[Compacte] Inouesama et son Auris 2 FEEL!

Perso, je trouve que l'assistance au démarrage en côte sur une automatique est superflu.

Dans le cas d'un créneau en côte, il faut réussir à bien doser l'accélération pour ne pas partir d'un coup, c'est là qu'est la difficulté, mais pareil, on s'y habitue ;)
Et encore sur l'Auris, il y a le frein à main qui peut aider à gérer sa manoeuvre. Sur une Prius, c'est un peu plus délicat...
ha, se garer en côte ! Je croyais que tu parlais du démarrage.
Pas de soucis pour me garer en côte, je me gare en bas si c'est trop compliqué, après on marche, c'est un acte citoyen ! Et ça fait les jambes.;)
 
oui oui, je parlais des créneaux en côté car tu évoquais les manoeuvres au frein
 
Tu ne me rassures pas du tout ! ! ! ! !
Dans une côte, j'ai tenté de faire un démarrage en côte en appuyant à fond sur la pédale de frein mais pas de bip sonore, bon, j'ai eu le temps d'accélérer. La côte n'était peut-être pas assez pentue.
Il n'y a pas de bip, j'ai cherché le sujet où on en avait parlé récemment... pour constater que tu y avais participé ! Je n'ai jamais eu de surprise, même en forte côte. Tu as largement le temps de quitter le frein pour accélérer. ;)
 
aurYs aurYs, je fais un mix entre vous deux je mets à zéro à l'ODB à chaque plein et j'ai un tableau Excel...
Par contre je te confirme que la conso affichée est bien celle remise à zéro à chaque fois.
Les variations que je constate sont dues à la qualité du plein (ou plutôt la quantité) !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Merci pour ta réponse... même si je ne la comprends pas complètement => "je te confirme que la conso affichée est bien celle remise à zéro à chaque fois". Par ailleurs, pourquoi faire un historique de l'odb imprécis, alors que tu utilises Spritmonitor ?
Sinon pour ma question initiale, j'ai peine à imaginer que l'odb fait en permanence la moyenne sur des milliers (puis dizaines de milliers) de kilomètres si on ne remet pas à zéro.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci pour ta réponse... même si je ne la comprends pas complètement => "je te confirme que la conso affichée est bien celle remise à zéro à chaque fois". Par ailleurs, pourquoi faire un historique de l'odb imprécis, alors que tu utilises Spritmonitor ?
Sinon pour ma question initiale, j'ai peine à imaginer que l'odb fait en permanence la moyenne sur des milliers (puis dizaines de milliers) de kilomètres si on ne remet pas à zéro.

Oui aurYs aurYs, si je précise.
"je te confirme que la conso affichée est bien celle remise à zéro à chaque fois..." pour celle appelée Moyenne sur le tableau de bord et Trajet "1" sur l'écran tactile.
J'avais commencé mon historique des conso réelles sur Excel avant de vous connaître sur Hybrid Life et par ricochet Spritmonitor. Et je pense que je continuerai car Excel facilite les comparaisons avec un changement de typologie de parcours ou de technique d'éco-conduite.
Enfin pour la conso longue distance, ce ne sont jamais que 2 nombres à garder en mémoire. Perso savoir si le calcul est juste sur 10 000 km ne m'intéresse pas tout...
Je m'explique : si je garde cette valeur pendant 10 000 km, elle va finir par se stabiliser voire ne plus bouger. Et je suis d'accord avec les principes Lean : si ton indicateur de performance ne bouge pas, change le. Je ne vois pas l'intérêt de regarder un chiffre de conso qui ne bougera pas et qui dira 5.2 L/100km dans mon cas.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Ma mère, a qui je n'avais pas parlé de cet achat, vient de découvrir l'Auris, elle est trouve très belle.
Une fois montée dedans, elle trouve cela bien fait.
Elle a été impressionnée par le silence, pour rappel elle a elle aussi une Clio 3 diesel de 85ch.
Elle a adoré se déplacer en électrique.
Elle a posé pleins de questions sur "comment ça marche".

Bon, elle confond Toyota et Hyundai...

Et avec sa Clio, elle pratique de plus en plus l'éco-conduite, et elle vient de passer sous les 5le/100 ; pour rappel avant (3/4 ans) elle tapait à plus de 6le/100.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Contrôle des 30j fait ce matin > RAS
bilan hybride > RAS

Tout va bien, 1000km de fait depuis que je l'ai, le 29sept2017.
Sur les 300 derniers km l'odb m'indique une conso de 4.5le/100 !

Superbe voiture, je ne peux plus m'en passer.
 
1350km parcourus, 2 pleins effectués (67le environ), une conso de 5le/100 (j'arrondis), pour un odb qui affiche 4.6le/100.
J'en suis plus que satisfait, mais je vois qu'avec l'hiver la conso remonte un peu.

J'ai fait 704km sur le dernier plein, la réserve venait de s'allumer, autonomie restante estimée 80km.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour ce retour consommation Inouesama:)

C'est assez remarquable pour une Auris je trouve! Ce véhicule me plaisait vraiment mais quand je regarde les tests ou les résultats consommation par rapport à une Prius 3, je suis toujours étonné de voir que l'Auris avec son moteur identique consomme pourtant 0.5 à 1l au cent en plus....:eek:

Pour ma part, je recherche vraiment l'économie de carburant. J'ai envisagé l'Auris( y compris la Touring) en remplacement de ma P2 mais je ne pense pas y trouver avantage en terme de consommation.

La P3 semble plus efficiente sur ce point.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour ce retour consommation Inouesama:)

C'est assez remarquable pour une Auris je trouve! Ce véhicule me plaisait vraiment mais quand je regarde les tests ou les résultats consommation par rapport à une Prius 3, je suis toujours étonné de voir que l'Auris avec son moteur identique consomme pourtant 0.5 à 1l au cent en plus....:eek:

Pour ma part, je recherche vraiment l'économie de carburant. J'ai envisagé l'Auris( y compris la Touring) en remplacement de ma P2 mais je ne pense pas y trouver avantage en terme de consommation.

La P3 semble plus efficiente sur ce point.
Ha ben après on ne peut tout avoir.
Comme déjà dit, la P3 me tentait bien, je la trouve très jolie, mais pour le même prix que mon Auris j'avais des P3 fortement kilométrées ou qui avait plus de 6 ans. Et je souhaitais un véhicule récent. Puis après essai du coffre de l'Auris, ma poussette et ma plus grosse valise y rentrent, ce qui est tip top pour les vacs et les weekends.
 
Tu es surtout pas un gros rouleur, 0,5l de plus sur 8000km ou sur 20000 pas pareil. Autant prendre celle qui convient pour tout le reste.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Tu es surtout pas un gros rouleur, 0,5l de plus sur 8000km ou sur 20000 pas pareil. Autant prendre celle qui convient pour tout le reste.
Je privilégie les transports en commun le plus possible, mais en banlieue c'est dur parfois de se dire qu'on va mettre 1h pour rejoindre Paris contre 20 min si pas de bouchons.

Concernant le démarrage en côte, je me suis retrouvé dans une côte, j'ai appuyé à fond fond fond, et là, le voyant s'est allumé, et j'ai pu tester cette fonction.

Autre truc d'une hybride, c'est de repenser entièrement ses trajets, pour aller faire les courses depuis chez moi, 4km AR, à l'aller ça monte, et par ce temps conso affichée à 12le et des poussières quand j'éteints titine au centre commercial. Retour 4.8le, ça descend c'est mieux.
Alors j'ai cherché un autre trajet, avec moins de montée, j'ai trouvé, et je passe par pas mal de zone 30, donc je roule beaucoup en électrique, après ça monte toujours mais moins, arrivé au centre commercial j'ai été gratifié d'un 10.3le/100 en éco-performance, puis ce trajet est plus court, bémol je passe devant une école, donc quand les vacances seront terminées ça sera le bordel...
Au retour, 6.5le en éco-perf, vu que j'avais vidé la batterie à l'aller... et le chemin est différent à cause de sens interdits, avec peu de descente et beaucoup de plats..

Par contre, vu le temps, je ne mets du chauffage que lorsque le thermique se lance, ça évite de trop se les geler, et ça limite la surconso.
 
Pourquoi pas le retour par la descente? Dans ton cas, zone 30 et dos d'ane, du pulse & glide en mode power ou pas loin au pulse pour faire chauffer le moteur, et le glide en recuperation max avant dos d'ane, serait pas plus rentable, que de pomper sur la batterie en ce les gelant? Et retour via descente en glide avec maintient de charge au mieux.
 
Pourquoi pas le retour par la descente? Dans ton cas, zone 30 et dos d'ane, du pulse & glide en mode power ou pas loin au pulse pour faire chauffer le moteur, et le glide en recuperation max avant dos d'ane, serait pas plus rentable, que de pomper sur la batterie en ce les gelant? Et retour via descente en glide avec maintient de charge au mieux.
Ben le retour se fait par un autre endroit, avec une minuscule descente, à Champigny (94) beaucoup de rues sont à sens uniques, et une voie ferrée coupe la ville, donc parfois il faut faire des détours monstres à cause des sens interdit pour relier un point dans le bon sens de circulation.
De toute manière, je referais ce parcours à l'occase, 1ère fois que je prenais, donc ne connaissant pas la route, je faisait attention, puis vu que je passe dans des quartiers pavillonnaires, il n'y a pas de panneaux routiers pour indiquer la route...
 
Inouesama Inouesama ,

J'ai lu ton histoire et je m'y retrouve totalement. Sinon, j'ai trouvé ça bizarre qu'on t'ai vendu qu'un CC Toyota t'ai vendu une occasion sans la fameuse révision avec les 140 points de contrôle. C'est le minimum avant de te la proposer. Tu es donc parti juste avec les documents classiques (facture, talon carte grise...) ? Tu as quand même eu une copie du contrôle technique ?

Franchement, quand je suis allé voir la mienne en concession. Ils l'avaient depuis 2 jours car il venait d'une autre CC (Bordeaux). J'ai fait le tour du véhicule et comme j'étais intéressé, le vendeur l'a fait passer en révision immédiatement par rapport au timing avec les fêtes.

Elle est montée un jeudi et ils ont tout fini le jeudi suivant en changeant entre temps la colonne de direction. Le jour J, j'ai récupéré la voiture avec tous les documents (le rapport des 140 points de contrôle, facture, contrôle technique, talon carte grise, historique entretien.....). Le seul document qu'il manquait c'était le bilan hybride. Comme le samedi il n'y avait personne à l'atelier, je suis repassé ce mardi à l'ouverture. Du coup, comme le système informatique bloquait, le sav ne pouvait pas me l'imprimer. Pour le coup, ils m'en ont refait un autre (OK).
 
Inouesama Inouesama ,

J'ai lu ton histoire et je m'y retrouve totalement. Sinon, j'ai trouvé ça bizarre qu'on t'ai vendu qu'un CC Toyota t'ai vendu une occasion sans la fameuse révision avec les 140 points de contrôle. C'est le minimum avant de te la proposer. Tu es donc parti juste avec les documents classiques (facture, talon carte grise...) ? Tu as quand même eu une copie du contrôle technique ?

Franchement, quand je suis allé voir la mienne en concession. Ils l'avaient depuis 2 jours car il venait d'une autre CC (Bordeaux). J'ai fait le tour du véhicule et comme j'étais intéressé, le vendeur l'a fait passer en révision immédiatement par rapport au timing avec les fêtes.

Elle est montée un jeudi et ils ont tout fini le jeudi suivant en changeant entre temps la colonne de direction. Le jour J, j'ai récupéré la voiture avec tous les documents (le rapport des 140 points de contrôle, facture, contrôle technique, talon carte grise, historique entretien.....). Le seul document qu'il manquait c'était le bilan hybride. Comme le samedi il n'y avait personne à l'atelier, je suis repassé ce mardi à l'ouverture. Du coup, comme le système informatique bloquait, le sav ne pouvait pas me l'imprimer. Pour le coup, ils m'en ont refait un autre (OK).
Oui, voiture réparée car elle avait des coups mais non révisée, mais la révision a été faites quelques jours après ; sinon je l'aurai rendu.
Révision RAS.
Quand j'ai eu le véhicule j'ai juste eu facture, carnet d'entretien, carte grise, c'est tout ; et c'est là que je ne voyais pas la révision lors de la vente.
Pas de contrôle technique, elle a moins de4 ans, donc pas obligatoire.
Suite à cette bévue de la révision, j'ai négocié les tapis de sol gratuits ainsi que le tapis en plastique du coffre.
 
Petite plus de l'hybride.
Je viens de nettoyer titine, j'ai profiter de la pluie de ce weekend pour nettoyer les jantes, ben c'était déjà réglé en fait, avec le freinage régénératif mes jantes restent propres (bon elles sont sales quand même mais pas de poussières dû aux disques et plaquettes), mais comparées à celles de ma Clio 3, où elles noircissaient en 2s, c'est impressionnant.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Idem quand je compare avec ma C5, au bout d'un moment, les jantes avant étaient noires. Là, rien de particulier à part la saleté classique avec l'état des routes. Pas besoin de mettre de produit pour les jantes pour désincruster avant le lavage.

Je sais, tu vas me dire, ça te fait une belle jante.:mrgreen-48:
 
Petite question.
Y a deux semaines je me gare avec la batterie à vide, donc le moteur se déclenche quelques secondes.
Une fois garé, je coupe le contact, et quand je vais le tour de la voiture, je vois que des gouttes d'essence tombent et sont tombées du pot d'échappement.
Normal?