[Berline] Impression de Ford Mondeo Hybrid : excellente grande routière

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
Mon épouse et moi avons récupéré la Mondeo Hybrid à Leipzig (5 heures de train et après une nuit à l'hôtel), hier matin. Tout c'est parfaitement bien passé. Nous avons pu l'essayer suffisamment longtemps, et j'ai pu inspecter le bas de caisse. Elle m'a paru en très bon état.

Nous avons quitté Leipzig aussitôt, car le froid et le vent glacial ne se prêtaient pas à une visite. Nous nous sommes arrêtés à Weimar (très jolie et intéressante: la ville de Goethe, Schiller, Liszt, etc...) et avons passé la nuit à Cobourg (Bavière du Nord), ville historique splendide, dans un magnifique hotel.

Je ne vais pas revenir ici sur mes impressions lors d'un premier essai effectué proche de mon domicile. Elles se sont largement confirmées. Le coffre a largement suffi pour loger nos deux valises. Au dessus d'elles, il restait au moins autant d'espace que dans une Prius 4 Plug-in...

Les quelques 725 km parcourus m'ont permis de me familiariser avec cette grande berline, faite pour les autoroutes et RN. J'ai tout le temps mis le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l'assistant à garder sa file. Ce dernier est très actif et aide vraiment, également dans les courbes. Réglée à 135 km/h (pour être proche de 130 km/h), la Mondeo a ainsi parfaitement bien fonctionné. La conduite assisté par ces systèmes, et les autres équipements de confort (elle est dotée de toutes les options disponibles pour ce modèle), font qu'il est très agréable de voyager à son bord. On peut faire fonctionner l'ACC en mode ECO, ce que j'ai fait. Après un ralentissement automatique et en douceur (elles étaient assez régulières sur les autoroutes allemandes très fréquentées), la reprise de vitesse se fait en douceur, ce qui évite de faire tourner l'ICE à haut régime. Il faut juste changer de file à temps, pour dépasser un véhicule nettement plus lent, sinon, l'ACC induit un freinage, ce qui peut surprendre. Ceci dit, il suffit de mettre le clignotant, et la Mondeo "comprend" qu'un freinage n'est plus nécessaire. Dans les côtes, le bruit de l'ICE n'augmente presque pas, restant noyé dans ceux des pneus. Sur le LCD de gauche, on peut très bien voire comment le moteur électrique de traction (MG2) soutient bien l'ICE dans les montées. Dans les descentes, l'ICE est éteint, même à cette vitesse. Même sur des descentes faibles, le système se met en mode EV, et c'est le MG2 qui propulse la Mondeo jusque le système décide de recharger la batterie.

Nous avons également roulé dans quelques villes. Ici, c'est la facilité d'obtenir et la durée des phases de zéro émission qui impressionne favorablement. Il m'a semble que c'est assez comparable à la Prius 4, .

La nuit, j'ai garé la Mondeo dans un parking public sousterrain. Elle m'a paru aussi facile à manœuvrer que notre Prius 2. Les senseurs de proximité font très bien leur travail. Lors de notre essai, nous avons pu essayer le système Park Pilot, qui fonctionne étonnamment bien. Le problème majeur sera donc la longueur de 4,87 m pour trouver un créneau en ville.

Le seul point qui ne m'a pas donné satisfaction à 100%, ce sont les bruits de roulement sur certains revêtements à partir de 120 km/h. Ces bruits sont en fait bien contenus, mais pour un véhicule offrant de tels équipements et un tel confort, je pense que l'on peut espérer un peu mieux. Je dis cela sans avoir du recul par rapport à d'autres modèles du même gabarit. Je verrai si il y a moyen de rajouter du matériel insonorisant dans le coffre et les passages de roue. Dans l'ensemble, ce véhicule est très silencieux. Les bruits de vent sont pour ainsi dire absents, et le moteur devient presque inaudible. Seul sur RN à 90 - 100 km/h, quand les autres bruits sont très bas, on entend le ronronnement spécifique de l'ICE, sans que cela devienne perturbant. Pour obtenir le moulinage typique de ce système hybride, il faut vraiment la plancher... C'est là où on sent les 187 cv.

En résumé, utilisée sur autoroute à la vitesse légale en France, la Mondeo Hybride est une excellente grande routière, qui maîtrise très bien toutes les situations que l'on peut rencontrer. Exactement ce que je recherchais. Et surtout, il n'a pas duré longtemps que Mrs MMT, qui était très sceptique avant, a commencé à vraiment apprécier notre montée en gamme par rapport à notre bien aimée Prius 2, qui très probablement sera mise en vente bientôt, sauf si nous en décidions autrement (on devrait le décider d'ici une semaine)...

Je ferai le plain demain. L'ODB indiquait 5,9 l/100 km.

Trop fatigué ce soir, je vous mettrai des photos demain !

Jan
 
Merci pour le retour !
Toujours dispo pour un atelier insonorisation des passages de roue ;)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Super retour. Je suis content de lire qu'elle te plaise et de voir que cette voiture injustement méconnue mérite des éloges comme on vient de le lire. Je suis surpris que tu entendes du bruit de l'arrière. De toute façon, il sera possible de renforcer comme dit Foluxo même si je me demande ce que l'on peut encore ajouter : La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Que penses-tu du système multimédia au fait ? De quelle version s'agit-il sur la tienne ?
 
Voilà comme promis des images de ma tuture:

lu5j-gl-c4e3.jpg


lu5j-gk-f879.jpg


lu5j-ge-34ab.jpg


lu5j-gj-6251.jpg


lu5j-gi-c0f3.jpg


lu5j-gh-c535.jpg


lu5j-gg-0124.jpg


lu5j-gf-17a1.jpg


lu5j-gd-0c67.jpg


Je n'ai jamais possédé un véhicule si richement équipé:

Par example, les sièges avant Multicontour en cuir premium et la colonne de direction sont réglables électriquement avec mémoire de position pour trois conducteurs. Quatre places sont chauffées, et les sièges avant sont en plus ventilés et dotés d'une fonction massage. Quand on arrête le système, le siège recule et la colonne de direction se relève, pour faciliter de sortir du véhicule. C'est très agréable.

Sans être un véhicule premium, ma Mondeo en offre pour son argent.


Jan ;)
 
Tu as vraiment fait une très belle affaire, joli coup ! ;)

Ce n'est pas une marque premium mais le véhicule l'est presque, il manque peut-être un poil d'insonorisation des trains roulants sur autoroute pour l'être entièrement si je t'ai bien lu.
Mais les équipements me font rêver (notamment les sièges ventilés, et les 4 places chauffées : c'est rare !).

Dommage que tu n'aies pas visité Leipzig, c'est quand même la ville de Bach !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci ! Oui, je regrette également de ne pas avoir visité Leipzig, mais ce n'est que partie remise. Mon épouse était très enrhumée et il faisait vraiment froid. Weimar par contre, nous a beaucoup plus, et c'est là ou mon beau-père est né.

Jan
 
Dernière édition:
Félicitations, belle bête pour rouler, dommage qu' elle soit si grande.
Ce n' est pas trop de contrainte d' acheter un véhicule à l' étranger ?
 
Très classe, bravo !
Ce qui m'inquièterai tc'est le SAV. Ca doit être un OVNI chez Ford parmi les Diesel ?
 
Félicitations, belle bête pour rouler, dommage qu' elle soit si grande.
Ce n' est pas trop de contrainte d' acheter un véhicule à l' étranger ?

C'est que j'habite Kehl, à côté de Strasbourg, en Allemagne. Sa taille ne m'embête pas car je ne vais pas avec en centre ville, et j'ai un parking chez moi au travail.

Je cherchais avant tout une routière apte à circuler sans trop de stress sur les autoroutes allemandes, à 130 - 140. km/h. Mon retour de Leipzig a démontré qu'elle le fera. Ses aptitudes en milieu péri-urbain me font penser qu'elle consommera à peine plus que ma Prius 2.

Nous ne savons pas encore si on revendra cette dernière ou notre ancienne Avensis T25 break.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Très classe, bravo !
Ce qui m'inquièterai tc'est le SAV. Ca doit être un OVNI chez Ford parmi les Diesel ?

Le garage Ford d'Offenbourg fait partie d'un grand ensemble de concessionaires Ford régional. Je suis confiant que le SAV sera à la hauteur, surtout que ce système HF35 ne demande ne pas un entretien plus compliqué qu'une Toyota HSD.

Jan ;)
 
Merci Mister MMT Mister MMT pour ce super retour.
Tu n'as fait que confirmer les impressions de parkerbol parkerbol : c'est une voiture super bien insonorisée. Et ça ne m'étonne pas de Ford.
Puis les équipements et l'intérieur sont splendides. Et en plus, tu as le look d'une Aston Martin, que demande plus! :)

Si sur autoroute tu arrives à entendre le bruit de roulement, c'est que le bruit aérodynamique a totalement été filtré...
En même temps, c'est le plus chiant à insonoriser le bruit du roulement pour une voiture hybride ou électrique.

NB Admin : désolé, j'ai dû modifier le titre de la discussion car on ne souhaite pas répandre la mode d'avoir son pseudo dans le titre de la discussion... mais tu peux mettre un autre titre si tu le souhaites. :)
 
En effet, j'ai encore mieux regardé l'insonorisation au niveau des portières, et il y a un grand nombre de joints. Je suis sûr qu'à l'intérieur, il y a plein d'insonorisant. Pendant mon trajet quotidien domicile-travail-domicile d'aujourd'hui, j'ai été très impressionné par l'insonorisation. On roule dans un autre monde, également côté confort de suspension.

En plus, cette propulsion hybride me semble vraiment très aboutie, car j'ai pu conduire en mode zéro émission pendant une grande partie du trajet, et cela juste en maîtrisant l'accélérateur.

Il serait cruel de comparer cette hybride moderne avec les Prius 1 & 2, qui resteront les icônes de ce type de véhicule.

Ce qui me plait avec la Mondeo, c'est sa polyvalence (à condition d'accepter le coffre moins volumineux et pratique). Je suis en paix avec mon choix de laisser passer l'occasion de passer en PHEV, voir EV, car son fonctionnement correspond très bien ce que j'attendais de la remplaçante de notre Prius 2. Nous n'avons par ailleurs pas encore décidé laquelle des deux, la Prius ou l'Avensis, nous allons garder comme deuxième voiture.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui c'est un des plus que je trouvais à cette belle Aston ... Heu Ford Mondeo : des phases EV même sur autoroutes. Il faut dire que les équipements sont sobres et la batterie doit autoriser plus de décharges que le HSD.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Ce matin, démarrage par 0°C pour aller travailler. Portant mon Anorak bien chaud, je n'ai pas mis le chauffage de l'habitacle, mais bien celle de mon siège (1er niveau), ce qui fut très confortable. Dommage que l'option chauffage du volant n'est pas offerte sur l’hybride. Mais bon, c'est un grand progrès par rapport à ma P2. Un grand HUD avec affichage de l’écran à gauche de l'afficheur de vitesse qui affiche des paramètres aidant à la conduite économique serait également optimal, mais il n'y a pas de HUD sur la Mondeo... Voilà les deux équipements qui feraient de cet hybride encore plus un régal. Il existe un HUD fonctionnant par BT et affichant des infos à partir du smartphone. Avec TorquePro affiché, ça pourrait être intéressant...

J'ai également utilisé une astuce conseillée par Hybridbear qui vise à éviter le stade S1a, brûleur d'essence, en mettant le levier pendant 3 secondes sur L, puis sur D. Ayant affiché les rpm de l'ICE, j'ai en effet vu que S1b était disponible de suite et qu’il tournait à 1900 rpm, le sweet spot. Et surprise, après 200 m, j'ai pu rouler ICE éteint pendant au moins 500 m, indiquant que j'étais déjà en S2, sans épuiser la batterie de traction. J'avais également mis l’affichage de la tp de l'eau de refroidissement. Tant que je n'ai pas utilisé l'ICE plus fréquemment, elle restait en bas. J’ai pu conduire ainsi, car le chauffage de l'habitacle était en off, comme sur une HSD!

Évidemment, ce n'est pas une PHEV ni BEV, et pour maintenir un SOC pas trop bas, j'ai fait démarrer de temps à autre pendant 1 ou 2 minutes l'ICE, également pour le réchauffer. Au 1/2 de mon parcours de 13,8 km, il était réchauffé.

L'ICE tourne toujours autour de 1900 rpm, comme l'avait observé Hybridbear. Il faut accélérer assez fortement pour le faire tourner plus rapidement, et il est très difficile de la faire tourner à 1500 rpm. Selon Larryh, 1900 rpm correspond au sweetspot, qui est donc privilégié automatiquement. En plus de propulser la Mondeo, il recharge pendant ce temps si nécessaire la batterie, ce qui clairement augmente sa consommation de carburant. Mais quel plaisir de rouler longtemps l'ICE éteint, dans un silence étonnant. On n'entend presque pas les pneus, ni la suspension, qui travaille pourtant beaucoup sur les rues souvent défoncées que j'emprunte.

Je n'ai pas forcé la conduite à zéro émission pour autant. En fait, si je n'avais pas décidé de démarrer de temps à autre l'ICE, il y aurait eu plus. Je n'ai pas non plus utilisé le régulateur de vitesse. Je vais l'essayer une autre fois, car il procure un grand agrément pour suivre d'autres voitures automatiquement.

Pendant tout le trajet, j'ai eu le sourire au lèvres, tant cette façon de conduire me plaisait.

A l'arrêt du système, un écran apparaissait affichant un résumé du trajet: 13,8 km dont 8,3 en mode zéro émission; freinage 99%; consommation moyenne: 6,0 l/100 km (selon l'ODB bien sûr).

Dans ces conditions, ma P2 a de la peine, car son HSD n'apprécie pas le froid, et la puissance fournie par la batterie est tronquée. La moyenne serait de 5,5 à 6,0 l/100 km, ce qui est également très bon, mais obtenu de façon plus ardue, avec l'aide de HA.

Jan ;)
 
Oui, via Mobile.de, d'un particulier. Elle est de Septembre 2014, avait roulé 27580 km et son prix était de 21000 Euro.

Prix catalogue neuf actuel de ma configuration: 45.900€. Il y a actuellement une remise de 4500 Euro

Tu as certainement pu lire la discussion très détaillée démarrée par Parkerbol ici. Sinon, je la conseille vivement.

Si tu étais intéressé, j'avais donné quelques tuyaux pour trouver des occasions en Allemagne ici.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et Etienne
oui, via Mobile.de à Leipzig, d'un particulier. Elle est de Septembre 2014, avait roulé 27580 km et son prix était de 21000 Euro.

Tu as certainement pu lire la discussion très détaillée démarrée par Parkerbol ici. Sinon, je la conseille vivement.

Si tu étais intéressé, j'avais donné quelques tuyaux ici.

Jan ;)

merci Jan
je n'avais pas tout lu :singing:
mais cette info m'intéressait car j'achète toujours en occasion entre 3-4 ans pour avoir une grosse décote avec un kilométrage assez faible
 
LE point critiquable de la Mondeo Hybride est bien son coffre. Déjà, avec 353 l, il n'est pas très grand (mais la P4 PHV ne dispose que de 199 l sous l'enrouleur), mais en plus, il n'est pas pratique.

L'absence de 5ème porte (c'est une limousine 4 portes) fait que l'on peut assez facilement se cogner la tête contre le couvercle ouvert. En plus, la partie du coffre se situant au dessus de la batterie est très lointaine. Cela oblige l'utilisateur en cas de besoin, de se baisser dans une position peu commode.

Alors, est-ce que je suis déjà dégoutté et veux revendre ma Mondeo ? Eh ben non, car au quotidien, le volume se situant devant la batterie est profonde et facile d'accès. Le volume disponible suffit largement, comme ces photos de mes courses du weekend le montrent.

lu5j-iu-a0ec.jpg


lu5j-is-8bf1.jpg


Ah oui, comme certains achats le montrent, j'avais la visite de mon fils vivant en Belgique, son épouse et mes deux petits-enfants...

Pour loger le bagage de deux adultes, il n'y a pas non plus de problème.

Ceci dit, chaque personne potentiellement intéressée devra déterminer si ce coffre est une raison de dire non à cette hybride plus que satisfaisant quant à tous les autres aspects.

Jan ;)

PS: à gauche, il y a la Prius 2, mais plus pour longtemps, car nous allons finalement la mettre en vente et garder l'Avensis. Dans quelques années, nous comptons remplacer celle-là par une citadine EV.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Avoir un "petit" coffre (ou biscornu) peut être pratique pour éviter que les courses se baladent un peu partout, mais c'est aussi parfois un véritable Tetris !

Le coffre de ma New Bettle prenait facilement un caddie de course, mais.. il fallait bien penser à mettre le pack d'eau en premier, côté banquette, sinon, c'était foutu.. game over !

:wacky::mdr: