[Scoop!] Hyundai s'attaque à la Toyota Prius

Je ne pense pas que ça soit une bonne stratégie. Le physique de la Prius, c'est pas franchement son premier atout, ça a été accepté, toléré par tout le monde si je puis dire, et du coup, c'est devenu une icone (on sait que c'est une Prius, on en tout cas, même si on n'y connait rien, on sait que c'est la voiture "écolo", ou la même que Di Caprio ou Cameron Diaz).

Donc sa forme est devenue particulière et reconnue, mais personne n'avait forcément envie de conduire une voiture ressemblant à un suppo il y a 10 ans, donc je vois pas vraiment dans quel segment veux se placer Hyundai. On le voit avec la Insight, que je trouve à titre personnel plus jolie que la Prius à l'époque de leurs sorties respectives (la MC est un peu mieux), qui est loin d'afficher des scores semblables alors que pourtant, c'est une excellente voiture ! Je le sais, mes parents en ont une. Mais mécaniquement, elle n'est pas aussi aboutie que la Prius.

Dès que j'ai le temps et que je la reconduis, je ferais un petit CR ici car je ne crois pas avoir vu de posseseurs de Insight dans le coin :D
 
Dire que le physique de la Prius n'est pas son premier atout est à mon avis une réaction d'occidental.
Je suis assez certain que les orientaux la trouvent belle.

Et à voir ici les réactions face au look de la Mirai, je me sens renforcé dans mon opinion, vu que je ne pense pas que Toyota ait essayé d'en faire un voiture moche, alors que l'aérodynamique n'était pas un point aussi crucial que sur la Prius, faute d'un quelconque référentiel au niveau de la conso... :D
(0,29 pour la Mirai en passant !)

D'ailleurs perso, j'ai complètement craqué sur le look de la P3, alors que les formes de la P2 ne m'affolaient guère (même si j'avais flashé sur sa technologie).
De même, je suis (apparemment) un des rares, par ici, à aimer les formes de la Mirai.
A l'inverse, les berlines teutonnes me laissent de glace.
Faut croire que j'ai plutôt des goûts d'orientaux en matière de bagnole (et pas que..., mais je m'égare ! ;) )

Je remarque en outre que mes neveux et nièces (tous des moins de 20 ans) trouvent ma Prius superbe.
Problème générationnel de sensibilité en prime ?
(Bon en plus, ils sont complètement conquis par la démarche de ce type d'engin... :cool:)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Franchement les nouvelles Hyuandai sont vraiment sympas, elles ont beaucoup d'allure et de dynamisme, il est loin le temps de la copie !
Par exemple, la dernière i20 a gagné le RedDot Award 2015 (winner car design), l'année dernière c'était le C4 Cactus.

upload_2015-7-18_19-24-38.png
upload_2015-7-18_19-27-25.png

J'ai quand même un faible pour la i40 SW :
upload_2015-7-18_19-34-37.png
upload_2015-7-18_19-35-45.png

Bref, à mon avis, la Priundai ne sera pas une prius like et devrait avoir un design plutôt sympa (espérons mieux que la Prius 4).
 
+1 pour la i40, en berline ou break c'est vraiment sympa. On en rencontre énormément en Amérique du nord et je comprends très bien son succès.
 
2017-hyundai-prius-fighter-spied-front-three-quarter.jpg


2017-hyundai-prius-fighter-spied-side-profile.jpg


hyundai-prius-2.jpg
 
Ce sera en novembre 2015 (et non fin 2016) que Hyundai dévoilera ce modèle dédié uniquement à l'hybride (nom de code : "AE"), concurrent direct de la Toyota Prius.
  • Consommation : 4,76 l/100 (équivalent de 21 km/l) - mais on ne connaît pas le cycle de mesure.
  • Tarif : 24 100 à 29 000 € (équivalent de 31,3 à 37,7 millions de won, au cours du jour) - mais c'est avec ou sans la taxe (de 10% en Corée du Sud) ?

Source : Actualités de "Yonhap News Agency"
Hyundai Motor to launch 1st dedicated hybrid model in Nov. (version anglaise)
Hyundai Motor lancera son premier modèle dédié hybride en novembre (version française)

 
Dernière édition:
Je complète cette discussion en attendant de lui dédier un article complet le jour de sa sortie officielle (début 2016) :
Hyundai a explicité la motorisation qu'il compte pousser sur son prochain modèle hybride (hors Sonata) :

Je traduis et résume comme je peux :

Il s'agit du Kappa 1.6L essence à cycle Atkinson dessiné pour améliorer les performances et économies d'énergie.
Il possède un refroidissement de la recirculation des gaz d'échappement (EGR) ainsi qu'une spécification longue course pour maximiser l'efficacité thermique.
Pour aider le cycle Atkinson, il intègre une variation continue des ouvertures de valves (CVVT) qui permet aussi d'améliorer la circulation de l'huile (OCV). Le CVVT est à réponse rapide.
3% d'économie de carburant on été récupérés grâce à l'amélioration de l'EGR cela grâce à 3 niveaux :
le gaz extrait en amont assure plus de 20% de taux d'EGR, le refroidisseur EGR offre une efficacité de refroidissement de 98% et l'engrenage de la vanne EGR répond dans un temps de réponse de 56,9 millisecondes. Un orifice d'admission spécialement conçu augmente le débit chute (tumble flow) du gaz EGR pour permettre une combustion plus rapide et améliorer l'économie de carburant et augmenter la puissance de sortie.
Une autre technique, utilisée aussi sur la nouvelle Prius, consiste à créer deux circuits de refroidissement : un pour le bloc cylindres (105°C) et un pour le bloc de tête (88°C). Cela permet de réduire les pertes par friction et claquement grâce à une température plus élevée sur le bloc cylindre. Celui-ci montera plus vite en température tout en réduisant les frictions car les températures basses augmentent la tendance au cliquetis.

Un système de rampe haute pression usiné au laser au niveau des injecteurs 6 trous permettra d'arriver à 200 bars de pression.
Selon Hyundai, ce bloc permet d'arriver à 40% de rendement avec 105 ch et 147 Nm de couple. Hyundai serait donc arriver au niveau de Toyota.

Hyundai ajoute une petite différence dans le fonctionnement de son hybride avec une boîte huit vitesses qui permet une économie de 7,3% comparée à une boîte 6 vitesses automatique tout en étant plus douce et rapide.
Cette boîte reçoit un embrayage de plus comparée à la boîte 6, les performances ont été améliorées dans la partie basse de l'étagement pour améliorer les économies de carburant. De plus, le poids a été réduit de 3,5 kg (par rapport à la boîte 6).
L'embrayage de cette boîte a été amélioré par l'adoption de soupape à contrôle direct par solénoïde plutôt que par plusieurs soupapes. En simplifiant la structure du corps de soupape, la nouvelle transmission permet de réduire les fuites d'huile (par sûr de la traduction) et améliore la stabilité de changement de vitesse. La pompe à huile de cette boîte a été revue en optimisant les engrenages et la taille de la pompe à huile.

La commande du volet multi-disques du convertisseur de couple de la transmission est une autre technologie clé qui améliore l'économie de carburant et la maniabilité. Un système distinct pour contrôler l'amortisseur d'embrayage de 4 disques, au lieu d'un seul disque, permet l'élargissement de la gamme de verrouillage et une réponse plus rapide pour le contrôle de l'amortisseur.

La nouvelle transmission dispose également d'une approche à trois volets concernant les pertes par friction. Les motifs de rainures sont conçus pour optimiser l'embrayage par une faible traînée, tandis qu'un déflecteur affinée minimise les pertes par barbotage d'huile de transmission. Enfin, ce qui démontre le souci du détail dans l'ingénierie, les zones de contact à roulement à billes ont été réduites entre les éléments de roulement pour aider à gagner en efficacité du groupe motopropulseur.

Tout cela est très prometteur et donne vraiment envie de voir ce que ça donne sur la route.

20151027162615.jpg


Source : http://globalpr.hyundai.com/prCenter/news/newsView.do?dID=5128
 
Hyundai-Kappa-1.6-liter-GDI-engine-second-image-750x589.jpg

Hyundai-FF-8-speed-AT.jpg


Je la trouve très compacte mais je me demande où sera positionné la partie électrique ?
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci Parkerbol pour cet article très intéressant.
Enfin une vraie concurrente de la Prius!
Cette transmission est jusqu'à présent LA grande différence avec la Toyota (mais il faudra voir aussi le système hybride retenu). J'imagine qu'elle devrait être plus agréable, du moins en conduite normale et dynamique. Mais sera-t-elle aussi douce en éco-conduite et surtout aussi efficace énergiquement et aussi fiable?
La silhouette semble plus banale que celle des Prius, mais peut-etre tout aussi aérodynamique. Je préfère la ligne de ma P3, plus originale et plus moderne.
En tout cas, si elle coute moins cher pour une efficacité comparable, elle pourrait intéresser. Mais dans ce cas, elle devrait alors proposer plus que l'Auris hsd, et ça, ce n'est pas encore sûr. Ses dimensions semblent comparables à celles de la Prius et est donc plus habitable que l'Auris, mais pour le reste, il faudra encore attendre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Pas tant que ça, tout a été simplifié par rapport à d'autres boîtes type DSG. Finalement, Toyota qui avait privilégié la simplicité avec tout sur un axe sur sa transmission a compacté celle-ci et pris la voie de Ford que certains estimaient plus complexe.
 
J'aimerais connaître le nombre de pignons, d'embrayages, de disques... Désolé mais ça n'approche ni de près ni de loin la simplicité mécanique du HSD.

Toyota n'a pas changé le concept du HSD en bougeant un des moteurs.