[Berline] Impression de Ford Mondeo Hybrid : excellente grande routière

Excursion en Ford Mondeo Hybrid vers le Lac Majeur enregistrée par Hybrid Assistant

Nous venons de rentrer d'un court séjour à Bedero sur le lac Majeur. Cette fois, tout était là : les autoroutes, les départementales, les routes italiennes serrés et sinueux, les cols de haute montagne et les villes.



Là où c’était étroit (très souvent), j’ai ressenti pour la première fois que la Mondeo est une vraie grosse bagnole. Le rayon de braquage est parfois un peu grand. Mais la plupart du temps elle a été une très confortable grande routière facile à conduire. Les sièges, la suspension, la climatisation, l’insonorisation, les systèmes d'assistance, les LED adaptatives et les réserves de puissance sont impeccables. Le GPS plutôt moyen, mais utilisable. L'ACC est mon grand préféré.

Les liens suivant vous donnent accès à des rapports HA des trajets du voyage aller/retour. Pour accéder à ces rapports, il faut d'abord copier le lien dans le navigateur et l’ouvrir. Ainsi, on est amené vers un dossier Dropbox. Ici, il faut chercher et ensuite appuyer sur le bouton télécharger (un fichier .htlm), puis l'ouvrir dans le navigateur. Attention, la température ambiante est encore en °F (petit bug de HA pour la Mondeo Hybrid).

La Mondeo a été bien chargée (tout ce dont nous avons eu besoin pour un séjour dans un gîte).

Dropbox - Report_01_2017-07-02_10-49-29_Kehl_Bad_Krozingen.html

Le premier trajet n’est pas le plus intéressant. On y voit juste qu’ici, à une vitesse constante de 130 km/h, l’ICE tourna vers 2750 tpm et la consommation oscillait autour de 6,5 l/100 km, le trajet ayant un léger dénivelé positif.

Dropbox - Report_02_2017-07-02_12-01-44_Bad-Krozingen_Erstfeld.html
Le deuxième trajet fut moins rapide (la Suisse), mais le profil était moins plat et plutôt en pente constante. L’ICE est resté nettement en dessous de 3000 tpm, même sur les pentes. En général, une puissance inférieure à 30 kW suffisait largement pour promouvoir la Mondeo. Une consommation estimée à 5,5 l/100 km m’a paru très convenable.

Dropbox - Report_03_2017-07-02_14-25-10_Erstfeld_Gotthard.html

Afin d'éviter une longue attente au tunnel du Gothard, nous avons traversé le col en passant par Andermatt. Jusqu’à cette station de sport d’hiver fameuse, la route fut étroite et sinueuse avec des chantiers de route et de petits bouchons. Le col lui-même est très roulant et pas très raide. Ici également l’ICE est resté tout le temps en deçà de 3000 tpm et la batterie fut disponible pour l’assister. Je suis sûr que l’ICE de la P2 aurait monté dans les tours à plus de 4000 tpm.

La Mondeo est agile et est colle à la route. La direction n’est pas trop légère et communique suffisamment bien avec la route. Malgré des pneus hautes et relativement étroites 215/60 R 16, elle est très stable dans les virages et serpentines. La consommation de 10,0 l / 100 km au sommet du col fut très raisonnable.

La voilà juste après le sommet du Gotthard:



Dropbox - Report_04_2017-07-02_15-34-15_Gotthard_LM-CH-Grenze.html

Une fois arrivé au Tessin, il faisait beaucoup plus chaud (> 26 ° C). La route jusqu'à la frontière italienne descendait, au début plus rapidement, comme le montre « elevation profile ». Ainsi, la part de EV avec 61% fut élevée. Les 120 km/h en mode EV furent atteints souvent. Tout cela de façon automatique avec le concours de l'ACC. 2,7 l / 100 km fut une belle consommation ! J’ai quand même été étonné de constater que la température de la batterie avait atteint les 43 °C. Cela m'a inquiété, un peu, mais nous verrons qu’elle a encore eu plus chaud. J'ai lu que les batteries Li-Ion, le tolérnt bien. Espérons que c’est vrai ... Pour le moment au moins, la fonction ventilation forcée n’est pas disponible, probablement à cause d’absence de PID spécifique.

Dropbox - Report_06_2017-07-08_11-13-30_Intra_Simplon.html

Pour le voyage de retour, nous avons décidé d'un itinéraire touristique en passant par les cols du Simplon et Grimsel, et un arrêt à Lucerne.


Sur le ferry entre Laveno et Intra (Lac Majeur)



Un bon choix, car il permet de profiter de paysages tout à fait spectaculaires. Le dernier km du col du Simplon (bien développé) furent plutôt raides. Ici l’ICE a du tourner à 3400 tours par minute afin d’atteindre les 70 à 80 km/h dans les parties rectilignes. Après chaque courbe, la batterie de traction a bien assisté les relances. Elle a bien atteint 46 ° C sans que cela ait perturbé en quoi que ce soit le fonctionnement du système hybride.

Vue splendide sur les Alpes Bernoises au sommet du Simplon:





Dropbox - Report_07_2017-07-08_12-53-11_Simplon_Grimsel.html

Dans la longue descente du Simplon, on peut voir dans « power distribution » le freinage sur l’ICE apparemment limité à -5 kW en moyenne (donc pas très fort). Les freins fonctionnaient bien, et pour la première fois j’ai noté la formation de suie sur les jantes. Même lors de la montée du Grimsel, l’ICE est resté en dessous de 3000 tpm, en dépit des nombreuses serpentines. Cependant, j’ai roulé sans forcer la cadence. Dans ces conditions, la Mondeo m’a semblé quelque peu lourd et pas très puissante. Ceci est probablement parce que conduit ainsi l’ICE ne produisait pas plus que 35 kW. En escaladant de façon plus dynamique, la batterie HV se serait probablement vidée après un court laps de temps et l’ICE aurait alors dû monter beaucoup plus haut dans les tours. Dans « power distribution », on voit bien que « mon » style de conduite préserve toujours une puissance batterie disponible suffisante. Ici également, la batterie atteignait les 47 ° C, mais tout fonctionnait normalement.

Dropbox - Report_08_2017-07-08_14-23-47_Grimsel_Luzern.html

Le trajet col du Grimsel – Lucerne (très belle région) fut parcouru à 71% d’EV
et une consommation moyenne de 2,7 l/100 km en dépit du passage d’un petit col!

Dropbox - Report_09_2017-07-08_16-51-08_Luzern_Kehl.html

Sur le dernier tronçon, nous sommes arrivés dans une énorme tempête/orage, et avons même dû attendre jusqu'à ce que le pire était passé dans un tunnel sur la bande d’urgence. Tout le trafic est venu au point mort! J’ai eu peur pour la carrosserie, mais il n’y a rien eu. En Allemagne sur l’autoroute à dénivelé légèrement négatif, la consommation à 130 km/h fut légèrement inférieure à environ 6,2 l/100 km.

Conclusion: Ce furent des km très riches en nouvelles impressions à bord de la Mondeo Hybrid. Et grâce à HA, tout a été enregistré ! LE point fort est la qualité des sièges multi-contours ventilés et chauffés (pas cette fois-ci). Après chaque trajet, j’en suis sorti sans la moindre douleur ou fatigue. L'air conditionné a très bien fonctionné par forte chaleur. Avec la Mondeo, nous avons acquis un véhicule hybride grande routière très agréable qui offre beaucoup de place pour deux personnes et leurs bagages. Et jusqu'à présent, complètement sans problème mécanique ou électronique et sans accident ! Touchons du bois pour que ça dure !

Jan
 
Je vous le souhaite. Bravo pour ce superbe compte rendu. En conduisant la Kia optima phev, j'ai eu l'impression parfois d'une voiture très proche de la Mondeo, ce qui est un compliment.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Excellent reportage! Merci.
Bien que n'affectionnant pas les grands modèles on comprend l'intelligence du concept misant sur le confort et une relative économie.
Sans doute le type de véhicule idéal pour un si long périple alternant ascensions et longues portions rapides.
 
Merci encore un compte rendu super complet,je viens de rentrer de vacance et commence à rouler avec la mienne et c'est vraiment une voiture très agréable à conduire,quel silence,et je trouve la consommation assez étonnante vue le gabarie.
 
IMG_3380.JPG IMG_3379.JPG IMG_3378.JPG bonjour oui il est vrais que l'on est pas nombreux à rouler en mondéo hybride.
Petit retour après 1 semaine d'utilisation quotidienne avec trajet boulot environ 13km allé et 13 retour et les courses.
C'est simple plus je l'utilise plus j'adore,qu'elle plaisir de rouler avec cette voiture,silencieuse elle incite à une conduite zen mais la puissance est tous de même presente pas de pb pour doubler,elle donne une sensation de sécurité,et sur les parking elle faire retourner les têtes quand je passe devant les gens sans faire un bruit cela intrigue et en plus elle a de la gueule je trouve juste qu'elle est vraiment très longue.
Je poste quelques photos de mes petits trajets qui ce compose de route à 50kmh et d'une grosse partie(5km)de route à 110kmh sur laquelle je roule à 100 et d'une partie à 90kmh (5km).
la semaine prochaine je vais faire avec un allé retour la lorraine les menuires(stage de judo de mon fils)dans la même journée ce qu'il me fera faire plus de 1000km ce sera un bon test sur la conso et le confort.
Et pour faire les courses le coffre ne pose plus pb,provision pour 7 personnes sans pb est sans rien mettre dans l'habitacle.
 
Parfait! Je suis curieux de lire tes impressions sur le long trajet.

Jan
 
En effet, et sans forcer quoi que ce soit.

La puissance batterie disponible jusqu'à 16 kW (18 kW si le SOC est > 60 %, ce qui est rare dans mon cas) est un peu juste pour démarrer de façon dynamique. Il faut avoir le pied léger, et cela consomme pas mal d'électrons. Par contre, pour maintenir une vitesse, c'est très facile.

En ville, je démarre donc comme sur ma Prius sur le thermique jusqu'à 20-25 km/h, en limitant la puissance demandée à 20-30 kW, et puis hop, je continue en EV réel (sans bouton), tant qu'il reste du SOC > 42 - 43 %.

Sur route, je démarre sur le thermique jusqu'à la vitesse voulue, et je laisse faire l'ACC.

Il est également facile de faire du Pulse & Glide. Dans mon cas, du pulse et glide assistée par un peu de puissance batterie. Avec HA, c'est super facile à contrôler via la pédale.

Jan
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Ced55 et Grigou
Oui c'est vrais qu'au démarrage il ne faut pas accélérer de trop,Mais c'est tellement agréable de sortir d'un parking sans un bruit,mais sur la route c'est ce que je fais aussi j'accélère jusqu'à la vitesse voulu voir un peut au dessus,je laisse en roule libre et apres je maintiens en electrique.
Moi aussi la batterie est rarement remplie entièrement,le mode ev+ est pas mal,la voiture détecte que je suis environ à 300m de chez moi et elle force le mode ev
 
Aujourd'hui je suis allé et j'ai suivie essayé de faire un peut comme toi je sors de chez moi en électrique car j'ai une descente de 100 mètre et au lieu de prendre la route toujours en EV j'accélère en thermique et apres je maintiens en EV sur la voie rapide j'ai utilisé le régulateur en mode eco et j'ai battu mon record 3,5lIMG_20170821_134631.jpg
 
Bonjour Ced55,

Elle est vraiment intéressante ta Mondéo en plus d'être très plaisante niveau look et de posséder un riche équipement. Si elle était disponible avec un hayon ( si je ne me trompe, je pense qu'elle ne l'est pas ?), j'aurais hésité avec L'ioniq.

Bravo pour ton choix !
 
  • Like
Reactions: Ced55
Merci et effectivement elle n'existe pas en hayon mais comme ce n'est pas mon véhicule des vacances ou sortie familiale cela ne me gène pas,j'ai un grand voyager a côté mais sinon c'est vrais que je suis vraiment ravi,même ma femme qui pourtant quand je suis rentré avec avait peur du gabarit adore la conduire m,c'est un véhicule très reposant.
Mais j'avais aussi hésité avec la ioniq électrique que j'ai essayé d'ailleurs et beaucoup aimé et si je n'étais pas tombé sur une très bonne occasion c'est le véhicule que j'aurai sûrement pris.
 
Excellente perf. Ce système hybride est vraiment impressionnant. La focus est une excellente compacte, quel dommage qu'ils ne l'aient pas porté sur cette voiture en mettant la batterie sous la banquette.
 
  • Like
Reactions: Ced55 et dogim
Nouvelle petite perf ce soir sur un trajet combinant traversée d'une petite ville et route départementale,vraiment surpris de la consommation et du pourcentage du mode EV, et respectent les limitations.IMG_20170824_200923.jpg
 
ça tombe bien: de mon côté un nouveau record semblable: 3,345 l/100km. Bon, il faisait 27 °C et c'est sans clim... L'ODB affichait lui, 3,6 l/100 km, car j'ai ajusté à l'aide du Ford Engineering Test Mode



celle indiquée à celle mesurée en baissant la valeur du AFE bias de 1000 à 945 (0:13 dans le YT). Mais peut-être le plus impressionnant: Distance en EV 84%!

https://www.dropbox.com/s/9urn37nzn2...3-29.html?dl=0

Dans "Power Distribution", pendant les phases EV (entre les peaks rouges), le tracé "HV Batterie Power" (en vert) reste plus autour de zéro. Idéalement il devrait rester plus souvent proche de zéro, mais c'est trop difficile.
Le P & G "soft" me parait devenir moins stressant avec de la pratique.

Jan ;)
 
Dernière édition:
A vous voir conduire cette Mondéo Hybride j'ai l'impression que ça s'apparente à une activité ludique et que vous vous prenez vite au jeu non ... ? :D
Et finalement vos valeurs de conso sont très proches de celles annoncées par Ford ...
 
  • Like
Reactions: Ced55
84% en Ev bravo Moi aussi c'est sans la climatisation juste la ventilation car il ne faisait que 20 degrés et ma femme trouve que la clim refroidit de trop .
Oui c'est vrais que l'on ce prend vite au jeux, mais perso je le fais aussi avec mes véhicules diesels mais c'est beaucoup moins interressant que de le faire avec la mondeo.
Ah oui petite question pour l'instant en carburant j'ai mis de 95 e10,faut'il plutôt du 95 normale ou 98 ?