[Acoustique] Insonorisation de RAV4 Hybride

  • Auteur de la discussion pf78
  • Date de début

pf78

Juré des Darwin awards aka PF85
7/5/14
1 497
1 672
113
85300
Hello,
Bien que ce ne soit pas franchement nécessaire, J'ai procédé à un traitement d'insonorisation de mon RAV4 Hybride:
Je fais court car cela a déjà été fort bien documenté pour P3.

1) Portières. C'est du Toyota traditionnel. (40 minutes la porte).
Pour le moment, je n'ai fait que celle du conducteur, les autres me prendront 30 minutes chacune.
porte_avg0.jpg


porte_avg2.jpg


le bloc de mousse dur jaune empèche de fermer par du STP Alu l'ouverture inférieure.
J'ai mis des bandes de 15x5cms un peu partout à l'intérieur, fermé l'ouverture supérieure par du STP Alu.

porte_avg1.jpg


J'ai garni généreusement la contreporte avec du 3M Thinsulate fixé par du double-face.
porte_avg3.jpg


2) Panneaux latéraux Arrière (3 Heures pour les 2 cotés)
Démontage des garnitures en s'inspirant de la notice d'install du TPA800 (radars de recul).
Impossible d'enlever complètement les panneaux latéraux sans enlever banquette, mais ils sont suffisamment souples pour accéder là où je voulais...
Voila le coté droit (avec le caisson de graves du JBL (HP 20 cms double bobine).
ard1.jpg


Le caisson de sub enlevé:
subw.jpg


On peut maintenant mettre ce que l'on souhaite (pour moi des bandelettes de STP y compris sur passages de roues et jusqu'au pavillon) .
ard2.jpg

Le tuyau rose sert à vider les gouttières du toit-ouvrant.
Sur la photo ci-dessus on voit l'ampli JBL et derrière lui le radar du BSM.

La partie haute ressemble (beaucoup) à cela:
ard3g.jpg

Le boitier avec étiquette noire sert au système SmartKey.
Le boitier avec étiquette rouge sert au TPMS.

Le couvercle incorpore un patch de Thinsulate (ou équivalent).
Remarquez le joint de mousse autour du hublot:
ardh.jpg



3) Le hayon (40 minutes)
Après dégarnissage, j'ai mis des patch de STP aero un peu partout sur la tôle et du Thinsulate sur les trappes et dans les montants latéraux.
haillon.jpg


Attention aux bitonios qui servent à fixer les montants latéraux: il faut impérativement les extraire de la tôle et les fixer sur les caches plastique noir avant remontage (comme sur toutes les Toy).
bitonio_lateral.jpg



Résultat: très bien, mais c'était déjà pas mal du tout avant.....
Je pense que l’amélioration (s'il y a ) sera surtout sensible pour les passagers AR...

ps: un énorme merci Hortevin Hortevin pour la CG des insonorisants
 
Dernière édition:
Oh la vitesse de l'éclair! :jawdrop:
Je t'ai donné les matériaux dimanche matin et tu as déjà fait tout ça!!!
En un dimanche après midi, en tant qu'instructeur, j'ai aidé P pokpoj à faire qu'une porte de Prius 3! :sorry:

C'est drôle que l'amplificateur Hi-Fi JBL n'est pas en dessous du siège avant, mais fixé sur le panneau latéral!
 
Hello,
J'ai ajouté 2 photos dans mon premier message.
Je n'ai malheureusement pas pris de photos d'ensemble de l'arrière du RAV4 démonté...
On voit bien 2 gros ventilos (1 de chaque coté) pour la ventilation batterie.

Attention:
Ces opérations ne sont pas anodines (si vous êtes maladroit, cela risque de vous couter fort cher).
Il est très important de travailler dans un endroit propre.
et à température ambiante "suffisante" sinon les plastiques sont cassants...​
 
Comme quoi il y a toujours moyen de faire mieux !! La pour le coup le RAV va être comme un RX non ? En tout chapeau pour le travail !
 
FoLuxo FoLuxo
Tu as tout compris....

Mais moi, il n'y a que Chopin pour me conseiller et prendre les photos, donc mes reportages sont nettement moins bien illustrés que les tiens...

et à propos de fous:

Mon prochain challenge: installer un bird's view sur un rav4 hybrid....
Où? à la maison.
Quand? quand le specimen sera dispo.
Comment? avec mes pattes de devant.
Pourquoi? Parce qu'un de mes frangins en a commandé un, il réside en GB, et là-bas, le système de vue d'oiseau est indisponible...​
 
Eh ben Chopin a fait du bon boulot (surtout si on prend en compte qu'il lui manque les pouces opposables). Bravo comme toujours pour la réalisation et pour les photos. Et très impatient de découvrir l'installation du bird's view...
 
C'est du bon boulot ! Oui hortevin m'a bien expliqué haha mais je n'ai pas eu le temps encore de le faire XD ! Beau travail en tout cas !
 
j'ai donc bénéficié du travail de Pf78 pour insonoriser les portières de mon Rav4
démontage panneaux de portes
voici la suite en images :

panneau retiré porte avant


P01.JPG


portière arrière nue

P1.jpg


Intérieur portière arrière

P3.jpg


collage insonorisant porte arrière; matière carré de mousse Mottez
encoller grassement sur toute la surface avec une spatule crantée colle Sika 11fc


P5.jpg

intérieur porte arrière

P1080505.JPG


panneau porte avant démonté

P7.jpg


sur panneau arrière collage de dalles adhésives diall
pose en bandes étroites pour épouser les courbes et éviter le décollage


P9.jpg


pose matelas isolant panneau porte arrière


P10.jpg


matelas isolant porte de garage

P11.jpg


perçage équerre de renfort pour passer un fil nylon

P13.jpg


fixation au panneau de porte

P17.jpg


Pour une porte avant : 360 grs de mousse dure et 300grs de colle ,160grs de mousse adhésive et environ 300grs de matelas et de ouate ; soit 1120grs .
bilan 1020grs en retirant les 100grs du feutre d'origine .

P19.jpg


mousse ahésive

P21.jpg



Vitres fermées les bruits extérieurs sont très bien filtrés , j'avais déjà utilisé cette méthode sur mon ex Prius 4 avec un très bon résultat.
l'insonorisation du coffre viendra plus tard .
 
Dernière édition:
J'ai une question à 20 centimes.
Comment fais-tu pour enlever le film plastique sur la porte sans tout déchirer ?
Ou alors on en trouve en pièce de rechange ?
 
Bonjour
Simplement en décollant un peu le film plastique pour étirer le cordon de colle ; ensuite en tapotant avec le tranchant d'une petite spatule et non en essayant de trancher ( la colle adhère aussitôt à la spatule) j'ai cisaillé le cordon de colle centimètre par centimètre ; parfois il faut nettoyer la spatule, et au fur et à mesure du décollage, scotcher le film plastique à la porte pour éviter que celui-ci ne se décolle sous son propre poids. Quand j'ai effectué ce travail il faisait chaud la colle était alors très fluide .
Film retiré un cordon de colle reste sur le plastique, il faut faire attention à ce qu'il n'aille pas se replier et se coller sur lui-même .
Ensuite au remontage j 'ai recollé le film à son emplacement premier. Avant d'enlever le film Il y a bien sûr du démontage de fils electriques et connecteurs à prévoir ..
 
Dernière édition:
A propos du film plastique, s'assurer qu'à l'intérieur de la porte il n'y a pas de capteur de pression qui servirait au déclenchement de l'air-bag. :hurting:
Ce qui signifierait que le plastique fait l'étanchéité pour que la pression d'air monte dans la porte et déclenche l'air-bag.

Si capteur il faut refaire l’étanchéité en reposant le plastique. C'est tout de suite moins marrant. :wacky:
 
Nous avons procédé ce matin à un comparatif (purement subjectif) entre nos 2 rav4h...

Résultat:
à peu près équivalent...​
Les pneus sont la première source de nuisance (et les miens sont assez bons: Nokian Weatherproof).​

Bruit moteur:
celui de Pandora78 a seulement 3000 bornes et le mien 10 fois plus.​
le mien est peut-etre un peu moins rugueux...​

Rencontre très sympa et qui ne m'encourage pas à procéder à isolation sonore supplémentaire....
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Quels sont les montes pneumatiques du coup et y a t-il une sensible difference ?
 
Précision: nos wattures sont toutes les 2 des 2WD Lounge (blanc nacré, détail important :meh:).

Montées en 235/55/18

la mienne en Nokian Weatherproof (rien à voir avec les savonnettes Ecopia d'origine au niveau de la tenue de route sur route humide).
celle de Pandora78 en Yokohama Geolander.

J'avais hésité à monter des Vredestein Quatrac 3 ou 5 comme sur mon précédent RX (qui sont, à mon avis, également excellents compte tenu de mes critères de choix)....
 
  • Like
Reactions: lexusdelta