[Compacte] Impressions Toyota Auris 2 Hybride

Arcanes

Membre HybridLife Confirmé
28/3/15
516
519
0
31
Bonjour,

Si maintenant nous avons l'IS, pendant plus d'un an et demi, mon père et moi n'avions plus aucune voiture. Sachant que l'on n'habite pas en ville, c'était plutôt contraignant...
Pour nos déplacements, nous nous sommes servis du service d'auto-partage "Citiz" (Strasbourg) et nous avons pu ainsi "essayer" plusieurs voitures dont une Auris HSD Dynamic de deuxième génération avec jantes de 15' .

Je vous fais part de mes impressions (en différé) sur cette Toyota que l'on a conduite quand même un certain nombre de fois.

  • Design sympathique: l'avant est agressif et les feux sont expressifs. Le dessin global est dynamique et de profil, elle fait presque petite sportive. J'aime moins l'arrière, je le trouve trop complexe dans ses formes, cela manque un peu d'élégance (dommage que le restylage n'ait rien changé là-dessus).

  • Consommation d'oisillon (Non, non, pas d'oiseau): A condition de ne pas abuser de l'autoroute, cette voiture consomme vraiment peu. Notre record est à 3.6 l/100km, c'est en-dessous de la consommation normalisée! Et cela s'est fait en dehors de la ville sur parcours vallonné (les Mosellans comprendront). Malgré les très nombreuses montées qui font consommer la bête, les descentes permettent de récupérer un maximum d'énergie et de profiter du mode électrique en ville sans crainte de vider la batterie. En dehors d'un quelconque record, il est vraiment facile (si l'on met un peu du sien) de descendre en-dessous de 5.0 l aux 100.

  • Équipement de série généreux: Comme de coutume chez les constructeurs japonais, l'équipement de série est satisfaisant et les options sont peu nombreuses. La finition Dynamic constitue l'entrée de gamme de l'hybride mais il n'y a que deux niveaux de finition donc l'équipement est déjà plus que correct: régulateur de vitesse, démarrage sans clef, volant cuir, clim auto, 7 airbags, feux diurnes à LED, écran tactile, caméra de recul, bluetooth, vitres électriques...

  • Habitabilité et coffre corrects: Si l'on tient compte de la taille de la voiture et du fait que c'est une hybride, le volume disponible est correct, c'est suffisant à l'arrière et même la place du milieu n'est pas trop mal car il n'y a pas de tunnel de transmission qui vient gêner les jambes. Le coffre n'est pas amputé par les batteries comme c'était le cas sur la première génération. Le volume officiel = 360 l, soit la moyenne de la catégorie.

  • Aspects pratiques et ergonomie dans la moyenne: Les rangements ne sont pas très nombreux mais c'est correct. Il y a des porte-gobelets à l'avant et à l'arrière, des bacs de rangement pouvant contenir des bouteilles de 1.5 l dans les portières, une boîte à gants pas géante, un double plancher de coffre et un plancher modulable pour avoir un plancher plat en rabattant les sièges (ça fait beaucoup de "plancher"), des aumônières et une prise 12 volts dans le coffre. L'ergonomie est assez simple, il n'y a pas trop de boutons, le tout est assez intuitif mais l'écran GPS aurait mérité un meilleur emplacement car il faut sacrément détourner les yeux de la route pour le voir.

  • Qualité de la finition: Toyota a fait des efforts, ça se voit mais...comment dire? L'intérieur manque vraiment de "charme", la planche de bord est très massive dans le sens qu'elle monte très haut et que la façade est très verticale. L'assemblage est bien réalisé et les ajustements sont bien faits mais il y a trop de matériaux différents et de formes qui ne vont pas ensemble pour laisser une très bonne impression. Les matériaux sont d'ailleurs corrects mais inférieurs à ce que propose le reste de la catégorie au niveau visuel et tactile (je ne doute pas de leur tenue dans le temps). Le tout est très sombre et le dessin rigide donne un sentiment d'austérité. La finition Style offre la possibilité d'éclaircir un peu l'habitacle avec un bandeau de cuir sur la planche de bord et des sièges clairs.

  • Conduite: La conduite est agréable à condition de ne pas conduire comme quelqu'un qui pense avoir une GT dans la main. J'ai particulièrement apprécié la douceur de conduite et la fluidité de ce système à boîte E-CVT, la douceur de la direction et du cuir sur le volant vont dans le même sens. Les 136 ch sont là si on met le pied au plancher, ce qui fait hurler le moteur, mais en tout cas la puissance est tout à fait suffisante pour rouler en sécurité, les reprises sont bonnes même si la montée en régime du moteur peut donner l'impression que celui-ci est à la peine (question d'habitude).

  • Confort: Il est important de dire que cette version était celle dotée des jantes de 15' (pas très jolies d'ailleurs) et non pas des 17' de série car cela change beaucoup de choses au niveau confort de suspension. Ce dernier est très bon dans cette configuration, c'est... moelleux, légèrement plus ferme en ville mais c'est encore tout à fait bien. Les sièges sont confortables également au détriment un petit peu du maintien en virages. L'insonorisation est bien meilleure que sur les Yaris et Prius, le moteur est extrêmement discret à vitesse stabilisée, on peut même se croire en mode électrique en ville sans y être (!). Les bruits de roulement et de vent sont assez bien contenus sans que cela ne soit extraordinaire.

BILAN: L'Auris II HSD phase I est une bonne voiture si l'on est prêt à faire l'impasse sur une conduite "dynamico-sportive" et un intérieur séduisant. Nous avions d'ailleurs hésité à acheter une Auris mais finalement, l'IS l'a emporté. L'Auris consomme peu, elle est douce à conduire (avis aux stressés), et...elle est très fiable si on se réfère aux retours sur le HSD. :bookworm:

toyota-auris-hybrid-2013_02.jpg
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Hortevin
L'Auris 2 avant restylage c'était également la première voiture hybride qu'on a essayé. Venant d'une Scénic 3, ce qui nous a marqué pensant l'essai (parcours urbain), c'était vraiment le silence à bord.
A l'arrêt, on entendait le ventilateur! Une première pour nous.

Le design de l'Auris 2 est vraiment pas mal du tout, il y a vraiment un marquage "Toyota". Dommage que le nouveau restylage 2015 donne presque l'impression que c'est une Mégane.

La raison pour laquelle on a choisit une Prius 3 à la place de l'Auris 2, c'était surtout le design intérieur. On a eu beaucoup de mal avec le tableau de bord très vertical (germanique) de l'Auris.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Franchement, il y a un monde entre le dessin d'une mégane et d'une auris !
 
S7-Salon-de-Geneve-2015-Toyota-Auris-restylee-346043.jpg

megane3-restylee.jpg


J'ai pensé aussi que la version restylée avait un air de Mégane. Il y a tout de même un air de ressemblance, non?
Ça ne m'empêche pas d'apprécier ce nouveau design que je trouve réussi, surtout l'avant, plus moderne et dynamique.

Oui, je me rappelle avoir pensé la même chose que toi, on entend même le ventilateur! Pour ce qui est de l'intérieur, la version restylée a l'air mieux mais je trouve la planche de bord encore trop massive et austère même si l'ensemble semble mieux fini et plus harmonieux.
 
La forme des feux de la mégane est bulbeuse avec un arrondi supérieur qui déborde sur le capot alors que sur l'auris, les feux sont tendus et délimités sur le haut par une ligne du logo à l'aile !
 
Oui, bien sûr le dessin est différent, mais l'impression globale (feux, calandre chromée, bouclier, gros logo) donne un sentiment de ressemblance.
 
J'apprécie vraiment les nouveaux feux avants de l'Auris : On dirait des yeux au regard percant et vif ... Banzai !

Concernant le rapprochement, c'est vrai que les formes de la face avant reprennent les mêmes "codes" (ou grandes lignes) de design :
  • Logo centré au milieu, relié aux 2 phares par la grille d'aération supérieure.
  • Bord intérieurs des phares reliés au logo par une baguette chromée.
  • Carrosserie "découpée" à la forme du logo, pour l'intégrer et le mettre en valeur.
  • Partie basse noire relativement rectangulaire, intégrant la grille d'aération et les feux anti-broullards.
Evidemment, les détails changent.

Par contre, en prenant du recul, l'avant de la nouvelle Auris est plus "pointue" et acérée que celui de la Mégane. Côte à côte, la Mégane a presque une allure de "SUV".
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Arcanes
Oui, c'est exactement ça. L'Auris a des lignes plus tendues et agressives, plus "taillées à la serpe", bref plus japonaises. En cela, je trouve qu'elle est plus réussie que la Mégane. Bon, en même temps, celle-là n'est plus toute jeune malgré les restylages qu'elle a subis.
 
  • Like
Reactions: Xenon31