A l'occasion du salon de Genève 2015, j'ai pu voir en vrai la Toyota Mirai, et surtout s'asseoir à l'intérieur de cette voiture du futur! Voici les divers photos que j'ai pris sur cette berline pile à combustible (ou voiture hydrogène), et analyser également la finition intérieure pour identifier les futures tendances de Prius 4.
Tout d'abord, le compartiment moteur: le capot "Fuel Cell" a une forme de "comme une goutte d'eau qui tombe sur l'eau", c'est un design déjà employé sur le contour du levier de vitesse de Prius 3.
En terme de finition du compartiment moteur: c'est clairement du Toyota, et non de Lexus (qui aurait caché tout le bazar).
Voici le bloc d'éclairage de la route de Toyota Mirai: entièrement du LED pour une économie d'électricité.
Le rétroviseur a vu sa forme évoluer: désormais tout le rétroviseur a une peinture métallisée, alors que sur la Prius 3, la "tige" est en plastique noire.
Voici la roue avant de Toyota Mirai: il y a des aérations sur la face frontale du passage de roue avant, c'est une conception assez spécifique.
Côté insonorisation: on dirait que le passage de roue en fibre a été adopté (alors que généralement c'est de la résine dure sur Toyota voir Lexus), c'est donc un progrès particulier.
On voit également une grosse épaisseur de mastic caoutchouteux, pour protéger la carrosserie du bruit de projection et de la corrosion.
Toyota Mirai c'est aussi une belle antenne requin.
Voici le bloc d'éclairage arrière: des mini carénages aérodynamiques sont positionnés sur le côté.
Le feu de recul/clignotant semble être du LED: il y a au moins de 12 diodes?
A l'arrière, on voit le logo JBL en orange, il y a des enceintes situés sur la plage arrière.
Je n'ai pas trop de souci sur la partie qualité acoustique musicale!
C'est aussi un nouveau type d'éclairage LED de la plaque d'immatriculation...
Est ce que compatible avec nos voitures Toyota actuelles??
Bon cessez de vous saouler avec tous ces détails extérieurs: regardons plutôt comment c'est l'intérieur.
Oups quelqu'un est en train de regarder la finition de l'intérieur de la boîte à gant: j'ai oublié si c'est une finition velours (ça l'est sur Avensis).
Hé voilà parkerbol au volant de la voiture du futur!
On dirait que l'accoudoir central est à la bonne hauteur!!!
La finition de tableau de bord: c'est vrai pas mal comme qualité perçue.
Le bouton Power reste le même que celui de la Prius 3.
Par contre on voit l'utilisation de Toyota Touch & Go 2 sur la Mirai: c'est même en français!!!
(logo JBL en orange aussi...)
Le nouveau système de contrôle de climatisation électrostatique.
Notez la finition laquée et la finition carbone: mais c'est très sensible aux traces du doigt.
On peut enlever le système de contrôle de trajectoire?! On peut drifter avec une Mirai?
Il y a un espace de rangement, ou on peut s'en servir pour mettre des gros verres de Coca-Cola (US spirit!!)
Le plafonnier avant c'est du LED aussi! Mais c'est une finition Toyota, et non celle qu'on voit sur la Lexus.
Le design c'est de la Prius 3 améliorée!
Au niveau de l'espace arrière: ce n'est pas mal.
Regardons maintenant un peu les portières:
L'étanchéité de joint de bas de portière est également très bien conçu avec du double lèvre.
Voici l'espace du coffre.
Voici le sous coffre de Toyota Mirai: on voit quelques insonorisations; mais l'épaisseur est moins élevée que sur la nouvelle Toyota Auris.
Le coffre de Toyota Mirai a une garniture d'insonorisation.
Pour ma part, mon impression finale c'est que la Mirai, c'est une vraie voiture de série!
Tout d'abord, le compartiment moteur: le capot "Fuel Cell" a une forme de "comme une goutte d'eau qui tombe sur l'eau", c'est un design déjà employé sur le contour du levier de vitesse de Prius 3.
En terme de finition du compartiment moteur: c'est clairement du Toyota, et non de Lexus (qui aurait caché tout le bazar).
Voici le bloc d'éclairage de la route de Toyota Mirai: entièrement du LED pour une économie d'électricité.
Le rétroviseur a vu sa forme évoluer: désormais tout le rétroviseur a une peinture métallisée, alors que sur la Prius 3, la "tige" est en plastique noire.
Voici la roue avant de Toyota Mirai: il y a des aérations sur la face frontale du passage de roue avant, c'est une conception assez spécifique.
Côté insonorisation: on dirait que le passage de roue en fibre a été adopté (alors que généralement c'est de la résine dure sur Toyota voir Lexus), c'est donc un progrès particulier.
On voit également une grosse épaisseur de mastic caoutchouteux, pour protéger la carrosserie du bruit de projection et de la corrosion.
Toyota Mirai c'est aussi une belle antenne requin.
Voici le bloc d'éclairage arrière: des mini carénages aérodynamiques sont positionnés sur le côté.
Le feu de recul/clignotant semble être du LED: il y a au moins de 12 diodes?
A l'arrière, on voit le logo JBL en orange, il y a des enceintes situés sur la plage arrière.
Je n'ai pas trop de souci sur la partie qualité acoustique musicale!
C'est aussi un nouveau type d'éclairage LED de la plaque d'immatriculation...
Est ce que compatible avec nos voitures Toyota actuelles??
Bon cessez de vous saouler avec tous ces détails extérieurs: regardons plutôt comment c'est l'intérieur.
Oups quelqu'un est en train de regarder la finition de l'intérieur de la boîte à gant: j'ai oublié si c'est une finition velours (ça l'est sur Avensis).
Hé voilà parkerbol au volant de la voiture du futur!
On dirait que l'accoudoir central est à la bonne hauteur!!!
La finition de tableau de bord: c'est vrai pas mal comme qualité perçue.
Le bouton Power reste le même que celui de la Prius 3.
Par contre on voit l'utilisation de Toyota Touch & Go 2 sur la Mirai: c'est même en français!!!
(logo JBL en orange aussi...)
Le nouveau système de contrôle de climatisation électrostatique.
Notez la finition laquée et la finition carbone: mais c'est très sensible aux traces du doigt.
On peut enlever le système de contrôle de trajectoire?! On peut drifter avec une Mirai?
Il y a un espace de rangement, ou on peut s'en servir pour mettre des gros verres de Coca-Cola (US spirit!!)
Le plafonnier avant c'est du LED aussi! Mais c'est une finition Toyota, et non celle qu'on voit sur la Lexus.
Le design c'est de la Prius 3 améliorée!
Au niveau de l'espace arrière: ce n'est pas mal.
Regardons maintenant un peu les portières:
L'étanchéité de joint de bas de portière est également très bien conçu avec du double lèvre.
Voici l'espace du coffre.
Voici le sous coffre de Toyota Mirai: on voit quelques insonorisations; mais l'épaisseur est moins élevée que sur la nouvelle Toyota Auris.
Le coffre de Toyota Mirai a une garniture d'insonorisation.
Pour ma part, mon impression finale c'est que la Mirai, c'est une vraie voiture de série!