[Rapport de Bug] Incident majeur du forum

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 942
113
69
La deuxième pire chose qui puisse arriver à un forum est de perdre son historique. La pire chose serait de disparaitre complètement.

Faut-il comprendre que ces 11 derniers mois sont définitivement perdus, ou reste-t-il un espoir de récupérer les messages, au moins sous forme dégradée ?

Quoi qu'il en soit, bon courage et merci à tous ceux qui sont intervenus pour réparer ce qu'ils ont pu, mais c'est vraiment un très sale coup
 
Salut Grigou Grigou.
Comment se sont passées les choses ?
Nous avions eu régulièrement de grosses instabilités dues à la plateforme proposée par yulpa.io notre hébergeur historique.
Face à ces incidents, ils nous ont dit que c'était normal, il n'y avait qu'à migrer vers les nouvelles offres.
Quand j'ai interrogé comment faire, ils m'ont qu'il fallait leur donner une date et que la migration se ferait.
En fait, il fallait aussi faire un peu de ménage dans notre hébergement mais rien qui n'impacte le site.
Au moment, de la migration, beaucoup de choses changent mais la base xenforo de HL n'existe plus. Celle de news.hybridlife.org se relance après quelques modifications.
Je les questionne et ils me disent que tout est ok mais je vois bien que la base n'a pas été restaurée et pour cause, à force de poser des questions, j'apprends que le script a supprimé l'ancienne base et site puis s'est basée sur une sauvegarde ... inexistante. Car depuis quelques années yulpa.io n'a pas fait les sauvegardes de notre site mis à part news.hybridlife.org. Je reconnais n'avoir pas vérifié cela en détails car nous avions souscrit une offre qui permettait d'avoir une redondance ... inexistante.
Pour se justifier, ils me disent que c'était à moi de vérifier et que je devais le savoir ... un dialogue de sourds ... je fouille dans mes fichiers et je ne retrouve que celle de juin 2022 car les fichiers retrouvés entre temps par l'hébergeur date de 2015 (sûrement un problème avec leur script à ce moment là). Côté frg62 frg62 qui maîtrise ces sujets, pas mieux.
Avec frg62 frg62 nous nettoyons cette unique sauvegarde des fichiers de logs, puis la galère pour tenter de la restaurer démarre ... après des dizaines d'heures d'essais (remonter une infra chez Frg62 et chez moi sur deux machines, découper la sauvegarde en plus petits fichiers, demande à yulpa de restaurer notre sauvegarde ... sans réponses ...), tout repart et les différences de versions entre la base et les fichiers xenforo sont corrigées au fur et à mesure. Nous nous sommes questionnés sur ce qu'il fallait faire, arrêter, partir de cette sauvegarde, repartir de zéro.
Je reste écoeuré par le manque de conseils voire de professionnalisme de yulpa.io
Je peux faire une proposition qui m'a réveillé cette nuit, pour récupérer certains messages : https://web.archive.org/web/20230129030653/https://hybridlife.org/
mais cela restera manuel.
Vous n'imaginez pas notre peine à avoir mis tant de savoir et de qualité dans cette situation. J'ai vérifié les sauvegardes, désormais, elles sont bien actives mais il est probable que l'on aille voir ailleurs d'ici peu.
Un grand merci à FoLuxo FoLuxo Hortevin Hortevin et frg62 frg62 dans ce moment difficile.

PS : il y a aussi les accents à corriger au fur et à mesure. La sauvegarde était au mauvais format concernant les accents.
 
Bon courage et merci pour votre travail.
Si vous avez besoin d'aide en semaine (je travaille que les weekends mais dispo du lundi au jeudi) n'hésitez pas je peux vous aider même si mes connaissances sont limitées, même financièrement. Enfin voilà, contactez moi, n'hésitez pas.

Pour info à tous, j'ai du remettre mon ancien mot de passe pour me connecter, donc pensez à le changer de nouveau, j'imagine pour plus de sécurité.
 
  • Like
Reactions: Lel
Triste d'apprendre ce qui arrive. Hélas le manque de compétence de plus en plus avéré des "pros" des serveurs toutes origines devient de plus en plus grave. Ex Je travaille dans une grand société qui elle meme n'arrive plus a avoir des systèmes "serveurs" fiables car la aussi en ayant tout sous traité ou presque ( c'est moins cher il parait) il n'est plus rare que nos fonctions de travail se retrouvent inaccessibles faute d'une mise à jour correctement faite. Comme l'entreprise est quand meme prudente et multiplie les doublons en fait ca va on s'en sort avec généralement 1 jours de chômage technique. Mais c'est effrayant le nombres de soucis croissant avec toute la partie Réseau et serveur chez nous. Donc ce qui vient de se passe ici est juste "normal" ...hélas !
Merci a tout ceux qui font de leur mieux pour sauver et maintenir tout ca à flot.
 
merci à vous tous pour votre dévouement. C'est peut être stérile comme discours mais le coeur y est.
Si une aide financiére était nécessaire, je répondrai présent
cordialement
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Merci pour votre énorme travail afin de tenter de sauver ce qui a pu l'être!
C'est un coup très dur pour vous et le site!
Un hébergeur jenfoutre à quitter dès que possible!
 
Bravo et félicitations pour ce sauvetage. De la difficulté, naîtra la sagesse pour l'avenir!
Je partage la proposition d'Helvetoy au vu du travail sérieux accompli!
Bon courage à l'équipe pour la suite.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
A ce stade, votre aide sera de traquer les petits bugs par ci par là et nous les signaler. Mais surtout, repeupler vos messages tant que possible.
Financièrement, la publicité finance l'hébergement ... pour le moment. Les multiples instabilités et pertes ont réduit la marge.
PS : merci pour vos encouragements et vos mots de soutien. C'est précieux et cela justifiait tant d'archanement à faire notre maximum.
 
Mais surtout, repeupler vos messages tant que possible.
Je pense que c'est fondamental pour relancer le forum.
Je crée très peu de fils donc c'est "facile" pour moi (mais tout de même chronophage, et ces temps-ci ça tombe mal), mais il faudrait que les auteurs des sujets antérieurs à avril (ou mai ?) 22 donc toujours existants, essaient de relancer ces sujets en y réécrivant, de façon partielle et plus synthétique bien sûr, ce qui a été perdu ces 11 derniers mois...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour, grace à votre intervention après mon signalement j’ai retrouvé mon compte.
Merci pour vos interventions et bon courage pour la suite !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonsoir,

Je viens de découvrir ce triste sujet.
"Merci pour votre énorme travail afin de tenter de sauver ce qui a pu l'être!
C'est un coup très dur pour vous et le site! "(c'est un copier/coller source LEL de ce que nous pensons tous, inutile d'inventer.
Je ferai mon possible pour reprendre l'essentiel du sujet "la Yaris Cross de Nonno et Nonna"
J'apprécie Hybrid Life et je serai d'accord pour une cotisation annuelle.
Bon courage à toutes et tous.
 
Dernière édition:
Bravo pour ce que vous avez pu faire ! C'est déjà beaucoup !
C'est malheureux mais nous allons faire notre possible pour réécrire le maximum ;)
Mais c'est triste de savoir que certains posts resterons dans l'oubli…

PS : il y a aussi les accents à corriger au fur et à mesure. La sauvegarde était au mauvais format concernant les accents.
Pensez aussi à reprendre vos signatures car elles ont ce problème d'accent et elles sont aussi daté d'un an donc si vous les avez modifié depuis, il faut les mettre à jour ;)

Pour info à tous, j'ai du remettre mon ancien mot de passe pour me connecter, donc pensez à le changer de nouveau, j'imagine pour plus de sécurité.
Merci pour l'info car je n'arrivais pas à me loguer mais ça ne m'as pas traverser l'esprit de mettre l'ancien :rolleyes:
Du coup j'en ai mis un tout beau tout neuf :happy:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Etant dans l'informatique je ne peut que compatir et saluer le courage et le travail accompli
Bravo à l'équipe
 
  • Like
Reactions: parkerbol
L Lel Ups Lel, j'ai édité pour rétablir tes droits.
Cet incident m'a attristé et quelque peu perturbé
 
  • Like
Reactions: parkerbol