[Monospace] Impressions de Prius+ Dynamic : après Prius 3 Lounge

PriusMK3

Membre HybridLife
1/9/15
327
112
0
41
Bonjour,

Voilà cela fait une semaine que la Prius 3 pré MC est vendue et que j'ai donc le monsopace Prius Plus. Je peux donc vous faire un petit compte rendu des différences.
Ayant installé la Barre Cusco cet après midi (encore merci hirooekimae hirooekimae) je ne veux pas être biaisé.

Intérieur de Prius+:

Bah c'est plus grand !
La position de conduite est presque la même mais on "domine la route".
Elle semble beaucoup plus large, ma femme en passagère est beaucoup plus loin pourtant il n'y a que 3 cm de différence il me semble.
Les sièges avants sont semble t il identique.
Les siège arrières bah ça pique pas mal .... on ne sait pas vraiment comment se mettre (ceux de la Prius 3 sont bien creusés et très confortable).

Sinon le siège 123 et la coque avec sa base laissent suffisamment d'espace au milieu pour qu’une personne adulte de corpulence normale puisse voyager (pas le cas de la Prius 3 ou très difficile).
Le grand qui va avoir deux ans peux maintenant voit à travers la fenêtre car le siège est plus haut, il découvre un nouveau monde.
Beaucoup plus facile pour "charger" les enfants, on ne se casse plus le dos.
Le coffre est vraiment plus profond et large, je ne joue plus à Tetris pour tout entrer.
La double grande boite à gant est bien.
il y a par contre un porte gobelet pour 3 personnes (voir 5 si en 7 places), il vaut mieux voyager avec des personnes qui ne boivent pas beaucoup !

Ergonomie de Prius+:

Le tableau de bord est clair et lisible mais l'économètre aurait pu être le même que celui de la Prius 3, il fait le job mais avec moins d'amplitude.
Le GPS est une punition car je sors d'une Lounge et celui là j'ai envie de lui mettre un coup de marteau .... il y a moins de raccourcis du coup pour régler le son, il faut sortir de l'écran en cours, entrer dans un menu puis dans un sous menu qui n'est pas sur l'écran musique (ce n'est qu'un exemple) ....
Il donne toutefois l'info trafic et les cartes Europe, Bien !
La molette de ventilation, qu'elle est pénible au début ! comme elle gère la température, la ventilation et le mode de soufflage, il faut la pousser à gauche ou à droite pour sélectionner puis tourner.... un bon vieux bouton aurait été plus simple mais je pense que c'est par manque de place, mais bon on s'y fait.
Les essuie glaces automatique mais pas les lumières ... moi pas comprendre !

Sur la route, le comportement de Prius Plus :

La Prius 3 pré MC (sans les raidisseurs) en mieux pour le comportement, moins de prise de roulis, le freinage semble plus progressif.
Bien sur comme elle est plus lourde elle pousse moins .... mais je ne sais pas a quel point, j'y ai mis le filtre à aire K&N directement. le bruit moteur est assez rauque. je n'ai pas encore fait d'autoroute juste un pointe à 130 sur national en doublant (en power bien sur) elle pousse correctement !
Le comportement moteur lors d'accélération est comparable à un ancien turbo diesel, je m'explique; d'abord le régime moteur monte en power puis ça commence à accélérer après quelques secondes on sent une deuxième poussée comme si il y avait un turbo. (le VVTI je suppose ! )
L'utilisation de la batterie est assez bluffant, elle se recharge très vite et en ville on est souvent en tout électrique.
J'ai gonflé à 2,7 bars c'est un peu raide du coup je vais baisser à 2.5.

Pour conclure je ne regrette pas mon achat mais un peu plus de puissance genre le 2,4L .... youhouuuuu !!!

Ce poste semble un peu négatif, étant tellement content de l'ergonomie de la Prius 3 Lounge que le passage à une Dynamic est un peu déroutant mais je l'aime bien ma Prius+ !!!

Aujourd'hui pose de la barre Cusco donc plus tard un petit retour.
 
Merci PriusMK3 PriusMK3 pour ce petit comparatif ! La famille s'agrandit alors la Prius aussi! :p

Tu aurais quelques photos de ta Prius + ? Je suis également curieux de voir la mise en situation du coffre (avec poussette...etc) et des sièges (avec les sièges enfants, cosy...etc).

Alors cet amélioration avec le raidisseur avant de Cusco ? :wideyed:
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
J'ai été passager dans une Prius+ très récente, j'ai trouvé que c'était largement mieux qu'une Prius 3 mais ça semble quand même sous-motorisé comme voiture ! Félicitations en tout cas ;)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Je vais essayer d'en faire demain ....
Bah la poussette elle rentre en longueur, en largeur, en diagonale mais pas debout ! lol je veux dire que on ne se prend plus la tête à savoir comment on la met.

La barre Cusco 'est assez bluffante car elle rigidifie énormément la caisse; en appuis lors d'un virage, on sent que les deux roues avant se répartissent l'appuis malgré le roulis qui est réduit de façon notoire. On peux donc passer plus vite en étant moins secoué et dans une plus grande sécurité.

J'ai un peu arsouillé pour aller au garage toyota de l'Isle Adam depuis Nanterre en environ 20min .... (je sais c'est pas bien) mais ça a mis en évidence que l'arrière suis pas trop mal mais lorsqu'il u des bosses là ça se gate un peu car le châssis est trop souple; peu être que le raidisseur inférieur : 2012-2016 Toyota Prius v Chassis Stiffener, Under Brace, Handling | JuicedHybrid plus des ressorts plus fermes pourraient y remédier.

Je pense que la P3 avec la barre Cusco doit devenir un vrai petit kart !

La cerise sur le gateau serai des jantes allégées ... mais là ma femme risque de crier fort .....
 
  • Like
Reactions: dim74200
J'ai été passager dans une Prius+ très récente, j'ai trouvé que c'était largement mieux qu'une Prius 3 mais ça semble quand même sous-motorisé comme voiture ! Félicitations en tout cas ;)
ça pousse moins mais j'y ai mis le filtre K&N qui aide un peu et j'aimerai dans le futur y mettre la "grosse" admission direct :

2012-2016 Toyota Prius v Cold Air Intake, Prius v Performance Parts, Prius v Engine Air Filter| Juicedhybrid.com qui libèrerait vraiment le moteur.
Il y a deux choses en plus qui peuvent transcender la P+ c'est un décata et des jantes allégées.

As tu la possibilité de demander au site que tu as contacté pour la barre Cusco si ils ont des décata compatible P+ ?

Merci d'avance !
 
  • Like
Reactions: dim74200
Faut que tu m'expliques ce qu'est un décata ! Un décatalyseur ? C'est ça ?
 
J'avoue sur le coup ne pas comprendre : acheter une Prius pour faire sauter le catalyseur... ?
 
  • Like
Reactions: Singui
Oui c'est pour remplacer le catalyseur par un tube qui ressemble au catalyseur.
le moteur thermique de la Prius fonctionne de manière quasi permanente dans sa meilleur zone de fonctionnement (rendement) les gas sont donc mieux brulés et il y a moins voir pas d'émission nocive du coup voir pas du tout ou très peu.
L'ayant déjà retiré sur certains de mes véhicules précédent, le contrôle technique passe très bien .... du coup quiz de l'utilité réelle du catalyseur !
Sur une voiture Priustorique ou non, retirer le catalyseur apportera plus de couple et un peu plus de puissance car ça libère réellement le moteur.
Ceci permettra donc de compenser l'embonpoint de madame P+
 
A ma connaissance, retirer le catalyseur sur une voiture actuelle, cela ne change plus rien à ses perfs, sauf si le moteur est bridé par la "tuyauterie" (signe d'une mauvaise mise au point, pas vraiment le cas ici, où l'optimisation est extrême).

C'était relativement vrai au tout début de leur utilisation, mais plus aujourd'hui, sauf si on modifie en parallèle la cartographie.

Je parle quand même un peu d'expérience, pour avoir joué à cela dans ma folle jeunesse, quand j'étais un peu plus irresponsable... :mdr:

Ensuite, tu vas polluer comme un cochon, ce qui est complètement antinomique avec une HSD ! :emoticon-0121-angry:
Ce n'est en effet pas parce qu'on est dans "la meilleure zone de fonctionnement", que l'on émet pas des tas de crasses qui doivent être neutralisées par le pot catalytique !
On en émet simplement moins que dans les autres "zones"...

Et enfin , je te rappelle que dans les 2 ans à venir, les stations de contrôle technique en France seront équipées de matériel permettant de repérer ce type de "bricolage", avec je suppose amende à la clé... :depressed:
Et pour avoir été longtemps pote avec un installateur GPL qui disposait d'un analyseur de gaz d'échappement (essentiel pour faire une bonne mise au point d'une install GPL), je peux te dire que ce type d'appareil permet de tout détecter, quand on sait analyser les données qu'il sort : absence de catalyseur bien sûr, mais aussi tout défaut de fonctionnement du moteur, de l'entrée à la sortie, y compris allumage, soupapes, etc.

Ah oui, et de toute façon, une admission et un échappement qui freinent moins les gaz, cela permet effectivement (quand c'est fait dans les règles de l'art !) d'augmenter la puissance.
Mais cela se fait au détriment du couple à bas régime !
Pas vraiment conseillé dans le cas d'une mécanique Atkinson, dont c'est déjà le point faible, encore moins sur la P+, plus lourde et moins aérodynamique que la P3... :sour:

Ceci dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est ta caisse ! :D
 
A propos de prius+, est ce qu'il a été annoncé si Toy allait la fabriquer à partir du nouveau chassis TNGA de la P4 ?
 
Rien d'annoncé encore, mais on ne voit pas très bien pourquoi ils s'en passeraient... ;)
 
frg62 frg62 je te remercie beaucoup pour ces conseilles surtout du contrôle technique.

Je suis d'accord avec toi sur presque tous les points. J'ai une petite expérience dans un garage de préparation routière.
En effet pour tirer toute la quintessence d'un tube afrique et d'un plus gros apport d'air frais, il faut faire une re-programmation et espérer 5 à 8 cv MAX et le couple c'est toujours une surprise ! car parfois on gagne 10 mkg.
Sans la re-programmation on gagne beaucoup moins.

Sur la théorie oui plus de puissance = moins de couple à bas régime sur un moteur atmosphérique.
Nous on a un moteur électrique qui est blindé de couple. Le simple petit filtre K&N en remplacement du filtre d'origine donne déjà un petit plus.
Si tu le souhaite on peux faire le test avec et sans lors du prochain rassemblement.

Aller c'est l'heure d'aller au boulot !

Bonne journée les amis !
 
le moteur thermique de la Prius fonctionne de manière quasi permanente dans sa meilleur zone de fonctionnement (rendement) les gas sont donc mieux brulés et il y a moins voir pas d'émission nocive du coup voir pas du tout ou très peu.

Tu serais certainement le premier à faire ce genre de transformation sur une Prius. Toutefois je ne peux te laisser dire que tu pollueras moins, c'est complètement l'inverse, tu pollueras beaucoup plus : Le but même du catalyseur est d'oxyder certains gaz (CO et HC) et de réduire d'autres (NOx).
Par exemple si demain tu retires ton catalyseur, tu rejetteras du CO extrêmement nocif pour l'homme au lieu de rejetter du CO2.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Merci S Sandoli , Je suis curieux de faire un test avec les appareils qui vont bien lorsqu'ils seront en service ! même si c'est pour ne pas monter le décata au final
 
Bonsoir les copains,

aujourd'hui petit aller - retour en famille vers le Tréport avec 60 km d'autoroute et 100km de nationales / voies rapides.

Sur les nationales / voies rapides à vitesses "légales" la P+ avec deux adultes et deux enfants, une poussettes et des choses diverses, la conso à l'ordinateur est à 5l/100 (beau temps, pas de vent et pressions des pneus vers 2.5kg) je trouve ça bien vu la bête ...

Au vu des routes, virolos et dénivelés il manque quand même 30 chevaux pour pouvoir doubler/déposer en toute sécurité des groupes de voitures car actuellement c'est plus une voir deux voitures d'un coup ou même aucune lorsque la petite famille fait dodo (bien sur lorsqu'il y a une voie de dépassement, un coup de power et hop bye byeeeeee, mais là c'est trop facile quand même !!!!). La P3 en 15" aurait été parfaite ....
J'ai eu à suivre deux 807 Hdi (je ne sais pas quel motorisation mais je pense le 2.2l 130ch au vu des relances après ronds points) sans la petite famille j'y serai aller pour doubler mais là c'était quand même un peu moyen.

Dans le sud avec la garrigue, vers Quissac, St Hyppolite du Fort, Mende etc ... là c'est différent car la visibilité au loin est bien meilleur du coup c'est un jeu d'enfant.

Il est vrai que ce n'est pas la philosophie du ce type de véhicule mais il est tout à fait possible de faire. Avec la barre Cusco la voiture réagit beaucoup plus vite et vire plus à plat, ça a été très appréciable aujourd'hui ....
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Attention, l'admission d'air a pour but de faire entrer de l'air à bonne température et en quantité suffisante, et c'est mieux quand ça ne force pas : il ne faut pas céder aux sirènes des gogoles qui installent un moteur électrique ou un dispositif qui fait un "vortex" (tourbillon en bonne traduction) mais qui NE SERT A RIEN : le moteur a besoin de respirer normalement, sans perturbation du flux d'air, d’où toutes les chicanes et trous additionnels à divers endroits des durites d'admission d'air...
 
Merci pour vos conseils toutefois, après avoir mis un filtre K&n qui donne un peu plus de réactivité au 1.8l en conso gagnée je ne sais pas car j'ai mis le filtre juste après avoir récupéré la voiture ... 50 km après...

Etant en vacances, j'ai enlevé le résonateur et en accélération la voiture semble plus véloce, je vais essayé l'utilitaire de Torque+ pour le fun et voir si il est possible d'avoir des données exploitables et aussi tirer des conclusions.

HKS vend une capteur pour l'admission qui permet le passage de beaucoup plus d'air, du coup, plus d'air, plus d'essence ... mais à 157€ le capteur on va attendre.

Je suis aussi en train de rechercher un pack de jantes avec pneus (Kosei K1 TS qui font 7kg) pour un prix raisonnable et de ce fait voir directement le gain an agrément de conduite et de baisse de consommation. Vous serez tous d'accord je pense, sur le fait de baisser le poids des masses non suspendus :)

Hortevin Hortevin, voilà une partie des photos demandées :
 

Fichiers joints

  • IMG_20160804_133006.jpg
    IMG_20160804_133006.jpg
    3.1 Mo · Affichages: 438
  • IMG_20160804_133030.jpg
    IMG_20160804_133030.jpg
    2.7 Mo · Affichages: 444
Euh , jolie madame :happy:...et jolie bordel "organisé" pour le remplissage du coffre !!
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Merci bcp !

Après presque 10 000 km, le Gps mieux (direction, traffic plus précis) même si la gestion des POI n'est pas top.

Je persiste à dire qu'il manque au moins 25cv pour être agréable sur autoroute et que la voiture soit moins criarde, peut être le futur 2.5l HSD que Toy prépare .....

le reste plus tard ....
 
C'est un peu le cas de la Prius - (moins ?) sur autoroute aussi. Un Rav4 serait l'idéal ... Surtout pour Madame et les enfants :D