Il n'y a pas que le niveau sonore mesuré sous un protocole "officiel" ou par des organismes d'essai. Les avis des utilisateurs finissent par donner une vue générale, et lorsque ceux-ci ont acheté les pneus suite à leur bonne note en matière de silence, je vous assure que si les pneus sont bruyants, ils manifestent très fermement leur mécontentement.
Et par contre il est vrai que la taille des jantes joue un grand rôle : Le bruit de roulement s'élève fortement si on passe sur une même voiture de jantes de 16" à des jantes de 18". La hauteur des flancs des pneus semble jouer un rôle impressionnant, la largeur aussi, ce qui fait que les voitures de sport, même haut de gamme et embourgeoisées, subissent un bruit de roulement conséquent.
Dans l'appréciation sonore, sur chaussée rugueuse, la souplesse des flancs des pneus joue aussi son rôle, et là aussi, les pneus les plus "sportifs" sur route sèche paient la raideur de leurs flancs. Avant de viser le pneu Falken que j'ai cité plus haut, j'étais plutôt orienté sur des Dunlop SP Sport Response 2, connaissant ces pneus pour leur souplesse, leur progressivité, et la réduction de bruit constatée sur la Prius 3 que j'ai possédée.
Il reste, en effet, que le choix des pneus sur le critère du niveau sonore est un exercice difficile, de nombreux critères, comme les différences de niveau de bruit entre les dimensions, la résonnance sonore qui n'est pas sur les mêmes fréquences selon les voitures, et l'appréciation personnelle n'aident vraiment pas.