[Jante & Pneu] Indice de Vitesse et Poids

G2Guooji

Membre HybridLife
2/4/18
211
72
0
36
Salut, voila il me vient une question un peu étrange sur les indices de vitesse et de poids.

J'avais une Auris 1 (2011) en 17" avec des 225/45R17 (94W). En EfficientGrip Performance 2. Jusque là, j'étais content.
Je compte reprendre les mêmes pour mon Auris TS 2 ph2 (2017) toujours en 17".
Mais en faisant des recherches je me suis aperçu de différences d'indice et de différences de résultats.

Je m'explique, toujours en Goodyear EfficientGrip 2 et toujours en 225/45RR17, en indice de charge et vitesse, les 91W sont en C (conso) B (pluie) 70dB, alors que les 94W sont en B (conso) B (pluie) 70dB.

Le prix est le même. Mais en montant les premiers le garagiste m'avait dit que c'était des pneus de camion et que je n'avais pas besoin de cet indice de charge et j'avais répondu qu'ils étaient plus économiques que ceux en 91W, ce à quoi il avait répondu que ça restait a prouver…


Je me dirige vers ces pneus pour deux raisons, je risque fort de ne garder les pneus que 3 saisons d'été.
Je suis en Belgique, on garde nos pneus hiver plus longtemps que les pneus été.
Comme je pense revendre la voiture en mai 2024, il n'y aura pas trop de kilomètres et sur des routes défoncées, il me faut donc quelque chose de confortable.

Merci de votre écoute.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-11 à 09.09.41.png
    Capture d’écran 2021-04-11 à 09.09.41.png
    139.8 KB · Affichages: 6
Les données de conso sont correctes, cependant la différence de consommation n'est pas forcement flagrante à l'usage.
En revanche pour plus de confort la version 91W sera mieux.
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
Les données de conso sont correctes, cependant la différence de consommation n'est pas forcement flagrante à l'usage.
En revanche pour plus de confort la version 91W sera mieux.


Donc ceux en 94 consommeront moins qu'en 91 ?

Car sur des Nokian hiver on n'a pas de rapport de différence.

Mon idée était que peut-être ces résultats sont obtenus par comparaison avec d'autres pneus qui ont le même indice.
Donc que les 94W consommeraient plus que les 91W, mais moins que d'autres pneus en 94W ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-11 à 10.07.23.png
    Capture d’écran 2021-04-11 à 10.07.23.png
    132.3 KB · Affichages: 7
Attention ces indices ( A, B, C....) sont fait selon un protocole interne au fabricant en suivant une directive internationale normée ( contrainte faible).
Bref dans l'ordre de grandeur , catégorie A ,B ou E,F par exemple cela donne une indication qui probablement se retrouve à l'usage. Mais spécifiquement entre un meme pneu classé A ou B suivant le test , pas sur que sur ton vehicule la difference se retrouve ! Par ailleurs et avec les précautions d'usage ( objectivité réelle ?) l'ADAC qui réalise à peu près tous les tests de pneus disponibles en Europe indique toujours le niveau de consommation des pneus essayés ...et la correspondance exacte entre classé A , B ou C n'est que rarement vérifié ( on retrouve des pneus indice B mieux classés que des A selon leurs mesures).
Par contre l'indice de charge indique bien la résistance du flanc du pneu . Donc un indice plus élevé correspond à un pneu avec une carcasse légèrement plus rigide supportant une charge maxi possible plus élevée.. Cela peut donc rendre ce pneu moins "filtrant". Toutefois l'essentiel c'est l'accord en fréquence avec la suspension. Difficile de dire par avance le résultat réel.
 
  • Love
Reactions: G2Guooji
Merci pour toute ta réponse, tu as l'air bien mieux documenté qu'un garagiste !

Au moins c'est clair et dans mon cas il vaut mieux prendre ceux en 94W au final, qui allieront le confort de leur gomme souple et la rigidité des flancs.

J'en étais très content sur mon Auris 1, je me demande si, sur l'Auris 2 Touring Sport, ils auront le même comportement. Lors de l'essai avec de vieux pneus, elle m'avait l'air un peu plus pataude que l'ancienne, sans doute moins lourde et moins bien équipée...
 
Bonjour,
Les tests en situations réelles faits par l'association de consommateurs Que Choisir montre que les indices fournis par les fabricants sont assez approximatifs...
Quelles que soient les tailles les Goodyear Efficient Grip 2 sont toujours correctement classés. Plutôt pas mal sous la pluie, moyens sur le sec. Faible usure et bruit moyen.
Bon en freinage sur sec et mouillé, bon en consommation.
Voilà le résumé des résultats du test...
Attention la rigidité du flanc peut possiblement dégrader le confort...
La caractère pataud d'une voiture dépend largement aussi des performances des amortisseurs
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
Un pneu avec un indice de charge plus élevé a une structure plus rigide, ce qui augmente l'empreinte de la bande de roulement, améliore la tenue de route, la stabilité en virage et la précision.
Les effets négatifs comprennent un moindre confort de conduite et un moindre amortissement des chocs de la route.
Une structure plus rigide peut également, avec la même marque de pneu, avoir un effet bénéfique sur la consommation de carburant.
En conclusion, si tes routes sont pleines de nids de poule, si tu as des pavés ou des chemins de terre, alors le confort de conduite sera un peu moins bon, bien sûr, on pourrait contourner le problème en réduisant la pression des pneus, mais cela augmenterait la consommation de carburant.
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
Les routes belges sont mauvaises par définition, là où je vie c'est pas forcément les nie de poule, mais clairement le revêtement qui est nul ! J'avait déjà des 94w je vais continuer avec ...
Je vais encore réfléchir pour les pneus hiver ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bon, je pensais que c'était seulement en Italie que les routes étaient en mauvais état, "commune naufragium, omnibus solacium"...
;)

Quoi qu'il en soit, je suis moi aussi sur le point de changer de pneus, passant d'un 225/45 R17 91W à un 94W, mais j'aime sentir la route sous mes fesses, vieil héritage sportif...
:yes:
 
Je suis du même avis. J'aime bien être secouée légèrement. J'hésite même avec des Michelin mais c'est trop chère en Belgique...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
G2Guooji G2Guooji si je peux te donner un petit conseil, ne lésine pas sur le coût des pneus, bien sûr les marques inconnues à bas prix peuvent ne pas être aussi fiables mais, économiser 20 euros par pneu (marques connues et sûres) signifie économiser 80 euros en 4 ans ou 1,6 euros par mois, cela en vaut-il la peine ?
 
Bonjour,
Les tests en situations réelles faits par l'association de consommateurs Que Choisir montre que les indices fournis par les fabricants sont assez approximatifs...
Encore une fois...Qchoisir ne fait pas de tests de pneus !! C'est celui de l'ADAC que l'association française maquille à sa facon. Et en plus leur article est bâclé hélas ( stagiaire au travail ?) comme trop souvent chez eux. Ils ont quelques personnes tres compétentes mais bcp de leurs tests ( que ce soit les TV, les vins, ou les équipements auto ..) n'étant pas fait "in house" mais recupérés aux seins de labos/associations européens divers sont mal traduits ou expliqués aux lecteurs français. Donc si c'est toujours interessant à lire les infos sont parfois tres partiales !!
 
ziocar ziocar je comprend bien, mais je n'ai pas l'impression de racler sur la qualité, au contraire. Sur les pneus hiver je suis sur des Nokian WR Snowproof ou WR D4 qui sont des références dans les pays nordiques (90-100€). Y compris en Belgique, les vrais ici ne montent que ça ou du Vredestein...

Pour les été franchement j'ai fait 100 km avec des Michelin Primacy... trop bruyants... une horreur !! Les Alpin sont pires je trouve. Pour faire mes choix j'ai surtout utilisé les sigle ABCDE et les résultats des testé allemandé. D'où le fait que je me dirige vers GoodYear.
J'avoue que le Dunlop Sport Maxx RT me tentait, mais personne n'en parle. Et le Sport BlueResponce est sur le même tarif.

Je garde en moyenne les pneus 3ans, et après je change de voiture et de pneus... [emoji2957]



4b362c1f2c2f595621ff4f696cea9e36.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai toujours des Dunlop Bluereponse mais en 91, ils ont 4 ans et demi, 63k km et sont toujours conformes à la loi et assez souples, je me suis toujours senti bien et je les utilise aussi en hiver avec le froid et la pluie.
Je vois que les mêmes pneus là où tu vis coûtent 20 ero de moins.
Cattura2.JPG
 
[mention]ziocar [/mention] Pour l'hiver je ne sais pas quoi te dire à part que je roule sur 20cm de neige fraîche, souvent pas salée plusieurs fois par an donc autant te dire que des pneus été c'est sucidaire. Puis je sens très nettement la différence d'adhérence en dessous de 10 degré. J'ai toujours pas remonter les pneus été ... mais bon les Ardenne belge c'est un climat particulier (Aujourd'hui il neige).

Pour l'été ceux que tu montre sont les meme que ceux que j'ai sélectionné, et en 94 il sont à 100€ chez toi mais 70 en Belgique. Ça reste les meme pneu fabriqué au meme endroit. Jnai déjà constaté des différences de prix de 40% et en concessions n'en parlons pas !
Tu n'es pas le premier à dire que tu en ai content, j'hésite encore, ici il y a peu d'avis, et beaucoup sont très content des GoodYear ...
Bref J'hésite encore ....
 
Bon quand on parle de marques connues (Dunlop, Michelin, GoodYear, etc.) la sécurité est plus ou moins égale, ce sont tous de bons pneus, en vérité il y a aussi d'excellentes sous marques qui, en résumé, sont toujours produites par de grandes marques mais avec des noms différents de façon à les faire coûter moins cher (vous ne payez pas le nom de la marque), une fois j'avais trouvé les équivalences entre les différentes marques.
Pour les pneus d'hiver, je ne saurais pas quoi recommander, dans mon coin de pays, il neige une fois tous les 5 ans et la neige dure 2 jours...
:surfing:
:-D
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
Encore une fois...Qchoisir ne fait pas de tests de pneus !! C'est celui de l'ADAC que l'association française maquille à sa facon.
Comment as-tu eu cette information ?
Je consulte régulièrement les tests de que choisir pour plein de choses et ça m'intéresse de savoir qui fait les tests.
 
Pour être honnête, même la classification officielle européenne n'est pas fiable à 100%, les tests sont effectués par les fabricants, bien sûr ils doivent suivre une procédure standard mais, par exemple, le coefficient de résistance au roulement peut être <6,5 Kg/t (classe A) et 6,6 Kg/t (classe B), il y a un 0,1 Kg/t facilement "retouchable".
De plus, lors des tests, les températures peuvent être différentes, ce qui peut influencer les résultats:
Essai effectué avec un niveau d'eau de 1,0 ± 0,5 mm, pour les pneus tourisme (C1)
Essai entre 5°C et 35°C pour les pneus normaux
Test entre 2°C et 20°C pour les pneus neige
On ne peut donc jamais être sûr de ce que l'on achète.

Règlement européen
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
Face à la mondialisation et aux multinationales, les associations de consommateurs locales et nationales ne peuvent pas faire le poids seules dans leur coin avec leurs petites cotisations.
Elles se sont donc regroupées au sein de lCRT pour mutualiser leurs actions et donc leurs tests : https://www.international-testing.org/members.html
C'est donc pour cela que cela peut donner l'impression de déjà vu car les résultats des tests sont évidemment partagés. Ce n'est donc ni du plagiat ni du bidonnage.

Par exemple sur la fiabilités des voitures, c'est une enquête auprès des membres français, italiens, belges, portugais et espagnols. Les crash test quand à eux sont réalisés au sein de NCAP, consortium qui regroupe aussi des associations et Etats.
Même s'ils ne sont pas parfaits (qui d'ailleurs pourrait se venter de cela ?) les tests sont largement plus crédibles que les infos données par les constructeurs et les tests d'homologation. On le voit par exemple lors des essais de véhicules au niveau des consommations de carburants qui sont largement plus proches de la réalité que les chiffres donnés par les constructeurs.
Idem pour les rejets polluants, on a vu avec le Diesel Gate la crédibilité de certains constructeurs. Le protocole ADAC repris et amélioré au sein de GreenNCAP n'est pas du luxe même s'il est encore perfectible : https://www.greenncap.com/assessments/
Et pour les pneus, jusqu'à maintenant personne hormis les associations de consommateurs ne donne une indication de longévité en km. Cela me parait assez utile pourtant...

Donc on peut critiquer, préférer se taper 2 heures d'allemand sur le site de l'ADAC, mais si vous connaissez plus indépendant et mieux, donnez les liens vers les sites...
 
  • Like
Reactions: G2Guooji