[Technologie] Hyundai travaille sur un système pour supprimer le bruit à bord

C'est sur qu'avec une baisse de 3 dB, on ne se rend compte de rien.
Pour distinguer 3 dB, il faut une écoute différentielle dans la seconde. :depressed:
A partir de 3 dB, tout le monde est capable de percevoir que le niveau d'un bruit à diminué (sauf si problème auditif !), même sans écoute différentielle.
Les moins attentifs mettront p-ê quelques minutes à s'en rendre compte, mais finiront par dire que l'environnement est un peu moins bruyant.

En comparaison directe, ces mêmes personnes percevrons cette même réduction du niveau comme très remarquable.

Bien évidemment le niveau initial du bruit influera sur la perception.
Passer de 77 à 74 dB sera plus facilement perçu comme une sérieuse amélioration, que passer de 67 à 64 dB.

Parce qu'à 77 dB, on est hors la zone de niveau confortable de bruit.
(Même si on est encore loin du seuil de douleur.)
 
Je suis tout à fait d'accord (quoique, à quoi cela sert d'avoir fait une échelle logarithmique si ce n'est pour coller à la perception ressentie?).
 
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Vous avez deja remarquez que meme les mieux insonorisées des vehicules donnent en mesures brutes environ 65dB de bruit à 120 ? Sachant que meme une Yaris à 80km/h fait 65dB...aussi. Or quiconque a deja été dans une Lexus GS par exemple l'aura trouvé extrêmement silencieuse meme sur autoroute alors que la Yaris c'est juste une 4l quand elle est pas en EV. :mrgreen-48: ... la perception du bruit est toujours une donnée bien particuliere.
 
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A niveau sonore équivalent, il est conseillé de comparer ce qu'il se passe à l'aide d'un analyseur de fréquences (uniquement dispo sur Android, Spectroid fonctionne vraiment bien !).
On comprend alors que certaines fréquences sont plus facilement tolérées que d'autres.

A noter aussi que l'amortissement des réflexions sonores dans l'habitacle est un sérieux facteur de confort auditif (*).
Et les véhicules THDG jouent beaucoup sur ce facteur, vu que c'est ce qui donne le caractère feutré à un local.

(*) Tant que cela ne tourne pas à la chambre sourde, bien sûr !
(Mais faut vraiment aller très loin pour en arriver là.)
 
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La mesure du bruit réduite à un seul chiffre n’a quasiment aucun sens pour moi, ça revient à dire que le bruit du marteau piqueur à 60 décibels est deux fois plus agréable à écouter qu’un morceau de musique à 63 dB. La quantité pure de pression acoustique est un indicateur très pauvre en qualité.

Par ailleurs, les mêmes 63 dB sur des fréquences autour de 200 Hz ou de 4000 Hz seront entendus à un « volume » extrêmement différent. Je rejoins complètement frg62 frg62 dans l’idée qu’un seul chiffre sans notion de fréquence et d’harmonie ne renseigne en rien sur la perception subjective.

Sur iOS j’utilise SPLnFFT, avec un micro externe calibré MicW i436.
 
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Tout à fait exact un chiffre brut est trop...brut. Toutefois pour contourner une peu le probleme on n'utilise plus depuis longtemps la simple mesure de pression acoustique mais une mesure pondérée par la frequence par exemple , toujours donnée en dB certes ! Et tout ca reste encore tres subjectif apres...Mon Rav4 bien que mesuré avec des chiffres plutot bas je le trouve plus bruyant en acceleration un peu appuyée ( thermique qui travail) que l'ancien ! Alors que pourtant il est par ailleurs evident que l'ensemble est plus feutré globalement ...Bref le bruit c'est compliqué ! Et clairement certains vehicules sont mieux traités par les specialistes que d'autres ( j'avais dans le temps une 307 SW essence 2l dont j'avais toujours trouvé , comparativement avec plein d'autres vehicules utlisés à la meme epoque , l'insonoritation particulierement efficace car rien ne "dépassait" dans le rendu sonore !! ).
 
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A noter aussi que l'amortissement des réflexions sonores dans l'habitacle est un sérieux facteur de confort auditif (*).
En voilà un chouette nouveau défi pour notre camarade chasseur de bruits !
S'il est relevé, je serai curieux de voir le résultat visuel :mdr:
 
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En voilà un chouette nouveau défi pour notre camarade chasseur de bruits !
S'il est relevé, je serai curieux de voir le résultat visuel :mdr:

Faudrait peut-être te mettre d'accord avec toi-même pour savoir quel défi tu soumets à notre champion de l'@insonorisation !

( FoLuxo FoLuxo, tu pourrais peut-être créer l'utilisateur "Insonorisation" pour faciliter tes alertes ??) ;)

Comment veux-tu juger visuellement du résultat d'une approche auditive ?? :mdr::mdr:
 
Manifestement quelqu'un n'a pas tout compris, mais qui ? :p
 
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Faudrait peut-être te mettre d'accord avec toi-même pour savoir quel défi tu soumets à notre champion de l'@insonorisation !

( FoLuxo FoLuxo, tu pourrais peut-être créer l'utilisateur "Insonorisation" pour faciliter tes alertes ??) ;)

Comment veux-tu juger visuellement du résultat d'une approche auditive ?? :mdr::mdr:
Je pense que Grigou Grigou imaginait une chambre anechoïque à l'intérieur de la voiture :mdr:
 
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Je pense que Grigou Grigou imaginait une chambre anechoïque à l'intérieur de la voiture :mdr:
Sans aller jusque là, quelques ajouts de mousses alvéolées ici ou là dans l'habitacle (peut-être pas sur le pare-brise tout de même) pourraient apporter un réel bien-être auditif :p

Si certains n'ont toujours pas compris pourquoi je parlais d'effet visuel, je ne peux plus rien pour eux !
 
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