[Scoop!] Hyundai s'attaque à la Toyota Prius

Hyundai annonce pourtant un poids de 1370 kg pour les deux versions, mais on peut supposer que l'executive est un peu plus lourde en réalité que la premium, cependant tout de même pas de 107 kg. Hyundai (il faut comparer des modèles/versions pour voir le poids). Et je ne crois pas que les essayeurs de Caradisiac aient pesé les voitures de ce comparatif. C'est d'autant plus étonnant que Hyundai a mis un point d'honneur à baisser le poids de sa Ioniq, comme le montre la version électrique, plus légère que ses rivales (Leaf, Golf-e, ...).
Je ne suis donc pas encore convaincu que l'Ioniq soit plus lourde que la Prius 4 et pour moi, la différence de consommation vient davantage de la transmission et de la gestion du système hybride.

Ce qui est curieux aussi, c'est que la version de la P4 essayée ici est bien une Lounge, mais dotée de roues de 15', ou alors, c'est l'illustration qui ne correspond pas à la voiture essayée. Il est vrai que sur certains marchés, la P4 Lounge peut être équipée en 15' (pas en Belgique, il me semble).
Quoiqu’il en soit, lors de mon essai, la différence de consommation entre une Ioniq premium en 15' et une P4 Lounge en 17' a été d'environ 0,6L en faveur de la Toyota. On peut donc supposer que la Prius confort/business en 15' doit consommer 2 à 3 petits dl de moins, ce qui nous rapproche de cet écart de 1L constaté par d'autres.
 
Dernière édition:

Marrant de dire que la boite de la Prius est plus agréable que la boite double embrayage de la Ioniq, j'avais ressentit la même chose et le moteur paraissait bien plus bruyant en accélération, on ne m'a pas cru et on disait même l'inverse ici.
Pour la tenue de route pareil, sans équivoque la Hyndai n'a pas de soudure au laser et plie bien plus dans les virage.

Je roule tout de même régulièrement en Prius 4, j'en ai une et je peux vous dire que la Prius est bien plus agréable a conduire.
Pour les 1 litre de différence de consommation, je garde plus de 10 ans mes véhicules, la difference de prix ne sera qu'un detail avec une telle différence, même si je ne l'ai eu qu'a 27.000 euros et 1000 km pour une dynamic pack. :cat:
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Je n'ai pas conduit la Ioniq et la P4 très longtemps ni très activement pendant mes trop courts essais. Mais disons qu'en conduite normale ou calme, et en dehors de toute considération pour la tenue de route proprement dite, j'ai trouvé la direction de la Hyundai plus légère et plus agréable que celle de la Toyota.
Pour ce qui est du bruit, en conduite normale, l'Ioniq me semble tout de même nettement plus silencieuse. Par contre, si on écrase l'accélérateur, le moteur devient alors strident, davantage même que celui de la Prius 4.

Pour ce qui est de la consommation, tout dépend du kilométrage annuel. Pour mes 30 à 35.000 km/an, 1L de plus (en comptant le litre d'essence à 1,35€) revient entre 405 et 472,5€ par an. La différence de tarif (selon les offres que m'ont faites les deux marques) est de 3.600€, qui monte même à 3800 avec le prêt bancaire. Il faudra donc entre 8 et près de 9,5 ans à la Prius 4 pour compenser le prix moindre de la Ioniq. Je garde en général également mes voitures longtemps, mais on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises, comme cela m'est arrivé (edit) quelques plusieurs fois et peut-être aussi en ce moment.

Concernant les garanties, elles sont presque égales pour moi, car en Belgique, les Toyota sont couvertes pendant 5 ou 150.000 km. Un petit avantage pour Hyundai si je parcours plus de 30.000 km/an, mais les batteries des hsd sont garanties 225.000 km (ou 10 ans, moyennant le petit supplément pour la vérification) contre 200.000 (ou 8 ans), le nombre d'année n'étant pas du tout primordial dans mon cas.

Question fiabilité, la Prius est plus rassurante (quoique je sois un peu déçu de la mienne à ce sujet), mais il faudra voir la Hyundai dans le temps...

Bref, choix cornélien.
 
Dernière édition:
C'est vrai qu'en lisant ton analyse, on comprend l'aspect cornélien du choix. Objectivement il y a du pour et du contre pour chaque voiture.

Par contre, si j'étais à ta place je n'hésiterais pas longtemps, car je sais bien que nous sommes presque tous faits du même moule : devant un choix objectif cornélien, il y a toujours une évidence subjective qui s'impose très naturellement.

Autrement dit je suis presque sûr que l'une te tente plus que l'autre, sans que tu puisses forcément expliquer pourquoi. Tu n'as plus qu'à faire une petite introspection de 5 secondes environ, et on n'en parle plus ;)
Alors, c'est laquelle ?
Moi il me semble que je sais déjà ... :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Lel
A vrai dire, j'avoue avoir une très légère préférence subjective pour la Ioniq que je trouve bien sympa (même si elle manque un peu d'originalité esthétique pour moi), et puis je suis assez fâché contre Toyota, mais ce n'est pas encore pour cela que j'achèterais la Hyundai. Il est vrai que j'ai par contre de bons souvenirs de ma Hyundai coupé 2L (au GPL) de 1997: fiable, sympa à conduire, un bon sav. Actuellement la meilleure auto que j'aie possédée.
De toute façon, il n'est pas possible pour moi d'acheter du neuf en ce moment. Si la réparation de ma Prius est trop coûteuse, ce sera sans doute une occase. Laquelle? Heu... :shy:
 
Avec ce que je viens de lire j'aurai dit Ioniq ... Mais c'est vrai que le choix est cornélien :) J'aurai demandé à ma femme, elle m'aurait dit "ben ça reste une voiture ... c'est aussi bien mais en moins cher. Où est le problème ?".
Petite info, les pneus 17" de la Ioniq sont des Primacy faits pour accrocher le bitume et être un peu glouton sur les flancs. En Toyo nano, elle pourrait consommer beaucoup moins et être aussi peu accrocheuse en situation humides qu'une Prius 4 dont le plus gros défaut est cette monte pneumatique mais visiblement c'est la consommation qui a dicté ce choix.
 
J'ai demandé à ma compagne. Eh bien, je ne suis pas plus avancé: "elles sont bien toutes les deux.'':rolleyes:
Les 17' de l'Ioniq seraient donc les mêmes que ceux de ma P3, également en Primacy?
Je n'ai en tout cas pas remarqué de problème de tenue de route avec la Hyundai (premium en 15'), malgré que l'essai se soit déroulé sous la pluie, mais je n'ai pas conduit très dynamiquement.
A propos de la consommation, à la décharge de l'Ioniq, outre la pluie, la température de l'essai était de seulement 4°. Il en faisait 10 de plus lors de mon essai de la P4 et il ne pleuvait pas. Par contre, la chaussée était également mouillée et il y avait du vent (latéral surtout).
De toute façon, si je devais en acheter une des deux, je les réessayerais avant de me décider, et je m'arrangerais pour le faire l'une à la suite de l'autre.
 
Dernière édition: