[Compacte] Impression statique de Audi A3 e-Tron: les détails de sa finition intérieure

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Ayant l'opportunité d'être invité au salon de Genève 2015, j'ai l'occasion de pouvoir regarder en long et en large la fameuse Audi A3 e-Tron, l'hybride rechargeable (environ 50Km d'autonomie) de la marque Premium du groupe Volkswagen.
Nous avons déjà un membre qui l'a testé dans: [Berline Compacte] - Essai de Audi A3 Sportback e-tron | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Ici on aborde plutôt les aspects de finition intérieure (en même temps dans un salon on a que ça à faire...)

Extérieur: Pas de différenciation avec les versions thermiques

Audi_A3_e-Tron_Salon_Genève_2015.png
Audi_A3_e-Tron_Phare_Avant.JPG
Les phares avant de Audi A3 ont une forme complexe et paraît très raffiné.

Audi_A3_e-Tron_Arrière.JPG
Audi_A3_e-Tron_Poigné_Porte.JPG
On voit qu'il y a des dents en caoutchouc pour amortir le choc du retour de poignée: ce dispositif permet d'offrir une meilleure qualité perçue acoustique.


Intérieur: un dessin pas terrible, mais une qualité perçue et sensorielle vraiment premium

Voici le tableau de bord de l'Audi A3 e-Tron qui n'a pas beaucoup de différences par rapport à A3 thermique.
Audi_A3_e-Tron_intérieur.JPG
Audi_A3_e-Tron_intérieur_Tableau_Bord.JPG
Je trouve que, malgré une excellente finition, la conception stylistique du tableau de bord de A3 e-Tron reste un échec esthétique. L'écran multimédia ne fait pas très intégré, et c'est le même problème avec les bouches d'aération.
Audi_A3_e-Tron_Volant.JPG
En revanche, le dessin du volant de Audi est une belle réussite: il y a un aspect sportif qui dégage du dessin.
(le pire dessin que j'ai vu c'est celui de Nissan...)
Le bas du volant est aplati pour laisser plus d'espace aux jambes.
Audi_A3_e-Tron_Phare_Aération.JPG
La bouche d'aération: une belle finition chromée et d'aspect métallique.

Audi_A3_e-Tron_Levier_Vitesse.JPG
Pareil, les boutons sont en métal, y compris le levier de vitesse.
Sur ce côté de touché, la qualité perçue de Audi est, nettement supérieure à Lexus, en raison de l'utilisation du métal dans ces différents endroits. Alors que Lexus, sur la même gamme de véhicule, utilise du plastique sur ces endroits. Je crois que si Lexus veut progresser en qualité perçue, c'est vraiment sur cette partie là qu'il faut chercher du progrès.

Audi_A3_e-Tron_Siège.JPG
Côté siège: on a également une orientation stylistique très sportive pour une hybride rechargeable.

Côté finition portière:
Audi_A3_e-Tron_Portière.JPG
C'est également du très bon travail en finition.
Audi_A3_e-Tron_Haut_Parleur.JPG
Même le haut parleur avant bénéficie d'un contour laqué qui augmente sa qualité perçue.

Côté éclairage également: du LED avec une qualité perçue largement supérieure à celle de Lexus CT200h (qui est un vieux modèle), et rivalise directement avec la finition de Lexus NX300h.
Audi_A3_e-Tron_éclairage_intérieur.JPG
Audi_A3_e-Tron_Plafonnier.JPG
Plafonnier arrière: on voit des spots LED qui donnent véritablement une qualité visuelle premium.

Audi_A3_e-Tron_Coffre.JPG
Et pour finir, le coffre: au final il n'est pas trop mauvais en espace: il y a également un soin particulier en finition intérieure, avec l'éclairage LED intégré aussi.
La couverture est certainement moins pratique que celle (souple) de Lexus CT200h: mais elle permet une meilleur isolation acoustique du coffre.

En tout objectivité, Audi a vraiment proposé un excellent engin.
Quand au débat finition intérieure Audi, je suis désolé, mais Audi est vraiment un cran au dessus de Mercedes classe A, BMW Série 1 ou encore Lexus CT200h.
J'ai déjà parlé aux chauffeurs de VTC, eux aussi ils trouvent que question finition intérieure, c'est Audi la meilleure marque.

Audi a vraiment apporté beaucoup de soins dans les détails et pour moi c'est véritablement une surprise de découvrir ce savoir faire (ou effort de mettre de l'argent :greedy: ).

Je pense que c'est une voiture qui aura beaucoup de succès en Europe si elle n'a pas d'autres défauts; et contribuera énormément à l'essor de l'hybride rechargeable en Europe.
 
Excellent Hortevin. Tout comme toi, j'ai aussi été impressionné par le niveau de qualité de la finition intérieure. Audi reste clairement une référence. Après comme tu le dis, le curseur est à placer en fonction des priorités.

Il est vrai qu'au quotidien, je ne touche pas mon tableau de bord, ni ne caresse les boutons ! Néanmoins, si l'on reste dans l'intérieur d'un véhicule, le volant, le confort du siège, l'ergonomie générale et l'insonorisation restent la priorité selon moi.

C'est donc clairement une stratégie qui flatte l'égo qu'a pris Audi (un peu comme Apple), car cela impressionne les journalistes d'abord, puis au moment de l'achat et quand on invite des amis ou de la famille à partager la route.

Je reste plus pragmatique pour ma part, si l'ensemble est bien exécuté et sans plastique saillant et mouvement de mobilier, ben ... ça me va très bien. Les nouvelles Auris ou 308 me semblent parfaitement convenir par exemple.