[Acoustique] Insonorisation bruits de roulement Hyundai Ioniq

Bonjour à Tous,
j'envisage d'acquerir une hybride Ioniq ou Kona. à la lecture de vos échanges je comprends qu'il y aurait des nuisances sonores. Seraient-elles à ce point désagréables pour en arriver à vouloir insonoriser le véhicule Ioniq ?
Je roule en ioniq depuis 17000 km et franchement je n'ai jamais éprouvé le besoin d'insonoriser le coffre . C'est une démarche un peu jusqu'au boutiste .
Je trouve les pneus Michelin plus désagréable que l'éventuel bruit
 
Je roule en ioniq depuis 17000 km et franchement je n'ai jamais éprouvé le besoin d'insonoriser le coffre . C'est une démarche un peu jusqu'au boutiste .
Hyundai a fait un superbe travail d'insonorisation avant (comme je l'avais souligné dans mes essais) et a gagné quelques kilos sur l'arrière. Pour le commun des mortels, ce sera bien suffisant, pour d'autres ce sont des vibrations qui peuvent déranger et j'en fais parti d'où mes commentaires sur le sujet. D'ailleurs la Prius 4 souffre du même problème avec les bruits de roulement (et les bruits aéro).
Ce n'est pas jusque boutiste de vouloir un peu ou beaucoup mieux à moindre frais et pour peu d'effort au final.
 
Je roule en ioniq depuis 17000 km et franchement je n'ai jamais éprouvé le besoin d'insonoriser le coffre . C'est une démarche un peu jusqu'au boutiste .
Il n'y a pas de critique dans ce que je dis mais en lisant ça donne l'impression que les gens qui sont plus sensibles que toi au bruit seraient des jusqu'au-boutistes... Est-ce que ça signifie que les gens qui sont moins sensibles que moi sont des je m'en foutistes ? Je ne pense pas. On a tous des priorités et des soucis différents :)
 
Même observation concernant le bruit de roulage perçu comme remontant des ailes arrières dans l'habitacle et depuis le coffre.
Le lien cité ne fait pas mention du traitement de l'intérieur des ailes. Est-ce secondaire ?
Je confirme que malgré sa bonne note chez le fabricant et en essai, les Michelin Primacy3 sont perçus comme bruyants sur le C-HR, mais, me concernant, à ce stade seulement par rapport à des hiver Nokian WRD4 montés sur jantes plus petites.
 
Pour info, c'était déjà le cas avec les Primacy HP, montés en standard sur les P3 pré-MC.
Excellents pneus, mais monstrueusement chahutant !

Au remplacement, je suis passé aux Goodyear Efficientgrip, nettement plus silencieux.
 
Une autre remarque trollement utile...
 
... je l'espère en tout cas. L'homme est assez intelligent, une prise de conscience n'est pas impossible :)
 
Il n'y a pas de critique dans ce que je dis mais en lisant ça donne l'impression que les gens qui sont plus sensibles que toi au bruit seraient des jusqu'au-boutistes... Est-ce que ça signifie que les gens qui sont moins sensibles que moi sont des je m'en foutistes ? Je ne pense pas. On a tous des priorités et des soucis différents :)
Mon terme jusqu'au boutiste n'avait rien d'une critique ou même de péjoratif.
Il faisait plutôt référence à tout le travail que ça demande , parceque déshabiller l'intérieur d'une voiture comme il l'a fait n'est pas une mince affaire .
Et c'était surtout pour rassurer parce que du coup ça faisait hésiter notre ami pour son achats. Alors que très franchement l'insonorisation global de la voiture est très nettement au-dessus de ce qui se fait sur le segment aussi bien sur le plan aérodynamique que roulage .

Mais en tout cas loin de moi l'idée de porter un jugement sur qui que ce soit.
 
Dernière édition:
C'est à dire ... ?
C'est a dire que pour moi il ont une fâcheuse tenace à durcir qd il sont très chaud et au capteur de pression sont même monter à 2.9 sur l'autoroute sur notre périple vacances et ça nuit vraiment au confort.
Sans parler du fait qu'ils ne feront pas 20000 devant
 
Merci. Donc la sonorité de ces Michelin n'est pas en cause, j'ai bien fait de demander car j'ai cru un moment que tu voulais dire qu'ils sont bruyants ;)
 
  • Like
Reactions: Alban64
En passant de P3 ( bruit de roulement à l' avant) à Ioniq ( bruit genre bourdonnement à l' arrière ). Les nuisances sonores sont déplacées mais rien de rédhibitoire.
La solution pour le coffre de la Ioniq semble facile à mettre en œuvre ( je garde la solution sous le coude ).
Pour les Michelin je n' ai aucun ressenti négatif, quasi neufs à 18000 km. 2.7 bars et toute confiance.
 
  • Like
Reactions: Grigou et parkerbol
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours l’impression d'avoir une fenêtre ouvert à l'arrière quand je suis sur autoroute...
La ioniq est très bruyante à 130 et fatigante. J'ai l'impression que ça vient de la lunette arrière ou bien des bruits de roulements arrière.
Mais c'est bien mal géré pour une voiture hybride qui du coup perd son attrait relatif au silence.
C'est me semble-t-il meilleur quand le coffre est plein de bagages.
Mais à vide et à 130 on a vraiment du bruit venant de l'arrière.
 
la remarque suivante n'ayant aucun intérêt, il est inutile de la lire:happy:

entre conso et bruit, à 130 km/h ,il y a paquet d'hybrides qui ne se portent pas bien on dirait
restent les routières ? Mondéo Passatet Optima les Lexus (of course) et reste à voir la Camry..??
 
Dernière édition:
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours l’impression d'avoir une fenêtre ouvert à l'arrière quand je suis sur autoroute...
La ioniq est très bruyante à 130 et fatigante. J'ai l'impression que ça vient de la lunette arrière ou bien des bruits de roulements arrière.
Mais c'est bien mal géré pour une voiture hybride qui du coup perd son attrait relatif au silence.
C'est me semble-t-il meilleur quand le coffre est plein de bagages.
Mais à vide et à 130 on a vraiment du bruit venant de l'arrière.
Es tu sûr de ne pas avoir un joint de pincé ou peut être abîmé ?
Parce que ça ne le fait pas du tout sur la mienne
 
  • Like
Reactions: hbourj
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours l’impression d'avoir une fenêtre ouvert à l'arrière quand je suis sur autoroute...
La ioniq est très bruyante à 130 et fatigante. J'ai l'impression que ça vient de la lunette arrière ou bien des bruits de roulements arrière.
Mais c'est bien mal géré pour une voiture hybride qui du coup perd son attrait relatif au silence.
C'est me semble-t-il meilleur quand le coffre est plein de bagages.
Mais à vide et à 130 on a vraiment du bruit venant de l'arrière.
On veut bien te l'insonorisation en échange d'un reportage si tu veux.
 
Tiens, j'étais tombé sur ce sujet avant mon deuxième essai, ce qui l'avait surpris puisque lors de mon premier essai je n'avais pas remarqué de bruit particulier (à 50km/h).
J'ai donc effectué mon deuxième essai samedi dernier et là j'ai remarqué beaucoup plus de bruit venant de l'arrière, même à très faible vitesse, du coup je me demandais si ce n'était pas psychologique vu que j'étais tombé sur ce sujet entre temps...

Au final le couvre bagage était ouvert, et ça allait beaucoup mieux une fois fermé. J'ai regardé sous le tapis du coffre, les métal est complètement exposé, je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d'ajouter un isolant phonique, peut-être pas a l'extrême comme posté au début de ce sujet...
 
Le phénomène de bruit à l'arrière est général à tous les véhicules avec hayon ou break par rapport aux 3 volumes qui isole mieux les remontés de bruit.
Cela est vrai aussi sur les essences et diésel si le bruit moteur n'est pas trop présent, donc plutôt le haut de gamme.
 
  • Like
Reactions: hbourj