[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

Tu n'es pas le seul ;)
Humour de haut vol !
 
Dernier score : 5.2l/100 pour 42.7km dont 22 en mode électrique, en mode "normal" avec une auto qui totalise 1200km au compteur.
 
  • Like
Reactions: Ced55 et Mister MMT
Vous confirmer que le gros point fort de la Mondeo hybride est son insonorisation ? Avec 65 dB à 130 comme j'ai lu par ailleurs elle est du niveau d'une Série 7 par exemple ! Remarquable meme si perso je trouve que c'est le niveau que devrait atteindre tout vehicule actuel un peu soigné ( genre tout ce qui dépasse 30000 euros ?).
Car d'une manière générale je trouve que depuis bien 10ans les véhicules ne progressent pas vraiment en matière d'insonorisation voir reculent ( Espace 5 moins bien que la 4 ou encore Golf 7 moins bonne que la 6 ,mesures en dB faites à 130 reel). Il est vrai que l'insonorisation est une science couteuse ( entre les études en conception et l'utilisation de matériaux efficaces pour filtrer le bruit ). C'est pas pour rien que les Dacia sont les voitures les plus bruyantes...
 
Le silence est en effet l'un des points forts de la Mondeo. Même si elle devient sonore en cas de forte accélération, en roulage normal, ke niveau sonore est extraorodinairement bas, même à 130km/h sur autoroute.
 
J'ai relu l'ensemble du topic avec beaucoup d'attention et je réagis un peu tard à quelque chose d'intéressant. pierrol pierrol tu confirmes bien que la Vignale que tu as acheté en France dispose du ANC ? Tu as donc les trois petits micros visibles sur le pavillon de toit ?

Je demande confirmation parce que jusqu'à présent mes recherches sur le site de Ford indiquent plutôt que sur les versions hybrides vendues en France il n'y a pas de ANC dispo (pas même en option).

Tu dois aussi avoir le "vitrage acoustique" (du vitrage feuilleté) - c'est sur l'ensemble des vitres ou seulement à l'avant ? Pour le savoir il suffit de regarder la vitre ouverte, on voit bien le fait que le vitrage est composé d'un sandwich.

Et je n'ose même pas te demander si tu as un pied à coulisse (ceux qui ont participé à la dernière rencontre comprendront :mdr: )
 
Petite précision, mon exemplaire a l'ANC.

Jan
 
Argh je n'ai pas pris le temps de regarder quand j'ai fait le test... Donc ANC mais pas de double vitrage ? Je pensais que ça va toujours ensemble.

J'ai du mal à trouver une info fiable sur la dispo ou non de l'ANC et du double vitrage sur les Titanium et Vignale en DE ou FR... L'info n'est jamais clairement donnée.
 
Juste pour ne pas mourir idiot, ça veut dire quoi ANC ? Aucun lien avec Nelson Mandela j'imagine.:mrgreen-48:

EDIT : c'est bon, j'ai trouvé. Ca veut dire Active Noise Cancellation.
 
Suivant les pays c'est Active Noise Cancelling ou Active Noise Control.

En gros, tout comme sur les casques à réduction active (électronique) du bruit, tu as un ou des micros qui captent le bruit ambiant et qui injectent un signal opposé pour l'atténuer très fortement. J'ai un casque comme ça (celui-là) et c'est le bonheur en train ou en avion - difficile à imaginer tant qu'on n'a pas testé.
 
Il y avait dans le même genre le Muzo pour annuler les bruits ambiants mais je me demande si ce n'est pas une grosse arnaque.

 
Je confirme qu'il y a un double vitrage à l'avant mais pas à l'arrière (Vignale)
Quoiqu'il en soit, c'est une auto très agréable à vivre au quotidien et je ne regrette pas mon choix.
Le silence et le confort sont impressionnants, même en 18 pouces. Reste toujours le problème du "moulinage", parfois bien présent mais on finit par s'y faire. Ensuite je ne sais rien du niveau sonore de la concurrence.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
pierrol pierrol merci pour la réponse sur le vitrage ; qu'en est-il du ANC ? Tu aurais la patience de mettre une photo des fameux micros dans le pavillon de toit ?
 
????


Le kia Niro est un SUV très sympa...

Compacte, habitable, maniable,

Il vaut quasi le même prix que la mondeo et se vend beaucoup mieux car il répond mieux aux attentes des clients...


Question de subjectivité...j'ai pour ma part une sainte horreur des SUV de tout poils, aussi inutiles que racoleurs et gourmands (cf conso du Niro ou du Rav4, sans parler du XC 60)
 
pierrol pierrol merci pour la réponse sur le vitrage ; qu'en est-il du ANC ? Tu aurais la patience de mettre une photo des fameux micros dans le pavillon de toit ?

Il y a 3 micros, un vers chaque poignée de maintien avant et un autre au dessus de la banquette arrière

anc.jpg
double vitrage.jpg
En prime une photo du double vitrage avant et un tout petit apreçu du jardin de ma Lizzie
 
Alors, je voudrais bien tester une MH Vignale pour comparer son insonorisation. Les vitres de la Titanium isolent déjà très bien des bruits de p.e. poids lourds.

Jan
 
Promenade au clair de Lune ce soir, plein de petites routes du Nord Jura, avec des tours et des détours (inondations, route ou ponts arrachés) tout ceci tambour battant (on en profite avant la limitation à 80km/h). Je reste épaté par le confort que distille la Mondeo sur les petites routes avalées rapidement (malgré les grosses roues) et par son comportement très sûr (sportif est exagéré). Et verdict 6l/100km, en conduisnat vraiment sans arrière pensée éco. J'adore vraiment conduire cet grosse auto...
 
4.0 l/100 ce soir en rentrant de Dijon sur des routes encombrées, où se tenait le Grand Prix de l' Age d'Or sur le Circuit de Dijon Prenois.
On nous a présenté la Tesla berline et la Modèle X. Les accélérations sont proprement ahurissantes !
 
  • Like
Reactions: Ced55 et Mister MMT
Voici un petit moment que je n'ai rien posté....ce soir encore, la tentation était trop forte, nous sommes partis faire un ballade en Mondeo, sur les petites routes du Jura Nord, et le contreforts du massif de la Serre...car c'est bien une tentation. Pour avoir possédé pas mal d'automobiles, je crois que c'est la plus agréable d'entre toutes. Si les accélérations départ arrêté ne sont pas foudroyantes, les reprises sont quand à elles plutôt convaincantes et font merveille d'un virage à l'autre. La tenue de route est d'un haut niveau (en tous cas avec les grosses "roulettes" de 18 et le confort souverain même sur des routes secondaires en mauvais état. La consommation moyenne de notre parcours de ce soir est de 5.5l/100, alors que je conduis sans faire attention à la consommation, en mode normal (cela doit faire 3 mois que je n'ai pas enclenché le mode "ECO" ). La climatisation est quant à elle toujours en mode AUTO.
La voiture totalise à présent 6500km et la consommation moyenne d'ensemble est de 6.0l/100, ce que je trouve remarquable compte tenu des prestation et de l'équipement du véhicule. Elle consomme de fait significativement moins que mon ancien diesel ultra moderne (V60 D4 auto) qui ne passait jamais en totalisation sous la barre des 6.5l/100et qui en général était plus proche de 7.5l/100.
Le seul reproche que l'on puisse lui faire c'est de ne pas être rechargeable...
 
Merci à tous ceux qui ont répondu dans le topic où j'hésitais - vos conseils ont servi. J'étais vraiment parti pour une Volt/Ampera parce que mon souvenir de l'essai était extrêmement positif, et parce qu'une PHEV ou similaire c'est vraiment tentant. Et maintenant que je me suis rabattu sur mon "second choix" je me dis que c'est finalement le bon :) J'ai donc pris une Ford Mondeo Vignale hybride de 2017.

Je l'ai eue hier et j'ai pu rouler un peu pour me faire une idée. Les premières impressions :

- c'est un porte-avion, manœuvrable certes, mais c'est long et large. Dans les rues étroites il faut avoir les yeux partout.

- la position de conduite, en venant de la RC 300h qui est une sorte de kart, fait camion de livraison

- l'isolation par rapport à l'extérieur est impressionnante. En fermant la porte on éteint le monde extérieur. Les voitures qu'on croise sont toutes à environ 30m de distance. Il doit y avoir beaucoup d'absorbant dans l'habitacle, on a un effet "chambre anéchoïque". Les bruits aéro aussi sont vraiment maîtrisés même sur autoroute.

- le bruit de roulement ? Quel bruit de roulement ? Il me semble que c'est plus silencieux que la Titanium de Mister MMT Mister MMT, à confirmer si on se rencontre ce mardi :)

- en mode électrique, c'est... silencieux. A un niveau difficile à décrire. Quand le moteur se met en route en revanche, vu le niveau global de quiétude, ça casse les oreilles (relativement). Ça ne mouline pas comme une Prius 3, mais le bruit du moteur est désagréable. On doit pouvoir y faire quelque chose, et on va :mdr: mais je ne suis pas certain d'arriver au niveau de silence du reste.

- la partie multimédia est environ 8.450 crans au-dessus de la RC. Le système est beaucoup plus moderne, rapide, multi-touch, avec Apple Carplay et Android auto truc ; il permet entre autres d'avoir Waze qui tourne sur le téléphone affiché sur l'écran de la voiture.

- la sonorisation (option Sony premium) est très sympathique. Je pense qu'elle bénéficie aussi de l'insonorisation et des matériaux absorbants. COmme je n'y connais rien je laisserai les spécialistes donner une opinion.

- le pare-brise contient une fine grille de chauffage pour dégiver/désembuer. C'est peut-être pratique mais je ne peux pas m'empêcher de la voir en roulant et c'est pénible. J'ai l'impression de voir le monde à travers un grillage pixelisé :-/

- le frein est difficile à doser sur la fin, je me retrouve systématiquement à la fin du freinage avec le nez de la voiture qui plonge et un arrêt brutal. J'imagine qu'on finit par y arriver...

Voilà pour les premières impressions. La suite sera ... par la suite :)

Et pour se faire une idée de la bête quelques photos.

Ford Mondeo Hybride Vignale 2015 1.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 2.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 3.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 4.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 5.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 6.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 7.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 8.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 9.jpgFord Mondeo Hybride Vignale 2015 10.jpg

Une image qui permet de se faire une idée du grillage anti-dégivrage dans le pare-brise.

Photo 11-08-2018 20 15 30.jpg
 
Dernière édition: