'est complètement l'inverse : Pas de rupture de couple, pas de changement de vitesse intempestif par l'électronique, pas de broutage...
 
Bravo à AutoMoto pour ce comparatif, j'ai trouvé la vidéo sérieuse et pro (à part la petite erreur sur la puissance de la P3).

Finalement la P4 est mieux sous tous rapports ... sauf sur celui du look (ce qui n'est pas mince, hélas :() et aussi du prix mais à équipement égal c'est peut-être moins évident.
 
C'est clair qu'ils sont tranchés sur le look mais bon... c'est vrai que la P4 n'a pas le look le plus équilibré qu'on ait pu voir, de certains points de vue, c'est assez lourd. En particulier le 3/4 arrière relevé dans la vidéo. Et je trouve le profil lourd avec cette ceinture de caisse qui remonte plus que voulu, et ces feux arrière quasi-invisibles de côté. Résultat, les roues paraissent bien petites.

Après, je dois dire que j'y suis déjà habitué et puis au moins c'est osé. Je commence même à aimer l'avant, et la signature lumineuse arrièe est sympa! Ceci dit, le C-HR est osé aussi et je pense qu'il recueillera davantage de suffrages.
 
le look c'est subjectif, moi j'adore :)

Quand on a la "chance" de préférer le look de la P4 à celui de la Ionic, il n'y a plus guère de débat entre les deux voitures...
Moi je déteste encore plus l'intérieur que l'extérieur, alors que j'aimais bien les intérieurs des P2 et P3.
 
Je ne partage pas totalement l'avis de JLM et je publierai sous peu mon essai de la Ioniq.
 
Il me tarde de lire ton essai, Parkerbol. Car cette Ioniq m'intéresse beaucoup.
En tout cas, les avis dans la presse sont partagés. Certains estiment la Hyundai plus performante et plus agréable à conduire que la P4, et d'autres, comme ici, affirment le contraire.
 
Il est vrai que la presse est mitigée sur ce match, d' autres magasines étrangers donnent la Ioniq gagnante.
Je vais essayer de la tester ce week end. Il y a beaucoup de pub télé en ce moment pour la Ioniq et le Niro.
Avant l' hybride c' était P2 ou P3 maintenant tout le monde s' y met et le choix devient difficile. De plus la nouvelle Auris va arriver je pense ?
 
Moi aussi je pense faire un petit essais soit Mercredi Jeudi ou Vendredi, venant d'une P4 et aillant l'habitude de cette dernière je vous dirais si c'est mieux en toute objectivité, JL Moreau est plutôt objectifs.:cat:
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Le théorie de l'engagement fait que ton avis sera à près de 70℅ positif pour la voiture que tu possèdes actuellement, tout simplement parce que tu l'as achetée :)
Il faut aussi se mettre dans la peau de futurs propriétaires issus d'essence ou diesel qui auront à choisir entre les deux et de mon point de vue, ce n'est pas la p4 qu'ils choisiront.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
La P4 en effraie plus d'un à cause de son look particulier. Et la Ioniq est (un peu) moins chère. Si en plus, la transmission de la Hyundai est plus agréable (bien que là aussi, tout le monde ne soit pas d'accord), alors oui, je pense que beaucoup iront plutôt vers la Ioniq, plus proche stylistiquement et techniquement de ce que les gens connaissent. Et même si la Prius consomme un litre de moins, ça ne changera pas les choix.
Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer, ni la Ioniq ni la P4. J'espère combler cette lacune bientôt.

A part Toyota/Lexus, Hyundai/Kia et Ford, je ne vois pas d'autres hybrides simples (les vrais hybrides, pas les mild hybrides à la sauce Renault) en Europe. Les autres marques font uniquement du PHEV.
 
Dernière édition:
Voilà, un petit tour de fait environ 1/2 h sur la Ioniq milieu de gamme prétée sans problème par la concession.
L' intérieur est très " standard européen ", rien ne prévient que l' on est à bord d' un véhicule hybride, la qualité des matériaux est bonne et la finition correcte.
Si je la compare à la P3 l' intérieur est plus petit.
Au démarrage il n' y a pas ce bruit de roulement si désagréable sur la P3 et on est en EV plus longtemps et à des vitesses plus élevées.
L' insonorisation et bonne et le bruit de mobylette est toujours présent malgré la BV double embrayage mais atténué par rapport à la P3.
Le ressenti de la voiture est bon sans plus si je la compare à la P3, j' ai essayé la P4 elle me laisse à peu prés la même impression globale avec un petit plus pour l' espace intérieur.
Le passage des rapports et les échanges thermiques / électriques se font ressentir un peu plus que le HSD.
Il est vrai que c' est un véhicule neuf et le ressenti évolue souvent positivement avec les km.
Pour la conso, je n' ai pas cherché à voir les chiffres car pour moi donner des chiffres sur des véhicules qui n' ont pas au minimum 5000 km est trompeur. Tout se rode sur une voiture même la partie électrique.
Lorsque je vois des journaleux comparer des véhicules neufs et surtout des consos je trouve cela absurde.
Bref pour moi la Ioniq, bon véhicule hybride mieux placé que la P4 côté finance, reste à voir pour la fiabilité et le SAV.
 
Une autre bizarrerie: certains disent que la Prius roule bien plus souvent en électrique que la Ioniq, et d'autres affirment l'inverse.
 
Je vais faire un essais, y a t-il un voyant pour dire si on est en électrique ou en thermique ?.:cat: