Impression 3D : expériences et matériels

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 815
5 439
113
Val de Marne
Salut à tous,
Nous devions faire en cadeau à notre regretté fils une imprimante 3D car ça le passionnait.
J'ai acheté une Snapmaker Original 3-in-1 qui permet de faire 3D, CNC et laser (gravure et découpe). J'ai profité d'une mégasolde.
D'impressions en impressions (de sacrées galères en sacrées galères ... au point vouloir en faire un projectile :p), je me suis pris à faire de plus en plus de pièces puis des cadeaux avec ça.
Elle est impressionnante de précision, d'une qualité de construction exceptionnelle mais d'un volume sonore élevée (difficile de la laisser tourner la nuit).
Elle a un défaut majeure, la taille de l'impression 125x125mm et des défauts agaçants : l'incapacité d'imprimer du flexible ou TPU, le changement de fil très délicat la faute à un bouton très dur, des temps de démarrage de chauffe très longs (4min pour passer le lit à 60°C et la buse à 240°C). Pour finir peu de communauté en France, mais grande communauté internationale.
Elle a des qualités majeurs : tête changeable en CNC ou laser, construction tout aluminium, aucune courroie, nivellement facile et automatique.
D'ailleurs, elle fait l'objet d'une modification (comme pour tout le reste ailleurs) pour le bouton de changement de fil.
1643740883534.png

IMG_20220112_123918.jpg
Exemple de porte cable imprimé en super rapide et optimisé sur Ultimaker Cura (un découpeur ou slicer).
IMG_20220130_141433.jpg

L'adhésion dépend de la qualité de chauffe du plateau et là, ça manque d'uniformité.
FLIR_20220102_121222.jpg
Et comme le plateau de base est beaucoup trop petit, j'ai opté récemment (en fait ce jour) pour une Artillery Sidewinder X2.
1643740927212.png

Premières qualités en 1h de test : montage facile, grand plateau, chauffe ultrarapide et super silence.
Une grande communauté française est disponible comme sur lesimprimantes3d.fr
En ce moment, je tente l'impression d'un crochet pour sacs à mettre derrière l'appui tête.
Je vous tiens au courant et attend vos partages.
 
Dernière édition:
Merci parkerbol parkerbol, c'est marrant parce que pour un client, nous cherchons à imprimer avec du PTFE. Il semblerait que ce n'est pas courant...
Sais-tu si ton imprimante saurait le faire ?

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
J'ai toujours été attiré par le sujet mais je n'ai jamais franchi le pas... Je vais suivre de près.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
Merci parkerbol parkerbol, c'est marrant parce que pour un client, nous cherchons à imprimer avec du PTFE. Il semblerait que ce n'est pas courant...
Sais-tu si ton imprimante saurait le faire ?

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
Dans les imprimantes 3D, il y a, en général, un tube PTFE (téflon) pour guider le filament de l'entraineur jusqu'à la tète d'impression.
sauf pour les imprimantes où l'entraineur est dans la tète... par exemple prusa i3

Mais il n'y a pas d'imprimante à prix abordable pour extruder du PTFE.

parkerbol parkerbol je suis prêt à partager mes expériences avec toi.
j'ai une prusa que je maitrise assez bien. j'aime bien le PETG comme filament...
si tu as des stl délicats, je pourrais éventuellement les tester.
Mais, dans la chaine de production de machin en 3d, pour moi, le + délicat reste quand même la création du fichier 3d.
après cela, il faut générer un fichier stl puis le découper pour l'imprimante en tenant compte du matériau et de la finition souhaitée.
en fait c'est très simple :bu: et un retraité débrouillard est opérationnel après 6 mois...
 
Salut à tous.
FrançoisRCL FrançoisRCL FX a répondu, il y a un guide-fil en PTFE sur les imprimantes basiques que l'on a. Peut-être parles tu de PETG comme le dit P pf78 ?
Si oui, les trois citées le font très bien. Après trois petits essais, je viens de sortir des visseries de belles qualités. La SW X2 est très impressionnante.
Le top c'est prusa comme l'écrit FX mais à une autre gamme de prix.
P pf78 avec plaisir, je travaille pas mal sur Fusion360 et Shapr. J'ai réalisé des pièces pour fixer des miroirs, des crochets de stores, un porte-savon sur mesure pour la douche, des supports de tuyaux (que la pression d'eau faisait bouger), je finis un bouche d'aération anti-retour. J'adore réfléchir en 3d désormais.

PS : en fait, il y a plein de trucs où j'ai "merdés" mais désormais j'arrive à avoir des impressions de très grande qualité.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
je viens de regarde les imprimantes dédiées PTFE et les coûts sont élevés car le fil doit être extrudé entre 250 et 280°C avec un lit chauffant entre 100 et 130°C. Ce sont donc de sacrées machines.
 
Comme dit P pf78 , le plus délicat est la production du fichier 3D... mais aussi, pour moi, l'inspiration initiale: "tiens, là je pourrais m'imprimer un truc pour corriger mon problème".
Du coup tu pourrais mettre plus de photos/descriptions de tes réalisations parkerbol parkerbol stp ?
 
bonjour a tous

Ça fait maintenant environ 4 ans que je fais de l'impresssion 3D en filament (FDM)(creality ender 3 upgradé et une CR10 V2)
j'imprime principalement du PLA , PETG et du flexible
je me suis d'abord consacré au pièces technique que je réalise moi même (aménagement camping car, pieces de remplacement cassé ,....)
depuis quelques mois maintenant , j'ai augmenter mon atelier impression 3D avec une imprimante résine créality halot one pour les pièces précise en pas trop résistante
si un jour vous avez besoin de mes services en tant que créateur de fichiers 3D technique , vous pouvez me contacter par messages privé
je ne fais pas de 3D MESH (figurine ect...)
 
Dernière édition:
Très intéressant, ce post.
Je n'ai as trop envie de me lancer dans l'impression 3D, mais on pourrait peut-être avoir de l'aide pour créer de petites pièces manquantes pour nos voitures, moyennant finance, of course;
Je pense par exemple à un petit rangement à mettre dans le porte gobelet pour poser une zapette de portail / garage, jeton de caddie, etc.
 
Par exemple porte-savon
1643834728269.png

Tampon association F-A-H-I-M (sans doute le plus difficile et issu d'un svg Illustrator CC)
1643835057088.png
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Très intéressant, ce post.
Je n'ai as trop envie de me lancer dans l'impression 3D, mais on pourrait peut-être avoir de l'aide pour créer de petites pièces manquantes pour nos voitures, moyennant finance, of course;
Je pense par exemple à un petit rangement à mettre dans le porte gobelet pour poser une zapette de portail / garage, jeton de caddie, etc.
il existe une énorme base de donnée de fichier stl dans tout les domaines

tous les makers partage leur création
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Sujet sympa :). Prusa Mini+ depuis environ un an pour ma part. Très simple d'utilisation pour PLA & PETG, pas testé le TPU car plus compliqué vu qu'elle n'est pas en direct drive. Effectivement la Prusa i3 mk3s me fait de l'oeil, mais ça reste un peu cher pour mon utilisation.

D'ailleurs, Prusa a aussi une belle base de données https://www.prusaprinters.org/prints

Pour ma part je jongle entre les deux bibliothèques (Thingiverse & Prusa) selon le besoin. Pour le reste c'est logiciel de CAO.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
c'est clair que pour le TPU si tu n'est pas en direct drive c'est pratiquement impossible a imprimer
ma ender 3 et justement en direct drive pour me permettre d'imprimer le TPU
 
  • Like
Reactions: Alpes86
Excellent, merci. Je vais essayer de trouver mon bonheur.
Si je trouve le fichier kivabien, on peut ensuite vous demander de le réaliser (moyennant finance, of course) ?
Avec plaisir.

Hors matériel et énergie, l'outil Cura permet de calculer le prix en fonction du coût du filament. Reste la livraison.

V vfr150878 A Alpes86 une des raisons aussi au passage en Sidewinder c'est la possibilité d'imprimer du TPU. C'est quand même vachement utile.
Il y aussi comme sites :
Cults ・ Télécharger des modèles 3D gratuits pour imprimante 3D (cults3d.com)
Fichier STL gratuit pour imprimante 3D : meilleurs sites 2022 | All3DP avec de supers classements de tous les sites intéressants.
 
  • Like
Reactions: Alpes86
Excellent, merci. Je vais essayer de trouver mon bonheur.
Si je trouve le fichier kivabien, on peut ensuite vous demander de le réaliser (moyennant finance, of course) ?
Je n'ai pas trouvé pour Corolla (moderne), mais ceci pour Auris
Sûrement celui qu'un membre du forum m'avait fait, mais qui ne répond plus.
Malheureusement, je n'ai pas vérifié sa compatibilité avant de vendre la voiture ...
Il y aurait moyen de retrouver un plan coté ?
 
parkerbol parkerbol ma ender 3 est modifier en direct drive justement pour imprimer en tpu et j'avoue le tpu c'est super pour moi qui fait du drone fpv (protection de chassie ou moteur ect ...)
Andre Tissot Andre Tissot je me susi imprimer il y a trois ans quand j'ai eu la phase 2.2 le premier modèle avec la place pour mettre les pièces et la large fente
 
  • Like
Reactions: parkerbol
si je commence a développer dans le bar du forum tous mes passes temps ça va être très long
car entre la moto , le vélo, l'impression 3d , l’aménagement de camion , la mecanique , le drone , les simulateurs jeux videos (voiture ),.....
avant de me dire mais si tu aime bien la mécanique pourquoi as tu pris une auris , car ça me soulais de tomber en panne avec les véhicules préhistorique.

pour revenir au sujet , si vous avez besoin de pièce comme parkerbol parkerbol je suis disponible
 
  • Like
Reactions: parkerbol