[Scoop!] Hyundai s'attaque à la Toyota Prius

Oui, sur l' écran il y a la cinématique de l' ensemble qui ressemble fort à l' Auris 2 et un petit voyant EV vert au tableau de bord.
 
De plus à l' écran il y a la conso de carburant mn par mn ( connu sur P3 ) et la même chose pour l' énergie électrique récupérée et utilisée, j' ai trouvé ça intéressant.
 
Merci pour ces info.:cat:
 
Un événement historique : la Hyundai Ioniq Hybrid "Blue" (une version Eco du modèle) bat la Prius 4 Eco sur le cycle EPA, et de manière brillante sur le cycle autoroutier (58 mpg contre 53 mpg).

Pour la première fois, la Prius se fait battre par une vraie berline hybride
(*), dont le schéma parallèle montre sa supériorité à vitesse élevée face au schéma série-parallèle du HSD. On ne connaît pas encore les chiffres EPA pour la version normale de la Ioniq Hybrid que j'ai hâte de découvrir : va t-elle battre la Prius normale et mettre totalement fin à sa suprématie ?

Ce serait tout un symbole alors que la décrue des ventes de Prius continue aux USA, malgré la toute nouvelle P4. Le début de la fin d'une icone automobile ? Mais peut-être aussi le début, après l'électronique, de la prise de pouvoir technologique de l'industrie automobile coréenne sur la japonaise ? A suivre.

(*) : j'exclue l'Insight qui était un petit coupé peu logeable.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je me disais que la Hyundai Ioniq hybrid avait un sacré potentiel mais là, c'est incroyable ! Je ne lis pas beaucoup de détails sur les améliorations mises à part la suppression de la batterie 12V avec l'ajout à la place d'une extension LiPo connectée à la batterie HV et quelques kilos gagnés. Je vais essayer d'en savoir plus !
 
Le schéma hybride parallèle a un meilleur rendement à haute vitesse : il se peut donc que la Ioniq hybride normale soit également meilleure que la P4 sur le cycle EPA, qui est plus rapide et plus exigeant que le NEDC.

Et si tel est le cas, il est possible également qu'en Europe, les positions entre P4 et Ioniq s'inversent lorsque ces voitures seront réévaluées sur le standard WLTP dont on a vu qu'il était très proche de l'EPA pour l'Opel Ampera-e.
 
Cette Hyundai me laisse songeur.
- Ils tirent 105cv d'un moteur 1,6L à cycke atkinson alors que toyota ne passe pas 100cv avec 1,8l
* Réflexion .....
- Ils utilisent l'injection directe mais ils polluent moins que toyota
* La dernière fois qu'on me l'a faite celle là c'était avec le diesel !
- Le design leur bagnole me fait penser à une r19 relookée. A la première mégane en fait !
* Renault aurait donc pu sortir une mégane au cx record avec quelques retouches ...
- Ils utilisent une boite auto complexe
* Pas besoin d'extrapoler pour savoir que ce type de boite vieilli très mal. Il n'y a qu'à lire les forums.

Le plus gênant dans l'histoire arrivera dans quelques années. Beaucoup vont abandonner le diesel au profit de cette ioniq. Sans réfléchir, je dis tant mieux.
Mais si, comme je le crains, les immobilisations se succèdent comment imaginer que seulement Hyundai sera entaché. Il se dira alors que la technologie Hybride n'est pas fiable, que le diesel c'était mieux, etc, etc...
Toyota n'en tirera certainement aucun profit car les hésitants auront la réponse qu'ils attendaient. L'hybride c'est une arnaque, heureusement que je suis resté au mazout.

Voilà pourquoi je n'arrive pas à me réjouir de l'arrivée sur le marché de ces modèles coréens.
Toutefois j'espère vraiment me tromper car en toute objectivité la ioniq et sa cousine niro sont les meilleurs alternatives pour qui ne veut pas de toyota.
 
Ce sont des BV à double embrayages humides à ne pas confondre avec les BV auto actuelles.
Un embrayage pour les rapports pairs, un embrayage pour les rapports impairs, ce qui fait que les montées en régime se font sans coupure du régime moteur ( l' embrayage rapport n+ 1 est déjà en prise lors du débrayage de n ) . La conso baisse et le confort est meilleur.
VW a essuyé les platres avec sa DSG mais maintenant la fiabilité est acquise et beaucoup de constructeurs en demandent notamment avec Getrag qui en vend à Renault ... et même bientôt à Ferrari.
Le fait qu' il n' y ai pas de coupure de couple en direct et en rétro fiabilise le moteur, le simple et le volant bi masse ( belle me... sur les mazouts down sizés ), la BV jusqu' aux roues.
Bref une transmission intelligente qui a de l' avenir et pourquoi pas en hybride.
Il y a des constructeurs qui avancent et d' autres qui restent avec des mazouts et des BV manuelles ....
 
Cette Hyundai me laisse songeur.
- Ils tirent 105cv d'un moteur 1,6L à cycke atkinson alors que toyota ne passe pas 100cv avec 1,8l...
  1. Le 1.6 l Huyndai a une injection directe,
  2. Cf. les puissances spécifiques des moteurs à cycle Atkinson 2,5 l et 3,5 l implantés dans la Lexus GS, bien supérieures à celle du 1,6 l de la Hyundai.
 
  • Like
Reactions: Multimode
Mouais, il serait donc intéressant de comparer les émissions de particules de la Ionic et de la P4...La P4 devrait être logiquement plus propre que la Ionic. La Prius resterait donc quoiqu'il en soit la voiture à propulsion thermique la moins polluante du marché, et c'est me semble t'il, surtout cette image que Toyota veut donner à la Prius.
 
Lors de mes essais de la P4 (Lounge en 17') et de la Ioniq (premium en 15'), j'ai constaté que sur autoroute, la Prius semble plus sobre d'un bon demi litre, voire sans doute plus avec une P4 dotée de roues de 15' (5,2L contre 4,6 pour la Toyota, certes aux odb, mais je doute que les choses soient renversées dans la réalité, surtout que l'odb de la P4 est apparemment moins optimiste que celui de la P3).
Cependant, je n'ai roulé qu'à 110 compteur avec l'Ioniq (112 avec la P4, dont le compteur semble lui aussi moins optimiste que celui de la P3) et il est très possible qu'à vitesse plus élevée (genre 130 réels), la Hyundai consomme moins. Perso, pour mes déplacements habituels, je roule entre 100 et 110 réels, et donc la P4 est préférable dans mon cas.
Une chose est sure, cette Ioniq blue fait encore mieux et j'espère qu'elle viendra chez nous.

En ce qui concerne la pollution, la Ioniq émet 0,00058 gr (0,58 mg) de particules, contre 0 (en réalité pas mesurable, si j'ai bien compris) pour la Prius. MAIS la Ioniq rejette nettement moins de NOx : 2 mg contre 16 mg pour la P4.
Je ne sais laquelle des deux est la moins néfaste pour la santé (entre particules et NOx), mais il me semble que l'Ioniq aurait peut-être un avantage.

Pour ce qui est de la fiabilité de la boite de l'Ioniq, elle est utilisée depuis 4 ans dans la Tuckson dans une version encore plus complexe à 7 rapports (6 pour l'Ioniq), apparemment sans problème.
 
Dernière édition:
Nul doute que la fiabilité des ces boites complexes va s'améliorer avec leur démocratisation. A l'image du turbocompresseur source de galère assurée sur les premières renault qui en étaient équipées, mais devenu relativement fiable aujourd'hui.
Mais à ce jour, je considère que mettre une telle BV que une hybdride c'est accepter de prendre des risques supplémentaires quand à la fiabilité globale. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le risque est acceptable si l'on n'a pas l'intention de conserver son véhicule au delà de la garantie constructeur. Mais j'ai l'habitude de conserver mes véhicules au minimum 10 ans, ce qui était devenu impossible avec les dernières technologies (problèmes chroniques d’électronique, de turbo, de vanne egr, etc...). J'ai été contraint de me débarrasser prématurément de mes deux véhicules précédents à cause de cela (citroen picasso puis ford cmax). Le HSD Toyota m'apporte à nouveau une relative tranquillité d'esprit. Le dernier véhicule aussi fiable que j'ai possédé était une ax achetée en 1988, il y a donc une éternité. Depuis les constructeurs n'ont cessé de complexifier les mécaniques et d'ajouter de l'électronique partout. Certes au profit de l'agrément de conduite, de la sécurité et d'une baisse de certains rejets polluants voire de consommation (pas vrai par rapport à l'ax).

Il y a sur youtube quelques retours récents (2016) concernant des problèmes de transmission sur tucson équipé de boite DCT.

https://www.youtube.com/watch?v=TCVtr_zcyrs
https://www.youtube.com/watch?v=JC4Bef1Csxc
https://www.youtube.com/watch?v=0KjuDMVGg_I
https://www.youtube.com/watch?v=XQysLrfypXI


La bonne nouvelle c'est que hyundai a lancé une campagne de rappel en septembre pour corriger ce problème. Voilà du positif qui laisse présager du bon pour l'avenir.
 
Et il y a aussi une garantie qui me semble assez longue pour assurer la relative tranquillité de ceux qui se lancent dans cet achat (ce qui veut dire aussi un entretien obligatoire dans le réseau, sont pas fous quand même !).
 
Petite remarque à propos des taux d'émissions en polluants officiels ; ils sont mesurés à partir du protocol NDEC comme la consommation en fait. Ce qui signifie que les valeurs réelles peuvent être fort différentes aussi .
En gros je doute fort qu'un moteur injection directe qu'il soit essence ou diesel emet peu de particules et de NOx et peu importe les "mensonges" des divers chiffres officiels . Je pense raisonnablement que le moteur d'une P4 reste , hors phase de préchauffage, le plus propre en moyenne générale simplement a cause de sa technologie .
Et de plus qu'en est-il du vieillissement de toutes ces mécaniques dites propres à neuf ?