[Compacte] Impression statique de la Toyota Auris hybride restylée 2015 au salon de Genève: les détails

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Hortevin

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Fontenay le Fleury
Ayant l'opportunité d'être invité au salon de Genève 2015, j'ai l'occasion de pouvoir regarder en long et en large la nouvelle Auris hybride restylée qu'on a commencé à en parler dans: [Scoop!] - Toyota dévoile la nouvelle Auris et Auris Touring Sport restylée 2015 pour le salon de Genève! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.

Extérieur qui se raffine: des équipements en plus

Toyota_Auris_hybride_2015_salon_Genève.png
Voici l'extérieur de l'Auris hybride restylée: elle a adopté le nouveau style de Toyota, avec notamment ce prolongement chromé des phares jusqu'au logo central, pour donner une meilleure qualité extérieure.
Et le pare choc avant a vue sa partie noire s'élargir. Le style rappelle indéniablement Renault Mégane 3.

Toyota_Auris_hybride_2015_arrière.JPG
L'arrière a très peu changé, mis à part les signalisations réfléchissantes rouge qui ont changé de position et de forme.

Toyota_Auris_hybride_2015_antenne_requin.JPG
L'un des plus gros changements à l'extérieur c'est utilisation de l'antenne requin, à la place de l'antenne basique, bien bien!

Toyota_Auris_hybride_2015_phare_LED.JPG
L'autre gros changement c'est les phares: on voit l'apparition des phares Full LED qui sont utilisées à la fois pour le feu de croisement, et le feu de route: d'où la cohabitation d'un projecteur lenticulaire circulaire et le projecteur lenticulaire carré.

Toyota_Auris_hybride_2015_jante_17pouces.JPG
C'est aussi la nouvelle jante bi-colore 17 pouces qui fait son apparition: vraiment plus dynamique que l'ancienne jante!

Toyota_Auris_hybride_2015_caméra_sécurité.JPG
C'est également l'apparition d'un nouvel équipement de sécurité: des caméras embarqués sur le pare-brise, qui permet d'identifier les panneaux de signalisation, alerter les franchissements de ligne ou encore extinction automatique du feu de route quand on croise un véhicule.
Des fonctions assez similaire au Papago P2 Pro qu'on a présenté dans ce forum, dommage que cette caméra Toyota ne fait pas office de Dashcam aussi.


Intérieur plus raffiné: une nette amélioration de qualité perçue

Côté tableau de bord: il y de net progrès en finition intérieure, on voit notamment du cuir (ou simili-cuir) en surpiqûre en bas du bandeau central.
Toyota_Auris_restylée_2015_intérieur_Tableau_Bord.jpg
D'ailleurs les sorties d'aération ont adopté un style typé Audi.

Le levier de vitesse est passé en couleur noire: exactement comme celle de Prius G's, pour avoir une allure plus sportive et de couleur plus homogène?
Toyota_Auris_hybride_2015_levier_vitesse.jpg
On voit ici la qualité du plastique a légèrement progressé. Sur la finition supérieure, on a carrément du cuir en surpiqûre sur le côté latéral (là où le genou peut toucher).
Toyota_Auris_restylée_2015_intérieur.JPG
Là on le voit sur la version thermique.

Côté compteur on voit l'apparition d'un écran central couleur:
Toyota_Auris_hybride_2015_compteur.jpg
Et on a au niveau du compteur circulaire une garniture chromée plus expressive.

Toyota_Auris_restylée_2015_écran_Multimédia_Touch_2.JPG
Côté écran: c'est l'adoption d'une finition laquée, la fameuse horloge analogique à droite de l'écran est mieux intégrée (Toyota Europe s'est beaucoup débattu avec le QG Japon pour enlever ce fichu horloge: mais apparemment des clients tiennent à ce qu'il y ait une horloge).
Les contrôles de climatisation ont aussi beaucoup progressé en qualité perçue.

Bon pour ceux qui n'ont pas une Auris hybride 2012, voici une photo de son intérieur pour pouvoir comparer:
Toyota_Auris_Hybride_2012_intérieur.jpg

Au niveau de la portière, il y a, si je ne me trompe pas, l'adoption d'un matériau de finition laqué sur le poignée, par contre l'intégration du tweeter paraît fragile (au salon il y en avait même un, avec sa garniture plastique, s'est décroché mais a été remis très facilement):
Toyota_Auris_hybride_2015_portière.JPG
D'ailleurs côté insonorisation, on a aussi quelques progrès me semblent ils:
Toyota_Auris_hybride_2015_portière_amortisseur.JPG
En bas de portière il y a un petit caoutchouc qui permet d'atténuer le bruit de fermeture de porte, par contre je ne sais pas pourquoi un champignon jaune est visible.

Côté coffre, pas grand chose de nouveau; dommage qu'on n'est toujours pas passé à l'éclairage LED qui augmenterait la qualité perçue:
Toyota_Auris_hybride_2015_coffre.JPG
Le sous coffre:
Toyota_Auris_hybride_2015_sous_Coffre.JPG
Quelques feutres absorbant acoustiques sont présents, j'ignore si c'était le cas avant.

Toyota_Auris_hybride_2015_insonorisation.JPG
En allant plus loin, je peux remarquer qu'il y a de gros épaisseur de mastic (en jaune) qui permettrait d'augmenter l'étanchéité des jonctions de soudure et aident à mieux insonoriser le véhicule. Sur le passage de roue arrière, on voit là un amortissant (gris).
Ces éléments cités ont tous une grosse épaisseur, c'est vraiment beaucoup beaucoup mieux que ce qu'on a vu sur la Prius 3, et contribuent, à une meilleure insonorisation de la voiture.

Prochain étape, c'est de pouvoir essayer la nouvelle Auris restylée, par rapport à l'ancienne. Des volontaires?
 
Merci pour ce reportage !! :)

Je suis prêt à l'essayer dès que possible, l'intérieur progresse vraiment, l'éclairage promet d'être d'un très bon niveau, le full led sera réservé aux finitions style je présume.

Le pare choc arrière à été un peu retravaillé, on distingue comme un petit diffuseur en plastique gris non ?
 
Oui OK pas de souci!
En plus toi tu avais vraiment la première Auris hybride! D'ailleurs tu as déjà essayé Auris 2 avant restylage?

Sinon oui je vais essayer de voir avec Toyota pour le prêt du véhicule, mais à mon avis c'est pas pour tout de suite.
(non encore commercialisé)
 
Oui j'avais la première Hsd finition Lounge et j'avais essayé une Auris II Style à sa sortie.
Je dois passer dans la semaine chez mon concessionnaire à Angers pour la révision de la Prius, ce sera l'occasion de discuter avec lui de cette Auris 2015 !
 
Moins de 3 ans après la sortie de l'Auris 2, il y a eu un effort certain. Mon vote est (finalement) OUI, et voici mon ressenti, suite à ces nouvelles photos dont je remercie l'auteur :

Pour les phares avant :
L'esthétique est très réussie. Idem pour les anti-brouillards, bien mieux intégrés qu'avant (des phares ronds placés un peu abruptement dans des triangles).
La question qui demeure : Quelle finition bénéficiera d'un éclairage suffisant (parce que les Hir2 seuls avec les optiques rondes, c'est insuffisant).

Pour le tableau de bord :
Là aussi, c'est plutôt une réussite.
L'écran tactile est plus grand, plus joli, son contenu a été amélioré ... On regrettera qu'il soit toujours mal placé, mais cela aurait nécessité beaucoup plus de boulot (pour l'Auris 3 ?).
Pour l'horloge qui agace tout le monde : Même si son esthétique est d'un autre age, sa lisibilité rend service. Lisibilité depuis toutes les places du véhicule, et avec moins de reflets que celui de l'écran tactile (surtout en plein soleil).

Pour l'isolation et les amortisseurs de portières :
Cela ne pourra qu'améliorer les choses. Encore un bon point.
Il aurait fallu toquer les portières avec une phalange, histoire d'estimer la présence d'isolant à l'intérieur.

La face avant parait moins bosselée que les photos qu'on avait pu voir (par exemple, sur Caradisiac). Je n'avais pas apprécié ces bosses qui semblent provenir de reflets aux effets malheureux.
Elle a quand même perdu un peu de sa personnalité "Toyota", ce qui me fait, finalement, encore plus apprécier le look des Prius 3 !
La face arrière a été également améliorée : l'intégration des feux du bas sont encore une réussite.
 
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Article très intéressant de Green Car Congress sur la Toyota Auris restylée (et de sa motorisation 1.2T). En anglais.

Côté hybridation, rien ne montre qu'il y a du neuf. Circulez, y'a rien à voir :(

Par contre, il y a eu du travail sur tous les modèles des Auris pour améliorer :
- le comportement dynamique,
- diminuer les bruits, les vibrations et la rudesse dans l'habitacle.

Pour le comportement dynamique :
- Amortisseurs MacPherson ont été entièrement revus (jambe de force, ressort hélicoïdal, amortisseur, ...)
- Double triangulation pour les hybrides (tout comme les 1,2L et 1,6L essence, et le 1,6L diesel).
- Direction assistée revue pour qu'elle durcisse en fonction de la vitesse, ceci afin d'offrir un meilleur retour à partir 60-80 km/h.

Pour les bruits, vibrations et rudesse : Pas de détails.

Pour en revenir au nouveau moteur 1.2T : Le moteur passe dynamiquement du cycle Otto (forte charge et moyenne charge) au cycle Atkinson (faible charge). Peut-être une piste d'amélioration pour les HSD 4ème génération ?
 
Pour en revenir au nouveau moteur 1.2T : Le moteur passe dynamiquement du cycle Otto (forte charge et moyenne charge) au cycle Atkinson (faible charge). Peut-être une piste d'amélioration pour les HSD 4ème génération ?

Je crois aussi que ce sera une piste d'amélioration de la Prius 4.
D'ailleurs, ce n'est pas nouveau ce passage Atkinson vers Otto: ça existe déjà sur Lexus NX200t.

En passant automatiquement au cycle Otto lors des fortes sollicitations, le moteur va monter moins dans les tours, contrairement au moteur Atkinson.
 
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Enfin, enfin les TOYOTA en général, adoptent finalement une carrosserie esthétique, ce qui, autrefois, représentait un handicap de départ ingrat ! La qualité intérieure s'améliore aussi, sensiblement. Pour le côté fiabilité,longévité moteurs, dont moteurs hybrides........rien à redire.+
Il s'agit de ma sixième Toyota, dont deux hybrides.......que du bonheur et parcours assurés !
 
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Il y a une chose que j'ai remarquée et que je ne comprends pas. Ces derniers temps, les restylages chez Toyota ne sont pas juste du repoudrage (contrairement à Peugeot en ce moment), que ce soit la Yaris, l'Avensis, ou cette nouvelle Auris, il y a beaucoup de changements. Et parmi les changements/améliorations, il y en a trois qui reviennent: la finition, l'insonorisation, l'amortissement.
C'est bien d'améliorer tout ça mais pourquoi est-ce que ce n'est pas bon dès le départ, ils doivent quand même s'en rendre compte, c'est un peu comme faire trois fois la même erreur...
 
c'est vrai qu'ils y arrivent sur Lexus. Je pense qu'ils le font pour éviter le fossé avec les autres marques car elles ont toutes beaucoup progressé en quelques années.
 
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Il y a une chose que j'ai remarquée et que je ne comprends pas. Ces derniers temps, les restylages chez Toyota ne sont pas juste du repoudrage (contrairement à Peugeot en ce moment), que ce soit la Yaris, l'Avensis, ou cette nouvelle Auris, il y a beaucoup de changements. Et parmi les changements/améliorations, il y en a trois qui reviennent: la finition, l'insonorisation, l'amortissement.
C'est bien d'améliorer tout ça mais pourquoi est-ce que ce n'est pas bon dès le départ, ils doivent quand même s'en rendre compte, c'est un peu comme faire trois fois la même erreur...

Il y a une raison à cela: Coût :greedy: ...

Quand on industrialise un nouveau modèle, il coûte plus cher à produire... (le temps que la ligne de production se rôde)
Donc si on gère efficacement le projet, on arrive à définir une enveloppe de coût par véhicule à ne pas dépasser (par exemple 5000 euros par voiture): pour y arriver, on va définir une finition basique et une insonorisation acceptable, pour diminuer le coût de production.
Mine de rien c'est cher: une finition en surpiqûre de cuir c'est probablement 50-200 euros, de l'insonorisant plus épais c'est aussi 100 euros de plus par voiture.

Et quand le modèle de restylage sort: la chaîne de production est déjà rodée par rapport à ce modèle, le coût de production du véhicule est donc fortement diminué.
Toyota peut donc se permettre d'investir cet argent dans l'amélioration des différents aspects, en fonction des retours clients; c'est aussi une façon plus économique car on sait où il faut mettre les priorités d'amélioration.

Les autres marques ont une politique différente: on va proposer dès le départ des finitions excellentes, par contre, si Toyota attend le retour client pour améliorer les aspects de finition, les autres marques attendent les retours client pour fiabiliser son véhicule...
(car les ingénieurs Toyota sont réputés d'être intransigeants sur la fiabilité de leur véhicule!)
 
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Effectivement, ça semble cohérent. J'ai aussi pensé ça après coup. Pour chaque voiture, il y a un "budget conception " qui est établi et ensuite des choix à faire sur ce qui est prioritaire et je ne peux assurément pas reprocher à Toyota de tout mettre sur la fiabilité, c'est quand même plus important qu'une bonne finition. Néanmoins, on pourrait espérer quand même que ces défauts ne soient pas sans cesse les mêmes car comme j'ai dit, c'est souvent les mêmes points qui sont critiqués et il faut toujours attendre un restylage ou la génération suivante pour que ce soit mieux.
 
En faite, il y a un autre problème: Toyota vend partout dans le monde, et les consommateurs de différents continents ont des goûts très différents (lire: [Evénement] - La réponse de Toyota à vos questions: le marché français, les tarifs et les personnalisations? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Toyota_Auris_Corolla.jpg
L'Auris, est vendue à gauche au Japon, mais aussi en Australie, à droite, sous l'appellation Corolla Hatch...

Par exemple, les américains considèrent que le plastique dur c'est de la bonne qualité (durable), alors que nous les européens on préfère le plastique mou. De même, les américains sont moins exigeants sur l'insonorisation, car ils roulent moins vite (90 à 120Km/H max).
Alors que les allemands qui roulent à 200Km/H, eux une bonne voiture bien insonorisée c'est indispensable.
De même pour le réglage de suspension...etc, chaque pays a un besoin différent.

Rajouté à cela, les Toyota sont davantage conçus par les ingénieurs...japonais... du coup le résultat n'est pas le même.
Un exemple, l'intérieur de Prius 3 a été beaucoup apprécié par les médias asiatiques, car il est vrai qu'il a ce côté de douceur asiatique dans le design. En Europe, on n'a pas du tout été sensible aux différents textures/design extrêmement original, et l'intérieur de Prius 3 a été beaucoup critiqué pour ses plastiques durs (qui n'a pas été le cas en Asie).
Prius_Design_Asiatique.jpg

Du coup, l'une des priorités de Toyota TNGA, c'est de créer un châssis commun, mais l'intérieur et la forme serait personnalisée pour chaque continent.
On va voir ce que ça donne pour Prius 4? On aura peut être un intérieur de Volkswagen Golf pour une Prius 4 version Europe? :hungover:

index.php

([Technologie] - Toyota dévoile sa nouvelle stratégie production TNGA: Des voitures boostées dans tous les domaines | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
 
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Pitié non pas un intérieur austère de Golf VII :hungover: déjà que l'Auris berce dans le germanique ... Une prius se doit d'être originale et la Mirai m'a semblé vraiment réussi de ce côté là. Donc l'inspiratrice doit être la Mirai pas la Golf !
 
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J'espère que P4 restera dans le même esprit de pureté des lignes pour le tableau de bord, c'est ce qui me plaît dans cette voiture, comme tu le dis les textures sont très travaillées et même si c'est du plastique dur, ça tient dans la durée !
 
Pour la Prius IV, un intérieur aussi original que la Prius 3 mais avec une finition de Golf me semble le bon compromis. :D
Et oui, c'est vrai que les goûts diffèrent d'un pays/continent à l'autre mais Toyota laisse de plus en plus de marge/décisions à Toyota Europe. La Yaris restylée a été dessinée et fabriquée en France tout en étant développée en Belgique, il me semble.
 
Attention à ne pas amalgamer toutes les particularités !!

Que Toyota soigne la fiabilité c'est une chose ...mais la carrière en demie teinte de la IS précédente est entre due aux problèmes nombreux de fiabilité de la version diesel !! Et par ailleurs si les Prius ont toujours été au top au niveau fiabilité il faut rester réaliste et remarquer que tant la Yaris que l'Auris ne sont pas "parfaites" sur ce point non plus (et encore une fois souvent la version diesel a posé problème comme chez tous les constructeurs européens).

Bref si l'histoire du budget initial de développement est vraie cela n'empêche pas que pour un résultat en fiabilité finalement pas meilleurs les européennes offrent souvent un meilleur confort et plus de qualités de présentation (et pas ces horribles intérieurs noir ou gris sinistres uniquement, façon Toyota).

Il faut donc aussi y voir des erreurs de cahier de charges plutôt que juste des limites de coûts ! Je connais bien une certaine usine française de PSA dirigé par un type qui est ensuite allé chez Toyota. Ben s'il y a clairement des différences de base il a aussi en constat un réel problème de "fermetures d'esprit" chez Toyota qui posait de réel problème en terme de mise à jour/suivis/évolution des attentes de clientèle.
En gros chez Toyota on considère que le véhicule développé de façon ultra rigoureuse par les ingénieurs est parfait au lancement et les critiques ne sont pas valables.
Ce n'est que récemment sous la pression du marketing Toyota allemand que Toyota Europe a enfin commencé à prendre en compte les retours client au delà du simple aspect fiabilité .
Cela explique sans doute les récents restylages assez profond des Yaris , Auris et Avensis et bientôt suivi par la RAV4.

A noter que contrairement à ce qui est dit plus haut , si les américains se moquent pas mal du plastic mous, le confort , les équipements "raffinés", la présentation compte aussi pas mal et les Toyota sont justement bien plus avenantes et soignées depuis longtemps aux US, tout en étant très critiquées dès que quelques choses est trop "rustre"!!

En gros Toyota considère pas trop le marché européen comme 'important" et y fait un peu n'importe quoi.

Pour la prius il faut savoir que même au Japon sa finition trop "légere" a été critiquée , ce qui ne l'a pas empêché d'y battre des records de ventes ( elle a bien d'autres qualité je suis d'accord avec ça !).
 
Pour info, Hybrid Life est invité par Toyota France pour participer aux essais presse de cette nouvelle Auris 2 restylée, qui se déroulera à Bruxelles début juin.
Du coup, ce sera Xenon31 Xenon31 qui a la dure dure responsabilité d'y participer pour nous (grand merci d'ailleurs!). :)
Je pense qu'étant propriétaire de Auris 2 avant restylage, c'est la meilleure personne qui peut donner le vrai ressenti sur les améliorations de cette version restylage; en plus, il avait rédigé un très bon essai de son Auris 2 TS dans: [Berline Compacte] - Bilan après un an en Auris TS hybride | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
(Bon au moins on aura les ressentis d'un vrai propriétaire qui sait de quoi il parle; parce qu'un journaliste, il aurait essayé tellement de voitures entre 2 (soit 3 ans), comment tu veux qu'il se souvienne de l'ancienne version, pour dire que la nouvelle version elle aurait progressé en insonorisation/comportement?)
 
Pour info, Hybrid Life est invité par Toyota France pour participer aux essais presse de cette nouvelle Auris 2 restylée, qui se déroulera à Bruxelles début juin.
Du coup, ce sera Xenon31 Xenon31 qui a la dure dure responsabilité d'y participer pour nous (grand merci d'ailleurs!). :)
Je pense qu'étant propriétaire de Auris 2 avant restylage, c'est la meilleure personne qui peut donner le vrai ressenti sur les améliorations de cette version restylage; en plus, il avait rédigé un très bon essai de son Auris 2 TS dans: [Berline Compacte] - Bilan après un an en Auris TS hybride | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
(Bon au moins on aura les ressentis d'un vrai propriétaire qui sait de quoi il parle; parce qu'un journaliste, il aurait essayé tellement de voitures entre 2 (soit 3 ans), comment tu veux qu'il se souvienne de l'ancienne version, pour dire que la nouvelle version elle aurait progressé en insonorisation/comportement?)[/QU
Tout à fait d'accord ! On a là un fin connaisseur de l'Auris 2 :pompus:. Perso, je n'aime pas les feux AR, en particulier leur proéminence supérieure; mais c'est peut-être un effet "photo", il faut voir en vra :rolleyes:i. Bon reportage à toi Xénon 31. ;)
 
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