Influence couleur carrosserie et température ressentie

  • Auteur de la discussion pf78
  • Date de début

pf78

Juré des Darwin awards aka PF85
7/5/14
1 497
1 672
113
85300
Bonjour,
Par la présente, j'ouvre un marronnier de saison:

Les peintures claires permettent-elles un meilleur confort en été????

Perso, j'en suis convaincu, mais si quelqu'un a des arguments contraires, qu'il le fasse savoir....

Oui, mais il faudra également tenir compte de la couleur et de la matière des sièges...

La combinaison la plus pénalisante est vraisemblablement celle de la combinaison "carrosserie noire et sièges noirs" .
et il est vraisemblable que, à couleur égale, le cuir perforé est moins pire que le skaï...

à vos plumes...

De mon coté, j'ai eu l'occasion de comparer tout récemment l'impression en rentrant dans 2 véhicules garés dans des conditions identiques:
l'un couleur gris souris et sièges couleur havane, l'autre blanc nacré et sièges couleur "blanc-cassé". j'ai préféré le second...
 
Il est à la fois intuitif et démontré que les voitures noires chauffent vraiment plus au soleil. Entre autres un épisode des Mythbusters faisait l’expérience, il y avait une petite vingtaine de degrés d’écart à l’intérieur par rapport à la même voiture blanche.

Pour les sièges, je suppose que c’est pareil amis sans certitude. Il parait aussi que le cuir peut devenir brûlant après une longue exposition mais je n’ai moi-même pas été embêté.
 
J'ai une peinture blanc nacré. J'ai fait plusieurs le test au niveau de la carrosserie avec des voitures du boulot sur le parking garées en plein soleil. La mienne était vraiment moins chaude au toucher. Pour l'intérieur, j'ai des sièges tissus gris. Quand elle est garée en plein soleil comme ces jours-ci, ça reste très chaud à l'intérieur. Ce qui accentue l'effet, c'est le tableau de bord en plastique dur. Il accumule beaucoup de chaleur qui continue de rayonner longtemps après avoir roulé avec la clim. Pour éviter ça, il faut absolument mettre un écran pare-soleil sur le pare-brise. J'ai essayé ces derniers jours et on sent bien la différence. La voiture garée en plein soleil est chaude mais le refroidissement est plus rapide avec la clim.
 
Confirmé ce n'est pas qu'une impression! La physique nous dit que la couleur banche réfléchi toutes les longueurs d'onde visibles et invisibles proches, donc les infra-rouges et les ultra-violets. J'ai eu dans mon assez longue expérience avec les carrioles, 2 autos blanches elles étaient incontestablement plus agréable l'été même sans climatisation! C'est pas pour rien que les ancien frigo étaient blanc et le radiateur arrière peint en noir, car c'est vrais dans les deux sens une matière de couleur sombre rayonne plus sa chaleur interne!
Ce n'est pas que pour faire joli, que les conducteurs du moyen Orient, entre autres, mettent de la moquette claire sur leur tableau de bord noir!
Cette mode des toits noir sur les automobiles en Europe est une hérésie climatique!!
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est un peu là où je voulais arriver..... :bm:

Et bien nous y sommes ! ;)
100 % d'accord, d'ailleurs cela fait bien longtemps que je critique et re-critique ces absurdes toits noirs ... Ce fil est donc une Nième occasion de le faire.
 
  • Wow
Reactions: chric9261
La mode est un éternel recommencement..., les toits peints en noir d'aujourd'hui sont aussi ridicules à mes yeux que les cultissimes toits vinyl des années 70 (Simca 1301 et 1501 Spécial, Chrysler 2 litres, Ford Taunus/Cortina... Il y a même des voitures qui remettent le capot en noir.., style Simca Rallye 3..
 
C'est pour mieux chauffer le moteur...pour le sport le moteur doit etre à bonne température.:mrgreen-48:
Plus sérieusement il est physiquement prouvé que le blanc ou toute teinte bien claire ( exit le rouge du coup) est un meilleur ami lors de crise de chaleur, donc s'échauffe moins et échauffe moins une voiture.
Toutefois dans le cas d'un vehicule il y a d'autres facteurs qui influent comme le vitrage ( taille inclinaison traitements ) ou l'absorption infrarouge de l'intérieur ( comme deja souligné la problématique des grands tableaux de bord en plastique noir). Du coup apres 10h en plein soleil souvent les différences entre les véhicules noir ou pas s'estompent.
Toyota pour sa gamme actuelle ( mais sont pas les seuls) doit etre critiqué car non seulement on trouve de plus en plus de toit noir mais en plus que des intérieurs noirs ou presque . Le plus ridicule etant quand meme la nouvelle Yaris dont il existe une variante avec interieur clair mais qui impose un toit noir si j'ai bien compris :emoticon-0130-devil:
PS: quand on met un panneau réfléchissant pour pare brise il faut le mettre de préférence en dehors et non à l'intérieur du vehicule pour que l'efficacité soit la ( testé et approuvé la difference est la simplement enorme surtout pour une Prius au pare brise géant)
 
Dernière édition:
  • Angry
Reactions: chric9261
C'est sur que si l'écran est à l'intérieur, cela veut dire que x% d'IR sont entrés et que l'écran va ressortir le même x% de ce qui est entré.
Donc si le par-brise bloque 50% des IR, cela revient à capturer dans l'habitacle 25% des IR. Finalement il vaut mieux dans ce cas avoir des par-brises qui laissent tout passer. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le problème avec ma prius, c'est que le pare-brise n'est pas du tout athermique. On sent bien la différence au soleil avec mon ancienne voiture.
 
Si je suis votre raisonnement, ce serait donc une « hérésie climatique » d’avoir un toit noir ou une carosserie noir mais est-il prouvé qu’un vehicule en mouvement subit les mêmes contraintes thermiques qu’un véhicule au parking ? (Refroidissement éolien par ex)

Parce que je vais me faire l’avocat du diable mais au bout de quelques secondes (peut-être minute) une fois le véhicule en mouvement avec les fenêtres ouvertes la température à bord est la même quelque soit sa couleur non ?

(Je ne parle évidement pas de rester immobile coincé à l’arrêt sur le périf ni des gens qui pensent passer de 75 degrés à 17 avec juste la clim de leur voiture…dans ces cas précis effectivement il y a des pertes énergétiques stupides mais c’est de l’éducation)
 
Oui, mais il faut tenir compte de l'inertie thermique de tous les matériaux à bord.
À l'intérieur de la voiture, non seulement l'air mais aussi tous les matériaux sont chauffés, plus la chaleur des matériaux est élevée, plus il faudra de temps et d'énergie pour la faire baisser, donc si pour l'air le temps peut être le même pour les métaries non.
 
Si je suis votre raisonnement, ce serait donc une « hérésie climatique » d’avoir un toit noir ou une carosserie noir mais est-il prouvé qu’un vehicule en mouvement subit les mêmes contraintes thermiques qu’un véhicule au parking ? (Refroidissement éolien par ex)

Parce que je vais me faire l’avocat du diable mais au bout de quelques secondes (peut-être minute) une fois le véhicule en mouvement avec les fenêtres ouvertes la température à bord est la même quelque soit sa couleur non ?

Je partage ce qu'à dit Ziocar, et j'ajouterais qu'il faut prendre en compte le phénomène de rayonnement thermique qui touche toujours le véhicule même s'il est en mouvement.
L'absorbance d'une couleur noire reste plus élevée qu'une couleur blanche, ce qui conduira toujours à une absorption plus importante d'énergie solaire, donc à une température plus élevée.

P.S : à voir après le ratio vis à vis de l'effet de refroidissement convectif, mais de l'air forcé venant parallèlement à la surface, on doit rester autour de h=20 W/m²/K
Toit noir :
Pour 1 m², si on suppose qu'en rayonnement solaire on absorbe 1170 W/m² (90% de irradiation solaire de 1300 W/m² sur terre de mémoire).
Disons un toit à 60°C et de l'air à 30°C, on a donc Flux théorique convectif maxi de 600 W/m².
On apporte 570 W/m²
Toit blanc :
Pour 1 m², si on suppose qu'en rayonnement solaire on absorbe 650 W/m² (50% de irradiation solaire de 1300 W/m² sur terre de mémoire).
Disons un toit à 45°C et de l'air à 30°C, on a donc Flux théorique convectif maxi de 300 W/m².
On apporte 350 W/m²

Je ne conclurai pas vu les hypothèses totalement pifométriques prises :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Je partage ce qu'à dit Ziocar, et j'ajouterais qu'il faut prendre en compte le phénomène de rayonnement thermique qui touche toujours le véhicule même s'il est en mouvement.
L'absorbance d'une couleur noire reste plus élevée qu'une couleur blanche, ce qui conduira toujours à une absorption plus importante d'énergie solaire, donc à une température plus élevée.

P.S : à voir après le ratio vis à vis de l'effet de refroidissement convectif, mais de l'air forcé venant parallèlement à la surface, on doit rester autour de h=20 W/m²/K
Toit noir :
Pour 1 m², si on suppose qu'en rayonnement solaire on absorbe 1170 W/m² (90% de irradiation solaire de 1300 W/m² sur terre de mémoire).
Disons un toit à 60°C et de l'air à 30°C, on a donc Flux théorique convectif maxi de 600 W/m².
On apporte 570 W/m²
Toit blanc :
Pour 1 m², si on suppose qu'en rayonnement solaire on absorbe 650 W/m² (50% de irradiation solaire de 1300 W/m² sur terre de mémoire).
Disons un toit à 45°C et de l'air à 30°C, on a donc Flux théorique convectif maxi de 300 W/m².
On apporte 350 W/m²

Je ne conclurai pas vu les hypothèses totalement pifométriques prises :mrgreen-48:

Merci pour ces « précisons » :mrgreen-48:
 
Expérience vécue avec nos deux premiers véhicules, tous les deux blancs:
- véhicule 1: Seat Ibiza 1,5 essence 85ch 1988 couleur: Blanc Alpin
- véhicule 2: Opel Corsa 1,4 16V 90ch 1994 couleur: Blanc Glacier

Visiblement, pour les espagnols (et on les comprend ...), c'était un critère plus important que pour les Germano-Ricains car, au soleil, il n'y avait pas photo quand on touchait la carrosserie: une était froide et l'autre brûlante ...
 
Ma P3 était blanche avec l'intérieur gris. Ma Volt est noire avec intérieur en cuir noir. En été, cette dernière est clairement une punition, alors qu'avec la Prius, c'était plus supportable.
 
C'est un constat, cohérent avec les lois de la physique, que, a priori, personne ne devrait contester (cf les discussions plus haut).
Mais, en plus, tous les blancs ne sont pas égaux thermiquement, et de loin ...

Si nous n'avions pas eu nos deux voitures blanches simultanément pour voir si il y avait des "blancs plus blancs que blanc" par temps de canicule (l'été 1995 a été particulièrement chaud), je n'aurais jamais osé poster un truc pareil !
 
Du coup il suffit de faire une voiture avec une carrosserie complète en mirroir pour éviter un problème de surchauffe ... :rolleyes::mrgreen-48:

Par contre en cas d'accident ...