[Jante & Pneu] Indice de Vitesse et Poids

[mention]ziocar [/mention] ouaip, mais je pars du principe que chaque constructeur triche de la même façon comme avec le diesel ou le downsizing... (petit moteur pour faible émission de CO mais énorme Nox ...)
Du coup j'avoue que ton conseil et celui des autres utilisateurs est précieux !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Et pour les pneus, jusqu'à maintenant personne hormis les associations de consommateurs ne donne une indication de longévité en km. Cela me parait assez utile pourtant...
Une certification sur la durée de vie des pneus pourrait être encore plus aléatoire que les autres paramètres testés.
Il existe de nombreuses variations qui ne peuvent être normalisées : type de conduite, type de route (sinueuse ou non), type d'asphalte, pression des pneus, températures annuelles moyennes, humidité, exposition au soleil, etc. cela peut conduire à des différences énormes entre ce qui est déclaré et ce qui est perçu par le client.
Si, pour des tests normaux, un utilisateur normal ne peut pas voir la différence entre un indice A, B ou C, pour l'usure, il pourrait même y avoir une différence de deux fois plus importante avec d'éventuelles poursuites judiciaires.
A mon avis.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
La commission européenne est en train de discuter l'obligation d'afficher sur l'étiquette des pneus des données sur la durabilité (kilométrage) et sur la résistance à l’abrasion.
Derrière la résistance à l'abrasion, c'est l'enjeu des émissions de particules.
Cette disposition concernerait aussi, et c'est nouveau, les pneus des poids lourds.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Oui, c'est vrai, ils essaient toujours de trouver comment standardiser les tests, ce qui n'est pas facile, cette nouvelle formulation est fortement poussée par Michelin car ils pensent avoir obtenu de très bons résultats (Long Lasting Performance).
Il y aura d'autres changements, la classification de la résistance au roulement et du freinage sur sol mouillé, se fera sur 5 lettres (de A à E) et non plus 7, le graphisme de l'étiquette des pneus mis à jour, sera comme l'image ci-dessous pour les pneus été, hiver et 4 saisons.
Nuova-etichettatura-europea-pneumatici-2021_2.jpg
L'ajout du symbole pour les pneus hiver vous permettra de connaître l'adhérence des pneus sur la neige et la glace.
 
  • Like
Reactions: pf78
Pour l'usure des pneus c'est deja indiqué sur le flanc du pneu depuis des années ( norme américaine la aussi laissée à l'appréciation du fabricant ).
 
On dévie un peu du sujet mais c'est très intéressant ! [emoji2957]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je ne connaissais pas la façon dont ce test est effectué, mais en lisant ce que j'ai cité, ça n'a pas l'air mauvais, la comparaison entraîne une usure plus ou moins importante que le pneu de référence, bien sûr il reste de nombreuses variations mais c'est toujours une donnée de plus.
A partir de ces données, on peut déduire que plus le chiffre est bas, plus il y a de particules produites, mais inversement, plus le chiffre est élevé, moins il y a de friction avec l'alfalt et donc moins de tenue de route.
L'usure des pneus testés ("pneus candidats") est comparée à l'usure des pneus de contrôle de trajectoire (CMT) vendus par la NHTSA dans son centre d'essai UTQG de San Angelo, au Texas. Les deux types de pneus sont montés sur des véhicules qui seront conduits en convoi pendant le test, ce qui garantit que les pneus candidats et les pneus CMT sont soumis aux mêmes conditions routières. Le convoi, composé généralement de quatre véhicules ou moins, parcourra 7 200 miles sur les routes publiques de l'ouest du Texas. L'usure des pneus des candidats sera vérifiée pendant et après le test et comparée à celle des pneus CMT dans le même convoi.

Les premiers CMT étaient des Goodyear Custom Steelguards disponibles dans le commerce, et Goodyear Tire and Rubber Company a fabriqué tous les pneus CMT de 1975 à 1984. De 1984 à 1991, les pneus CMT étaient fabriqués par Uniroyal . Les pneus CMT sont désormais "spécialement conçus et fabriqués selon la norme E1136 de l'American Society for Testing and Materials (ASTM) pour avoir des limites de variabilité particulièrement étroites
Methodology

Il ne nous reste plus qu'à attendre que les tests deviennent officiels.

fuel-efficiency-fuel-consumption.png
wetgrip-braking-distance.png
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi