[Annonce] Hyundai Tucson Hybride 48V

david85

Membre HybridLife
22/10/16
1 593
446
83
45
Salut à tous.
Il y a quelques années j'aimais bien le Tucson et son frère le Sportage.

Et aujourd'hui, j'ai reçu un mail de Hyundai pour découvrir/essayer le nouveau Tucson Hybride 48V.
Donc je suis assez curieux d'en savoir plus.

N'hésitez pas à partager des infos sur ce modèle.



Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
Je me suis emballé un peu vite car c'est un diesel hybride.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
Oui il s'agit d'un hybride diésel . On trouve les infos correspondantes sur le site de Hyundai .

D'ailleurs pour nous qui connaissons bien la gamme Ioniq, on peut se demander la pertinence d'un tel modèle hybride-diésel ( hybridation légère qui plus est) ?
Qu'en pensez-vous ?
 
  • batterie lithium-ion 0,44 kWh
  • "boost" de 16ch lors de fortes accélérations
  • une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 7%
Sinon sur ma 2CV quand je n'ai pas d'essence j'arrive à la faire avancer à coups de démarreur électrique. Ça doit être une hybride 12V qui s'ignore. Merci Hyundai de faire avancer le schmil.
 
Kia aura son équivalent avec le Sportage diesel avec hybridation légère.
 
Le handicap du diesel en conduite est le temps de réaction en accélération, jamais instantanée.
C'est selon moi le seul avantage du système.

Quelle cylindrée supérieure, combien de turbos et de consommation supplémentaire pour parvenir au même résultat?. Cela me semble être le calcul principal de KIA concernant un de ses plus lourds véhicules.

Et si cela permet aussi de ne pas réveiller un quartier ou empester un parking souterrain, ce sera toujours ça de gagné.
 
Je ne crois pas que ça permet de faire avancer le Tucson en mode électrique pur (alors que ma 2CV en mode électrique le fait :playful:) donc le dernier argument ne s'applique pas hélas.

Et sinon (mode déconne ON) sur les Prius 3 aussi il y a un gros lag à l'accélération, on devrait ajouter une hybridation 12V :mdr:
 
  • Like
Reactions: Grigou
L'hybridation 48V va se développer probablement comme le Start&Stop l'a fait. C'est beaucoup moins lourd (comprendre que les règles à respecter sont plus simples) en câblage électrique qu'une hybridation comme une Prius ou Ioniq. C'est assez léger. Comme l'alternodémareur est remplacé par un moteur électrique bien plus costaud, le démarrage du thermique est bien plus agréable. Autre avantage, contrairement au stop&Start, au freinage il est possible de récupérer de l'énergie. Ca supporte mieux la gestion des multiples démarrages et arrêts du moteur thermique. Tout ça permet de répondre aux dernières normes antipolution.
Et il faut pas croire, la gestion du bouzin est aussi complexe que pour une hybridation lourde, car plusieurs choix sont disponibles (récharger avec le thermique, assister avec l’électrique, freiner avec l'électrique) et comme pour le full hybride, recharger la baterrie peut permettre de faire fonctionner le moteur dans un régime plus efficace !
Dernier avantage, c'est moins cher que le full hybride ^^
 
C'est aussi plus facile à installer sur des modèles classiques car moins gourmand en place.
 
Mouais en pratique ce systeme c'est juste un "truc" qui va permettre de grapiller des décilitres pour la conso WLTP et rien ou presque en reel. C'est du meme niveau que ce que propose Suzuki et dont on sait maintenant que les utilisateurs ne constatent pas de reelle difference de consommation. Par contre c'est toujours bon a prendre pour l'agrement en usage urbain car ca donne un bon coup de pouce au demarrage. L'association avec un turbo diesel par contre me laisse perplexe!! quid de la dépollution en zone urbaine si le bouzin s'arrete toutes les 20 sec? Ca tiendra 10 ans au moins ?
Mais a tout prendre le systeme IMA de Honda est bien plus raffiné et a peine plus cher. Malheureusement sortie en meme que le systeme full de Toyota et vendu trop cher il a été abandonné pour du plus efficace certes mais aussi plus cher et plus compliqué.
Ce systeme 48V annonce par contre peut-etre enfin l'abandon de la batterie 12V et ses pannes bcp trop frequentes...
 
C'est du meme niveau que ce que propose Suzuki et dont on sait maintenant que les utilisateurs ne constatent pas de reelle difference de consommation.
Comment peux tu affirmer ça ? Tu connais des utilisateurs qui ont possédé la même Suzuki avec le même moteur mais dans les deux versions avec et sans hybridation 48 V ?
 

Fichiers joints

  • essai-de-comparaison-des-vehicules-suzuki-baleno-et-toyota-yaris-moteur-hybride-vs-moteur-a-es...pdf
    381.7 KB · Affichages: 83
Malheureusement, au moins pour la Baleno, ce n'est pas le même moteur donc je ne partage pas l'analyse du TCS : pour moi aucune conclusion n'est possible.
C'est pas pour critiquer, mais il aurait été tellement plus simple de choisir le 1.2 non hybridé au lieu du 1.0 turbo...
 
Cs se calcul aussi...quel est la taille de la batterie et donc l'énergie stockée par la récupération ?
 
La capacité de la batterie on peut la retrouver, mais sa capacité utile ça risque d'être plus dur.
Par ailleurs même si on sait calculer l'énergie récupérable que va-t-on en faire ? L'économie de carburant étant très directement liée à la quantité de ralentissements et freinages regeneratifs, comment comptes tu intégrer ces données à ton calcul ?
 
Je ne crois pas que ça permet de faire avancer le Tucson en mode électrique pur (alors que ma 2CV en mode électrique le fait :playful:) donc le dernier argument ne s'applique pas hélas.

Et sinon (mode déconne ON) sur les Prius 3 aussi il y a un gros lag à l'accélération, on devrait ajouter une hybridation 12V :mdr:

Je n'ai pas lu ni écrit que la 48V devait permettre de rouler un tant soit peu en full EV, mais l'article semble sousentendre que les allemandes équipées de la même technologie le peuvent.

Veux tu dire que la P3 accélère moins instantanément, par exemple que la P2, ou qu'un véhicule diesel turbo de puissance équivalente?
 
Malheureusement, au moins pour la Baleno, ce n'est pas le même moteur donc je ne partage pas l'analyse du TCS : pour moi aucune conclusion n'est possible.
C'est pas pour critiquer, mais il aurait été tellement plus simple de choisir le 1.2 non hybridé au lieu du 1.0 turbo...

Certes-oui-absolument...
Néanmoins on comparera les couples maxi des 2 Suzuki, et les résultats des consommations des 4 véhicules en convoi, ce que j'entend "de concert" dans les mêmes conditions de circulation simultanée.
Je ne pense pas qu'on puisse s'asseoir sur ces données... sans éprouver la moindre petite piqûre.. ;)
 
Comme j'ai pu l'exprimer par ailleurs le mild hybrid donne des résultats dans bien des circonstances comparables aux autres techniques de réduction de consommation.
Je ne comprends pas cette défiance quand de plus en plus de constructeurs y recourent sans pour autant négliger les autres, y compris l'electrique.
Je vais même plus loin: le prochain WLTP étant annoncé comme risquant de remettre en selle le diesel à cause du seul comptage CO2, il est à craindre que l'adjonction de l'hybride 48V lui permette de creuser l'écart, non pas que je m'en réjouisse... sauf pour espérer la précipitation du passage au 0 émission.... :)