[Transport] Info et liste des motos ou scooters électriques

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour, voici une discussion pour partager la liste des motos électriques ou scooters électriques, que vous auriez vu passer dans la presse.
------------------------------------------------------

J'ai lu tout à l'heure un nouveau fabricant français, Electric Motion, qui s'attaque au marché de 125 cm3 :

IMGP5155-1.jpg




Lien du site : Motos - Electric Motion

La vitesse de pointe serait 85 km/h, avec une autonomie maximale de 73 km.

Article intéressant sur ce fabricant :
ETrek: cette moto française qui carbure à l’électrique - Challenges.fr
 
Il y a aussi BMW C Evolution, franchement ce scooter électrique me tente beaucoup :

bmw_c_evolution_1-750x410.jpg


Les essais sont très concluants :
Tous les Tests - Essai du C evolution : le scooter électrique BMW est prêt

Environ 100 km d'autonomie, par contre ça pique à 15 000 euros... :(
Mais un utilisateur évoque un prix d'utilisation à 26 cts/km, plus bas que les scooters les plus économes (entre 28 et 45 cts/km).

 
  • Like
Reactions: Inouesama
Oui j'y ai pensé aussi, mais ce scooter a du mal à sortir des villes (120 en vmax il me semble contre 160 pour les zero, autonomie faible...)
 
Les véhicules électriques ont d'énormes qualités tant environnementales qu'au niveau performance, pourtant leurs ventes on tendance à être plus basse qu'elle ne le pourraient/devraient.

En zonant un peu sur youtube je suis tombé sur une vidéo d'une moto électrique alors rien de vraiment nouveau, puisque a l'instar de la E-formule 1 il existe une compétition de courses moto électriques.

Je précise que je ne suis pas motard du tout, et même si j'aimerais beaucoup, je suis bien trop peureux pour m'aventurer sur le parcours lent du plateau moto.
Mais j'ai repensé à tous les griefs qui s'opposent naturellement à l'achat d'une voiture électrique:

- faible autonomie, une moto étant plus légère on peut tabler sur une meilleure efficience des batteries que dans les voitures. j'ai vu un modèle qui annonce 200Miles soit 320Km d'autonomie ça ne me parait pas vilain.
- obligé de recharger tous les soirs/ de posséder un garage. Il me semble qu'a l'heure actuelle une vaste majorité de motards font dormir leur engin dans un local fermé pour éviter les soucis de vol.

Enfin bref je pense que vous aurez compris ma logique, la plupart des points qui freinent l'achat pour un véhicule électrique ne sont plus forcement des gros problèmes pour des motos enfin à ma maigre connaissance du sujet.
Reste le souci du prix, et je n'ai aucune idée de ce que ça représente par rapport à une moto "thermique"

Mais voici une moto EV à $18K (oui ça gratte un peu, mais ça vient de sortir et si c'est l'équivalent de Tesla avec sa modèle S, on peut s'attendre à une baisse de tarif dans les années à venir).



Du coup pensez vous que le marché de l’électrique (et sa R&D of course!) pourrait être vitaminé par l'arrivée des deux roues?
 
Capture.PNG
Ca bouge aussi côté 2 roues, en sachant que Honda fait également dans les 4 roues pourquoi pas concurrencer Toyota et Hyundai ?
Un peu prématuré mais la R et D Honda bosse sur le sujet.
 
Bonjour,

J'avais vu cette information. C'est bien. Très bien même.
Je n'ai jamais essayé de 2 roues à moteur électrique. Un jour peut-être, mais il faudra des Wats et du confort !!!!

FJulienR
 
Bonjour,

Si je devais acheter un scooter électrique je prendrai un vetrix VX-1 avec les batteries qui vont bien.

1515170287046.png
 
Intéressée par un scooter EV j'avais lu bcp d'avis négatifs sur Vectris essentiellement parce que le suivit en SAV était catastrophique.
Il existe une société française : http://www.eccity-motocycles.com qui semble proposer un scooter tres correct aussi.
 
Je vais probablement tester le Unu Scooter : https://unumotors.com/fr



black.png

1515361626569.png

Autonomie 50 km (100km avec double batterie) et un modèle économique innovant permettant de baisser les coûts et faciliter l'entretien (si besoin).

Performance et Moteur
Moteur Moteur-roue électrique sans balais, fabriqué par Bosch
Puissance 1000W (Basic) 2000W (Standard) 3000W (Premium)
Autonomie 50 km (1 batterie) 100 km (2 batteries)
Vitesse maximale 45 km/h La vitesse maximale ne dépend pas de la puissance du moteur ou du niveau de batterie
Bruit Pratiquement insonore

Accélération
(0 - 45 km/h)17s (Basic) 14s (Standard) 12s (Premium)
Puissance ascensionnelle
(1 conducteur)17% (Basic) 20% (Standard) 24% (Premium)

Recuperation d’energie
Autonomie augmentée grâce à la récupération d'énergie au freinage - jusqu'à 10 % grâce au système KERS (Kinetic Energy Recovery System)

Consommation0,40 € / 100 km

Dimensions et poids
Longueur 170 cm
Hauteur 103 cm (sans rétroviseurs)
Poids 58 kg (67 kg avec battery)
Charge maximale 150 kg
Jantes 10 pouces (dimension du pneu: 3.00-10)

Equipement
Siège Jusqu’à 2 personnes
Capacité de rangement La selle permet d'accrocher et d'attacher deux casques et de plus, l’espace sous le siège permet de ranger deux batteries
Pneus Heidenau (fabriqués en Allemagne)
Freins Frein à disque hydraulique devant, frein à tambour à l’arrière

Autorisation
Conducteur Autorisé pour deux personnes
Certification Certifié par le TÜV Rheinland
Catégorie unu se conduit avec un permis de conduire de classe B ou AM

Batterie
Type Batterie portable lithium-ion
Peut être rechargée silencieusement sur toutes les prises électriques (230 V)
Temps de chargement~5h (70% du chargement en 2h)
Courant 50,4 V / 28,5 Ah = 1,47 kWh
Protection Le boîtier en aluminium brossé protège la cellule
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80 et FoLuxo
Je suis motard aussi. Et j'aime bien circuler (surtout à Londres) en moto, car j'évite les embouteillages et le long labeur de devoir garer une voiture.
J'ai bien pensé à l'électrique, et le BMW me séduit tout particulièrement. Agréable à conduire, performant et suffisant pour les trajets urbains.
Gros problème:
Les gens ne vous entendent pas, et tout est beaucoup plus compliqué. Les voitures déboitent devant vous sans prêter attention. Ils sont surpris de vous voir passer... Disons que le conducteur classique prête plus attention à son rétro lorsqu'il entend une moto qui vient vers lui. Surtout lorsque c'est une Harley Davidson ;)
 
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un possède un deux roues électrique ?
Je suis intéressé par un retour sur une utilisation quotidienne.

Merci.

Thierry