L'usure des pneus testés ("pneus candidats") est comparée à l'usure des pneus de contrôle de trajectoire (CMT) vendus par la NHTSA dans son centre d'essai UTQG de San Angelo, au Texas. Les deux types de pneus sont montés sur des véhicules qui seront conduits en convoi pendant le test, ce qui garantit que les pneus candidats et les pneus CMT sont soumis aux mêmes conditions routières. Le convoi, composé généralement de quatre véhicules ou moins, parcourra 7 200 miles sur les routes publiques de l'ouest du Texas. L'usure des pneus des candidats sera vérifiée pendant et après le test et comparée à celle des pneus CMT dans le même convoi.
Les premiers CMT étaient des Goodyear Custom Steelguards disponibles dans le commerce, et Goodyear Tire and Rubber Company a fabriqué tous les pneus CMT de 1975 à 1984. De 1984 à 1991, les pneus CMT étaient fabriqués par Uniroyal . Les pneus CMT sont désormais "spécialement conçus et fabriqués selon la norme E1136 de l'American Society for Testing and Materials (ASTM) pour avoir des limites de variabilité particulièrement étroites