Ayant l'opportunité d'être invité au salon de Genève 2015, j'ai l'occasion de pouvoir regarder en long et en large la nouvelle Auris hybride restylée qu'on a commencé à en parler dans: [Scoop!] - Toyota dévoile la nouvelle Auris et Auris Touring Sport restylée 2015 pour le salon de Genève! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Extérieur qui se raffine: des équipements en plus
Voici l'extérieur de l'Auris hybride restylée: elle a adopté le nouveau style de Toyota, avec notamment ce prolongement chromé des phares jusqu'au logo central, pour donner une meilleure qualité extérieure.
Et le pare choc avant a vue sa partie noire s'élargir. Le style rappelle indéniablement Renault Mégane 3.
L'arrière a très peu changé, mis à part les signalisations réfléchissantes rouge qui ont changé de position et de forme.
L'un des plus gros changements à l'extérieur c'est utilisation de l'antenne requin, à la place de l'antenne basique, bien bien!
L'autre gros changement c'est les phares: on voit l'apparition des phares Full LED qui sont utilisées à la fois pour le feu de croisement, et le feu de route: d'où la cohabitation d'un projecteur lenticulaire circulaire et le projecteur lenticulaire carré.
C'est aussi la nouvelle jante bi-colore 17 pouces qui fait son apparition: vraiment plus dynamique que l'ancienne jante!
C'est également l'apparition d'un nouvel équipement de sécurité: des caméras embarqués sur le pare-brise, qui permet d'identifier les panneaux de signalisation, alerter les franchissements de ligne ou encore extinction automatique du feu de route quand on croise un véhicule.
Des fonctions assez similaire au Papago P2 Pro qu'on a présenté dans ce forum, dommage que cette caméra Toyota ne fait pas office de Dashcam aussi.
Intérieur plus raffiné: une nette amélioration de qualité perçue
Côté tableau de bord: il y de net progrès en finition intérieure, on voit notamment du cuir (ou simili-cuir) en surpiqûre en bas du bandeau central.
D'ailleurs les sorties d'aération ont adopté un style typé Audi.
Le levier de vitesse est passé en couleur noire: exactement comme celle de Prius G's, pour avoir une allure plus sportive et de couleur plus homogène?
On voit ici la qualité du plastique a légèrement progressé. Sur la finition supérieure, on a carrément du cuir en surpiqûre sur le côté latéral (là où le genou peut toucher).
Là on le voit sur la version thermique.
Côté compteur on voit l'apparition d'un écran central couleur:
Et on a au niveau du compteur circulaire une garniture chromée plus expressive.
Côté écran: c'est l'adoption d'une finition laquée, la fameuse horloge analogique à droite de l'écran est mieux intégrée (Toyota Europe s'est beaucoup débattu avec le QG Japon pour enlever ce fichu horloge: mais apparemment des clients tiennent à ce qu'il y ait une horloge).
Les contrôles de climatisation ont aussi beaucoup progressé en qualité perçue.
Bon pour ceux qui n'ont pas une Auris hybride 2012, voici une photo de son intérieur pour pouvoir comparer:
Au niveau de la portière, il y a, si je ne me trompe pas, l'adoption d'un matériau de finition laqué sur le poignée, par contre l'intégration du tweeter paraît fragile (au salon il y en avait même un, avec sa garniture plastique, s'est décroché mais a été remis très facilement):
D'ailleurs côté insonorisation, on a aussi quelques progrès me semblent ils:
En bas de portière il y a un petit caoutchouc qui permet d'atténuer le bruit de fermeture de porte, par contre je ne sais pas pourquoi un champignon jaune est visible.
Côté coffre, pas grand chose de nouveau; dommage qu'on n'est toujours pas passé à l'éclairage LED qui augmenterait la qualité perçue:
Le sous coffre:
Quelques feutres absorbant acoustiques sont présents, j'ignore si c'était le cas avant.
En allant plus loin, je peux remarquer qu'il y a de gros épaisseur de mastic (en jaune) qui permettrait d'augmenter l'étanchéité des jonctions de soudure et aident à mieux insonoriser le véhicule. Sur le passage de roue arrière, on voit là un amortissant (gris).
Ces éléments cités ont tous une grosse épaisseur, c'est vraiment beaucoup beaucoup mieux que ce qu'on a vu sur la Prius 3, et contribuent, à une meilleure insonorisation de la voiture.
Prochain étape, c'est de pouvoir essayer la nouvelle Auris restylée, par rapport à l'ancienne. Des volontaires?
Extérieur qui se raffine: des équipements en plus
Voici l'extérieur de l'Auris hybride restylée: elle a adopté le nouveau style de Toyota, avec notamment ce prolongement chromé des phares jusqu'au logo central, pour donner une meilleure qualité extérieure.
Et le pare choc avant a vue sa partie noire s'élargir. Le style rappelle indéniablement Renault Mégane 3.
L'arrière a très peu changé, mis à part les signalisations réfléchissantes rouge qui ont changé de position et de forme.
L'un des plus gros changements à l'extérieur c'est utilisation de l'antenne requin, à la place de l'antenne basique, bien bien!
L'autre gros changement c'est les phares: on voit l'apparition des phares Full LED qui sont utilisées à la fois pour le feu de croisement, et le feu de route: d'où la cohabitation d'un projecteur lenticulaire circulaire et le projecteur lenticulaire carré.
C'est aussi la nouvelle jante bi-colore 17 pouces qui fait son apparition: vraiment plus dynamique que l'ancienne jante!
C'est également l'apparition d'un nouvel équipement de sécurité: des caméras embarqués sur le pare-brise, qui permet d'identifier les panneaux de signalisation, alerter les franchissements de ligne ou encore extinction automatique du feu de route quand on croise un véhicule.
Des fonctions assez similaire au Papago P2 Pro qu'on a présenté dans ce forum, dommage que cette caméra Toyota ne fait pas office de Dashcam aussi.
Intérieur plus raffiné: une nette amélioration de qualité perçue
Côté tableau de bord: il y de net progrès en finition intérieure, on voit notamment du cuir (ou simili-cuir) en surpiqûre en bas du bandeau central.
D'ailleurs les sorties d'aération ont adopté un style typé Audi.
Le levier de vitesse est passé en couleur noire: exactement comme celle de Prius G's, pour avoir une allure plus sportive et de couleur plus homogène?
On voit ici la qualité du plastique a légèrement progressé. Sur la finition supérieure, on a carrément du cuir en surpiqûre sur le côté latéral (là où le genou peut toucher).
Là on le voit sur la version thermique.
Côté compteur on voit l'apparition d'un écran central couleur:
Et on a au niveau du compteur circulaire une garniture chromée plus expressive.
Côté écran: c'est l'adoption d'une finition laquée, la fameuse horloge analogique à droite de l'écran est mieux intégrée (Toyota Europe s'est beaucoup débattu avec le QG Japon pour enlever ce fichu horloge: mais apparemment des clients tiennent à ce qu'il y ait une horloge).
Les contrôles de climatisation ont aussi beaucoup progressé en qualité perçue.
Bon pour ceux qui n'ont pas une Auris hybride 2012, voici une photo de son intérieur pour pouvoir comparer:
Au niveau de la portière, il y a, si je ne me trompe pas, l'adoption d'un matériau de finition laqué sur le poignée, par contre l'intégration du tweeter paraît fragile (au salon il y en avait même un, avec sa garniture plastique, s'est décroché mais a été remis très facilement):
D'ailleurs côté insonorisation, on a aussi quelques progrès me semblent ils:
En bas de portière il y a un petit caoutchouc qui permet d'atténuer le bruit de fermeture de porte, par contre je ne sais pas pourquoi un champignon jaune est visible.
Côté coffre, pas grand chose de nouveau; dommage qu'on n'est toujours pas passé à l'éclairage LED qui augmenterait la qualité perçue:
Le sous coffre:
Quelques feutres absorbant acoustiques sont présents, j'ignore si c'était le cas avant.
En allant plus loin, je peux remarquer qu'il y a de gros épaisseur de mastic (en jaune) qui permettrait d'augmenter l'étanchéité des jonctions de soudure et aident à mieux insonoriser le véhicule. Sur le passage de roue arrière, on voit là un amortissant (gris).
Ces éléments cités ont tous une grosse épaisseur, c'est vraiment beaucoup beaucoup mieux que ce qu'on a vu sur la Prius 3, et contribuent, à une meilleure insonorisation de la voiture.
Prochain étape, c'est de pouvoir essayer la nouvelle Auris restylée, par rapport à l'ancienne. Des volontaires?