Je continue à essayer de comprendre la différence d'épaisseur des vitres arrière. Ce n'est pas une différence entre les finitions ou les pays a priori. Pour instant la seule piste sérieuse : il y a une différence de référence entre les vitres "privacy" (=noires) que j'ai et les vitres "tinted" (=légèrement teintées) de
Mister MMT. Je poserai la question en janvier quand je ferai l'entretien (je vais encore passer pour un fou
)
J'ai pu mesurer l'épaisseur des vitres arrière sur la mienne et la Vignale de yoyo59, président du PTC.
4,0 mm pour les deux. La seule différence est donc le double vitrage avant.
Un petit galop de test sur un trajet que je connais très bien a confirmé que la Vignale est bien mieux insonorisée, et cela aussi bien au niveau du bruit moteur (assez nettement même dans ce cas), le bruit de l'écoulement de l'air au niveau de la vitre latérale, et les bruits de roulement
nettement plus faibles. La Vignale était chaussée de pneus hiver Goodyear Ultragrip 235/40 18 nouveaux et connus pour être silencieux. La mienne des Continental WinterContact 215/55 16 vieux de 4 ans et demi et plutôt bruyants. La différence avec la Vignale de
FoLuxo comparée en pneus été fut moins nette. Bientôt, j'aurai l'occasion de conduire la Vignale Pullman de
FoLuxo ...
Avec les pneus plus larges et au profil bas, la direction est encore plus précise, mais la suspension un peu plus ferme, sans que cela diminue son excellent confort.
Bref, la Vignale s'approche des productions premium allemandes. L'apparition de la version break donnera peut-être enfin une réelle chance à cet hybride méconnue, bien que ses ventes resteront confidentielles, car ce type de bagnole n'a plus trop la côte.
Jan