[Acoustique] Insonorisation bruits de roulement Hyundai Ioniq

Oui et je pense que le simple tissus plutôt qu'une vrai planche ça n'aide pas non plus.
 
Tant qu'à mettre quelque chose, autant le faire à bloc ce sera les mêmes coûts et le poids ajouté à l'arrière évitera d'user en facette les pneus arrière :D
 
C'est très net. J'ai une voiture 3 volumes par ailleurs, bien insonorisée, et quand les sièges arrière sont rabattus, la sensation de bruit venant de l'arrière se rapproche de celle d'une Prius 3 sièges et couvre-bagages en place. Sachant que la P3 c'est très mauvais en insonorisation générale, le bruit vient de partout, les choix de vitres et tôles minces sont très impactants. Alors la P3 sièges rabattus, le son vient direct de l'arrière !
C'est bien simple, j'avais acheté il y a 4 ans le grosse berline 3 volumes pour les voyages en silence sur l'autoroute, la P3 ce n'était simplement pas possible.
Les deux voitures sont en instance de remplacement par une Ioniq plug-in. Hyundai a mis plus de poids là où il le faut dans la voiture, et ça se sent bien au niveau du confort sonore.
 
Tant qu'à mettre quelque chose, autant le faire à bloc ce sera les mêmes coûts et le poids ajouté à l'arrière évitera d'user en facette les pneus arrière :D
Bonjour.
Effectivement ce manque de poids à l’arrière a eu pour conséquence une déformation « en escalier » du train arrière avec les pneus d‘origine Michelin Primacy 3. Il ne me reste plus qu’à mettre un sac de ciment dans le coffre :wacky:
 
Après 15000 km en Ioniq Plugin, oui cette voiture manque d'insonorisation à l'arrière (la Prius 3 manque d'insonorisation... de partout), mais ça n'a rien de catastrophique.

Mon choix a été de rajouter des joints à la porte du coffre et de remplacer les pneus usés par les pneus les plus silencieux que j'ai pu trouver. Ça n'a pas un effet énorme. Mais il faut quand même ne pas oublier qu'une différence de 3 décibels c'est une division par deux du bruit de roulement, or des différences de 5 décibels sont courants entre des pneus moyens, à 73 db, et des pneus silencieux, à 68 db. Alors j'ai pris ça :

FALKEN ZIEX ZE310 ECORUN 205/55 R16 91V
67 dB.
Il ne devrait pas y avoir plus silencieux.

 
Dernière édition:
Je n'accorde plus trop de crédit à cet affichage des dB depuis que j'avais remplacé des Dunlop donnés pour X dB par des Nokia donnés pour X-1 ou X-2 dB (désolé j'ai oublié les dB respectifs).
Les Nokian s'étaient pourtant avérés nettement plus bruyants, et ceci dès les premiers tours de roue.

J'aimerais d'ailleurs connaître les protocoles de mesure chez les manufacturiers : doivent-ils mesurer chaque dimension, auquel cas un modèle donné aurait un marquage différent selon sa dimension, ou doivent-ils mesurer une dimension donnée ? Si oui laquelle ? Cette dimension est-elle imposée ou au choix du fabricant ? Et plein d'autres questions...
Sachant aussi qu'il s'agit du bruit perçu à l'extérieur comme presque chacun sait... mais disons qu'il y a un lien certain avec la perception de l'intérieur.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Je crois bien que c'est pour une dimension donnée.
Les mesures sont faîtes sur des agrégats de route de l'ordre de 8mm (entre 6 et 10mm pour le test) ce qui correspond à une surface assez lisse. En règle générale, les agrégats de route classique sont de l'ordre de 15mm et sont donc plus bruyants.
Selon la norme https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:42016X0812(01)
La position des microphones :
1684514200509.png
Les véhicules doivent rouler en fonction de leur classe de 70 à 90 km/h selon une température précise. 80 km/h est la vitesse la plus fréquente

1684514684960.png
La nature même de la route est règlementée en proportion de sable, cailloux, enrobée ...

Puis il existe des limites en fonction de la section.1684514086363.png
On voit bien qu'aucun pneu n'est testé à plus de 80 km/h et uniquement sur des routes idéales.
 
Merci parkerbol parkerbol pour ces infos.

La mesure des pneus donne une idée du bruit perçu de l'extérieur de la voiture, mais pas trop de ce qu'on entend de l'intérieur. Suivant la voiture, le passage de roue est différent et vibre différemment, et les protections des passages de roue et l'insonorisation intérieure sont différentes et sont efficaces sur des fréquences différentes, donc je doute qu'il y ait une relation directe entre le nombre en dB exprimé sur la fiche technique du pneu et ce qu'entendent les passagers.
 
Voilà. Tout est dit par FoLuxo FoLuxo.
Concernant la Ioniq, l'isolation du coffre et des passages de roue devrait donner de bons résultats car l'avant dans mes souvenirs est plutôt bien insonorisé.
 
  • Like
Reactions: hbourj
je doute qu'il y ait une relation directe entre le nombre en dB exprimé sur la fiche technique du pneu et ce qu'entendent les passagers.
Il faudra que nous définissons précisément ce que nous entendons par, pour toi, par "relation directe" et pour moi, par "lien certain" :mrgreen-48:
Mais nous sommes probablement d'accord ;)
 
Pour en revenir à la Ioniq :roll: , après 32000 bornes, mon constat est:
soit je suis devenu sourd, :facepalm:​
soit elle n'est pas trop bruyante...​

La recette appliquée (d'origine):
des vitrages dits acoustiques (feuilletés).​
des pneus dits acoustiques (Michelin Primacy 4 235/55 R19 105W).
et une excellente insonorisation du moteur.:mdr:
J'avais, bien sûr, traité les 4 portes lorsque j'ai changé les HP (et ajouté un super ampli musway m6 ainsi qu'un petit caisson de basse).

Si vous passez dans mon coin et êtes curieux de constater le résultat, faites moi signe...
 
Dernière édition:
Il n'y a pas que le niveau sonore mesuré sous un protocole "officiel" ou par des organismes d'essai. Les avis des utilisateurs finissent par donner une vue générale, et lorsque ceux-ci ont acheté les pneus suite à leur bonne note en matière de silence, je vous assure que si les pneus sont bruyants, ils manifestent très fermement leur mécontentement.

Et par contre il est vrai que la taille des jantes joue un grand rôle : Le bruit de roulement s'élève fortement si on passe sur une même voiture de jantes de 16" à des jantes de 18". La hauteur des flancs des pneus semble jouer un rôle impressionnant, la largeur aussi, ce qui fait que les voitures de sport, même haut de gamme et embourgeoisées, subissent un bruit de roulement conséquent.

Dans l'appréciation sonore, sur chaussée rugueuse, la souplesse des flancs des pneus joue aussi son rôle, et là aussi, les pneus les plus "sportifs" sur route sèche paient la raideur de leurs flancs. Avant de viser le pneu Falken que j'ai cité plus haut, j'étais plutôt orienté sur des Dunlop SP Sport Response 2, connaissant ces pneus pour leur souplesse, leur progressivité, et la réduction de bruit constatée sur la Prius 3 que j'ai possédée.

Il reste, en effet, que le choix des pneus sur le critère du niveau sonore est un exercice difficile, de nombreux critères, comme les différences de niveau de bruit entre les dimensions, la résonnance sonore qui n'est pas sur les mêmes fréquences selon les voitures, et l'appréciation personnelle n'aident vraiment pas.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool